Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/329
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Symétrique/Asymétrique : différence de son notable ?

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 597 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Symétrique/Asymétrique : différence de son notable ?
:coucou: Salut à tous,

J'ai câblé mes enceintes Prodipe Pro 8 à mon multipiste avec des jacks asymétriques (sans le savoir vraiment...) : le rendu sonore est totalement satisfaisant et la stéréo est bien présente.
Toutefois, je souhaiterais savoir si un câblage avec des jacks symétriques (mes entrées en sont pourvues, tant sur les moniteurs que sur le multipiste) apporterait réellement une différence notable de qualité sonore.

Par avance merci pour vos réponses.

Nicko
2
Non, le symétrique n'agit pas sur la qualité du son mais ça protège ton signal des parasites qu'il pourrait y avoir. C'est très utile avec de longues distances, ce qui ne doit pas être ton cas.
3
C vrai que cela n'agit pas sur la valeur intresèque du son, mais cependant cela peut présenter un avantage si ta source (multipiste, carte son, ...) dispose d'un réglage de niveau de sortie (-10 ou +4 dB)
Seules les liaison symétriques peuvent véhiculer un signal + 4 dB, grosse différence de qualité de son là, beaucoup plus de patate (de dynamique), donc des nuances (enfin je trouve) accrues, des basses bcp plus péchues et profondes
4
J'ai acheté des câbles XLR pour les Pro8, mais sont des enceintes non blindés et dés que je pose un écran de pc à côté, elles ronronnent. Donc personnellement, je ne penses pas que dans un petit home studio les cables symétriques soient d'une grande importance. En revanche, pour des distance conséquentes ?...?...?
5
Si c'est Du XLR--XLR, la question ne se pose pas

Sinon, si c'est du XLR Jack, le jack est il a 3 poles au bout du cable? Sinon ce n'est pas du signal symetrique...

La sortie est en jack sur la carte son (ou autre sortie), dans ce cas, ce peut etre une sortie assymetrique, dans ce cas, meme l'emploi de calbles XLR ne la rendra pas symetrique.

Conclusion, si ce n'est pas symetrique d'un bout a l'autre du signal, c'est de l'assymetrique
6
A propos du ronronnement... mes prodipe sont branchées sur ma table en symétrique et entre les deux enceintes il y a 2 écrans. Tweeters à l'intériuer car posées horizontalement ou posées verticalment jamais eu de ronflement.
7
Les tweets a l'interieur, c'est pas la meilleure config...
8
C'est clair que pour avoir la meilleure image stéréo, les basses n'ayant pas de stéréophonie, il faut privilégier les aigus vers l'extérieur... ;)
9
Pour le ronronnement, il n'est pas lié à la nature de ton câblage (symétrique ou pas), mais à la proximité entre l'amplificateur de puissance de tes écoutes et ton écran qui émet un rayonnement du à la haute tension nécessaire aux tubes cathodiques...

Ce problème dépend de 2 choses : la qualité de l'isolation du générateur haute tension de ton écran (visiblement légère) et la qualité de l'isolation du circuit d'amplification des Prodipe (normalement correct puisque fonctionne pour d'autres configs...)

Dans ton cas, 2 solutions : soit écarter tes écoutes de ton écran, soit passer à de l'écran de type LCD... ;)

Bonne continuation !
10
Les basses sont moins sensibles dans l'image stereo, certes, mais quand meme un peu!!!! Les pauvres, les priver de cette fonction vitale... :lol: