Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Les enceintes qui Eris le poil ?

• 44 réponses
  • 21 participants
  • 22 724 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les enceintes qui Eris le poil ?
Les enceintes qui Eris le poil ?
Vous êtes musicien ou home studiste et vous n’avez qu’un billet vert pour acheter une paire d’enceintes de monitoring ? Les cinq articles qui vont suivre sont faits pour vous. Nous allons en effet tester quatre références du marché, les écouter, les comparer, afin de les noter et faire un classement selon nos critères. Nous commençons aujourd’hui avec l'Eris 3.5 de PreSonus avant d’enchainer les jours suivants avec les autres références.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
ulixes ça c'est certain. Dans chaque budget du plus petit au plus grand que ça soit convertos, enceinte monitoring ect... il y à du bon.
27
Pour avoir eu des alpha 65 de tres bon monitoring pour composer, ca descend bas, mais le son traîne sweetpot horizontal bon, mais pas le vertical bref ne bat pas des jbl 305. Carte son une focusrite a 100€ fait tres bien le job ultra linéaire en sortie tout ce qu'on cherche si on utilise pas les preamp et les preamp sont clean bref, pour pas cher, on peut faire du bon job et souvent le périphérique le moins fiable est sur la chaise
La dans le test on parle de gamme micro monitoring a prix correct, et ca fait le job, comparer a pleins d'autres choses qu on trouve en magasin bien plus cher. Les petites m audio sont intéressante, pour brancher a une tele dans une petite piece, ou ou de l'ecoute pc ou petit boulot audio, mais plus confiance en mackie en qualité de construction

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 23:41:48 ]

28
Citation de globutu :
Pour avoir eu des alpha 65 de tres bon monitoring pour composer, ca descend bas, mais le son traîne sweetpot horizontal bon, mais pas le vertical bref ne bat pas des jbl 305. Carte son une focusrite a 100€ fait tres bien le job ultra linéaire en sortie tout ce qu'on cherche si on utilise pas les preamp et les preamp sont clean bref, pour pas cher, on peut faire du bon job et souvent le périphérique le moins fiable est sur la chaise
La dans le test on parle de gamme micro monitoring a prix correct, et ca fait le job, comparer a pleins d'autres choses qu on trouve en magasin bien plus cher

Oui! donc tout cela nous amène (en neuf) à 600 € et 400 € en occaze …
Quand au sweet pot des Alpha 65 : effectivement ce n'est pas des Eve Audio SC207 (pour la gamme juste au-dessus), mais c'est déjà très sympa et utilisable pour mixer " assis " ;)
Ceci étant dit, à prix équivalent, mieux vaut une Clarett d'occaz qu'une Scarlett neuve … …

@ulixes@mastodon.online

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 23:42:44 ]

29
J'ai des alpha 80 super enceinte mais ça traine et les bass trop présente. Mais pour du matos en dessous de 1000 euros franchement ça vaut le coup :)
30
Moi je dis pourquoi se prendre la tête lol. Prenons des focal trio6 avec convertisseur crane song solaris et on en parle plus :mdr:
31
Ben c'est suuuur!.....Oubliez pas les APS Klasic ..presente dans plein de studio broadcast.Les plus mieux bien que j'ai pu ecouter pr le prix 995e.les deux.Ca frime pas,c'est franc et droit.(franc pr du son? c'est quoi?):-D
32
C'est clair que les aps klasik sont cool apparement mais jamais eu l'occas de les écouter :|
33
Citation de Red :
Au dos de l’enceinte on retrouve des filtres, ce qui, nous le verrons lors des tests suivants, est assez rare pour être souligné. On aura le loisir de régler les hautes fréquences autour de 10 kHz (+/- 6 dB) et les basses fréquences autour de 100 Hz (+/- 6 dB).

En regardant le graph montrant l’action des deux filtres, ça donne plutôt l'impression que c'est du +/- 3 dB... Est-ce bien le cas, ou est-ce que c'est juste parce vous n'avez pas réglé les potards sur leur minimum/maximum ?
34
Salut.
Ces petites Eris sont vraiment bien dans un contexte multimédia (en 2.0)
Je pense qu'il faut les comparer à des enceintes PC et non à des monitors.
J'envisageais des petites Boses Companion mais des vidéos sur YT m'ont fais choisir les Eris. (oui je sais, YT compresse le son mais bon ça donne une idée, et là y a pas photo : les Boses sonnent boxy, les Eris semblent être une 2 fois plus chères).
Par rapport à mes anciennes enceintes PC (environ 40€) c'est le jour et la nuit.
Par rapport à mes JBL 305 c'est moins bien, moins précis.
Je dirais que c'est de très bonnes enceintes multimédia mais en dessous de "vrais" monitors. Ceci dit c'est tout de même plus proches des JBL que des Logitech.
On peut éventuellement s'en servir pour mixer, couplées avec un casque. Mais pour ce job je conseille plutôt une gamme au dessus (les JBL 305 :P: sont à peine 2 fois plus chères).
Bref, pour remplacer des enceintes PC c'est parfait. Je me suis écouté mes albums favoris pour les roder et c'est loin d'être dégueulasse, c'est pas de la grande Hifi mais ça fait le job pour 100€ à peine.
Pour composer, c'est largement suffisant ; pour mixer, ça peut le faire mais c'est un peu juste.
Et pour finir, je ne pense pas que les 4.5 soient bien supérieures en qualité mais plus puissantes (les 3.5 envoient pas déjà pas mal).

Ps : Je vais peut-être me prendre les petites Eve ou les Genelec et pourrai alors entendre la différence…

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 08:58:50 ]

35
yep !
bien d'accord !
ces petites Eris sont vraiment une bonne base.
c'est bien mieux d'acheter ça que n'importe quel kit pc, même à bien plus cher.
les Eris 3.5 ne sont pas vraiment des moniteurs sérieux, d'ailleurs même la marque ne les présente pas comme ça, par contre, ce sont des enceintes sérieuses et abordables.
un vrai bon produit.
j'ai beau avoir changé de modèle (tannoy) et écouter souvent les Eris E5 de mon co-musicos, j'ai parfois envie de reprendre une paire de 3.5 pour avoir une autre écoute. :D
36
Et bien, je viens de les acheter pour compléter mes Kali Audio IN-8 (essentiellement pour tailler le gros du mix et faire des comparaisons), et je suis bluffé.

Elles sonnent fort (un peu trop d'ailleurs pour moi) et pour 81€ le rapport qualité/prix est là. J'ai d'ailleurs du mal à comparer les deux pour l'instant mais c'est mes oreilles et mon environnement qui doivent s'adapter.

Évidement, les IN-8 ont beaucoup plus de détails et une spatialisation sonore bluffante, elles sont plus "calme" que les Eris 3.5 (ceci dit, une paire est sur mon bureau, l'autre loin derrière sur pieds). En tout cas si il vaut mieux monter de gamme pour des enceintes principales, si on les utilise en seconde écoute elles font très bien leur job. Particulièrement quand le m2 compte.

Edit : Elles sont pas bien là ?

presonus-eris-e3-5-3122625.jpg

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 20:39:01 ]

37
Citation :

Elles ont l'air cool et tranquilles, comme ça !
Tu as testé une permutation ? Mes Eris 3.5 ont tendance à squatter les pieds, because mes écoutes principales sont tout le temps en rade, et l'image stéréo me semble pas mal dans ces conditions-là, de même que les détails. Ceci dit, j'envisage une crise de GAS post-fin d'année, profitant de soldes éventuelles, pour les 8" et/ou un caisson Eris Sub8.:facepalm:

Be bop a loulou !

38
Hello à tous, je débute en mao, j'ai une petite apogee one silver et un dt 770 , je joue principalement guitare et basse via plug-in, les 3.5 seraient suffisantes en moniteur ou plutôt les 4.5? Bonne journée à tous
39
Pour reproduire correctement le son d'une guitare basse, même les 4.5 sont trop justes - ou alors couplées à un caisson (et le Tremblor de Presonus n'est vraiment pas bon)... Il vaut mieux viser un modèle qui descend jusque vers 40 - 45 Hz si possible.
40
Merci pour la réponse ! Tu aurais une suggestion dans un budget d'environ 200e? J'avais pensé aux krk rokit qui descendent plus
41
Les KRK sont de bonnes enceintes, mais pour différentes raisons ce sont de piètres moniteurs de studio, définitivement pas adaptées à l'écoute analytique des guitares.

Pour 200€ il vaut mieux aller voir du côté de l'occasion. Tu pourras probablement trouver une paire de JBL 305 ou 306 pour ce prix. En neuf par contre, avec un budget si bas ça va être compliqué...
42
Les Jbl 305 mk2 neuves sont à peine (36 euros) au dessus de ton budget, c'est le choix que je ferais.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 16:12:35 ]

43
Merci pour vos aides, j'ai trouvé un paire de 305 mk2 dans les 180 d'occaz, je pense partir là dessus! Sympa d'avoir des retours si rapides !
44
Citation de hhub17 :
Citation :

Elles ont l'air cool et tranquilles, comme ça !
Tu as testé une permutation ? Mes Eris 3.5 ont tendance à squatter les pieds, because mes écoutes principales sont tout le temps en rade, et l'image stéréo me semble pas mal dans ces conditions-là, de même que les détails. Ceci dit, j'envisage une crise de GAS post-fin d'année, profitant de soldes éventuelles, pour les 8" et/ou un caisson Eris Sub8.:facepalm:

Je viens de voir la réponse. Je n'ai pas encore tester la permutation (il faut dire que les IN-8 font bien 3x la taille des Eris 3.5) mais elles sont devenues indispensables ! Les grosses manque de punch dans les médiums tandis qu'à l'écoute rapprochée avec les Eris c'est justement celles qui manquent qui sortent !

Avec un bon casque et des réglages ad-hoc je me retrouve avec un super système qui me fait entendre les faiblesse et les forces de tout ce petit monde sur l'ensemble du spectre et de son placement.

Le gros avantage étant le prix (au total pieds compris j'en ai eu pour 700 les IN, 89 les Eris et 115 le casque bref, a peu près 900€. Quand on pense que pour ce prix on a même pas un analog4 MKII faut pas hésiter :bravo:))

45
Hello tout le monde. Bon, comme je cherchais des enceintes de monitoring sans un budget convenable, je suis allé à l'économie et à la lecture des tests et avis j'ai opté pour les Presonus Eris 3.5 et là... je suis un peu déçu : soit j'en ai trop fait, trop de musique, trop fort, trop longtemps; soit, ces enceintes ont un problème : j'ai les oreilles qui chauffent même à faible volume : pour les mediums et les basses je les trouve plutôt bien, en revanche pour les aigus c'est (je trouve) carrément criard et pas simplement "brillant". Quelqu'un partage t'il mon avis ?
Du coup, pour corriger ce problème, il y a la solution de régler les aigus et les graves. Quelqu'un pourrait-il me donner une indication de réglage efficace pour ce système d'écoute svp ?
Merci.

La vie est belle...