KRK RP5 G2 et bruit de masse (buzz)
- 24 réponses
- 8 participants
- 14 599 vues
- 5 followers

Anonyme

Je suis en train de finir la mise en place de mon mini studio.
Concernant le monitoring, j'avais commencé avec mackie MR5 mais leur niveau étant beaucoup trop balèze pour ma pièce, surtout au niveau des basses.
Je me suis finalement décidé pour des KRK RP5 G2 avec un son qui me convient parfaitement.
Par contre j'ai été obligé de les remplacer car une des deux enceintes avait un boomer qui déconnait (ça commençait bien...) et l'autre avait la partie arrière qui grinçait lorsque j'allais chercher des basses en dual filter.
Donc je passe au magasin fait chier le vendeur etc...
Me revoilà avec une nouvelle paire que je commence a tester et tout va bien quand tout a coup je me rend compte que l'une d'entre elle à un bruit de masse plus important que l'autre.

Je précise que je l'entend alors que tout est débranché sur les enceintes sauf l'alim.
Pour l'entendre je doit coller mon oreille a 2 ou 3 cm du tweeter.
Je suis très exigent sur mon matos mais est ce que j'en demande trop à des enceintes d'entrée de gamme ?
J'ai parcouru quelques forum anglais et il semble que ce soit assez courant sur cette marque, quelques possesseurs peuvent me tenir au courant ?
Merci

Anonyme

peace!

Par contre là tu dis que tu dois coller l'oreille à 2/3 cm du tweeter. C'est donc du souffle que tu entends. Ca c'est tout à fait normal, même sur les grande marques.
Imagine une valeur de 100 dB pour le rapport signal/bruit (le cas chez certaines Genelec). En général ce chiffre est donné par rapport à un niveau donné. Normalement c'est au max de la puissance. Prenons 40 W pour l'ampli des aiguës. Le bruit aura une puissance de 0.004 µW. Ce bruit à toujours la même puissance, il ne bouge pas. Le bruit et le niveau max sont mesurés à 1 mètres. Chaque fois que tu divises la distance par deux, tu gagnes 6 dB. Ton oreille se trouve à 2 cm. Donc 100 cm/2 cm = 50. 20 x log (50) = 34 dB environ. Tu entends donc le bruit de fond 34 dB plus fort, soit comme si le rapport signal bruit était de 66 dB.
Les RP5 font 15 W pour l'ampli des aiguës et ont on rapport signal/bruit de 82 dB dans l'aiguë. Le bruit de fond est donc de 0.09 µW. En te rapprochant à 2 cm, c'est comme si le rapport signal/bruit était de 46 dB. C'est le souffle d'une K7.
Mais personne n'écoute à 2 cm des HP. Chez moi le PC qui tourne couvre largement le souffle. Et pourtant je l'ai optimisé pour le silence (alim qui tourne au min, ventillo du proc de 12 cm qui tourne au min, carte graphique sans ventillo, ventillo du boïtier qui tourne en 5 volts...), c'est encore les disques dur en rotation qui font le plus de bruit.
Peace!

Anonyme

Je parle d'un buzz d'alim derrière ce bruit et c'est ça qui me dérange je trouve ça un peu abusé vu le prix même en entrée de gamme...
Je me demande si je ne vais pas les ramener...
Le truc c'est que le son me convenais bien...

peace!

Bizzare, moi je n'ai pas de buzz, juste du souffle. Mais il faut quand même être très, très près.
Peace!

audizer

c'est vraiment mal blindé tout ça !!!
Vivement la fin de la garantie que je change cette electronique.
Sinon, le son est vraiment genial!

peace!

Pour ma part, je ne perçois pas le souffle, même quand le PC est éteint et pas de bruit dans l'appart (quand les gamins sont à l'école).
Je trouve par exemple que le souffle de mon ampli "HI-FI" (c'est un ampli normal, rien de haut de gamme) et les enceintes qui vont avec génèrent plus de souffle que les R55 G2. Là aussi, il faut vraiment avoir l'oreille collée sur les HP pour l'entendre.
Le bruit lié au téléphone, je n'ai jamais constaté non plus. Je ne pose pas le téléphone sur les enceintes non plus.
Donc pour moi, je n'ai pas de reproche à faire pour ce modèle concernant le souffle ou autre bruit. Pour moi, ce serait plutôt la linéarité de la bande passante qui me gène (ou alors je suis habitué à une autre couleur sonore, comme les enceintes de ma chaîne HI-FI, mon casque ou les enceintes de sono que j'utilise souvent).
Peace!

timberson

Est-ce possible que le bruit que tu entendes soit plutôt un bruit parasite que du souffle ?
C'est le cas sur les miennes : depuis que j'avais changé d'imprimante, je percevais une espèce de ronronnement dans les enceintes, celles-ci se trouvant dans la même pièce que l'imprimante.
Mettre l'imprimante hors tension ne changeait rien car le bruit est généré par le transfo qui est externe : je dois donc débrancher mon imprimante pour éviter ce bruit. Tu peux donc essayer de débrancher tout autre apperiel electrique se trouvant dans ta pièce pour voir si c'est une piste...

Mr.chacal

J'ai grosso modo le même problème avec mes KR5: l'une d'entre elles fait un buzz (il ne s'agit pas du souffle que je trouve, pour mon niveau, tout à fait acceptable).
Mes enceintes sont branchées sur un multiprise où sont connectés aussi mon pc, lampe, imprimante, etc... Mais comme le probléme ne concerne qu'une enceinte, est-ce que je peux en déduire que ça ne vient pas de là mais de l'enceinte elle-même?

ou me faut-il un multiprise blindé (si ça existe...)?
Merci d'avance.

timberson

Si ce n'est pas le cas (donc viendrait d'un autre appareil), tu peux essayer de brancher l'appareil perturbateur sur une autre multiprise que tu peux désactiver avec un interrupeur... en espérant que le perturbateur ne soit pas un apparail indissciable de ton utilisation des enceintes (genre l'alimentation du PC !!!)

Mr.chacal

Alors j'ai suivi ton conseil et le résultat est....... que le problème ne vient pas de l'alimentation mais visiblement des branchements audio.
Je m'explique: les enceintes sont reliées à ma fast track ultra par des jacks 6.5. Si je retire ce jack de l'enceinte qui me pose problème, le buzz disparait. J'ai changé de jack, le problème persiste.
Mais ou ça me perturbe, c'est que quand je débranche de la carte son mon enceinte qui merdouille, le buzz apparait sur l'autre enceinte......
C'est possible que les sorties de ma carte déconnent???? Ou alors ce bruit provient de l'alimentation de ma carte????
Je suis un peu largué...

peace!

Tes enceintes ont une prise terre, ton PC aussi. Si ton PC et tes enceintes sont sur des prises différentes, il y a risque que tu crées une boucle. C'est la distance entre les différents points des prises de terre qui est trop grande, la terre devient donc un fil d'une certaine longueur. Il suffit que les contacts électriques des prises de terre soit mauvais pour agraver le problème. Dans ce câble de terre va se créer un courant parasite. Le mieux est que tout les points de terre partent du même endroit. Donc une seul grosse multiprise avec tout les appareils branché sur la même multiprise. Après si tu as par exemple une carte tuner sur ton PC avec un câble d'antenne, là aussi tu peux avoir des soucis. Idem peut être avec un câble réseau...
En sono par exemple, les longueurs de câbles sont importantes, pour cela sur les boîtes de direct, il est possible de couper la terre. Il n'y a plus de lien entre l'instrument et la table, la boucle est coupée et plus de buzz. Le lien se fait avec le branchement à la terre, d'une par pour l'instrument et d'autre par, pour la table.
Peace!

Mr.chacal

En fait mes appareils sont tous reliés à deux multiprises dont la seconde et branchée sur la première. J'ai testé de mettre tous les appareils liées entre eux (enceintes, PC, carte son) sur la même prise et il me semble que le buzz a bien diminué (n'ayant pas d'appareil de mesure, je ne peux èas être plus précis...).
Quoiqu'il en soit, c'est maintenant tout à fait acceptable. Donc merci à tous

peace!

Essais de mettre un produit du type 3 en 1 ou dégripant ou autre chose contre l'oxydation pour améliorer le contact électrique. Les multiprises de super marché, ce n'est pas cher, mais ce n'est pas non plus le mieux en terme de qualité.
En tout cas moi je n'ai pas de pb.
Les deux enceintes et le PC sont sur la même multiprise. Le reste (synthés, carte son, multieffet...) est sur deux autres multiprises branchées sur la première.
Peace!

les couleurs

Mr.chacal

Citation : Un électricien m'a dit qu'il ne fallait jamais brancher une multiprise sur une autre multiprise, c'est carrément dangereux parait-il.

timberson

Citation : je n'avais jamais entendu ça. t'a-il dit ce que l'on risquait exactement?
Ça peut être effectivement dangereux en fonction de ce que tu branches et de l'ampérage de tes multiprises. Une multiprise standard est concue pour brancher n appareils standards dessus : si tu dépasses l'ampérage prévu, tu risques de faire fondre les cables et donc le court circuit !
Cette remarque est également vraie pour ta prise de courant qui a également un certain ampérage : plus tu branches d'appareils sur une même prise, plus tu risques le court-jus !

