Commentaires sur le test : Y'a du ruban dans l’R
- 50 réponses
- 17 participants
- 16 229 vues
- 27 followers

Red Led
3326

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2016 à 15:34:20Commentaires sur le test : Y'a du ruban dans l’R
Il y a deux ans et demi, nous avions testé la Eris E8, première enceinte de monitoring sortant des usines du constructeur Louisianais PreSonus. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître tant la grosse boîte noire a su nous convaincre dans son secteur de marché.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 23/03/2016 à 16:31:13
Merci pour ce test
Presonus casse vraiment le marché et savent choisir les bon composant OEM pour faire son matos.
Meme si pour ma part j'ai pas prevu de changer cela permet de voir que presonus reste fiable en qualité et on comme priorité le son.
Une question par rapport au eris 8 que vous avez testé est ce que le ruban change enormement en terme de précision et spatialisation?
Presonus casse vraiment le marché et savent choisir les bon composant OEM pour faire son matos.
Meme si pour ma part j'ai pas prevu de changer cela permet de voir que presonus reste fiable en qualité et on comme priorité le son.
Une question par rapport au eris 8 que vous avez testé est ce que le ruban change enormement en terme de précision et spatialisation?
0

Red Led
3326

Membre depuis 23 ans
3 Posté le 23/03/2016 à 16:37:34
J'ai pas comparé directement les deux enceintes, donc difficile à dire...
0

tal
16

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 23/03/2016 à 16:39:40
Une idée de comment ça sonne par rapport à des Genelec 8020, qui sont dans la même gamme de prix ? Voire des Yamaha MSP5 ?
0

Red Led
3326

Membre depuis 23 ans
5 Posté le 23/03/2016 à 16:42:01
Non pas d'idée précise, car je n'ai eu le temps que de les comparer aux ADAM A7X.
0

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 23/03/2016 à 16:46:53
Ben ben décidément, il est de plus en plus facile de trouver des enceintes correctes sans vendre un organe.
La plaque bleue, elle est bien moche. Par contre, le fait qu'elle soit démontable permet de la confier à un pote un peu artiste pour se faire faire des enceintes customisées. C'est cool. Et il reste la plaque noire pour la revente le cas échéant.
La plaque bleue, elle est bien moche. Par contre, le fait qu'elle soit démontable permet de la confier à un pote un peu artiste pour se faire faire des enceintes customisées. C'est cool. Et il reste la plaque noire pour la revente le cas échéant.
1

shyish
395

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 23/03/2016 à 18:22:47
Alors là ils ont fait fort Presonus, je pensais aux Eris encore ce matin. Le choix va être difficile...
0

mayate
128

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 23/03/2016 à 18:36:46
Intéressant ce test.
Il faudrait maintenant pouvoir les comparer aux fameuses Eris 8. Notamment pour la spatialisation. De même, Présonus a sorti une autre gamme, E44 et E66. (Annoncé sur Audiofanzine je crois).La comparaison avec les E66 serait pas mal, étant donné qu'elles ne sont pas équipées de tweeters à ruban, donc logiquement moins chères.
Mais bon, chaque chose en son temps.
Il faudrait maintenant pouvoir les comparer aux fameuses Eris 8. Notamment pour la spatialisation. De même, Présonus a sorti une autre gamme, E44 et E66. (Annoncé sur Audiofanzine je crois).La comparaison avec les E66 serait pas mal, étant donné qu'elles ne sont pas équipées de tweeters à ruban, donc logiquement moins chères.
Mais bon, chaque chose en son temps.

0
[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 18:42:22 ]

francki09
506

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 23/03/2016 à 19:29:35
Tiens y'a pas un insatisfait qui demande un exemple sonore?
Ok je sors

Ok je sors

0
Franck Studio SDF

profx
1566

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 23/03/2016 à 19:43:00
Merci pour le test. A l'époque, je m'en étais voulu d'avoir passer autant de mois à fabriquer les miennes, alors que des Eris m'auraient coutées bien moins chère et auto-amplifiées.
Le ruban, c'est pour le confort d'écoute pendant des heures de mix ou c'est un plus face à des Focal Be par exemple ou CMS?
Le ruban, c'est pour le confort d'écoute pendant des heures de mix ou c'est un plus face à des Focal Be par exemple ou CMS?
0

