Y a t-il des concurrents aux Prodipe 8 avec évents à l'avant qui soient dans la même gamme de prix ?
- 59 réponses
- 23 participants
- 3 975 vues
- 22 followers

picvert

même gamme de prix : moins de 500€ la paire
évent à l'avant parceque petite pièce de 16 m2, donc enceintes proches du mur
merci

oboreal

Le premier lors d'une écoute des pro 8 chez un ami a trouvé qu'il n'y avait absolument pas d'aigus, on entendait quasi pas les harmoniques et les reverbes se distinguaient très mal.
Le second, qui trouvait aussi ses aigus un peu faiblards a fait un test sur les fréquences. Resultat, rien au dessu de 15000 hertz...
Je conclue donc que soit ces deux potes ont écouté et testé des modèles dont le tweeter était deffectueux, ce qui serait pas de bol, soit les deux pièces avaient une acoustique cheloue, ce qui serait également pas de bol, soit, et ca me parait plus probable, les prodipe pro 8 ne montent vraiment pas haut...

Bref, dans la même gamme avec évent à l'avant, je me tournerait plus vers des fostex pm1 ou pm2 en mettant un peu plus cher, voire les emu PM5 (que je ne connais pas mais qui ont bonne presse)...

lohworm

Citation : et ca me parait plus probable, les prodipe pro 8 ne montent vraiment pas haut...
et donc tous ceux qui n'ont rien remarqué de tel devraient donc vite aller faire un audiogramme !

oboreal

Il reste possible que mes deux potes aient tout les deux écouté et/ou testé des enceintes deffectueuses, mais comme je l'ai déjà dit, ca me parait improbable ou très mauvais signe pour la régularité de la production chez prodipe... ;)

Zoé H.

Alienik Groove Factory

Citation : Ou tester leurs enceintes avec un micro étalon...
Il reste possible que mes deux potes aient tout les deux écouté et/ou testé des enceintes deffectueuses, mais comme je l'ai déjà dit, ca me parait improbable ou très mauvais signe pour la régularité de la production chez prodipe...
Elles étaient rodées au moins ?
Pro8 pas rodées = mediums exubérants, basses etranges, aigues pourraves !
Faut prendre le temps de les roder !
ALIENIK GROOVE FACTORY

lohworm

Alors :
Pourquoi poster ici ? Que veux-tu qu'on te dise ?
Que oui elles sont pourraves et qu'on est trop cons de les avoir achetées et encore plus de s'en servir sans se rendre compte de rien ?
Ou que non, elles sont très bien, et que ce sont tes amis les durs d'oreilles ?
Nous n'avons pas vraiment le choix pour échapper à cette dichotomie, vu ton approche...

Alienik Groove Factory

Et j'en suis pas peu fier ! Crenon d'non !

Je les trouve réellement d'un très bon rapport qualité/prix
PS : Moi aussi j'ai fait une école d'ingé son ( y parait que ca rend crédible (lol)) ;)
ALIENIK GROOVE FACTORY

oboreal

Citation : Pourquoi poster ici ? Que veux-tu qu'on te dise ?
Que oui elles sont pourraves et qu'on est trop cons de les avoir achetées et encore plus de s'en servir sans se rendre compte de rien ?
Ou que non, elles sont très bien, et que ce sont tes amis les durs d'oreilles ?
Pour ton info monsieur l'énervé, si je poste ici c'est juste pour donner un autre son de cloche via l'experience de gens en qui j'ai confiance.
Maintenant, si tu ne veux discuter qu'avec des super potes "pro prodipe" qui disent tous que ouai les pro 8 c'est trop de la balle et que même ça vaut 10 fois des genelecs bah libre à toi mais dans ce cas là va plutot sur le tchat prodipe que sur un forum...
Maintenant, moi je ne suis pas là pour aclamer un produit quand je sais par plusieurs sources fiables qu'il y a peut être un soucis avec... Et il me semble que je me suis entouré de suffisament de réserves pour dire qu'il était malgré tout possible que mes potes aient essayé des modèles deffectueux...
Le but, comme d'habitude en ce qui me concerne étant plutot d'encourager les gens à aller se faire une idée par eux même plutot que de croire les avis dominants propagés sur af via des forumeurs ou le marketing agressif d'une marque...

