< Tous les avis Yamaha HS50M
Yamaha HS50M
Yamaha HS50M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

Alcyon35 Alcyon35

« Tres bon rapport qualité prix »

Publié le 29/04/08 à 21:54
Tres bon rapport qualité prix pour ces enceintes monitoring. Je les utilise pour réaliser mes maquettes dans mon home studio en sortie de ma carte son. Je voulais une paire de monitoring pas trop puissantes et pas trop fatiguantes pour un bon rapport-qualité. Pari gagné !

On entre dans le monde de l'écoute studio avec une excellente image stéréo et une précision surprenante dans toutes les gammes de fréquences.

Les réglages des basses / médiums / trebles sont switchables et permettent une précision acoustique bénéfique à vos oreilles et paramétrable en fonction de la configuration de votre pièce.

Le rendement sonore de ces enceintes ne pardonnent rien à l'oreille et participe à créer des mix multi-canaux digne de confiance. La réponse acoustique en fréquence est assez neutre mais il faut bien évidemment apprendre à les connaitre et comparer ses réalisations avec un casque ou d'autres paires de monitoring.

Un bémol pour la dynamique : à plus de 60 cm, la sensibilité (l'intensité sonore ou la dynamique) diminue en fleche à cause de ses 84 db/m pour 1 watt; mais on était prevenu que ces enceintes étaient dédiées à l'écoute de proximité.

L'évent bass reflex est disposé derrière l'enceinte, donc attention aux mauvaises surprises pour le rendu des basses. Pour parer à ce problème, on peut compenser l'effet "caisse de résonance" lié aux réverbérations dans les murs ou les coins grace au système ROOM CONTROL parametrable de -2db ou -4db. Il faut donc penser à cette contrainte.

Pour une écoute "hi-fi", il est judicieux d'utiliser un equalizer pour relever les basses et diminuer les haut-mediums afin ne pas fatiguer les oreilles.

Et pour un meilleur rendement des basses le subwoofer HS10W peut s'implémenter au système grace à la coupure de fréquence réglable sur ces enceintes. Pour une puissance plus élevée préférez les HS80M.

J'ai réalisé des montages audiovisuels en stage sur Génélec et Yamaha MSP dans la meme gamme de prix. J'ai la vive impression que les HS50M sonnent plus neutres meme si la série MSP m'avait séduit par sa dynamique plus efficace. Yamaha a fait fort sur ce coup et permet au grand public de ne pas se ruiner pour acquérir des monitoring de qualité. Il est indiscutable que ces enceintes ont leur place dans l'univers du home studio et permettront aux compositeurs et audiophiles de combler leur addictions mélomanes.