Sujet de la discussionPosté le 28/10/2024 à 16:38:30Commentaires sur le test : Test des moniteurs M-Audio Forty Eighty
La série Forty de M-Audio, nouveauté dans le paysage du monitoring bon marché, débarque chez nous aujourd'hui. Des enceintes imposantes, qu'on pourra piloter depuis notre petit téléphone. Un pied dans le passé, un autre dans l'avenir...
Merci pour ce test que je trouve al la fois clair, précis sans être bavard. On a votre opinion sur les principaux points :
Bande passante, transitoire, spatialisation, et ajustements possibles.
Globalement, quelle que soit la catégorie, hormis les claviers MIDI, la marque propose du matériel d’entrée de gamme
Mouais...
Citation :
On constate également un rotatif de volume, qui malheureusement n’est pas cranté, hormis à 0 dB au milieu de sa course : difficile d’être certain de la cohérence stéréo avec ce type de potentiomètre
Il y a un truc qui marche pas mal et ça s'appelle les oreilles.
Ok, ça demande un tout petit peu de boulot : on se met au point d'écoute, on envoie un son au centre et s'il sort décentré, on corrige sur l'une ou l'autre enceinte.
Franchement, c'est pas la mer à boire. Je dirais même que l'absence de cran permet sans doute d'ajuster avec plus de précision.
Surtout, c'est un truc qu'on ne fait qu'une fois, ou qu'on refait très rarement. Donc même si ça prend 5 mn parfois un peu chiantes pour aller chercher le bouton à l'arrière de l'enceinte, il n'y a pas mort d'homme.
Mon impression, c'est que ça fait une paire assez cohérente pour du retour pour quelqu'un qui fait de la musique électronique ou un DJ. Un peu moins pour mixer et produire.
Je me trompe ?
Le côté BT permet aussi de les utiliser comme écoute de loisir. Je déconseille souvent les enceintes dites "de monitoring" à mes potes qui me demandent des conseils pour des écoutes loisir parce qu'elles sont moins pratiques qu'un ampli Hi-Fi classique avec son réglage de volume en façade (et une éventuelle télécommande) et ses multiples entrées, mais les multiples entres, aujourd'hui, il y a de moins en moins de gens qui en ont l'usage et la connexion par BT permet une utilisation de type boom box.
Vu qu'aujourd'hui, une grande partie des gens n'écoutent plus de la musique que par les applis de streaming ou Youtube, ça peut faire la blague. Les gens peuvent toujours brancher leur télé ou leur console sur les entrées analo.
Correction avec mes propos ci-dessus : il ne semble pas que l'appli permette de régler le volume global des enceintes. On devra donc régler le volume à la source, ce qui est souvent peu pratique et pas assez précis quand le volume du système est fort par défaut.
Vraiment dommage parce que ça limite beaucoup cet usage "écoutes loisir". Disons que ça sera une possibilité annexe pour un.e musicien.ne ou DJ qui ne veut pas multiplier les systèmes, mais ça limite la recommandation comme écoute de loisir.
Dommage que M-Audio n'ait pas jugé utile de mettre un bouton de volume en façade comme sur leurs petite série AV.