Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 5
Photos
1/263
Prodipe Pro 5

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 249 € TTC

Sujet Où sont les aigus?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 669 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Où sont les aigus?
Ayant lu des avis très favorables, je me suis commandé une paire de Pro 5.

Premières impressions:

Des basses bien présentes, précises et cohérentes. Le son a du corps.
Le spectre me semble bien équilibré depuis les graves jusqu'au haut medium.

Mais... les aigus sont quasi-inexistants. A tel point que je me demande si mes enceintes ne seraient pas défectueuses. Il y a bien quelque chose qui sort des tweeters, mais le son d'ensemble est dramatiquement déséquilibré, étouffé, comme "enfermé", et ce sur tous types de mixes, et quel que soit le placement des enceintes.

Suis-je le seul dans ce cas?

h.
2
Salut,
personnellement, je trouve les aigus suffisament présent, contrairement à d'autre enceintes que j'ai pu comparer, ils ne sont pas agressifs et du coup pas fatigant.
il y a un réglage des aigus sur le panneau arrière, tu peux essayer à +1db.
sinon, vas dans un magasin et compare tes enceintes à une autre paire du même type, tu verras bien si ça vient que de tes enceintes, ou tout simplement de ce modèle.
3
Ben effectivement ils sont pas agressifs les aigus.

Hélas, là où j'habite il n'y a pas de magasins qui proposent ce genre de matériel, sinon j'aurais comparé avant.

Le potar HF ne suffit de loin pas pour compenser.

Tout le bas du spectre jusqu'à environ 8kHz est quand même très très bon, ces enceintes feront un excellent complément aux écoutes que j'ai déjà. Mais impossible de mixer sur ce seul système, le manque d'aigus est vraiment flagrant, si bien que je continue de soupçonner un défaut...

h.
4
Tu es vraiment sûr de ton placement?
Comment est aménagé ton studio? Quels matériaux pour les meubles et les murs? Rangé ou plutôt bordel? Console sous les enceintes ou pas?
Est-ce que t'a vraiment essayer en changement de pièce et en les mettant au milieu d'une grande pièce?
J'ai peur que tu es plutôt trop de grave que pas aseez d'aigu, en général c'est plutôt dans ce sens là que ça marche. Mais 8kHz c'est drôlement aigu.

Les filtres sont peut-être à vérifier. Mais ce ne sont pas les tweaters car ils jouent à partir de 3kHz.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Bon c'est clair que si défaut il y a, je ne sais vraiment pas où il se situe...

Je ne pense pas qu'il y ait trop de graves, tout me semble très équilibré jusqu'aux vrais aigus. Les voix sont bien définies mais manquent d'"air", et surtout les cymbales et charleys donnent une impression de coton dans les oreilles.

Mon studio n'est pas trop mal configuré, rien ne fait obstacle à la diffusion du son, et les graves et mediums sont nickels, seuls les aigus manquent de présence et de précision.

h.
6
C'est étrange, essaye de poser n'importe quelles enceintes juste à côté, dans ton stud, pour voir si c'est bien tes enceintes ou la pièce... Une fois ce test passé y'a plus rien à faire d'autre que de restester d'autres Pro5 en magasin pour être sûr.
Si celles du magasin n'ont pas ce problème d'aigu tu files tout au SAV/garantie, si elles ont le même et que donc c'est normal sur ce enceintes... trouve toi un pôte electronicien qui va te modifier les filtres pour redresser les aigu, mais cette hypothèse est toute aussi bizarre pour ces enceintes qu'elle est ennuyeuse pour toi...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Tu as pris le temps de les roder?
Faut passer en continu de la musique doucement pendant 2 ou 3 jours...
Elles se sont peut-être pris un coup si t'a mis le paté direct :noidea:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Elle son branchées sur quoi et comment tes Pro5 ?
9
Elles sont branchées direct sur la carte son (Aardvark Q10) par jacks TRS.

Je ne les ai utilisées qu'à faible volume jusqu'à présent.

J'ai mes autres enceintes juste à côté (des vieilles Sony) et elles sont beaucoup beaucoup plus claires. J'ai l'impression de pouvoir tout entendre dans les aigus alors qu'avec les Prodipe plein de choses passent purement et simplement à la trappe. Même différence en comparant au casque (Sony 7506).

h.
10
Je viens de recevoir mes Pro8 et effectivement, j'ai eu l'impression qu'il y a peu d'aigu. Or je bosse depuis 4 ans sur des Edirol MA-10 et dans mon BTS on avait des Genelec 1030.
Pour ma part donc, je pense me suis bien habitué a mes MA-10 qui sont très haut-médium limite criard (de toute façon y'a pas de grave dessus) ainsi qu'au 1030 qui ont également un haut medium et des aigus plutôt en avant et les Pro8 ont une couleur vraiment à l'opposé avec un grave plutôt ample et qui descend très bas et des aigu très doux. Alors ils sont là mais il faudra s'y habituer pour les entendre bien comme il faut. Mais je pense que je vais mettre le HPF à +1dB quand même, mes oreilles aussi faut que je les rôdes.
Les aigus sont là, mais ils sont vraiment très très doux. J'ai pu bien m'en rendre compte sur Blood Sugar Sex Magik des Red Hot où, si j'avais l'impression de moins d'aigu par rapport aux MA-10, c'était beaucoup mieux défini... ça veut donc dire que je les perçoit très bien, mais sans avoir l'impression de les entendre. C'est juste une habitude à prendre, il faut que je bsse dessus assez longtemps pour bien les connaitres.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr