Sujet de la discussionPosté le 12/07/2005 à 10:30:26Samson rubicon r6a : qui a écouté?
Je les ai écoutés en magasin : elle m'ont paru vraiment bien ces petites enceintes à ruban. Je les ai comparés aus KRK rp6 qui sont plus flatteuses que les r6a dans les bas médiums, les r6a m'ont donc semblées plus neutres.
Qui a un avis?? Je ne sais pas lesquelles acheter; ça vaut quoi samson avec le temps?
je compose de la musique electro, indus voir IDM ou ambiant
je voulais savoir si ces enceintes pouvaient coller à ce type de musique (basse, etc...). En effet j'ai entendu dire qu'elles collent + aux projets de type acoustique (lu sur audiofanzine)
j'attends vos avis pour faire mon choix
Le cas echeant est-ce que les Yamaha HS80M sont préférables dans mon cas?
Oui, ces enceintes peuvent être placées contre un mur car l'évent est à l'avant, mais il faut éviter de les coller (chez moi elles sont à 20cm du mur).
Pour ta première question, tu veux savoir si elles produisent suffisamment de basses fréquences pour travailler une musique qui en a beaucoup ? J'en utilise pas mal dans mes bruitages - mixages de court métrage et de musique, et mes R6a en produisent assez à mon goût, mais j'ai l'impression que l'acoustique de la pièce de mon Home Studio fait légèrement ressortir les Basses Fréquences, de plus elles sont dans un coin de la pièce. A moins de vouloir travailler très fort, je trouve ces enceintes suffisantes en bande passante pour la majorité des situations.
Les R6a ne sont pas des petites enceintes (ni des grandes, certes), le diamètre du haut-parleur (6') avec l'évent permettent d'obtenir de bons bas-médiums et basses (assez linéaire jusque 70 Hz je trouve). Si vraiment ta musique électro contient des très basses fréquences (en dessous de 70 Hz) et qu'elle est destinée à une diffusion sur gros système, je te conseille de chercher des enceintes avec un 8' voire plus. J'ai réussi à faire un mix de court métrage dont la bande-son était chargée en très basses fréquences, et j'ai eu le bonheur d'assister à une diffusion publique en salle de concert sur un système line-array avec tout ce qu'il faut dans les basses fréquences, et on m'a dit que l'équilibre du mix était très bien.
Il ne faut pas oublier le principe du travail sur monitoring : connaître les défaults et qualités de tes enceintes, et au besoin écouter ton travail sur différents système.