David-Paul

lohworm

Citation : Pour ton info monsieur l'énervé,
Mon ton avait effectivement l'air énervé mais je ne l'étais pas.
Citation : un autre son de cloche via l'experience de gens en qui j'ai confiance
D'une manière générale, les témoignages de seconde main ne m'inspirent pas confiance, surtout lorsqu'ils sont présentés avec des arguments dit d'autorité (il est ingé-son, donc ce qu'il dit est incontestable, il a testé avec un micro-étalon, donc c'est incontestable).
Citation : Maintenant, si tu ne veux discuter qu'avec des super potes "pro prodipe" qui disent tous que ouai les pro 8 c'est trop de la balle et que même ça vaut 10 fois des genelecs bah libre à toi mais dans ce cas là va plutot sur le tchat prodipe que sur un forum...
tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit visiblement.
Il y a un fossé entre ne vouloir discuter qu'avec des fans, et laisser passer des affirmations comme "il n' y a aucun aigu.point.".
Il aurait pu dire qu'il ne les trouvait pas assez précis, pas assez défini, trop doux, que sais-je encore, mais dire qu'ils sont absents, c'est insulter l'intelligence de tous les testeurs(AF, presse) et des acheteurs aussi.
Et défendre ce genre de mauvaise foi en accusant de mauvaise foi ceux qui s'offusquent de ce procédé, bah, c'est vraiment enfoncer le clou !
Citation : quand je sais par plusieurs sources fiables qu'il y a peut être un soucis avec
par contre, les sources qui n'ont pas de problème ne sont évidemment pas fiables car elles sont probablement achetées par la marque, ou carrément sourdes ou incompétentes...
Ne te rends-tu pas compte que c'est ce qu'on lit, quand on te lit ??
Citation : le but, comme d'habitude en ce qui me concerne étant plutot d'encourager les gens à aller se faire une idée par eux même
As-tu fait ce que tu conseilles : es-tu au moins allé les écouter par toi même avec des mixes de référence ? Ou tu as préféré te fier à des arguments d'autorité ? En quoi, de notre point de vue, l'avis de tes amis fiables vaudrait mieux que tout autre avis posté ici ?
Je préférerai lire ton avis, c'est tout.
Je ne supporte pas les "on m'a dit que et je le crois et le propage sans chercher plus loin"...Voilà, quoi.
Par contre :
Citation : très mauvais signe pour la régularité de la production chez prodipe...
là oui, c'est plutôt ça : avoir un bon tweeter, c'est peut-être la loterie...

lohworm

Alienik Groove Factory

Faudrais pousser les tests !
Mais je n'entend plus au dela de 18Khz !
Alors est ce mes tweters ? ou mes oreilles ? ou mes 37 piges ?

ALIENIK GROOVE FACTORY

Krisskano

Bon j'ai mesuré les PRodipe 8 avec un micro étalon, il n'y a pas de creux notable sur toute la coube... jusqu'à 22 k htz. Elle ne sont pas d'une linéarité parfaite mais comme toutes celles que j'ai pu mesurer jusqu'à présent. Le local compte pour beuacoup quand au rendu des enceintes. Sans dire qu'elles sont escellente, elle m'ont permis de me séparer de mon caisson de basse et c'est déjà pas mal. Reste à un peu les connaître pour
réussir un bon mix. Concernant les 15 k htz, demande à tes ingés son d'où sort leur échantillon, pour info, au delà de 15 k htz c'est plus du subtil que de l'écoute et pour finir, 15 khz (16 en fait) c'est la limite de coupure haute des codec MP3, alors d'ici à ce qu'ils testent leurs propres enceinte avec un signal compressé en MP3 y'a pas loin... Un petit retour à l'école s'impose...
Vérifie... et n'oubliez pas que quelque soit le matos, seule compte l'inspiration !

