Commentaires sur le dossier : T’as pas 100 balles ? C’est pour acheter des enceintes
- 28 réponses
- 18 participants
- 8 745 vues
- 20 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

requiem62138

En tout cas merci pour ces testes !

Anonyme

Par contre je ne trouve pas de réponse à la première interrogation qui me vient à l’esprit en observant ce type de moniteurs.
Qu'en est-il du déséquilibre entre moniteur gauche et droit ? Sachant qu'un moniteur embarque tout l'électronique et l'autre est vide le son doit être bien différent entre gauche et droite, je pense que c'est un paramètre qui aurait pu être pris en compte entre les différentes marques testés.

Sarakyel

Sachant qu'un moniteur embarque tout l'électronique et l'autre est vide le son doit être bien différent entre gauche et droite, je pense que c'est un paramètre qui aurait pu être pris en compte entre les différentes marques testés.
En réalité, la disparité de masse ne fait une réelle différence que dans la propagation des graves (sous les 200 Hz), mais vu que l'oreille humaine est incapable de localiser la source des basses fréquences, ça a finalement peu d'importance... Sinon on aurait aussi des caissons de basse stéréo dans les configurations surround. Et de la part de fabricants aussi expérimentés, il serait étonnant de constater de grosses inégalités de puissance ou de réponse en fréquence entre les deux enceintes au dessus de 200 Hz, ce qui impacterait l'image stéréo et les réverbs de façon très audible ! Donc au final, s'il n'y a rien qui interpelle les testeurs, c'est probablement parce que le boulot a été bien fait de ce côté

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Spacionot (ex Cola Verde)

Qu'en est-il du déséquilibre entre moniteur gauche et droit ? Sachant qu'un moniteur embarque tout l'électronique et l'autre est vide le son doit être bien différent entre gauche et droite, je pense que c'est un paramètre qui aurait pu être pris en compte entre les différentes marques testés.
en fait "toute l'électronique" se résume à un petit circuit à priori minimaliste le plus souvent en classe "D" ce qui permet la miniaturisation....de plus le volume intérieur peut être calculé et une des enceinte est parfois plus profonde que l'autre notamment si l'alimentation est interne.
[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 23:27:07 ]

Anonyme

Jusqu'à présent tout ce que j'ai entendu avec ce type de conception est déséquilibré gauche droite, rien qu'à voir un modèle sur deux du test, le fond d'une caisse est en métal sur lequel est fixé l’électronique et l'autre fond de l'autre caisse est en "bois", rien que ça déjà doit avoir un impacte non négligeable.

jeff 7 adore.

Ganiletto

mieux vaut rajouter 100 balles et voir du coté allemand avec des monkeys banana...
https://www.justmusic.de/de-de/recording/studio-monitore/aktive-nahfeldmonitore/9154670/gibbon-air-red.html
https://www.justmusic.de/de-de/recording/studio-monitore/aktive-nahfeldmonitore/9162541/gibbon-5-white.html
https://www.justmusic.de/de-de/recording/studio-monitore/aktive-nahfeldmonitore/9133566/turbo-4-yellow.html
[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 09:25:23 ]

Ganiletto

J'ai choisi les Mackie CR3.
Mauvais choix car extremement médiocre....

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Alligator427

erewhon

toutes ses enceintes sont a mon avis de la M.....
mieux vaut rajouter 100 balles et voir du coté allemand avec des monkeys banana...
Cette affirmation se base sur quoi???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

BBmiX

En réalité, la disparité de masse ne fait une réelle différence que dans la propagation des graves (sous les 200 Hz), mais vu que l'oreille humaine est incapable de localiser la source des basses fréquences, ça a finalement peu d'importance... Sinon on aurait aussi des caissons de basse stéréo dans les configurations surround. Et de la part de fabricants aussi expérimentés, il serait étonnant de constater de grosses inégalités de puissance ou de réponse en fréquence entre les deux enceintes au dessus de 200 Hz, ce qui impacterait l'image stéréo et les réverbs de façon très audible ! Donc au final, s'il n'y a rien qui interpelle les testeurs, c'est probablement parce que le boulot a été bien fait de ce côté![]()
oui mais il y a bien une différence de volume occupé à l'intérieur de l'enceinte . quid de la différence de son ? je me demande ...
(-; Be Funky ;-)

