Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Souffle dans les aigus

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 157 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Souffle dans les aigus
Salutations,
Je possède ces enceintes depuis plusieurs années et ce sont mes premières enceintes de monitoring. D'où la question qui va suivre : j'ai un souffle sur les tweeters, qu'elles soient câblées xlr/asymétriques ou non reliées à une table de mixage et simplement allumées.
J'ai la sensation que le souffle est plus important depuis quelques temps ou alors c'est moi qui aie trop tendance à me focaliser dessus.... Est-ce normal d' avoir un souffle sur ce type de matériel lorsqu'elles sont sous tension ? un problème d'usure sur ce matos d'entrée de gamme ?

Merci de votre attention.

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 10:49:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai enfin testé mes enceintes dans une maison avec installation électrique de quelques années. J'ai toujours ce léger souffle dans les tweeters, considérant donc que c'est d'origine je ne m'inquiète pas plus.

Néanmoins, je me suis rendu compte que le bruit aigu qui venait de ma sp404 est en fait un bruit parasite qui est présent quand mon pc est allumé, j'entends ainsi le fonctionnement, par exemple des bruits aigus quand je lance un logiciel (comme une micro amplification d'un bruit aigu de disque dur et un fond de buzz dans les graves plus présent) et persistant donc quand un daw fonctionne.
Ma carte audio (Roland octa capture) est reliée au pc par usb.
Mes câbles enceinte sont des mono TS, je doute vraiment que le trs changerait quelque chose, mais je vais en commander en espérant que ça solutionne le problème.

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 17:42:41 ]

12
Ha oui, les parasites typiques du fonctionnement d'un CPU...
Dans des cas extrêmes, tu entends même une sorte de signal saw dégueulasse en bougeant la souris.
13
Mon avis ne sera pas d'une grande utilité, il s'agit d'ailleurs davantage d'un témoignage : je possède ces enceintes et je ne rencontre pas de problème de souffle. Du moins en XLR. En Jack c'est très parasité et limite inutilisable.
14
Ha bin si c'est utile, tu constate un soucis de parasites en Jack, tu devrais détailler ta chaine de branchement.
15
Oui ce serait intéressant.
J'aimerai savoir aussi si ton câble est un XLR-----jack ou XLR-----XLR ?

Pour les cables TRS je suis perdu,

Pour comparaison en 1,5 m en Cordial:

- Jack stéréo 6,3 mm - XLR mâle à 7,40 euros (si je prends des XLR --jack stereo)

- Cordial CFM VV Fiches Neutrik (Rean) 7,60 euros (jack stereo---jack stereo)
et pour une même longueur,même marque on passe à 16,40 euros et là il est spécifié contrairement à l'autre modèle : "symétrique" :??:
Les seules différences caractéristiques sont :
-le moins cher a un contact en or et le plus cher en argent.
-Série fabricant: ESSENTIALS pour le moins cher et Série fabricant: SELECT pour l'autre.

Si une bonne âme peut m'éclairer.

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 21:20:06 ]

16
Citation de kuwa :
Oui ce serait intéressant. J'aimerai savoir aussi si ton câble est un XLR-----jack ou XLR-----XLR ?

C'est du XLR > Jack.

J'ai un très petit espace, tout est regroupé sur le plateau de mon bureau, de manière très rapprochée, y compris le PC qui est un Lenovo ThinkCentre Tiny, connecté au web en wifi.

L'interface audio est une Scarlet Solo 3rd Gen. Jack/Jack vers table de mixage (une Berhinger Xenyx) puis Jack/XLR vers les Eris. Une BAR et un synthé analo sont également branchés sur la Xenyx.

Initialement, quand j'ai installé le tout, j'ai utilisé Jack/Jack entre la Xenyx et les Eris. J'ai immédiatement eu du souffle, des grésillements, des parasites. J'ai testé avec plusieurs paires de jack, rien n'y a fait.

Tout est devenu ok quand je suis passé par le XLR des Eris. Je vous avoue ne pas avoir essayé de comprendre le pourquoi du comment.
17
Salut,

la seule solution pour savoir si ça vient des enceintes, c'est de les allumer toutes seules, tout les reste éteint. J'ai fait ce teste il n'y a pas longtemps à cause d'un pb de boucle de masse réglé par un petit appareil depuis. (j'ai des hs 8)

Si dans ce cas, pas de souffle, ça vient d'autre chose. Sinon, pas cool.

pour les sons parasites dûs aux boucles de masse (inévitable), achète ça: https://www.google.com/search?q=art+dti+isolateur&rlz=1C1CHBD_frFR830FR830&oq=art+dti&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0i22i30j0i10i22i30j0i22i30l4.1967j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

j'en ai un et c'est radical.

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 21:23:13 ]

18
Ok merci,

oui j'ai un léger souffle/bruit quasi imperceptible à une distance normale d'écoute.

Mais pour les parasites du PC je devrais donc acheter ce boîtier, reste à affiner ma recherche sur les XLR/jack parce qu'avec ce truc ça fait deux fois plus de câbles. :oo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 22:17:12 ]

19
il te suffit juste d'acheter deux câbles de 75cm pour faire la connexion avec tes monitors. pour moi la distance de câble n'a pas changé: j'ai juste profité de la liaison entre deux pour y ajouter l'appareil.

Citation :
oui j'ai un léger souffle/bruit quasi imperceptible à une distance normale d'écoute.

pareil pour mes hs 8, et sérieux comme tu dis, imperceptible dès que tu mets un soupçon de volume.

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 22:55:58 ]

20
Ha bin pour le coup chez moi, malgré une bonne chiée de matos branché dans tous les sens, un gros ordi pas loin, et plein de blocs multiprises, mes HS-8 sont d'un silence absolu à ma place de travail (environ 1m- 1,5m)