Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/591
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Placement horizontal

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 6 213 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Placement horizontal
Salut à tous...

Je vais peut-être investir dans une seconde paire de monitors (probablement des Mackie HR824) et j'envisage poser mes MSP5 sur les Mackie (avec des Mopad pour limiter les vibrations).

Déjà, est-ce une bonne idée ??

Si oui, quitte à poser une question de newbie, comment placer les MSP5 en horizontal ??
Tweeters à l'intérieur ou à l'extérieur ?? Et, surtout, pourquoi ??
(j'aime bien comprendre ce que je fais...)

Merci par avance pour vos éclaircissements...
2
La réponse tu l'as dans ta signature; essaie et tu verras la configuration qui te convient...
CDW
3
Bonjour,

il faut placer les tweeter à l'extérieur, boomer à l'intérieur en prenant garde de ne pas recouvrir le spectre de chacune. Les fréquences aigus sont trés directives à opposer aux fréquences graves qui ont une directivité quasi nul. Il sera donc plus facile d'avoir une écoute plus précise et non phasé avec les aigus à l'extérieur. Dans tous les cas faire des testes suivant la qualité acoustique de t'as pièce et la taille de celle-ci. Le plus judicieux mais difficilement réalisable à moindre coùt et un triangle avec des angles à 60° entre chaque oreilles et chaque écoute. Eviter également l'écoute simultané sur plusieurs système différents car il y a trop de chevauchement de fréquences dans les spectres de diffusion de chaque monitoring.

Cordialement

Partage et Fair Play ;-)

larshubris.com

4
pourquoi tu n'investis pas dans le caisson sw-10 pour terminer le systême ? si tu prends plusieurs monitoring différents c'est pas mal, mais le systême msp est conçu pour aller avec le caisson je crois.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

5
Citation de knto :
le systême msp est conçu pour aller avec le caisson je crois
Non, je ne psnes pas. Même si le caisson est prévu pour tourner avec les MSP5, l'inverse n'est pas forcément vrai : on peut tout-à-fait utiliser les MSP sans caisson. Et, justement, je pense que les MSP (sans SW) seraient complémentaires avec les Mackie.

Citation de zay-yak :
Eviter également l'écoute simultané sur plusieurs système différents
Oui. Cela me paraissait plutôt évident...

Hors sujet :
Citation de chris dewitte :
essaie et tu verras la configuration qui te convient...
Ca ne vaut pas un bon vieux RTFM mais la solution "démerde-toi tout seul" n'est pas mal non plus.
Merci pour cette intervention ô combien contructive, Chris.
Promis : la prochaine fois que je ne veux pas de réponse, je t'envoie ma question en MP !!
Mdr
mrgreen 

6

En tout cas, merci pour vos réponses.
Je garde donc le conseil de zak_yak : positionnement des tweeters à l'extérieur en faisant attention au (non)chevauchement des canaux.

Merci à tous !
bravo 


[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 10:44:52 ]

7
Citation :
positionnement des tweeters à l'extérieur

C'est quand même à relativiser... même si je plussois, ça dépend de l'éloignement des 2 enceintes...
Si celles-ci sont relativement bien éloignées, les tweeters à l'exterieur risquent de ne pas être une solution pertinente.
Comme il a été dit - à juste titre - les fréquences aigues sont très directives, il faut donc tenir compte de l'éloignement de tes deux moniteurs pour choisir comment les positionner (tweeters à l'extérieur/interieur).
8
Elles seront placées de chaque côté de mes écrans : un 19" et un 22" large.
9
A l'epoque ou je les utilisais, elles etaient placées horizontalement, les tweets a l'exterieur. Comme ca, tout est a hauteur d'oreille, le boomer, le tweeter... Je trouvais l'image plus précise et le son me convenait mieux (de mémoire).

Maintenant, les grandes soeurs (Les NS10) se mettent horizontalement en version studio et verticalement en version HiFi... Donc les deux configs doivent egalement etre possibles avcer les MSP5.

De memoire, elles sont legerement inclinées vers le bas en position verticale. J'avais mis a l'epoques des tampons dessous pour eviter le glissement et transmettre un peu moins les vibrations, type gros tampons a coller de chez castor-ramage
10
A la place des gros tampons de chez Castor, j'envisageais plutôt acheter des Mopads...
mrgreen