[Sondage] En complément des HR824, quel moniteur comme deuxième écoute ?
- 19 réponses
- 8 participants
- 3 940 vues
- 7 followers
ortax-creations
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2010 à 18:39:12[Sondage] En complément des HR824, quel moniteur comme deuxième écoute ?
Je me demande quel complément on pourrait apporter à ces excellents moniteurs
Ceux qui les possèdent ont ils une deuxième voir troisième écoute ? Que conseilleriez vous ?
Ceux qui les possèdent ont ils une deuxième voir troisième écoute ? Que conseilleriez vous ?
- 1
- 2
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 17/02/2010 à 15:52:59
Et je suis d'accord aussi pour les questions d'accoustique... c'est pour ça que je proposait un petit traitement pour profiter pleinement des HR824.
Anonyme
65640
12 Posté le 17/02/2010 à 17:29:49
Citation :
De ma propre expérience (très modeste), pour avoir testé mes hs80 dans différents locaux, c'est un des points faibles que je leur trouve... je trouve le bas médium en retrait et pas bien défini, et le grave trompeur (notament sur les kicks).
Pour moi, les médiums de mes HS80 souffrent beaucoup du manque d'assise dans les bas médium et d'une remontée dans le haut médium-début aigues.... Je ne les conseilles pas en 2ème écoute pour avoir de la précision dans les médiums...
On oublie trop souvent que l'appréciation des enceintes de monitoring reste entierement subjective, et donc sujette à caution !
De tous les élements oprésents dans un studio, (depuis les micros jusqu'aux convertisseurs), les enceintes restent l'élement le plus typé et le plus coloré.
Il n'existe pas 2 paires d'enceintes de marque différentes ayant le même son. C'est ballot, parceque tous les constructeurs parlent de neutralité pour leurs enceintes....
Ce qui est interessant dans ce thread, ce qu'on conseille quasi unanimement des enceintes Yam' en complément des mackie, mais tous pour des raisons différentes !
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 17/02/2010 à 18:00:35
Citation :
On oublie trop souvent que l'appréciation des enceintes de monitoring reste entierement subjective, et donc sujette à caution !
Là on est bien d'accord... :-)
à ortax-creations:
poses toi bien les questions suivantes:
Qu'attends tu de ta 2ème paire d'écoutes? veux-tu compenser un défaut des mackies? ou veux-tu avoir une écoute pour controler tes mixs?
Une fois que tu sais exactement ce dont tu as besoin tu choisis avec tes oreilles. Mais définis bien ton besoin avant.
bon courage... :-)
ortax-creations
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 17/02/2010 à 20:13:33
Très bonne remarque lulumusique, tu as raison je dois réfléchir précisément à cette attente. Car à réfléchir, ma première idée était de pouvoir avoir une sorte d'écoute suffisamment lambda pour qu'elle me permette de vérifier que le mix passera bien dans un casque bas de gamme que dans des enceintes pour ipod par ex puisque c'est ainsi que la musique est consommée.
littlepopy
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 17/02/2010 à 20:34:49
on en revient encore a cette idee de complimentarité..tu vas sans doute rire, mais mon ultime controle apres les ns10, c'est les hp de mon ordinateur portable... ça peut, peut etre paraitre idiot, mais coté prod musicale 80% de ce qui est produit ici est vendu sur des sites de telechargement... alors ça a interet a sonner meme là!!!! ;-)
tout ça pour dire que tu as tjs besoin d'une, voire plusieures ecoutes complementaires et/ou comparatives. je suis certain qu'il y en a pas un d'entre vous (pour ceux qui vendent, qui signent......) qui ne fait pas une ecoute sur la chaine stereo de sa mere ou l'autoradio de sa voiture ou le radio cassette de sa femme ds la salle de bain, avant de livrer un master ... ce sont autant d'ecoutes qui peuvent nous remettre parfois sur le droit chemin du son, pas le meilleur, juste celui qui sera le plus adequat a "l'exploitation".
ahhhh que le monde serait merveilleux si tout le monde avait de quoi ecouter nos tites bidouilles sur des moniteurs actifs bi amplifiés et relativement droits, allez, meme juste de la hifi haut de gamme.... mais souvent au mieux c'est un i pod, au pire un hp de telephone portable!!!!
bah oui c'est comme le cuistot qui a ses diplomes, et qui travaille au flunch....
