Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/329
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Symétrique/Asymétrique : différence de son notable ?

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 599 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Symétrique/Asymétrique : différence de son notable ?
:coucou: Salut à tous,

J'ai câblé mes enceintes Prodipe Pro 8 à mon multipiste avec des jacks asymétriques (sans le savoir vraiment...) : le rendu sonore est totalement satisfaisant et la stéréo est bien présente.
Toutefois, je souhaiterais savoir si un câblage avec des jacks symétriques (mes entrées en sont pourvues, tant sur les moniteurs que sur le multipiste) apporterait réellement une différence notable de qualité sonore.

Par avance merci pour vos réponses.

Nicko
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bien LoHerry pour tes info, mais j'ai un pc portable avec un 2éme écran qui est lui aussi LCD. J'ai remarqué que c'est le transfo de celui ci qui les fait ronronner. La seule solution est donc d'écarter les appareils, mais c'est pas toujours évident dans des petites configs. :(((
12
Alors là c'est un comble ! :8O: Si maintenant les écran LCD eux aussi nous font des parasites ! Et ton alimentation qui génère le buzz, je suppose qu'elle est (comme pour tous les écrans LCD) inclue dans l'écran lui-même ?

Tu peux toujours faire un essai temporaire (un peu bidouille) pour t'assurer de son efficacité en mettant au cul de l'écran concerné plusieures feuilles de papier alu pour créer une sorte de cage de Faraday... Mais est-ce que cela va suffire et être suffisement efficace ?

Si cela devait fonctionner, n'oublie pas de reporter les trous de ventilation sur ton papier... ;)

Bon courage !!!
13
Ce n'est pas l'alim qui fait ronronner, c'est le transfo (relié entre l'écran et le secteur) et il est externe. Pourtant, il est tjrs branché, mais c'est quand j'alume l'écran qu'il génére les parasites. Je vais essayer ton idée ce soir avec le papier d'alu autour de celui-ci car je ne peux l'écarter à cause de la faible longueur de cable. J'espers que sa va marcher...
14
Afin de minimiser les parasites, il n'y a que deux solutions :
Soit utiliser des filtres sur vos alim (environ 15 € piece dans tous les bons magasins d'électronique). Mais votre terre doit être de bonne qualité !
Soit utiliser un transformateur de séparation entre votre 220 et vos alims respectives. Dans la plus part des cas c'est l'alim en 220 qui pose poroblème, le courant de chez EDF n'est pas prévu pour être propre et certaines de nos alim à coupure amplifient le phénomène.
Chez moi j'ai bricolé un peu, la phase et le neutre qui alimentent le matos du studio sont tirées directement sortie tableau (après protection bien sûr), ce qui garanti que personne ne branche un frigo sur le même circuit. L'alim est ensuite dispatché au travers d'un bloc multiprise équipé de para surtenseurs et de filtres. Enfin trouvez un copain électronicien ou bon électricien avec un oscilo et demandez - lui de venir contrôler la qualité du courant EDF. En fonction de celui - ci il peut être nécessaire de le nettoyer avant utilisation. Rajouter en fonction de l'écrétage nécessaire les capa adéquates (faites vous aider, pas d'impro en 220 !!!!!). Votre son serra désormais clair ! Si des alims rayonnent et parasitent votre systême, mettez les dans une boites en fer de type boite à biscuit, cette dernière devant être ratchées à la terre en cas de défaut par fuite de courant, cette mini cage de faradet devrait considérablement limiter le rayonnement de votre alim, si le parasitage se poursuit, il faudrait vérifier la qualité du courant sortant de votre alim.
Bon c'est un peu galère tout ça mais la multitude de matos informatique en 220 voisinant les câbles audio... c'est pas cool !!! N'oubliez pas de bien séparer physiquement les cicuits d'alim des câbles audio, même de quelques dizaines de centimètres. Toujours utiliser du câble blindé, c'est plus cher mais si vous connectez un bon micro + un bon préamp avec un câble bidon, ne vous étonnez pas du résultat....
15

Citation : Tu peux toujours faire un essai temporaire (un peu bidouille) pour t'assurer de son efficacité en mettant au cul de l'écran concerné plusieures feuilles de papier alu pour créer une sorte de cage de Faraday... Mais est-ce que cela va suffire et être suffisement efficace ?

L'alu a des propriétés életromagnetiques assez mauvaises... De plus pour faire une cage de Faraday il faut la relier à la masse.

Ce que tu peux essayer de faire c'est de mettre un plat de cuisine métalique (type plaque de four) entre ton écran et une enceinte et de le relier à la terre de ta prise par des pinces croco. Je n'ai jamais essayé mais je serais curieux de voir si ça marche. Je sais que ça doit être moche, mais par curiosité...
16
C'est avec grand plaisir que j'aurai inogurer cette cage de Faraday, mais mes prises sont dépourvu de masse.

Je me demande donc, si avec tout le matos de musique branché dessus, ce c'est pas un peu risqué pour lui et pour moi ? :??:
17
C'est sûr que sans masse, tu vas avoir du mal à faire des tests probants !

Mais ton problème ne vient-il pas simplement de là ??? Je veux dire, est-ce que tes écoutes ne seraient pas en mesure d'éliminer ton parasite s'il y avait une masse ? :o:
18
Je rentre sur lyon pour changer mon enceinte qui a grillé.
Je vais donc l'éssayer sur des prises où il y a des masses et je vais bien voir la différence. Je vous tiens au courant :D: