KH120A vs CMS 40 vs CMS 50 pour home studio de 9m²
- 17 réponses
- 6 participants
- 4 900 vues
- 7 followers
alphacore
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2013 à 11:35:24KH120A vs CMS 40 vs CMS 50 pour home studio de 9m²
Bonjour à tous.
Je souhaite acheter des enceintes pour mon petit home studio de 9m².
J'avais des dynaudio BM6A MK2 mais trop grosses pour ma piece...le rendu était flou (notamment dans le grave) et comme j'ai tres peu de recul (environ 50 cm) c'est pas evident de trouver l'enceinte qui me correspond. Je précise que ma piece n'est pas du tout traitée au niveau acoustique et que je mixe et enregistre un peu tous les styles (rock, metal, rnb, electro, etc...). Par contre, j'ai un casque ultrasone pro 900 qui pourrait m'aider pour les infras si vraiment necessaire.
Du coup, j'hesite entre les Neumann, les CMS 40 et les CMS 50.
J'attend vos conseils...
Merci!
Je souhaite acheter des enceintes pour mon petit home studio de 9m².
J'avais des dynaudio BM6A MK2 mais trop grosses pour ma piece...le rendu était flou (notamment dans le grave) et comme j'ai tres peu de recul (environ 50 cm) c'est pas evident de trouver l'enceinte qui me correspond. Je précise que ma piece n'est pas du tout traitée au niveau acoustique et que je mixe et enregistre un peu tous les styles (rock, metal, rnb, electro, etc...). Par contre, j'ai un casque ultrasone pro 900 qui pourrait m'aider pour les infras si vraiment necessaire.
Du coup, j'hesite entre les Neumann, les CMS 40 et les CMS 50.
J'attend vos conseils...
Merci!
- 1
- 2
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 24/06/2013 à 09:42:20
Ce sont des enceintes de proximité...cela dit, 50 cm c'est vraiment TRES proche, tu ne pourras rien faire de bon à cette distance...éloigne-toi un peu. Il faut idéalement que les enceintes et l'auditeur forment un triangle équilatéral.
Concernant le niveau nominal : une bonne enceinte doit rendre bien à tous les niveaux de volume. Idéalement, pour juger au mieux d'un équilibre il faudrait que notre ouïe soit neutre, ce qui n'est pas le cas (et de loin). on se rapproche au mieux de la neutralité vers 83 db SPL (pondération C, mesure lente). Mais mixer à ce niveau durant des heures est impossible.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/24/130624094318200765.jpg
Concernant le niveau nominal : une bonne enceinte doit rendre bien à tous les niveaux de volume. Idéalement, pour juger au mieux d'un équilibre il faudrait que notre ouïe soit neutre, ce qui n'est pas le cas (et de loin). on se rapproche au mieux de la neutralité vers 83 db SPL (pondération C, mesure lente). Mais mixer à ce niveau durant des heures est impossible.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/24/130624094318200765.jpg
Rroland www.studiolair.be
alphacore
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 24/06/2013 à 15:16:36
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 24/06/2013 à 18:29:12
Bonjour à tous, je profite de ce sujet pour poser une question car j'y ai déjà lu quelques avis intéressants qui m'ont déjà aiguillé :
Voilà, ça fait quelques années que je travaille (en amateur/hobby) sur des KRK RP6 G2 et, mine de rien, je commence à bien connaître ces enceintes et en tirer de bon mixs. Sauf que, je commence tellement bien à les connaître que je leur trouve maintenant un défaut (de plus en plus gênant) : j'ai l'impression que tout est sur le même plan. Difficile à expliquer car autant j'aime les graves qu'elles produisent, autant les aigus me donnent assez de détails pour ne pas (trop) rater le haut et les détails du mix, autant j'ai maintenant du mal à différencier les "plans" et la profondeur. Difficile à expliquer...
Alors voilà, je me dit qu'il est temps de "monter en gamme" et j'aimerais retrouver des enceintes qui me donnent au moins autant de graves (pas besoin de plus) que ces petites RP6 G2.
Alors justement : j'ai compris que les CMS40, c'est mort, les 50 un peu justes pour le bas mais quid des Neumann (réputés, justement, pour leur bas) ?
Seraient-elles le bon modèle suffisant pour remplacer mes KRK ou dois-je réfléchir à des CMS65 ?
Le problème, c'est qu'en boutique, à part des Prodipe (à gogo), des KRK VXT (6 que j'ai trouvé pas mal, mais...) et des Adam A7x (que je n'ai pas du tout aimé "en bas"), difficile de trouver des Focals et encore moins les Neumann.
