Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies Resolv 80a
Photos
1/7
Samson Technologies Resolv 80a

Sujet Aigües imprecis ? agressifs ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 324 vues
  • 5 followers
1 Aigües imprecis ? agressifs ?
Salut,

En causant des resolv80A avec quelqu'un sur un forum, il me disait que pour lui les scéances de stud chez un pote était une souffrance avec les 80a, que les aigües sont imprécis, agressifs.

Bref moi j'ai pas de moyen de comparaison et comme j'ai perdu un ti peu d'audition dans les aigües je me suis dis: "c'est peut-être moi qui ait un blême" mais les miennes je ne les trouve pas fatiguantes ni agressives à un volume raisonnable.

En les poussant fort à l'entrée et réglée à mi-puissance par contre j'avais remarqué que les aigües suivaient pas trop mais c'est un peu normal,non? C'est pas non plus du haut de gamme.

On a pas tous les mêmes oreilles ni la même perception mais je suis juste curieux de savoir comment vous les trouvez au niveau précision et confort ?

merci
2
Slt , je te confirme , oui les aigus sont vraiment a la peche !!!! mais un bricolage nous a permis d'y remedier !!!!
on est allé verifier le montage de chez samson a l'interieur et la ô surprise !!!
l'ampli a l'interieur est celui des 60 !!! grrrrrrrr , deception...
en allant verifier les compososants nottement l'ampli ! , sur datasheet , il preconise je dis bien preconise de monter une resistance de 22ko pour avoir un gain , normal en aigus , et surtout ne bonne frequence de coupure !!! ( les enceintes etaient montées sur oscillo ! et la les frequences données / samson , sont encores bidons ! )

Donc la modif consiste a changer la resistance soit au niveai de l' ampli la R3 et de la passer au moins en 10ko ( origine 1.5 ko )
et la surprise sont clair enfin sur les aigus.
seconde soluce , que l'on va faire cet aprem , c'est de mettre un potar sur le filtre actif , pour pouvoir regler le gain des tweeters !!! la plaisir garanti au niveau des oreilles !!! !!!
donc en conclusion, sans modifs , les samsons , sont pas mal en basses mais nulles en gain sur les aigus , et apres modifs , rien à voir , la c'est plaisan t de bosser avec !!!!
littleluke :P:
3
Merci, intéressant :bravo:
Et hors confort, c'est plus précis du coup aussi ?

Si t'as moyen de faire une photo ou 2 pour les modifs ça serait excellent, une résistance je saurais changer mais lire un shéma par contre, pas trop.
4
Je suis totalement inculte en électronique, mais la modification va certainement être assez simple, avec les explications et photos complémentaires de zetograph ! Merci d'avance zefotograf :D:
5
Re slt , oui effectivement l'amelioration est deja evidente avec une resistance de 5,2 ko au lieu de celle de 1.2 ko , au niveau de la courbe sur l'oscillo , on a deja rattrapé la perte de gain , je m'explique :
enceinte branché direct sur le pc , et via adobe audition envoi d'un son qui part de 30 hz jusqu'à 20khz !! ( mdr le 20hz n'est pas detecté par la resolv 80a) ;
sur le schema constructeur , la courbe des graves , vaut a peu ce qui est ecrit, sur l'oscillo elle prend environ 2.25 carrés ! en theorie , apres la coupure des graves , et la reprise des aigus , en fin de courbes , on doit recuperer exactement la meme amplitude du son , cad , 2.25 carrés !!! et en fait non , on ne voit que 1.2 carres !!!! donc deja la on voit que les resolv 80a pechent ds les aigus..
En montant une resistance de 5 ko et des brouettes ( je suis plus que inculte en electronique) , au niveau courbe sur l'oscillo , pas evident de voir une enorme difference , mais , le son deja parait plus pur !!!
et alors apres avoir brancher la guitare , config : luke II + podxt live , test sur les deux enceintes , vu que je joue en stereo , ben celle qui a reçu la modif , a une puretée de son deja bien meilleure ..... :o)
Donc cet aprem on fini la modif en trouvant la resistance sur le filtre actif , au lieu de modifier celle de l'ampli... resultat assuré !!!
je vous guiderais bien sur pour la manip ac les photos ...
La ou la fabrication est vraiment bonne , c'est sur la structure du circuit , et le plaques qui servent de dissipateur ...
mais qd tout sera fini , je ne manquerais pas de faire une jolie lettre a samson , pour leur expliquer que leur matos est bien , (mdr) , mais qu'il y a trop de mensonges ds les courbes explicatives ....
6

Citation : mais qu'il y a trop de mensonges ds les courbes explicatives ....


J'ai pu comparer avec la courbe de moniteurs Adam, elle s'en sortaient mieux les 80A, plus droite dans toutes les fréquences à en croire la courbe. :mdr:

Citation : je vous guiderais bien sur pour la manip ac les photos ...


le fer préchauffe :bravo2:
7
Yes yes yes yes !!! bon manip terminée et la on peut dire que le son est vraiment pur !!!! meme ça dechire comme il faut !!
donc je resume avt de mettre les photos !!!
premiere etape : montage d'une resistance de 10 ko , sur la r7 de l'ampli ...
seconde etape : faire un pont sur l'ampli op qui gere les aigus , mise en place d"une resistance 22 ko puis du potard 22 ko ...
et la quel delice d'ecouter ce son si pur et si precis..... et la enfin on peut dire que les 80a c'est bon !!! mais vais faire un gros topo et ecrire a samson pour leur dire que vraiment c du foutage du gueule !!!! :lol:
8
OW, ben j'avais cette impression d'aigus aggressifs, en écoute
de rap, akhenaton qui zozote un peu à la base, je me suis dit
"normal, il zozote", puis Erik Truffaz, sur ses trompettes, et les
cuivres en général.
Mais j'étais pas sûr, je me demandais "si c'était moi ou bien ? "

Alors j'attends ce topo avec impatience, bien que nul en electronique,
je prechauffe également mon fer à souder.

Ah oui, c'est un truc à ajouter dans les trucs et astuces resolv80a, ca.
9
Fer également sorti de la boîte à outils... Il n'attend plus que la liste des courses et le tutorial :lol:
Demain c'est dimanche, jour idéal pour bricoler :bravo: ...
Non, non, zefotograf, on ne te met pas du tout la pression :mdr:
10
Yop yop , je m'y colle aujourdhui !!!! mdr
:P: