Sujet "Poc" à l'allumage, à l'éteinte, ET lorsque mes Pro8 restent allumées. Pourquoi ?
- 20 réponses
- 7 participants
- 5 158 vues
- 5 followers
risette
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2008 à 20:14:51"Poc" à l'allumage, à l'éteinte, ET lorsque mes Pro8 restent allumées. Pourquoi ?
Hello à tous,
Après une lecture des différents posts, personne ne semble avoir rencontré mon souci :
- à l'allumage, j'entends 1 gros "POC" sur mon enceinte de gauche
- lorsque je laisse les enceintes allumées et que j'ai joué de la zique (et que je fais une pause pour aller diner, comme ce soir par exemple...), au bout d'un moment, toutes seules, mes enceintes font un POC un peu moins gros
- lorsque j'éteins mes enceintes, les deux font un POC
Bizarre bizarre, non..?
Donc si vous avez des astuces, des explications, ou juste si vous voulez compatir, bienvenue sur ce post !
Après une lecture des différents posts, personne ne semble avoir rencontré mon souci :
- à l'allumage, j'entends 1 gros "POC" sur mon enceinte de gauche
- lorsque je laisse les enceintes allumées et que j'ai joué de la zique (et que je fais une pause pour aller diner, comme ce soir par exemple...), au bout d'un moment, toutes seules, mes enceintes font un POC un peu moins gros
- lorsque j'éteins mes enceintes, les deux font un POC
Bizarre bizarre, non..?
Donc si vous avez des astuces, des explications, ou juste si vous voulez compatir, bienvenue sur ce post !
Dagobah
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 08/08/2008 à 21:10:09
Salut Risette. Je peux pas te donner l'info pour la présentation du panel arrière des Pro8, je suis en vacances et donc pas chez moi. Je te donne la réponse dès le 15.
Très vite dans le côté obscur de la musique, tomber, tu peux...
risette
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 08/08/2008 à 23:00:16
Ah aaaaaaah !
premier élément de réponse quant à ce POC :
ça ne la fait pas lorsque je débranche ma liaison XLR qui va à ma carte son.
donc sans rien brancher, en laissant les enceintes longtemps allumées, sans connexion audio, elles ne clipent ni à l'allumage, ni à l'éteinte, ni lorsqu'elles restent allumées.
donc, chers AFiens, mon questionnement tourne maintenant autour d'une problématique beaucoup plus simple, mais que je ne sais toujours pas expliquer : comment ma carte son (et donc mon PC ou mes instrus branchés dessus) font-ils pour faire cliper mes enceintes, un peu n'importe quand..? (mais surtout à l'allumage et à l'éteinte des enceintes)
pour info, je prends toujours soin, de n'allumer mes enceintes qu'une fois que mon PC et la carte son sont complètement démarrés.
pareil pour l'éteinte des enceintes, je le fais avant d'éteindre mon PC.
donc bon, voili voilou où j'en suis...
premier élément de réponse quant à ce POC :
ça ne la fait pas lorsque je débranche ma liaison XLR qui va à ma carte son.
donc sans rien brancher, en laissant les enceintes longtemps allumées, sans connexion audio, elles ne clipent ni à l'allumage, ni à l'éteinte, ni lorsqu'elles restent allumées.
donc, chers AFiens, mon questionnement tourne maintenant autour d'une problématique beaucoup plus simple, mais que je ne sais toujours pas expliquer : comment ma carte son (et donc mon PC ou mes instrus branchés dessus) font-ils pour faire cliper mes enceintes, un peu n'importe quand..? (mais surtout à l'allumage et à l'éteinte des enceintes)
pour info, je prends toujours soin, de n'allumer mes enceintes qu'une fois que mon PC et la carte son sont complètement démarrés.
pareil pour l'éteinte des enceintes, je le fais avant d'éteindre mon PC.
donc bon, voili voilou où j'en suis...
risette
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/08/2008 à 14:09:51
Bon, je ne pensais jamais faire ça, mais il semblerait qu'en procédant comme suit, je n'ai qu'un très léger POC...
