Sujet Aigus vraiment trop criard ?
- 22 réponses
- 8 participants
- 3 114 vues
- 7 followers
Jamy'z
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2007 à 02:35:42Aigus vraiment trop criard ?
Bonjour à tous,
je travaille sur une chaine hifi jusqu'à maintenant...j'aimerais quelques precisions avant d'acheter mes 1ères enceintes de monitoring , ça serais gentil de me renseigner.
1/ A la lecture des posts, il revient souvent que les aigus sont criards, et donc fatiguant...
qu'en pensez vous ?
2/j'hésite à me les acheter pour composer et mixer des instrus reggae (avec des basses bien définies et présentes), et pour mixer les voix qui vont avec...
est-ce un bon choix ?
3/je travaille dans une pièce de 15m² pour le moment, ne sont-elles pas trop puissantes?
merci d'avance pour vos reponses
je travaille sur une chaine hifi jusqu'à maintenant...j'aimerais quelques precisions avant d'acheter mes 1ères enceintes de monitoring , ça serais gentil de me renseigner.
1/ A la lecture des posts, il revient souvent que les aigus sont criards, et donc fatiguant...
qu'en pensez vous ?
2/j'hésite à me les acheter pour composer et mixer des instrus reggae (avec des basses bien définies et présentes), et pour mixer les voix qui vont avec...
est-ce un bon choix ?
3/je travaille dans une pièce de 15m² pour le moment, ne sont-elles pas trop puissantes?
merci d'avance pour vos reponses
Jamy'z Muzik http://soundcloud.com/jamyz/sets
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 17/09/2007 à 09:41:35
Les aigus trop criards
Je trouve pas non, à moins d'avoir les oreilles collées dessus - dans ce cas effectivement les aigus sont mis en avant. Mais jamais j'ai trouvé ce défaut à ces moniteurs...
Le défaut des Resolv 65A ? Elle ne sont pas faites pour êtres utilisées en proximité mais plutôt semi-proximité (position d'écoute à 1.50~2m). Car sinon le son est déséquilibré et trop flatteur.
Je trouve pas non, à moins d'avoir les oreilles collées dessus - dans ce cas effectivement les aigus sont mis en avant. Mais jamais j'ai trouvé ce défaut à ces moniteurs...
Le défaut des Resolv 65A ? Elle ne sont pas faites pour êtres utilisées en proximité mais plutôt semi-proximité (position d'écoute à 1.50~2m). Car sinon le son est déséquilibré et trop flatteur.
Jamy'z
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 17/09/2007 à 11:06:38
Merci pour ta réponse... qu'entend-tu par "trop flatteur" ?
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 17/09/2007 à 12:10:58
C'est difficile à expliquer Ce que j'entends par trop flatteur, ça veux dire une sonorité qui semble agréable et équilibré; Alors qu'en réalité c'est souvent signe d'une non linéarité ou d'un déséquilibre léger. Autant pour des enceintes Hifi c'est souvent un avantage autant pour des moniteurs de studio, c'est un gros défaut car le rendu doit être le plus droit possible. Ou disons le plus neutre afin que que le mix passe partout. Donc si tes enceintes sont trop "flatteuses" en proximité, dans ton studio à ta position d'écoute ça semblera bien sonner, mais se sera pas terrible sur d'autres écoutes.
Voilà, j'ai expliqué du mieux que je pouvais. Peut-être que d'autres auront des mots plus appropriés que moi pour définir ceci
Voilà, j'ai expliqué du mieux que je pouvais. Peut-être que d'autres auront des mots plus appropriés que moi pour définir ceci
Jamy'z
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 17/09/2007 à 21:59:27
Merci j'ai bien compris...
Anonyme
2650
6 Posté le 18/09/2007 à 09:48:55
Je confirmes: je dois souvent me reculer de mon bureau de travail pour entendre ce que je suis en train de fare (je n'ai pas un studio très grand...). Par contre, j'en suis toujours très-très content.
A bientôt
Xa
A bientôt
Xa
CROPUS
1402
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 18/09/2007 à 12:28:46
En parlant égalisation, j'ai un problème et je ne sais pas
si c'est général
ou si je suis le seul à avoir ce problème, mais quand
je me trouve à environ 80cm je n'entends plus aucune basse et il me faut
reculer au moins à 1m20 ou 1m50 pour les retrouver
ou avancer à 40 cm par raport au nivaux des enceintes!
un creux juste comme une anulation du à un problème de phase, qui en est peut-etre un d'ailleur ! Mais si c'était le cas, je pense que la distance n'y changerait rien
si c'est général
ou si je suis le seul à avoir ce problème, mais quand
je me trouve à environ 80cm je n'entends plus aucune basse et il me faut
reculer au moins à 1m20 ou 1m50 pour les retrouver
ou avancer à 40 cm par raport au nivaux des enceintes!
un creux juste comme une anulation du à un problème de phase, qui en est peut-etre un d'ailleur ! Mais si c'était le cas, je pense que la distance n'y changerait rien
Anonyme
2650
8 Posté le 18/09/2007 à 13:09:44
Oui, il faut en effet se reculer pour bien entendre les basses. Comme dit plus haut, ce ne sont pas des enceintes de proximité...
A bientôt
Xa
A bientôt
Xa
CROPUS
1402
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 18/09/2007 à 13:16:09
Merci, cela confirme donc que mes enceintes n'ont aucun problèmes
particulier
particulier
Bsound
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 18/09/2007 à 14:57:28
Et bien comme je possède aussi ces enceintes ...
Je vais y ajouter mon grain de sel.
Je confirme pr les basses .. il faut se reculer ...
sinon si vous voulez entendre les basses d'où vous vous trouvez (c à d proche) pourquoi n'essayez vous pas d'égaliser avec le boutton derriere.
Perso ayant entendu une "foultitude" d'enceintes tout format et marques confondues, je n'ai jamais remis mes enceintes en question. (dans la même gamme de prix, entendons nous)
Peut etre suis je un peu habitué a mes enceintes qui finalement puisqu'elles sont miennes, me semblent "parfaite".
Mais d'une manière objective, je les trouve performantes.
Excepté qques creux dans les basses.
Je vais y ajouter mon grain de sel.
Je confirme pr les basses .. il faut se reculer ...
sinon si vous voulez entendre les basses d'où vous vous trouvez (c à d proche) pourquoi n'essayez vous pas d'égaliser avec le boutton derriere.
Perso ayant entendu une "foultitude" d'enceintes tout format et marques confondues, je n'ai jamais remis mes enceintes en question. (dans la même gamme de prix, entendons nous)
Peut etre suis je un peu habitué a mes enceintes qui finalement puisqu'elles sont miennes, me semblent "parfaite".
Mais d'une manière objective, je les trouve performantes.
Excepté qques creux dans les basses.
Signature introuvable
- < Liste des sujets
- Charte