Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distance du mur

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 065 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Distance du mur
Bjr, je suis intéressé par ces enceintes, mais elles seront à 10cm du mur, dans une pièce de 17m², posées sur mon bureau, est-ce que le son sera très dégradé?
Merci
2
Le mur aura forcément un effet, et le bureau aussi (renforcement du grave). Mais les évents sont en face avant, ce qui réduit les problèmes. Tu peux essayer de corriger le grave avec l'EQ intégré.
3
Merci, mais elles seront sureleveés sur des pieds isoacoustics, ça peut réduire aussi un peu l'effet du bureau, mais pas du mur. Qqu'un a cette config? à peu près?
4
A défaut d'avoir des pieds dédiés, tu peux utiliser des pads en mousse pour les enceintes. Ça fait pas de miracles, mais ça les découple un peu du bureau.

Ah on a posté en même temps ! Bah moi je suis un peu dans ce cas aussi, elles sont même un peu plus proches du mur (des Adam F5), mais je crois qu'il vaut mieux justement les mettre près dans notre cas pour que le filtrage en peigne s'effectue à des fréquences plus hautes, moins directives et donc moins impactées par la proximité du mur.
Par contre oui, il y a amplification des basses et ça se gère avec le shelf à l'arrière des enceintes.

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 11:16:32 ]

5
En gros l'idée c'est soit de les mettre le plus proche possible du mur (encastrées, ça serait encore mieux), soit de les éloigner carrément.
- si l’enceinte est très proche du mur, l'onde réfléchie et l'onde directe se combinent en phase jusqu'à des fréquences relativement élevées
- si l’enceinte est éloignée, l'onde réfléchie n'est pas du tout en phase mais elle s'est déjà bien atténuée et perturbe peu l'onde directe.
- entre les deux, c'est le bordel.

Bon, dans la réalité d'un home-studio, on est obligé de faire des compromis. Rien qu'avec l'épaisseur de l'enceinte (22cm, soit 44cm aller-retour), les problèmes de phase commenceront à se faire sentir à partir de 800Hz environ, ce qui n'est pas très aigu. Plus l'enceinte est loin du mur, plus la fréquence où les problèmes commencent est basse, plus le spectre est affecté.
6
Ok, Merci pour tous ces conseils !
7
Le manuel d'utilisation des enceintes donne les distances acceptables - consulte le sur le site du constructeur directement