< Tous les avis Yamaha HS50M
Yamaha HS50M
Yamaha HS50M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

Keytof Keytof
Publié le 22/10/08 à 11:11
J'avais un réel besoin d'un monitoring neutre pour du mixage (voire un peu de mastering) afin de maquetter un album qui valse entre titres très acoustiques, rock et d'autres plus électroniques, sans devoir faire le tour des enceintes des potes pour vérifier… j'ai donc fait l'achat des Yam HS 50M (idéal pour un budget serré), qui conviennent à mon espace de travail rikiki. La précision supposée de ces enceintes à bas volume fut déterminant dans le choix des HS 50M vis à vis de la concurrence. Sortant d'un sous système 2.1 acheté à 60€ dans une grande surface multimédia bien connue, la comparaison avec mon ancienne installation ne se fait donc pas, j'y gagne de toute façon. Evidemment, pour écouter de la musique, c'est pas trouant, on entend tous les défauts, surtout les compressions mp3 toutes plates en surfant sur le net. Encore une fois, c'est ce que je voulais : entendre les défauts. Beaucoup de gens confondent enceintes de travail et enceintes d'écoute.

Alors évidemment, je les ai depuis hier… pas encore suffisant pour les pousser dans leurs retranchements… mais tous les défauts de mixes faits sur mes anciennes enceintes (très) grand public sautent à la figure !!! Et c'est là bien ce que je cherchais, ne surtout pas cacher la poussière sous le tapis avec un monitoring qui valorise (qui d'ailleurs n'est pas du monitoring dans ce cas là). Je voulais du neutre, je suis agréablement servi.
La précision de l'image stéréo est magique et le moindre mouvement sur l'équalisation est perceptible. Il devient assez facile de rattraper un mix tout plat noyé dans des fréquences moyennes (mon grand problème), surtout pour les guitares et voix, les reverbs qui autrefois bavaient sur l'audio sont très précises. Peut-être qu'un chouilla d'aiguës viennent teinter le tout, mais il me reste à bien placer tout ça et surtout utiliser la fonction ROOM CONTROL (qui est sensée compenser) car tout le monde ne peut pas les placer idéalement à 1,50m du mur (!!!)

Je les ai depuis hier donc… j'aime beaucoup l'image stéréo et la réponse au niveau des eq, malgré le fait qu'elles ont l'air effectivement de légèrement "valoriser" (plutôt renforcer que valoriser d'ailleurs) les aiguës, ça reste vraiment très confortable. Surtout, à bas volume elles ne perdent rien du mixe (sauf bourdes de ma part et mauvais choix de mixage, si si, ça m'arrive)… bref, je peux enfin commencer à travailler sérieusement.
J'ai longtemps hésité avec les Mackies MR5 et Tapco S5… les premières sont trop grosses pour ma configuration (travail sous une mezzanine dans un appart petit, pas besoin de faire péter les vitres) et pas si neutres que ça, les secondes dépassées, notamment par les Yam' HS 50M. Rapport qualité prix? Idéal pour envisager sérieusement un travail propre sans devoir dépenser 400€ l'enceinte.
Referai-je ce choix? Sans doute. Il y a toujours mieux mais il faut savoir définir ses besoins si on ne veut pas éternellement baver sur le modèle supérieur (et s'endetter ou trouer son compte en banque), elles sont imbattables rapport qualité prix dans cette gamme et (je radote) permettent de se lancer dans le mix en étant sûr de ses choix et du résultat, c'est bien là le principal.