1/ allumer les deux enceintes amplifiées
2/ démarrer le PC
3/ jouer de la musique
4/ éteindre le PC
5/ éteindre les enceintes
et là, ça POC un tout petit peu à l'allumage et pas du tout lors de l'éteinte du PC.
c'est bricolo bricolette, mais bon, jusqu'ici ça fonctionne.
à voir avec le temps...
@++
1/ allumer les deux enceintes amplifiées
2/ démarrer le PC
3/ jouer de la musique
4/ éteindre le PC
5/ éteindre les enceintes
et là, ça POC un tout petit peu à l'allumage et pas du tout lors de l'éteinte du PC.
c'est bricolo bricolette, mais bon, jusqu'ici ça fonctionne.
à voir avec le temps...
@++
Anonyme
29
14 Posté le 09/08/2008 à 16:15:28
Salut,
La procédure que vous venez de décrire est très juste, je la pratique depuis que j'ai ces enceinte et je n'ai pas ce pb de poc... puisque ça l'évite.
Pour moi ce n'est en aucun cas un défaut, il se produit le même phénomène lorsque vous retirez un jack brutalement sans éteindre les enceintes avant. Là c'est du à du faux contact qui crée des arcs électriques et tout ça remonte dans les cables jusqu'aux enceintes.
De même quand vous branchez un appareil gourmand dans votre cuisine, la lumière diminue un peu... il y'a donc des influences entres appareils sur une ligne...
Tout matériel qui est sur la ligne jusqu'aux enceintes et que vous éteignez brutalement est susceptible de créer des variations de tension/puissance, du fait des capacités de chaque appareil qui se déchargent lors du shut-off par exemple...
Il n'y a pas de "valve anti-retour" de courant sur ces enceintes, ou si il y'en a une elle est vraiment mal concue. Donc elles sont pas forcément bien isolées du reste de vos appareils. C'est une fonction qui coute très cher à implémenter sur un ampli.
Ayez un minimum de soin avec ces enceintes, le POC violent n'est vraiment pas bon pour ce matériel. Il suffit d'avoir un peu de discipline, ce ne sont tout de même pas de vulgaires enceintes de PC. Mais pour leur prix elles assurent comme des bêtes! Perso ça me viendrait pas à l'idée de laisser mes enceintes allumées en permanence, ni de débrancher mes appareils sans éteindre mes enceintes alors que la ligne est alimentée...
C'est la seule contrainte de ces petits bébés, soyez indulgents
a+
b2p
La procédure que vous venez de décrire est très juste, je la pratique depuis que j'ai ces enceinte et je n'ai pas ce pb de poc... puisque ça l'évite.
Pour moi ce n'est en aucun cas un défaut, il se produit le même phénomène lorsque vous retirez un jack brutalement sans éteindre les enceintes avant. Là c'est du à du faux contact qui crée des arcs électriques et tout ça remonte dans les cables jusqu'aux enceintes.
De même quand vous branchez un appareil gourmand dans votre cuisine, la lumière diminue un peu... il y'a donc des influences entres appareils sur une ligne...
Tout matériel qui est sur la ligne jusqu'aux enceintes et que vous éteignez brutalement est susceptible de créer des variations de tension/puissance, du fait des capacités de chaque appareil qui se déchargent lors du shut-off par exemple...
Il n'y a pas de "valve anti-retour" de courant sur ces enceintes, ou si il y'en a une elle est vraiment mal concue. Donc elles sont pas forcément bien isolées du reste de vos appareils. C'est une fonction qui coute très cher à implémenter sur un ampli.
Ayez un minimum de soin avec ces enceintes, le POC violent n'est vraiment pas bon pour ce matériel. Il suffit d'avoir un peu de discipline, ce ne sont tout de même pas de vulgaires enceintes de PC. Mais pour leur prix elles assurent comme des bêtes! Perso ça me viendrait pas à l'idée de laisser mes enceintes allumées en permanence, ni de débrancher mes appareils sans éteindre mes enceintes alors que la ligne est alimentée...
C'est la seule contrainte de ces petits bébés, soyez indulgents
a+
b2p
risette
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 09/08/2008 à 16:33:52
Nous sommes bien d'accord, il convient de prendre soin de son matériel..!
