< Tous les avis PreSonus Eris E5
joemanix joemanix

« Très claires et dynamiques, parfait »

Publié le 18/10/14 à 20:43
Enceintes de monitoring actives 5,25" en kevlar + tweeter 1"
Amplification classe AB: 70 Watt
Évent de basse vers l'avant
EQ: médium +/- 6 dB - hautes fréquence: +/-6 dB
Filtre coupe bas: 80 Hz - 100 Hz
Paramètres "acoustic space" : 0 , -2, -4 dB
Réponse en fréquence: 53 Hz - 22 kHz
Entrées symétriques XLR, jack 6,3 mm et asymétriques RCA
Dimensions (LxPxH): 178 x 198 x 260 mm
Poids: 4,63 kg

Mon usage est du home studio dans une pièce de 12m², à la fois pour du mixage de maquettes et écoute standard.
Taille, puissance, évent vers l'avant ont été les critères de pré-sélection, avec des réglages plutôt nombreux pour ajuster le son à la pièce. Ensuite est venu le son (voir après).

J'ai hésité avec les KRK RP6 G3 ("6" contre 5.25" ), plus chères et plus grosses. J'ai donc comparé chez Espace Claviers à Bordeaux, le patron a du choix en écoute et a pris le temps de l'essai et des explications.
Bilan magasin : les ERIS 5 sont beaucoup plus claires que les RP6 qui sonnent "lourd". Pour autant, les ERIS 5 restent équilibrées avec des basses de niveau moyen mais précises. On a testé des yamaha HS 5 (ou 7 ?) et on a pleuré ... pas de basses, et mêmes pas si claires ...
Une fois à la maison : installation de chaque côté de l'écran 19", bien plus proche de moi qu'en magasin.
L'écoute est toujours claire, je découvre les basses. Events frontaux indispensables dans mon cas, réglage "acoustic space" à -2db (point milieu). Les basses ne sont pas "énormes" (on peut encore gagner un peu à 0dB) mais très audibles et précises, et avec une dynamique agréable.
Avec la qualité de médium/aigu, c'est très bien pour du mixage (ma priorité), tout en étant agréable en écoute. Donc pour moi, c’est parfait.

Question puissance, c'est largement suffisant dans ma configuration, je peux jouer avec mon ampli guitare sur des backing tracks à un bon volume.

Je n'ai pas une grande expérience des moniteurs studio, mais à l'essai en magasin, on se rend compte de pas mal de choses quand le vendeur veut bien y passer un peu de temps.
Achetées il y a 1 mois environ chez Espace Claviers pour 268€ la paire, j'ai trouvé ça mieux que KRK RP6 G3 pour moins cher. Yamaha HS, pas aimé. Focal alpha 50, mieux (plus volumineuses avec plus de basse et clarté comparable) mais plus cher. Pas tout écouté non plus ...

Taille, poids, puissance, réglages parfaits pour un home studio de petite taille. Connectique complète. Le look (sobre) est sympa aussi. La qualité de construction paraît bonne, mais ce genre de produit ne souffre pas beaucoup en général. Un petit détail, il n'y a pas de pieds en caoutchouc (?).

Presonus s'est distingué en proposant un produit très réussi dans la partie medium/aigu, avec un très bon rapport qualité/prix.
Ce n'est pas du "Top end", mais pour moi, c'était le meilleur choix actuel.