oboreal

Citation : Bon j'ai mesuré les PRodipe 8 avec un micro étalon, il n'y a pas de creux notable sur toute la coube... jusqu'à 22 k htz. Elle ne sont pas d'une linéarité parfaite mais comme toutes celles que j'ai pu mesurer jusqu'à présent. Le local compte pour beuacoup quand au rendu des enceintes. Sans dire qu'elles sont escellente, elle m'ont permis de me séparer de mon caisson de basse et c'est déjà pas mal. Reste à un peu les connaître pour
réussir un bon mix. Concernant les 15 k htz, demande à tes ingés son d'où sort leur échantillon, pour info, au delà de 15 k htz c'est plus du subtil que de l'écoute et pour finir, 15 khz (16 en fait) c'est la limite de coupure haute des codec MP3, alors d'ici à ce qu'ils testent leurs propres enceinte avec un signal compressé en MP3 y'a pas loin... Un petit retour à l'école s'impose...
Ca c'est que j'apelle une réponse. Le test dont je parle a été effectué dans les conditions ad hoc et donc avec un signal correct. Le tweeter des pro 8 testé devait donc être deffectueux. Voilà qui fait avancer le débat. Merci ;)

francois_1

Bon ba moi aussi je viens de les acheter, alors j'apporte ma contribution ..
donc en magasin j'avais écouté :
bm5a : le top mais chéro
fostex pm1 : pas emballé du tout, les aigus un peu cartons ...
alesis M1MKII : horrible ! C'est pas des enceintes de monitoring à mon gout mais de HIFI ...
les yamaha HS80 : bien, précis, manque un peu de stéréo et surtout évent à l'arrière ...
les prodipe 8 : bien, précis, douceur du son agréable. Pe etre un peu costaud en basse, mais ca reste précis donc c pas génant ...
au final le vendeur me les a fait à 339? donc niveau qualité/prix j'ai pas hésité ...
Deux autres points également :
1. j'ai lu ca et là, que le rodage servait à rien ... Pour ma part j'ai vraiment constater une différence après 12h de rodage ... Les basses se lachent et sont profondes, et les medium&aigu sont légèrement mieux répartis ...
2. Concernant le pb à 15khz je met personne en cause mais ca me semble louche pour des enceintes moyen de gamme

Voilà pour ma contribution ;)

RaphRaymond

Effectivement les Pro8 font loudness, moi je les ai aussi prises pour ça, je passe mes journées à tout écouter avec (mix, musique détente, télé, dvd, radio) donc il me fallait pas un truc agrssif et pas fatiguant. Alors oui elles ont des basses et bas médium prédominant aux aigus, c'est sûr. Mais les aigus sont bien là (effectivement avant le rôdage j'avais eu assez peur, mais après c'était nickel) ils sont très doux, mais il y a tout, il faut juste apprendre à les connaitre. Par exemple j'entend clairement les saturations de mastering sur les voix de pas mal de cd. Non elles ne sont pas brillantes, mais moi je trouve ça très mesuré justement, faut s'habituer parce que la brillance est très flatteuse pour l'oreille, mais au bout de quelques mois c'est impeccable. Je passe des semaines entière dessus, jamais de mal de crâne, juste un peu assourdi parfois. Et oui j'entend jusqu'a 20kHz (bon,le matin, et puis j'ai encore que 20 ans...)
Si on est habitué à des écoutes agressives, une comparaison directe va les anéantir car on aura l'impresison d'une écoute assourdie avec les Prodipe. C'est pas à faire du tout, ça peut paumer dans ces repères si on a pas toujours un morceau de référence à jouer. Moi je fais ça avec un casque fermé, un HD25, c'est assez comparable niveau loudness.
Et puis moi je suis bien content d'avoir un Dummy très très rond et chaleureux et un blood sugar sex magik pas trop agressif.
Regardez dans mes sujets créés, il y en a un où j'ai dépose un morceau d'une maquette mixée et masterisée sur les Pro8. Si il y a des problèmes dans le spectre n'hésitez pas à me le dire, mais personne ne me l'a fait remarquer, et l'écoute sur plein de systèmes différents s'est toujours fait avec succés.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Silversky888

Citation : au final le vendeur me les a fait à 339? donc niveau qualité/prix j'ai pas hésité ...
François_1, pourrais-tu stp me communiquer le nom et l'adresse du magasin qui t'a fait la paire de Pro 8 à 339€?
Je serais très intéressé à me les procurer à ce tarif là!

