Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha HS50M
Photos
1/1004
Yamaha HS50M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

Sujet Conseille Achat et autre

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 860 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseille Achat et autre
salut

je voudrais savoir pourquoi beaucoup de musicians disent que le HS50m n'ont pas des basses....je crois avoir compris que ça c'est un produit conçu pour etre FLAT au maximum, specialement sur les basses. Je pense que c'est surtotut une question d'entreinement de l'horeille, au moins au debut...

Bon, apres voir dit tout ça je vous dit aussi que je n'ai aucune experience de monitoring. J'ai toutjours travaille avec des petites enceintes hifi.
Maintenant je voudrais m'acheter des enceintes monitor pour le mix/eq/mastering chez moi. Je suis entrain de voir si ça c'est un produit fiable. Personallement je cherche un produit qui me permetterais de voir les erreurs pendant le mix finale. Vu que les Hs50 sont tres FLAT, je voudrais les acheter.
Qu'en pensez vous?


merci
2
Quand on dit qu'elle n'ont pas de basse, ça ne signifie qu'elle n'en rajoutent pas (qu'elles sont "flat" comme tu dis, ce qui me parait un peu sur-estimer des enceintes à 150€ la pièce) mais ça veut qu'elle manquent effectivement de basse ('donc elle ne sont pas flat). Notamment en dessous de 55 Hz ou il n'y a plus rien. Hors de 20 à 55Hz dans la musique, il n'y a pas que des parasites, il y a aussi des fréquences musicales.
3
j'ai été exactement dans ton cas - j'ai pris les hm50 et j'en suis très contant.
quand j'aurais des sous je prendrai le caisson de basse de yamaha pour les complèter, mais chaque chose dans son temps.
pour démarrer je considére les hm50 comme exellent choix.
il s'agit tout de même de mon avis personnel
4
Citation :
Quand on dit qu'elle n'ont pas de basse, ça ne signifie qu'elle n'en rajoutent pas mais ça veut qu'elle manquent effectivement de basse

Heu nan, pas du tout : ces enceintes manquent réellement de basses, et les "bonnes" enceintes ne rajoutent pas de basses, mais se contentent de simplement bien les diffuser.
Les HS 50 sont tributaires de la taille des boomers : impossible techniquement d'obtenir des basses fiables avec des boomers de 5".
Ce souci n'est pas particulier aux hs50, mais à toutes les enceintes de petite taille.
5
Il y a deux manière de rendre une enceinte "flat" :
- soit c'est exclusivement mécanique, et pour ça en gros il faut du volume et une bonne taille de HP pour que ça reste linéaire jusqu'en bas (et que l'ensemble soit bien conçu, ça va de soi)
- soit on triche en jouant sur le filtrage (ou l'EQ ce qui revient au même dans le cas présent), c'est à dire que l'on va aligner la quantité de signal émis pour chaque fréquence par rapport aux fréquences où l'enceinte est la plus faible.

Exemple (très schématique) : une enceinte est relativement linéaire de 60 à 20 000 Hz. Par exemple si on lui envoie 1 Watt sur cette plage, elle produit 90 dB. Et en dessous, le rendement baisse. Par exemple toujours avec 1 Watt à 30 Hz, l'enceinte ne produit plus que 60 dB. Alors on filtre en réduisant de 30 dB les fréquence entre 60 et 20 000, et on ne touche pas au 30 Hz. Moralité : l'enceinte est flat avec un rendement de 60 dB partout. Le souci, c'est que 60 dB de rendement, c'est nul. Donc pour avoir un niveau correct on doit augmenter énormément la puissante. Malheureusement les haut-parleurs ne peuvent pas encaisser sans limite (et plus ils sont petits plus c'est vrai) et ils "saturent", c'est à dire qu'ils vont se mettre à produire des distorsions qui s'entendent et qui dénaturent le son.

C'est pour ça que des casques qui ont pourtant de toutes petites membranes n'ont pas de souci pour produire des basses profondes : le très faible besoin de puissance permet de dégrader à mort le rendement sans compromettre la qualité.

C'est aussi la ruse des enceintes de sono pour produire du très haut rendement : on limite la réponse dans les basses (les 38 cm de sono descendent rarement sous les 35 Hz ce qui semble minable) et on libère tout pour le haut du spectre, CQFD.

Conclusion, avec des petites enceintes :
- soit tu règles l'EQ comme indiqué (à l'aide d'un analyseur quand même), mais tu ne pourras pas écouter fort
- soit tu prends des enceintes plus grosses
- soit tu ajoutes un caisson de basses (ce qui revient au même : on rajoute du volume et de la taille de HP, mais dans une boîte à part)

Après il y a d'autres considérations comme le volume de la pièce qui est un facteur bloquant pour la propagation des fréquences basses, mais c'est un autre débat.
6
Citation de youtou :
Heu nan, pas du tout : ces enceintes manquent réellement de basses

Euh... Bah ça rejoint ce que je disais, non?
Ou alors je parle et comprend mal le français
7
Citation :
en dessous de 55 Hz ou il n'y a plus rien
Il n'y a pas "plus rien", il y a juste "pas grand chose par rapport au reste". Comme je l'ai dit, cela peut se corriger dans une certaine mesure, même si ce n'est clairement pas l'idéal.
8
ba moi....  je les trouve un peu embarassante sur se point de vue (basse fréquences) car si j'ai bien compris elle sortent des bass seulement si elle son contre un mur ... (le bass reflex) et donc moi... j'ai voulu "rentré" un peu dans les bass sur un master ... bien sûr ça rendais vachement bien chez moi ... mais chez des potes (sur la hifi de base) c'étais pas terrible du tout ... bref il faut que je m'y fasse, je pense que l'on peut faire des des trucs bien avec ces enceintes mais c'est pas tjs évidant ...  et le caisson bass je sais pas si ça vau le coup, le prix des enceinte + le caisson , on peut trouvé une paire bien sympa je pense ....
9
Citation :
si j'ai bien compris elle sortent des bass seulement si elle son contre un mur ... (le bass reflex)

Houlà nan, faut surtout pas faire ça, malheureux !

En positionnant les enceintes trop près d'un mur (et ce avec absolument toutes les enceintes de proximité), tu vas inexorablement souffrir de ce qui s'appelle l'effet de proximité.
Les basses rebondissent de partout sur le mur, ce qui fait qu'elles sont suramplifiées mais extrement mal définies. Avec de surcroit des risques élevés de déphasage à cause de ces basses qui rebondisssent n'importe comment sur ces foutus murs.
En clair, ça donne un son de chiotte, avec pour finalité l'impossibilité de mixer correctement.

Dans une petite piece, s'il est impossible de placer des enceintes loin des murs, le mieux reste l'option du caisson de basses, qui lui peut être placé n'importe où.

Si le budget est réduit, bon ben faut (hélas) réduie aussi les ambitions : impossible de faire du boulot "pro" avec des enceintes aux boomers de 5" uniquement (mais même avec le caisson de basses, faut s'accrocher).

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 14:43:07 ]

10
qu-es t'appel le déphasage