Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Et pour le casque ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 101 vues
  • 5 followers
1 Et pour le casque ?
Bonjour à tous,

Néophyte de chez néophyte, je cherche à m'acheter petit à petit du matériel home-studio un peu plus sérieux que ce avec quoi je bidouille en ce moment (SB Audigy -noooon me frappez paaaas ! :lol: et enceintes multimédia) car j'ai l'impression de perdre des jours et des jours à mixer des choses qui n'ont plus rien à voir lorsque je les écoute ailleurs que chez moi. Je précise que je ne passe par aucune table de mixage, j'ai juste un préamp Presonus relié à ma carte-son dans lequel je passe basse, guitare, micro statique..(pas tout à la fois hein :clin: )

J'ai répéré les Prodipe Pro8 qui me plaisent à bien des égards mais j'aurais quelques questions qui me font encore hésiter. (Excusez à l'avance la naïveté des questions mais comme je le disais, je suis néophyte donc... :D: )

Alors voilà entre un couple Audigy+Prodipe Pro 8 ou un carte-son dédiée MAO+enceintes multimédia, j'ai le sentiment que la première solution est la "moins pire" des deux, me trompé-je ?

J'habite un petit studio (pas d'enregistrement hélas :lol: )de 20m2 et mes hp sont donc très proches du mur, posées sur le bureau. Par ailleurs je mixe souvent à un volume faible (voire modéré de temps à autres). Les Prodipe sont-elles adaptées ou est-ce que je vois trop grand ?

Enfin ma dernière question, qui rejoint un peu la précédente : lorsque je fais mes mixages j'ai pris l'habitude (bonne ou mauvaise je ne sais pas mais bon...) d'alterner des sessions avec écoute enceintes et d'autres juste au casque (pour vérifier la balance...) mais euh... (et c'est la que ça devient sans doute débile pour vous :clin: ) j'ai vu qu'il n'y a pas d'entrée casque sur les Prodipe... on le branche où alors, dans la carte son ?? :8O:

Bon ben voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'espère que vous saurez me renseigner et me donner quelques petits tuyaux ! :clin:

D'avance merci !
Mighty Chief
2
Hello :8)

Citation : Alors voilà entre un couple Audigy+Prodipe Pro 8 ou un carte-son dédiée MAO+enceintes multimédia, j'ai le sentiment que la première solution est la "moins pire" des deux, me trompé-je ?


Oui comme tu dis ce serait la "moins pire" mais ce serait du gachis d'utiliser des prodipe 8 avec une Audigy :oo: Autant prendre le modèle d'en dessous et t'acheter une carte dédiée, ça reviendra au même prix et ça sonnera bien mieux :bravo:


Citation : J'habite un petit studio (pas d'enregistrement hélas )de 20m2 et mes hp sont donc très proches du mur, posées sur le bureau. Par ailleurs je mixe souvent à un volume faible (voire modéré de temps à autres). Les Prodipe sont-elles adaptées ou est-ce que je vois trop grand ?


Pas de problème l'event est à l'avant, pour la superficie que tu as à sonoriser c'est très bien adapté. :clin:


Citation : on le branche où alors, dans la carte son ?? :8O:


Oui :8O:
3
Ce qui compte dans un home studio, c'est la cohérence de l'ensemble de la chaine.
Pour ma part, j'ai réalisé un CD un une audigy, et une petite mixette, en faisant intervenir une dizaine de musiciens. Le problème de ce type de carte, c'est que tu passes pas mal de temps à retrouver le niveau sonore, une fois l'enregistrement utilisé.

Je suis passé sur une meilleure carte, une emu (emulator X). Rien à voir! et le deuxième disque, qui va biento sortir (il est au master) a une bien meilleure qualité.

Concernant les monitors, les prodipes ont l'air pas mal. Mais il ne faut pas oublier que ce type d'écoute n'améliore en rien la qualité d'une prise de son (ensemble instrument, micro, placement, ...). Je pense qu'avec un petit budget, tu aurais autant d'acheter une carte qui se tienne, et un bon casque, histoire de travailler correctement les prises. il sera toujours temps plus tard de t'équiper de monitoring, dont le rôle est davantage le travail sur les prises
4
Merci merci pour vos réponses, c'est sympa ! :D:

Je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire. Voyez-vous, à mon niveau je ne suis pas vraiment déçu de mon audigy pour ce que je fais (remarquez, j'entendrais peut-être ses défauts avec des enceintes de monitoring :clin: ), le seul couac se situerait éventuellement au niveau de la latence quand je joue sur le clavier midi, et encore... En plus elle a une prise midi intégrée. Non en fait ce qui me gêne le plus dans cette carte - mais ce problème se retrouve aussi dans les cartes MAO d'entrée de gamme - ce sont les connectiques à même la carte, m'obligeant à chaque fois à me contorsionner pour brancher les trucs (c'est pour ça que je m'inquiétais de la prise de casque absente des Prodipe parce que ça ferait une contorsion de plus vu que pour l'instant je branche mon casque directement sur mes enceintes ! :??: )
Mais sinon avec mon préampli, mes prises de son, que ce soit voix ou instru sont propres, même si je passe souvent par une phase de nettoyage avant de balancer dans le séquenceur (en tous cas, elles me conviennent très bien comme ça)

En fait le seul problème qui me gonfle vraiment c'est au niveau du mixage final, en l'occurence des volumes, qui n'ont souvent plus rien à voir sur d'autres écoutes que les miennes (basses qui bouffent tout, aigus qui crèvent les tympans, instruments qui disparaissent complètemement...). Alors pour pallier ce problème, je perds un temps fou (déjà que le mixage me prend du temps !) à aller écouter mes essais sur différentes écoutes et je reviens ensuite chez moi rééquilibrer un peu en fonction de ce que j'ai entendu.