AyLLian
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 23/03/2016 à 22:19:54
Bonsoir à tous!
Pour ceux qui hésiteraient entre ces r65 et les eris e8, sachez que les r65 valent tout de même deux fois plus cher. Mais puisqu'on parle de moniteurs censés être neutres (fidèle) sur toute la largeur du spectre utilisé dans la production musicale, je ne serai pas contre un comparatif. J'ai en effet pu lire ici-même, qu'en dessous d'un certain diamètre de boomer, les graves ne sont pas représentés. Disposant de M-audio BX5 d2 (5 pouces) et également des eris8 (8 pouces), la différence dans la restitution des graves est énorme dans la mesure où l'on entend rien ou pas grand chose en dessous de 50Hz avec les M-audio. Sans parler d'une bien meilleure qualité sonore (dans sa globalité) en faveur des Presonus. Mais ceci pouvant être dû à la différence de prix qui les distingues également.
D'ailleurs la question que je me pose :
Dans une pièce traitée acoustiquement, peut-on produire et mixer convenablement un morceau de A à Z avec des moniteurs de 5 ou 6 pouces y compris de marques comme Genelec, EVE audio ou Focal, sans utiliser un casque pour "doser" le bas du spectre puisque à priori c'est une question de physique et non de prix ?
Merci à Red Led et à toute l'équipe d'Audiofanzine ainsi qu'à tout ceux qui parcourent ses forums et qui les enrichissent de leurs avis et de savoirs.
Bye.
Pour ceux qui hésiteraient entre ces r65 et les eris e8, sachez que les r65 valent tout de même deux fois plus cher. Mais puisqu'on parle de moniteurs censés être neutres (fidèle) sur toute la largeur du spectre utilisé dans la production musicale, je ne serai pas contre un comparatif. J'ai en effet pu lire ici-même, qu'en dessous d'un certain diamètre de boomer, les graves ne sont pas représentés. Disposant de M-audio BX5 d2 (5 pouces) et également des eris8 (8 pouces), la différence dans la restitution des graves est énorme dans la mesure où l'on entend rien ou pas grand chose en dessous de 50Hz avec les M-audio. Sans parler d'une bien meilleure qualité sonore (dans sa globalité) en faveur des Presonus. Mais ceci pouvant être dû à la différence de prix qui les distingues également.
D'ailleurs la question que je me pose :
Dans une pièce traitée acoustiquement, peut-on produire et mixer convenablement un morceau de A à Z avec des moniteurs de 5 ou 6 pouces y compris de marques comme Genelec, EVE audio ou Focal, sans utiliser un casque pour "doser" le bas du spectre puisque à priori c'est une question de physique et non de prix ?
Merci à Red Led et à toute l'équipe d'Audiofanzine ainsi qu'à tout ceux qui parcourent ses forums et qui les enrichissent de leurs avis et de savoirs.
Bye.
0
[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 22:24:49 ]

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 23/03/2016 à 23:54:50
oui c'est surtout pour savoir si le tweeter ruban vaut le double car le boomer ne semble pas etre différent et que le test des eris 8 était élogieux. car honnêtement pour avoir ecouté les eris 8 et comparer a des moniteur plus cher j'ai pas trouvé que la différence de prix valait la différence sonore. Par contre je trouve le crossover un peut haut mais sur les ruban ca semble etre a ce niveau, alors que chez PMC c'est 1800 hz,genelec 1032A ou 8050B qui sont 1800hz,dynaudio 1500hz jbl lsr6328P ,305, 308, 1800hz et d'autres qui s'approche de cette zone en haut de gamme Il y a forcement une raison pourquoi les haut de gamme place le crossover ici et pas a 2700Hz comme presonus et autres
Ca fait plaisir de voir que le monde de l'audio arrive enfin a des prix raisonnable, j’attends le test des carte son behinger HD.
Sinon il est tout a fait possible de produire sur des 6" dans une excellente acoustique mais le casque est également utile sachant que de tres bon existe a pas cher. Mais en général il y a pas grand chose a laisser en dessous de 30hz -40hz. Les focal alpha 65 descende bas apres mettre un leger HPF a 30hz pour contrôler les subsonic
Ca fait plaisir de voir que le monde de l'audio arrive enfin a des prix raisonnable, j’attends le test des carte son behinger HD.
Sinon il est tout a fait possible de produire sur des 6" dans une excellente acoustique mais le casque est également utile sachant que de tres bon existe a pas cher. Mais en général il y a pas grand chose a laisser en dessous de 30hz -40hz. Les focal alpha 65 descende bas apres mettre un leger HPF a 30hz pour contrôler les subsonic
0
[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 01:19:14 ]

Kiradu95
1898

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 24/03/2016 à 00:26:11
reste maintenant à comparer R80 vs eris8 vs sceptre8
0

Le vrai Bernardo
580

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/03/2016 à 09:41:05
Un coupe bas à 60 Hz sur des 6,5 pouces ? Mazette...
0

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 24/03/2016 à 10:04:16
pas exceptionnelle le filtre a voir les test dynaudio m audio eve etc le coupe bas est souvent dans cette zone.
0