Mais si vous en êtes arrivé à ce conseil, c'est que j'ai dû mal m'exprimer.
je ne pense pas être un bourrin, avec le matos que j'achète, après de longs mois d'économies.
Bien évidemment, pour déporter le sujet, lorsque je branche une guitare électrique sur un ampli, je coupe l'alimentation de l'ampli ; il ne me viendrait pas l'idée de brancher à chaud !
Ainsi, cela me semblait logique, suivant la logique de chaine du son, de n'allumer les enceintes qu'une fois la source démarrée (en l'occurence mon PC). Comme si on allumait un multi effet après avoir démarré l'ampli guitare...
Mais avouez qu'allumer les pro8 avant la source n'est pas dans l'ordre des choses... (essayez de faire ceci sur une chaine hifi par exemple... vous réduirez la durée de vie de vos appareils !)
mais cette manip étant maintenant connue, je continuerai ainsi... tout en trouvant étrange qu'on allume la source APRES les enceintes !
Longue vie à nos Pro8 !
enjoy
PS : et, non, mes enceintes ne sont pas allumées en permanence !!
Mais si vous en êtes arrivé à ce conseil, c'est que j'ai dû mal m'exprimer.
je ne pense pas être un bourrin, avec le matos que j'achète, après de longs mois d'économies.
Bien évidemment, pour déporter le sujet, lorsque je branche une guitare électrique sur un ampli, je coupe l'alimentation de l'ampli ; il ne me viendrait pas l'idée de brancher à chaud !
Ainsi, cela me semblait logique, suivant la logique de chaine du son, de n'allumer les enceintes qu'une fois la source démarrée (en l'occurence mon PC). Comme si on allumait un multi effet après avoir démarré l'ampli guitare...
Mais avouez qu'allumer les pro8 avant la source n'est pas dans l'ordre des choses... (essayez de faire ceci sur une chaine hifi par exemple... vous réduirez la durée de vie de vos appareils !)
mais cette manip étant maintenant connue, je continuerai ainsi... tout en trouvant étrange qu'on allume la source APRES les enceintes !
Longue vie à nos Pro8 !
enjoy
PS : et, non, mes enceintes ne sont pas allumées en permanence !!
Anonyme
29
16 Posté le 09/08/2008 à 18:21:48
Pardon je ne voulais pas être virulent mais il y'a trop de faux mécontents de ces enceintes, des gens qui se sont trompé d'achat...
Si tu as encore des problèmes je te dirais que c'est du à ton réseau électrique domestique? As tu essayé tes enceintes chez qqn d'autre?
As tu des câbles audio dignes de ce nom? N'as tu pas trop de multiprises pour tout ton matos finalement branché sur la même prise murale? etc...
mais tout ça tu as du le vérifier j'imagine
a+
b2p
et comme tu dis "longue vie à nos Pro 8" ¦)
Si tu as encore des problèmes je te dirais que c'est du à ton réseau électrique domestique? As tu essayé tes enceintes chez qqn d'autre?
As tu des câbles audio dignes de ce nom? N'as tu pas trop de multiprises pour tout ton matos finalement branché sur la même prise murale? etc...
mais tout ça tu as du le vérifier j'imagine
a+
b2p
et comme tu dis "longue vie à nos Pro 8" ¦)
Alienik Groove Factory
1599
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 10/08/2008 à 22:08:51
J'avais ca aussi
et c'etait la masse qui était dessoudée !
et c'etait la masse qui était dessoudée !
ALIENIK GROOVE FACTORY
risette
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 10/08/2008 à 23:08:56
Ben.. si c'était ça, ça ferait tout le temps le bruit au démarrage et à l'éteinte.
or, ce n'est pas le cas..!
or, ce n'est pas le cas..!
Alienik Groove Factory
1599
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 11/08/2008 à 15:58:41
Euh non !
dans mon cas cela ne le faiseit qu'a l'extinction
dans mon cas cela ne le faiseit qu'a l'extinction
ALIENIK GROOVE FACTORY
- < Liste des sujets