Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Question Jacks TRS

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 726 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question Jacks TRS
Salut à tous,

Une question me chiffonne depuis pas mal de temps.
A force de lire dans les forums j'arrive (enfin je crois!) a comprendre la notion de symétrique (TRS) / asymétrique.

Par contre je me demande toujours si un jack stéréo style jack pour guitare électrique peut-être utilisé comme cable TRS pour de l'audio (genre brancher ma MOTU Ultralite sur les enceintes Prodipe)?

Y'a t-il une particularité propre aux jacks TRS comparé a de "simples" jacks stéréos de guitare?

Merci
Eric
2
Un jack TRS c'est juste un connecteur a 3 contacts. Ni plus, ni moins.
TRS c'est Tip (l'extremité) Ring (l'anneau) Sleeve (la gaine)
Quand on parle de jack stéréo ou de jack symétrique c'est un abus de langage. Le jack en lui même est toujours un jack TRS et il peut servir soit à transporter
-un signal séréo
La gaine pour la masse, l'anneau pour le canal droit et le bout pour le canal gauche
-un signal mono
L'anneau est a la masse
-ou symétrique
Au bout le signal en phase et sur l'anneau le signal en opposition de phase
3
Guitoo, merci pour ta reponse.

Je vais juste reformuler un peu car ce que tu décris je l'avais déjà vu dans des forums et mon doute est un peu différent (mais je te remercie bien évident pour cette confirmation).

En fait dans les mag en ligne ou autres on trouve souvent un rayon "Jack guitares" ou l'on peut trouver des jacks "stéréro" et un rayon jacks audio on l'on trouve des jacks "symétriques".

J'ai bien compris que fondamentalement c'etait la même chose mais je voulais savoir si dans la construction ou qualité de fabrication qq chose changeait entre les deux (diamètre du cable? construction de l'anneau et du bout suivant l'utilisation en symétrique ou stéréo etc.).

Je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression que si l'on va taper dans du jack "stereo" de guitare et du jack "TRS" on tombe pas sur les memes marques, le meme "look" des cables et souvent le meme prix.

J'aimerais simplement savoir si c'est juste du marketing ou s'il y a des critères de choix (pas forcement le truc du connecteur plaqué or mais plutot au niveau de la technique de fabrication ou du diamètre) pour cabler des enceintes de monitoring sur une carte audio qui possède des sorties TRS.

Merci encore pour ton aide et tes réponses.
4
C'est juste du marketing : d'un point de vue purement électrique/mécanique, il répondent au même standard, mais les besoins de qualités (particulièrement solidité) pour les jack ne sont pas les mêmes selon si tu es guitariste, si tu démonte souvent ton matos ou studiste sédentaire. On ne choisira pas les même jack selon les usages, bien qu'ils soient parfaitement interchangeable.