faut bien que tt le monde mange ;-) (c'etait ma pensee du jour!)
tout ça pour dire que tu as tjs besoin d'une, voire plusieures ecoutes complementaires et/ou comparatives. je suis certain qu'il y en a pas un d'entre vous (pour ceux qui vendent, qui signent......) qui ne fait pas une ecoute sur la chaine stereo de sa mere ou l'autoradio de sa voiture ou le radio cassette de sa femme ds la salle de bain, avant de livrer un master ... ce sont autant d'ecoutes qui peuvent nous remettre parfois sur le droit chemin du son, pas le meilleur, juste celui qui sera le plus adequat a "l'exploitation".
ahhhh que le monde serait merveilleux si tout le monde avait de quoi ecouter nos tites bidouilles sur des moniteurs actifs bi amplifiés et relativement droits, allez, meme juste de la hifi haut de gamme.... mais souvent au mieux c'est un i pod, au pire un hp de telephone portable!!!!
bah oui c'est comme le cuistot qui a ses diplomes, et qui travaille au flunch....
faut bien que tt le monde mange ;-) (c'etait ma pensee du jour!)
Anonyme
65640
16 Posté le 17/02/2010 à 20:47:28
Citation :
Attention à ne pas trop multiplier les systemes d'écoute (surtout quand elles sont de qualité très inégale), et surtout de pas empiéter sur le domaine du mastering.
Perso je considere le mastering comme un contrôle qualité plus qu'autre chose, visant (entre autres) à rendre audible un mixage quelque soit le systeme d'écoute de l'auditeur final (ipod, chaine hifi, radio reveil mono, etc).
L'ingé mastering disposant idéalement de meilleures compétences et moyens matériels pour deceler quelques défauts techniques d'un mix, autant lui faire confiance.
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 20:47:52 ]
ortax-creations
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 18/02/2010 à 15:05:14
Salut youtou, mon objectif est justement d'affiner mes outils pour le mastering car j'ai eu quelques commandes ces temps ci et je veux pouvoir au fur et à mesure du temps optimiser et améliorer la qualité de mon travail.
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 18/02/2010 à 15:52:33
Pas cher et tout à fait valable: avantone mixcubes, disponible actifs ou passifs selon vos besoins.
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 18/02/2010 à 15:59:50
J'ai toujours trouvé les HR824 assez médiocres, en ce sens où elles sont peu discriminatives. Tu n'entends pas vite les défauts et qualité d'un mix sur ces enceintes. Ce sont des écoutes de proximité, et il y a des tas de modèles plus fiables?
A mon sens, au lieu de travailler sur deux écoutes différentes de moyenne qualité (où les défauts de l'une sont supposés révéler les défauts de l'autre) mieux vaut une seule paire fiable. Donc au lieux de disposer de deux paires à 1 000 €, mieux vaut une paire à 2 000 €. Et mieux que deux paires à 2 000 €, une seule paire à 4 000 €. Bien entendu, l'acoustique du local doit également être de qualité.
Il faut se dire que de bons moniteurs, fiables et rendant clairement la moindre modification (un seul dB de correction sur un égaliseur doit s'entendre) vont clairement tirer la qualité de tout ce qui se fait vers le haut.
A mon sens, au lieu de travailler sur deux écoutes différentes de moyenne qualité (où les défauts de l'une sont supposés révéler les défauts de l'autre) mieux vaut une seule paire fiable. Donc au lieux de disposer de deux paires à 1 000 €, mieux vaut une paire à 2 000 €. Et mieux que deux paires à 2 000 €, une seule paire à 4 000 €. Bien entendu, l'acoustique du local doit également être de qualité.
Il faut se dire que de bons moniteurs, fiables et rendant clairement la moindre modification (un seul dB de correction sur un égaliseur doit s'entendre) vont clairement tirer la qualité de tout ce qui se fait vers le haut.
Rroland www.studiolair.be
ortax-creations
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/02/2010 à 18:54:23
Totalement d'accord Rroland
Maintenant à l'époque j'avais choisi les Mackie sans a priori après avoir écouté pas mal de chose
Ce qui m'interesserait c'est d'entendre des Adam en situation par ex
Tu travailles sur quel monitoring ?
Maintenant à l'époque j'avais choisi les Mackie sans a priori après avoir écouté pas mal de chose
Ce qui m'interesserait c'est d'entendre des Adam en situation par ex
Tu travailles sur quel monitoring ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2