Merci d'avance!
Constantly under ((( VIBES )))
![K-[mikaz] K-[mikaz]](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
K-[mikaz]

Citation : 1. j'ai lu ca et là, que le rodage servait à rien ... Pour ma part j'ai vraiment constater une différence après 12h de rodage ... Les basses se lachent et sont profondes, et les medium&aigu sont légèrement mieux répartis ...
Citation : (effectivement avant le rôdage j'avais eu assez peur, mais après c'était nickel)
heuu ça fait 2 mois que je les utilise et je ne me suis pas penché sur le rodage, est ce que quelqu'un a un bon procédé pour les roder comme il se doit...?
merci

Alienik Groove Factory

Faites un mix avec des Pro8 toutes neuves et non rodées...
Puis tentez de refaire ce même mix 2 mois plus tard puis comparez les 2 fichiers.
Il est très probable que la difference soit saisissante !
Pour le rodage, j'ai écouté de tout dans tout les styles et tout les genres... (tek, metal, classique, TV(lol),etc...)
par périodes de 2*3h/jours puis 2*4h/jour... on augmente progessivement...
Commence a faire des mixes au bout de 8/10 jours, tes enceintes seront stables (ton son ne bougera plus) au bout de 3 mois.
Mais a la fin quel résultat !

sérieusement je les trouve exellentes !
ALIENIK GROOVE FACTORY

lohworm

Du coup, je leur ai fait malgré moi un rodage un peu violent : du monitoring de prises batterie !

ça a l'air d'aller...

francois_1

Mais ce que j'ai compris c'est que le rodage permet d'assouplir les composants (partie caoutchou). Donc en gros si vous n'avez pas fait de rodage bas volume et que vos enceintes ne se sont pas déchirées, on va dire que c'est bon ;)
Par contre faites gaff quand même, pour le long terme je sais pas si c'est une bonne opération ...

RaphRaymond

Citation : heuu ça fait 2 mois que je les utilise et je ne me suis pas penché sur le rodage, est ce que quelqu'un a un bon procédé pour les roder comme il se doit...?
Trop tard, c'est pas quand t'a déjà fait 1000bornes avec ta mob que tu va commencer à la rôder...
Le rodage dans les règles de l'art c'est faire passer du bruit rose en continue dans les enceintes et en montant le volume au fur et à mesure, en partant qde quasi-rien jusqu'a relativement fort. Certains préconise de le faire sur une journée, d'autres sur 2 voire 3 jours. Bon le bruit rose c'est bien si vous avez une pièce à part, parce que c'est inécoutable à fort volume alors on peut le faire avec de la musique, mais la plus variée possible afin d'obtenir une moyenne de fréquence équivalente au bruit rose, donc éviter tout ce qui est fréquentiellement pauvre, préférer les musiques un peu chargée et donc très riche dans le spectre. Musique symphonique (minimum baroque mais classique ou romantique c'est mieux), mix electro surchargé (certains Aphex twin, mais soft sur le kick), rock très fouillé avec plein de truc de partout(certains Radiohead certains Muse) etc... Eviter les styles avec juste un kick et une voix, c'est complétement déséquilibré, de l'ambiant avec des nappes très large ça peut le faire aussi, du cool-jazz avec une batterie ballais pourquoi pas...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

fabreax

komaan

RaphRaymond

Donc dans ta pièce de 15m² tu pourrais de te retrouver avec une pression acoustique assez forte et assourdissante, ainsi que des résonnances dans le grave. C'est pour éviter ça qu'on préfère parfois prendre les 5", le boomer est plus petit, il y a donc moins de volume nécessaire, et il y a moins de grave diffusé donc moins de chance de faire tremblé les murs dans une soupe de grave.
Après, il est tout à fait possible de mettre les 8" dans une petite pièce. Mais dans ce cas-là tu devra te poser des questions sur l'acoustique proche des enceintes et celle de ta pièce.
mais 15m² ce n'est pas si petit que ça...c'est le minimum, le problème ce serait vraiment posé à 12 ou 9m².
- < Liste des sujets
- Charte