En même temps, les risques sont surtout vrais pour les appareil de forte puissance tels que chauffage electrique, four, grille pain etc... ce que tu ne branches surement pas sur la même prise que ton matos de son (j'espère !)

peace!

Une multiprise "grand public" est souvent limité par le diamètre du câble et les données de puissance sont rarement juste. Une puissance de plus de 3000 W avec des fils de 1 mm², j'ai de gros doute. Les fils vont chauffer.
Maintenant pour brancher un PC et des instruments sur la même multiprise, aucun risque au grand max c'est 500 W voir 700 W si c'est vraiment un très gros PC avec plusieurs carte graphiques pour les gros joueurs.
Comme dit, si les contacts électriques sont correctes, il y a moins de risques de chauffe.
Les risques de court circuit sont normalement assez limité. Il y a quand même des protections comme les fusibles si le courant est trop fort et le disjoncteur, si un courant circule dans le fil de terre.
Peace!

peace!

Citation : tu risques de faire fondre les cables et donc le court circuit
C'est surtout la protection en plastique qui risque de fondre, et là les fils vont se troucher et faire un court circuit. Les fils en cuivre ne fondent pas, ou alors il faut un très très fort courant. Même les fils d'un radiateur électrique lorsqu'ils sont rouges ne sont pas assez chaud pour fondre.Peace!

Mr.chacal

Citation : En même temps, les risques sont surtout vrais pour les appareil de forte puissance tels que chauffage electrique, four, grille pain etc... ce que tu ne branches surement pas sur la même prise que ton matos de son (j'espère !)
Mon grille pain est un élément essentiel de mon son.

C'est vrai que je connais pas grand chose au domaine de l'électricité... Auriez-vous un livre/référence qui permet de saisir les connaissances de base?
En tout cas merci pour vos conseils.