Alors je me disais que ce qu'il me fallait, c'était une paire d'enceintes de monitoring afin de réduire les mauvaises surprises. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les divers forums qui traitent du sujet.

Mais bon maintenant j'avoue que je suis un peu perdu et me demande si c'est réellement ça dont j'ai besoin. Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Mighty Chief
5
Oui, tu verras une grande différence avec des enceintes de monitoring. Par curiosité, c'est quoi tes enceintes multimédia actuelles?

Sinon pour réduire les contorsions, tu peux prendre une carte de ce genre :



En plus, c'est l'entrée de gamme des cartes MAO, et en terme de qualité sonore ce sera le jour et la nuit avec ton audigy (1 je présume?)

Sinon pour répondre à ta question principale, à savoir si des enceintes de monitoring est réellement ce dont tu as besoin, la réponse est clairement OUI quand on lit ce que tu as marqué juste avant.
6
Si je puis me permettre, pour éviter les contorsions, vaut franchement mieux prendre une carte externe, que tu branches sur le port USB et que tu laisses sur le bureau.

Puisque tu sembles avoir un budget de 300€, environ, je te propose un "pack" enceintes + carte son :

Carte Tascam US-122 à 166€, super complète, 2 entrées préamplifiées avec insert, midi, entrée HiZ, monitoring + casque, fournie avec Cubase LE

Enceintes The Box NF06A à 155€, enceintes actives, woofer de 6,5', nickel !


Pour un peu plus que le budget prévu, tu as un ensemble homogène : c'est le plus important en MAO. Et vires cette carte Audigy avec des convertisseurs franchement horribles ! Ce genre de carte, ça peut encore passer quand on ne fait que du virtuel, mais pour des prises de son, franchement, c'est pas ça !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Alors mes HP sont des Trust (ahem...oui je sais... :clin: ) Soundwave 240 de 45 watts. Elles ont l'avantage d'être relativement grandes et lourdes et donc d'éviter les vibrations. Alors j'ai 3 potards à l'avant (un pour les basses un pour les aigus et un autre pour le volume + ma fameuse entrée casque que je chéris tant) mais même en bidouillant, je pense que mon son ne sera jamais suffisamment neutre.

Sinon pour la carte son, je pourrai relier mon clavier midi dessus ? (Je pilote mon instrument virtuel NI B4-orgue Hammond avec un vieux synthé Roland E-35 reconverti en clavier maître vu que ses sons internes ben ils sont un peu nazes :D:)

Pour l'instant mon branchement midi se fait directement dans ma carte Audigy (n°1 en effet) par le port joystick mais je vois que sur les photos des cartes que tu me suggères il n'y a pas ce genre de connection. Y a t-il des cartes MAO qui ne gèrent pas cela ou alors est-ce juste une question de câble à changer ? J'ai aussi entendu parler du midi par l'USB :???:
Mighty Chief
8

Citation :
Carte Tascam US-122 à 166€, super complète, 2 entrées préamplifiées avec insert, midi, entrée HiZ, monitoring + casque, fournie avec Cubase LE

Enceintes The Box NF06A à 155€, enceintes actives, woofer de 6,5', nickel !



Merci KoalaMan, je vais aller y jeter un oeil de ce pas ! :D:
Mighty Chief
9
Sur les cartes MAO il y a des vraies prises MIDI (DIN 5 broches) pas comme sur les cartes multimedia où ça passe par le port joystick :??:

Il faudra donc juste que tu changes de câble. :clin:
10

Citation : Sur les cartes MAO il y a des vraies prises MIDI (DIN 5 broches) pas comme sur les cartes multimedia où ça passe par le port joystick

Il faudra donc juste que tu changes de câble.



Ok ! :D: Je me disais bien que c'était sans doute une question de câble ! :clin:

Citation : Carte Tascam US-122 à 166€, super complète, 2 entrées préamplifiées avec insert, midi, entrée HiZ, monitoring + casque, fournie avec Cubase LE



Bon alors, je viens d'aller voir. C'est sûr qu'elle a de super points positifs, rack externe, Cubase LE fourni... mais plusieurs points me font un peu hésiter quand je lis qu'il y a des pertes dans le flux audio des wav (dans Sound Forge ou autre lecteur Windows), que le port USB 1.1 rend impossible l'enregistrement + playback à cause de la latence mais que surtout cette carte présenterait une éventuelle incompatibilité avec les chipsets nvidia à base de nforce4 (ce que j'ai donc, une Asus A8N SLI Premium).
Bon c'est sûr que maintenant si on commence à prendre en compte tout ce qui se dit à droite à gauche on finit à coup sûr cinglé, mais je ne sais vraiment plus quoi faire du coup.

Ah là là plus ça va, moins j'y vois clair... :??:
Mighty Chief