Nick Zefish

Pour quelqu'un qui bosse avec une paire à 1000 euros, les enceintes à 500, c'est de la merde.
Pour quelqu'un qui bosse avec une paire à 2000 euros, etc.
En doublant le budget on peut avoir mieux... Certes. Je crois que tout le monde en a conscience.
Ce comparatif montre qu'il y a de grosses différences entre les modèles pas chers et que certains sont relativement linéaires. Évidemment, il ne faut pas en attendre un bon grave ni un niveau énorme: y'a personne en dessous de 100Hz, il manque au moins une octave pour avoir un spectre correct. On le sait à l'avance en achetant ce genre de produit. Rien n'empêche d'acheter par la suite un caisson de grave, ça permet d'étaler les coûts.
oui mais il y a bien une différence de volume occupé à l'intérieur de l'enceinte . quid de la différence de son ? je me demande ...
Je comprends d'après les post précédents que la différence de volume interne est très faible, puisqu'une alimentation à découpage n'a pas de gros transfo. Le volume interne d'une enceinte bass-reflex n'est pas un paramètre ultra critique, pas autant que l'évent. Pour la gamme ciblée, on n'est plus à ça près. On peut aussi parler de la différence de longueur de câble: le HP amplifié aura des câbles bien plus court que l'autre.
D'un autre coté, qui sur AF a pu placer ses enceintes centrées dans une pièce parfaitement symétrique ? Pas beaucoup d'entre nous j'ai peur, et ça aura encore bien plus d'effets sur l'équilibre gauche/droite, même avec des modèles de bonne qualité.
[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 11:10:49 ]

BBmiX

"On peut aussi parler de la différence de longueur de câble " là je doute un peu plus , même si c'est négligeable ..
(-; Be Funky ;-)

giauc

Ce comparatif montre qu'il y a de grosses différences entre les modèles pas chers et que certains sont relativement linéaires. Évidemment, il ne faut pas en attendre un bon grave ni un niveau énorme: y'a personne en dessous de 100Hz, il manque au moins une octave pour avoir un spectre correct. On le sait à l'avance en achetant ce genre de produit. Rien n'empêche d'acheter par la suite un caisson de grave, ça permet d'étaler les coûts.
Entièrement d’accord pour le caisson basses, ça change tout. C’est certainement la meilleure solution avec un budget serré pour avoir un son équilibré.
Je veux dire qu’à budget égal je préfère un 2.1 qu’une simple paire.
J’ai des Eris 4,5 avec un trembor t8 et j’ai un bien meilleur son qu’avec mon système précédent y compris avec un synthé.
A quand un test sur les caissons ?

Les histoires de différence entre active/passive et longueur de câble .....pfffffffff.

erewhon

Les histoires de différence entre active/passive et longueur de câble .....pfffffffff.
Comme la plupart des histoires de longueur en dehors des vestiaires...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Nick Zefish

En sono c'est important, surtout sur des subs. La section du câble doit être en rapport avec la longueur pour ne pas plomber le facteur d'amortissement de l'ampli. Mais là, sur ce genre d'enceintes, avec des câbles qui vraisemblablement ne dépasseront pas 3m pour la passive, ça doit être négligeable.

jeanseb85

Ben justement, c'est pour voir ce que donne mon mix dessus. Ce n'est évidemment pas pour mixer. Ce ne sont pas des moniteurs.
Pareil pour moi. Je ne peux pas prétendre que je mixe, j'essaie juste d'obtenir un résultat sympa à écouter et pour l'instant personne n'a été déçu. Et pourtant dans mes auditeurs il y en a qui ont du matos largement supérieur au mien.
La médiocrité vient peut-être des oreilles de chacun..... ou d'un élément de la chaine du son....
gratte grattounette.....

ahaa

D'un autre coté, qui sur AF a pu placer ses enceintes centrées dans une pièce parfaitement symétrique ? Pas beaucoup d'entre nous j'ai peur, et ça aura encore bien plus d'effets sur l'équilibre gauche/droite, même avec des modèles de bonne qualité.
L'évent des enceintes testées est à l'arrière, qui va respecter une distance suffisante entre l'évent et un mur pour avoir un son correcte ?
De si petites enceintes seront certainement utilisées dans des lieux n'offrant pas des conditions d'implantation acceptables pour les exploiter correctement, si la contrainte principale est la taille et non le budget.
Le test comporte de belles courbes de réponses en fréquence, quelles sont les conditions de mesure ? Que se passe -t-il si on approche fortement l'enceinte du mur ?
Je conseille, quand les conditions d'implantation d'une enceinte ne sont pas optimales, un évent à l'avant de l'enceinte. J'espère que d'autres tests suivront avec de petites enceintes à évent à l'avant.
Merci pour le test.
[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 17:15:43 ]

alex.d.

L'évent des enceintes testées est à l'arrière, qui va respecter une distance suffisante entre l'évent et un mur pour avoir un son correcte ?
Pas difficile d'être à plus de 5cm du mur.

Nick Zefish

ahaa

requiem62138

Vous avez fait il n'y a pas si longtemps un test sur les Genelec 8010, qui sont en 3 pouces également. Est-ce que ( hormis la question de la qualité de fabrication qui est, je pense, bien supérieur chez Genelec mais normal vu la différence de prix ) vous avez senti un réel écart entre les enceintes en hauts du classement de cette semaine et les Genelec 8010 en terme de qualité sonore ? Bon je l'espère un peu quand même car elles sont tout de même à 500 euros.
Car c'est vrai que les Genelec font beaucoup plus pro dans le sens où il y a du XLR, la qualité de finition est top, il y a un ampli par enceinte, des filtres et il y a les fameux Iso Pod pour orienter l'enceinte. C'est vrai que tout ces aspects sont très intéressants, et font grimper la note, mais comme vous le dites le plus important cela reste le son !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2