Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie MR5
Photos
1/92
Mackie MR5

Enceinte de monitoring active de la marque Mackie appartenant à la série MR

Sujet évent à l'arrière = problème ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 7 305 vues
  • 4 followers
1 évent à l'arrière = problème ?

Bonjour,

Je vais acheter ces enceintes mais j'ai une doute ; cela pose t il un problème si je les enferme dans un basse trap en laine de roche compte tenu que l'évent est à l'arrière ?

merci pour votre aide,

Super J

 

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 01:27:36 ]

2

c'est pas fait pour, ça c'est sur... tu risques de modifier la réponse de ton enceinte.

3

hmmm, pas bon ca, tout est a refaire donc.

j'avais pas fait attention a ces histoires d'évent, tu aurais un conseil en matière de monitoring pour un cas comme le mien ? (enceintes enfermées, budget et taille des MR5).

4

quand on enferme des enceintes qui sont pas fait pour, il faut éviter les actives car je pense que toutes ont l'ampli à l'arrière, sinon, il faut trouver un modèle avec évent à l'arrière. j'ai pas trop de modèles à te proposer mais traine sur le liste d'AF, il peut y avoir des modèles interressant (adam, behringer, tannoy...)

5
Il ne faut surtout pas encastrer des moniteurs avec les évents derrière... Par contre tu peux encastrer tout ce qui a un
évent devant. J'ai encastré des pm2mkii fostex et le rendu est bien meilleur qu'avant (image stéréo, précision des basses...)
il faut que ce soit un peu aeré à l'arrière parce que ça chauffe un peu !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6

Que les events soient à l'avant ou à l'arriere ne changeront absolument rien.

Les basses qui sortent de ces enceintes sont (comme toutes les fréquences basses) omnidirectionnelles. Ca veut dire que les basses vont partir de partout, et ce que l'event soit à l'avant ou à l'arriere.

Et comme ces enceintes se trouveront placées dans un mur, les basses vont être piégés, mais pas annulées. En clair, ça va foutre un gros bordel et le son sera absolument catastrophique.

7
Non mais l'event ne sert pas à ça !!!
Il sert à remetre en phase l'avant et l'arrière du hp grave.
Il faut qu'il puisse communiquer avec l'avant.
Encastrer des enceintes resoud pas mal de problèmes liés aux basses. C'est d'ailleurs la config ideale !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8

Hein ? N'importe quoi ! De telles enceintes ne sont pas absolument pas encastrables ! Les basses vont se transmettre aux murs et provoquer un joli effet de proximité (détimbrage total des basses et mediums). De surcroit, ce type d'enceintes est prévu pour former un triangle équilatéral avec l'auditeur placé sur une arête, t'as donc pas intérêt à te planter en les plaçant.

Par ailleurs, ça va poser de sérieux soucis quant à la chaleur dégagée par l'ampli intégré de ces enceintes.

 

 

9

Ne nous fâchons pas, s'il vous plaît, et reprenons le problème au début, et point par point.

  1. Le problème de l'évent arrière et l'encastrement : l'évent ne remet pas l'arrière du HP en phase, mais permet à la fois d'en modifier le comportement autour de la fréquence d'accord, et de rayonner de l'énergie en dessous de la fréquence de coupure du HP. Le fonctionnement sera perturbé car cette énergie sera absorbée, mais si l'évent débouche librement dans une cavité suffisamment grande par rapport au volume de l'enceinte, et suffisamment rigide pour ne pas créer d'autre soucis, l'accord sera peu perturbé. Ce montage n'est pas conseillé pour la première raison au moins.
  2. Une enceinte active, comme l'a dit CMC6, incorpore un ampli qui doit évacuer de la chaleur, ce qui est impossible si elle est encastrée, attention danger.
  3. Lorsqu'on encastre une enceinte, on en modifie le rayonnement qui, dans les fréquences graves, passe de sphérique à hémisphérique. Au dessus d'une fréquence qui dépend des dimensions de l'enceinte, le rayonnement est hémisphérique (180° dans les deux axes, si on fait abstraction de la directivité intrinsèque des HP). Le fait d'encastrer l'enceinte modifie grandement cette fréquence et provoque une remontée du grave significative entre la fréquence de départ, et celle qu'on obtient avec le nouveau bafflage. Ce phénomène de bafflage est pris en compte par les constructeurs dans la réalisation des enceintes, si on encastre une enceinte, on doit modifier le filtre en conséquence, ou utiliser une égalisation.
  4. Je suis d'accord, l'encastrement des enceintes aide à résoudre pas mal de problèmes acoustiques, mais il faut le faire en connaissance de cause et réaliser les corrections nécessaires.

JM

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 11:34:14 ]

10
Le principe du bass reflex est de remettre l'onde arrière en phase... Ce n'est pas moi qui l'invente !!!
Je vous renvoie au forum de John sayers sur l'encastrement des monitors...
Mon expérience avec les fostex est qu'elles sont passées de "mouai..." à "a ouai pas mal !..." une fois encastrées, bien évidement j'ai prévu l'aeration nécessaire et le placement a été étudié avec soin puisque tout le studio a été reconstruit.
Au niveau des basses, la réponse est plus nette qu'avant, mieux qu'avec un positionnement typique de Home studio (mur pas très loin de l'enceinte!). Ce qui est le plus impressionnant est l'image stéréo qui n'a plus rien a voir et qui est bcp plus précise !
Ça reste cependant des enceintes entrée de gamme comme 2nde écoute. Je mixe sur les s3a et c'est du bonheur !
Pour résumer:
ne pas encastrer si l'évent est derrière !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com