Du coup, avant de harceler le vendeur pour qu'il commande un modèle afin que je l'écoute (et que je ne prendrais peut être pas), je viens à la pêche aux avis.
Voilà, ça fait quelques années que je travaille (en amateur/hobby) sur des KRK RP6 G2 et, mine de rien, je commence à bien connaître ces enceintes et en tirer de bon mixs. Sauf que, je commence tellement bien à les connaître que je leur trouve maintenant un défaut (de plus en plus gênant) : j'ai l'impression que tout est sur le même plan. Difficile à expliquer car autant j'aime les graves qu'elles produisent, autant les aigus me donnent assez de détails pour ne pas (trop) rater le haut et les détails du mix, autant j'ai maintenant du mal à différencier les "plans" et la profondeur. Difficile à expliquer...
Alors voilà, je me dit qu'il est temps de "monter en gamme" et j'aimerais retrouver des enceintes qui me donnent au moins autant de graves (pas besoin de plus) que ces petites RP6 G2.
Alors justement : j'ai compris que les CMS40, c'est mort, les 50 un peu justes pour le bas mais quid des Neumann (réputés, justement, pour leur bas) ?
Seraient-elles le bon modèle suffisant pour remplacer mes KRK ou dois-je réfléchir à des CMS65 ?
Le problème, c'est qu'en boutique, à part des Prodipe (à gogo), des KRK VXT (6 que j'ai trouvé pas mal, mais...) et des Adam A7x (que je n'ai pas du tout aimé "en bas"), difficile de trouver des Focals et encore moins les Neumann.
Du coup, avant de harceler le vendeur pour qu'il commande un modèle afin que je l'écoute (et que je ne prendrais peut être pas), je viens à la pêche aux avis.
alphacore
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/06/2013 à 20:55:14
j'hesite quand même avec les KH120A...c'est vraiment chiant...on a toujours peur de passer à côté de quelque chose de mieux. Tout le monde a l'air ravi avec ces neumann et apparemment elles sont un cran au dessus des cms 50 je me trompe?
Dans mon local de 9m², non traité au niveau de l'acoustique (mais il sonne relativement mate), à faible volume et avec 1m de recul, est-ce qu'il y aura une réelle différence entre les CMS 50 et les KH120A?
Je dois prendre ma décision demain ou apres demain, je compte sur vous!!
Dans mon local de 9m², non traité au niveau de l'acoustique (mais il sonne relativement mate), à faible volume et avec 1m de recul, est-ce qu'il y aura une réelle différence entre les CMS 50 et les KH120A?
Je dois prendre ma décision demain ou apres demain, je compte sur vous!!
freegate971
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 08/09/2013 à 23:59:20
Finalement tu as pris quoi ?
En es tu satisfait ?
En es tu satisfait ?
Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65
[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 23:59:50 ]
Matt Trakker
1458
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 14/04/2014 à 22:24:29
J'adore quand les topics sont ouverts mais jamais terminés...
Tu as pris quoi Alphacore du coup? Moi aussi je me tate pour des Neumann, j'ai un local minuscule et mes voisins vont gueuler si je monte le volume de l'enceinte au 3/4
Tu as pris quoi Alphacore du coup? Moi aussi je me tate pour des Neumann, j'ai un local minuscule et mes voisins vont gueuler si je monte le volume de l'enceinte au 3/4
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
El_Becko
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 18/04/2014 à 11:37:15
Citation :
Tout le monde a l'air ravi avec ces neumann
bon allez je viens faire mon rabat-joie
un de mes potes les a revendues en plein mix pour l'album d'un pianiste soliste bien connu... d'après ce qu'il m'a dit il n'arrivait pas à travailler sur toute l'étendue du piano et le son ne plaisait pas à l'artiste non plus. Je n'en suis pas sûr mais étonnament je crois que c'est sur le haut du spectre que ça n'allait pas.
.......pas trop pas trop !!!
[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 11:38:54 ]
Matt Trakker
1458
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 18/04/2014 à 22:20:36
j'ai lu par ci par là que comme le bas du spectre était très présent, le haut paraissait plus "faible" selon certains utilisateurs.
Après si tu parles d'un mec qui mixe pour un musicien professionnel et donc exigeant, c'est sûr qu'une enceinte à 650 euros c'est pas du haut de gamme non plus.
Après si tu parles d'un mec qui mixe pour un musicien professionnel et donc exigeant, c'est sûr qu'une enceinte à 650 euros c'est pas du haut de gamme non plus.
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2