Le vrai Bernardo
580

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 24/03/2016 à 15:53:33
Oui, enfin un 24dB/oct à 60 Hz, si l'on regarde la courbe de réponse en fréquences de la bête (à priori en mode flat), ça ne change pas grand chose à l'affaire, parce qu'en dessous de 60Hz, il n'y a quand même pas grand chose (et encore, je suis sûr qu'ils friment un peu).
0

Acoufun
299

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 24/03/2016 à 16:26:45
On est à -20dB sur l'axe des ordonnées du graphe 

0

Kiradu95
1898

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 24/03/2016 à 17:53:17
sinon les sceptre sont en destockage, on les trouve bradés ce qui montre que cette série n'a pas fonctionné et qu'ils veulent passer à la série ruban
0

Acoufun
299

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 24/03/2016 à 18:12:20
La courbe de l'Eris E8 est plus linéaire que celle du R65.
0

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 24/03/2016 à 18:47:05
les sceptre le probleme est dont design qui est trop inhabituel, mais elle sont excellent et le coaxial est intéressant, le ruban est je pense pour presonus un moyen de marché sur la mode des ruban adam et eve ont la cote. Apres les grand nom comme genelec pmc jbl barefoot focal reste sur des tweeter donc meme si le ruban peut avoir un apport j'ai plus la sensation d'un effet de mode et vendeur
0

AyLLian
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 25/03/2016 à 21:52:43
Bonsoir,
Merci globutu
Et merci à tous, pour vos commentaires.
Bye.
Merci globutu

Et merci à tous, pour vos commentaires.
Bye.
0

Lab.
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 17/04/2016 à 11:52:07
Esc que je gagnerai én définition sur ce modèle ou des adam A7x comparé à mes Yamaha hs 8 pour le mix ? Merci
0
Www.myspace.com/pixecell

Kiradu95
1898

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 17/04/2016 à 21:02:32
Yamaha et presonus ça se vaut, si tu veux monter en gamme va plutôt vers des adam ou mieux des eve audio
0

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 17/04/2016 à 23:28:57
perso yahama j'ai jamais ete fan je préfère presonus je serais pas l'expliquer (j'ai du jbl et focal donc pas de fav pour presonus) mais il faut surtout savoir si monter en gamme te fera gagner , car si tu bosse depuis longtemps avec tes yamaha tu est habitué au son , changer de moniteur demande une période d'adaptation donc pas terrible si on doit sortir des morceaux immédiatement.
Et comment est l'acoustic de ta piece car si il y a des fréquences d'annulation et autres on gagne pas grand chose
entre une adamA7x et F7 j'ai pas senti une différence de son qui justifie le prix, le boomer plus jolie sur la A7X
sinon il y a genelec m040 , 8030 ou KRK VXT8, adam sonne bien mais pour ma part c'est la mode des ruban et cela joue et ce que j'ai souvent ressenti c'est qu'adam boost pas mal au dessus de 7K ce qui peut donner "une fausse sensation de detail" et souvent oblige a booster un peut trop les sub.
Mais perso ca serait du focal alpha 65 250€ de moins qu'adam ou eve et rien a envier meme l'inverse, eve 204 ou 205 pas de sub bonne pour l’écoute de détail ou des morceaux acoutic
mais jbl et focal ont quand meme fait un sacrée coup dans le marché des moniteurs
Et comment est l'acoustic de ta piece car si il y a des fréquences d'annulation et autres on gagne pas grand chose
entre une adamA7x et F7 j'ai pas senti une différence de son qui justifie le prix, le boomer plus jolie sur la A7X
sinon il y a genelec m040 , 8030 ou KRK VXT8, adam sonne bien mais pour ma part c'est la mode des ruban et cela joue et ce que j'ai souvent ressenti c'est qu'adam boost pas mal au dessus de 7K ce qui peut donner "une fausse sensation de detail" et souvent oblige a booster un peut trop les sub.
Mais perso ca serait du focal alpha 65 250€ de moins qu'adam ou eve et rien a envier meme l'inverse, eve 204 ou 205 pas de sub bonne pour l’écoute de détail ou des morceaux acoutic
mais jbl et focal ont quand meme fait un sacrée coup dans le marché des moniteurs
0
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 00:53:52 ]

Lab.
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 19/04/2016 à 01:45:21
D'accord merci pour vos réponses . Justement je me demande si les Alpha 65 ne sont pas equivalente . tu parles bien des jbl lsr 305 ou 308 ? Én faites ç vrai je suis habitué maintenant au bout de deux ans à mixer le bas de mes prods avec et c'est quand même bcp mieux qu avec des petites enceintes pour un style de musique électronique. Peut être que les compléter avec des Ève sc204 pour avoir plus de précision dans les médiums serait le plus judicieux car j én suis quand même relativement statsfait
0
Www.myspace.com/pixecell
- < Liste des sujets
- Charte