audizer

Pour les parasites, souvent dans une maison, le cable secteur va d'une prise à l'autre (ça économise surtout du fil, si chaque prise avait son propre cable pour aller au compteur ?). Mainstenant, si en bout de la chaine, un appareil a tendance à générer des parasites, ceux-ci vont remonter le long de la ligne et pourrir tout ce qu'il y a sur leur chemin.
Imaginons un arbre (les branches partent en étoile) dont chaque branche est un cable électrique, le cable EDF est à la racine et il y a une prise dans chaque feuille, le courant parasité prend le chemin le plus court pour aller à la racine, dans ce cas, il n'y qu'une seule branche de parasitée, les autres resteront "assez propres". Maintenant, si on mets des prises le long de la branche parasitée, forcément il y aura des parasites.
Pour en revenir aux bruits parasites sur ces enceintes (les RP8 dans mon cas).
Avant de commencer, je ne branche aucun cable audio sur les enceintes, elles sont simplement allumées : s'il y a du bruit alors ça vient de l'enceinte, point barre
-Il y a le bruit de souffle, une sorte ronronnement assez doux dans le boomer et un espèce de piiichhhh dans le tweeter qu'on entend en étant très près (<50cm), ce bruit est normal dans les ampli, mais je le trouve assez élevé vu le prix des enceintes.
-Il y a les bruits parasites du secteur, là c'est l'alimentation de l'ampli est mal filtrée, perso quand mon disque dur externe gratte, je l'entends gratter dans une de mes enceintes, en permuttant les enceintes, c pareil, donc j'en une qui est légèrement défectueuse, quand j'allume certaines lampes hallogènes, j'ai des "pocs" dans le son et sur les 2 enceintes cette fois
-Il y a aussi les interférences RF comme par exemple la modulation GSM à 217hz avec le télephone portable, pas moyen de téléphoner en étant à moins de 2 mètres des enceintes : dans une pièce qui fait 3mx3m, c'est chiant!
Maintenant, je connecte les enceintes sur la carte son du pc, l'augmentation du bruit de fond est inaudible, j'ai envie de dire quelle chance! Bon faut préciser que j'ai fait attention au cablage aussi. N'ayant pas de carte son pro avec des symetriques XLR, j'ai relié les sorties asymétriques RCA sur les entrées XLR des enceintes en passant par adaptateur RCA/XLR puis un cable symetrique XRL/XLR de 6m. J'ai une perte d'amplitude du signal (signal divisé par 4 environ à cause du passage sortie -10dBV sur entrée +4dBu) mais j'ai pas du tout de bruit alors que si je connecte tout en asymétrique, même avec cables courts, y a trop de bruit de fond. 2tant donné la puissance ces enceintes, ça ne me derange pas trop cette perte de signal.
Avec le pc, le gros problème, c'est que la masse du signal audio est reliée au chassis du pc qui est connecté à la terre, idem dans l'enceinte, donc lorsqu'on relie la carte son et l'enceinte avec le cable audio, on relie une 2ème fois les masses/terres, ce qui crée une boucle, une bobine qui va capter en premier le 50hz du secteur ainsi que tous les parasites du secteur! Il faut couper la boucle quelque part, le mieux c'est dans l'enceinte, il faudrait avoir le chassis de l'enceinte relié à la terre et la masse du circuit audio séparée : ce n'est pas pour rien que sur certains modèles haut de gamme, il y a un interrupteur appelé "ground lift" qui sépare les masses/les terres.
Sinon, j'ai fais des recherches sur le net à propos des bruits dans ces enceintes, voici ce que j'ai trouvé :
http://www.fivefish.net/diy/RP8/default.asp
/enceinte-active/krk/rokit-powered-8-rp-8/forums/t.191872,autopsie-des-rp8.html
C'est un type qui a tout démonté, son expérience est intéressante
Du coup, j'ai aussi ouvert une de mes enceintes, tanpis pour la garantie, ça m'a tellement gonflé le bruit du portable que je voulais voir par moi-même comment c'était foutu dedans. Et ben, j'estime que pour le prix, c'est vraiment moyen, la mousse, c'est très très leger, le boomer est bien blindé magnétiquement (cool), les composants sont soudés à la main et de travers (main-d'oeuvre pas cher certainement), le routage des composants, c'est loin d'être cablé partout en étoile, donc source de bruit, les condensateurs de filtrage sont à mon goût trop petits... C'est dommage car les circuits intégré utilisés (TDA7294, TDA2052, NJM4580) sont de bons composants.
Bref, comme solution, pour le bruit du portable, c'est assez simple : pour le réduire, il suffit de mettre au moins la partie préampli (filtrage actif) dans une cage de Faraday, ça annule le champs électrique, et la relié à la terre, une plaque de métal 0.1mm d'épaisseur, c'est efficace contre les ondes HF.
Pour le reste, le cablage est à revoir, il faut vraiment tout soigner: cabler au plus court et surtout en étoile, mettre l'ensemble dans une boite en métal, la fixer sur le chassis de l'enceinte que l'on connecte bien sûr à la terre pour la sécurité. Ensuite, on fait attention à la masse des entrées audio RCA/XLR qui ne doit pas toucher le chassis (relié à la terre). La partie la plus délicate, c'est pour le dissipateur, il faut l'isoler électriquement mais pas thermiquement, la chaleur doit doit s'évacuer par le chassis...
Bon, après ces conseils, dès que j'ai le temps, je m'y mets ou alors, je copie bien le circuit électronique avant de les renvoyer en occaz au magasin pour les échanger contre de RP6 passives (certain d'avoir du bon son et surtout sans aucun bruit) et avec la différence de prix, je fais mon propre ampli DIY
Conclusion de ces enceintes: du très bon son mais une électronique mal immunisée contre les bruits parasites! "Jamais assez cher mon fils"

Rocofolie

J'avais il y a quelques temps un pc sur lequel était branchée ma Projectmix et mes RP5 sur ma projectmix via des jacks mono .
Mon pc a laché j'ai donc changé de config et la c'est le drame !!! Des parasite a se foutre la tete contre les murs !!! J'entends les disques dur tourner dans mes enceinte mais pas qu'un peu c'est l'enfer !!!
J'ai changer la carte mere recemment et toujours le meme probleme.
J'ai essayer d'enlever la masse de ma tour pc et les buzz sont toujours la .
Sauriez vous dou vient le soucis ou bien comment l'attenuer ( ferrites ou autres ) ?
Merci
Bonne soirée

timberson

Pour ma part, le transfo de mon imprimante faisait des parasites jusqu'à ce que je branche l'imprimante un peu plus loin...

Rocofolie

J ai essayé sur une autres prises mais c est le meme soucis .
J ai l impression que les parasites sont dus a des parturbatilns electromangnetiques des disques dur dans les cables alim et jack

maxt3ss

- < Liste des sujets
- Charte