Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possible près d'un mur?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 17 065 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion possible près d'un mur?
Bonjour à tous,

comme de nombreux d'entre nous, je suis à la recherche d'enceintes de monitoring et c'est un vrai casse tête... Il s'agirait pour moi de mixer, mais également de composer... Tout ça dans une chambre de 12m2 non traitée au niveau de l’acoustique...

J'ai un budget de 400 à 600 €. Je suis allé écouter quelques modèles dans le seul magasin près de chez moi qui permet de le faire, hélas, dans cette gamme de prix il n'y avait pas beaucoup de modèles :|.

Ces nouvelles yamaha HS 7 m'ont parue pas mal équilibrées au niveau du spectre bien que le son ne soit pas aussi défini que sur des focal CMS par exemple. Je pense malgré tout qu'elles me conviendraient amplement, seulement voilà, il y a cette histoire d'event à l'arrière et les difficultés de placement que cela engendre qui me freine.

Je pense que de nombreux homes studistes disposent de yamaha série HS dans de petits espaces non traités... Est-ce que placer ces enceintes ne nuie pas trop à une bonne lisibilité de celles-ci? Avez-vous des conseils pour bien placer ces enceintes sachant qu'il m'est impossible de les mettre à plus de 30 cm du mur... Devrais-je m'orienter vers un autre modèle, que je n'aurais du coup pas la possibilité d'écouter (ce qui rend le choix compliqué pour ce type de produit...).

Merci d'avance pour votre aide.
2
ça m'intéresse aussi, en mettant une sorte de mousse absorbante sur le mur de derrière par exemple y'a pas moyen?
3
Bon, après différentes recherches sur de multiples forum, il s'avèrerait que ces histoires d'évents à l'arrière et des problèmes de placement que cela engendre relèverait plus de la légende qu'autre chose...

Elles m'ont paru pas mal du tout ces HS 7. Cependant j'aurais bien aimer les comparer à des A3X, des KRK rokit RP6 ou des samson rubicon R6A mais cela relève de l'impossible pour ma part... Je pourrais peut-être prochainement les comparer à des CMS 40. Cela devrait déterminer mon choix.

Pour en revenir au placement, je pense que sur un pied associé à un peu de mousse derrière les enceintes, ça devrait être suffisant...
4
Salut Boras Lee, pour avoir écouté les CMS40 chez un pote et les HS7 en magasin, il n'y a pas photo !
Les HS7 sonnent beaucoup plus large que les CMS40 (normal ceci dit avec la différence de taille du HP.
Je pense qu'il en va de même pour les A3X : rien qu'à voir la taille minuscule de ces dernières comparé au bloc massif des HS7 !
Niveau clarté je pense que les Focal sont légèrement au dessus, mais tu n'as quasiment pas de basses.
Tout dépend de ton utilisation donc.
Par contre, le comparatif aurait du sens avec les KRK RP6 et les Samson 6A...
5
Voici un document Genelec concernant le placement des moniteurs par rapport au mur arrière :

1933963.jpg
6
Et bien merci Soulei et Rroland pour vos informations, j'ai finalement opté pour les HS 7. Je pense qu'elles devraient amplement me convenir. Peut-être que je me laisserai tenter par le caisson de basse HS 8S dans le futur...
7
Salut Boras Lee, alors qu'est-ce que tu penses des HS7? Comment les as-tu placé dans ta pièce?
8
Cela fait à présent 1 mois que je possède les HS7. Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas trop d'élément de comparaison puisqu'il s'agit de ma deuxième paire de monitoring. Je possédais avant elle le Prodipe Pro 8. Le son des Yamaha me parait plus équilibré que les précédente qui avait tendance à mettre les basses trop en avant. Je les trouvais cependant agréable pour de l'écoute peut-être du fait de leur puissance.
Par contre, les HS7 semblent être un outil bien plus efficace pour du mix car elles sont très équilibrées je trouve. Même à très faible volume chaque son reste parfaitement audible et présent. Et ça c'est top pour continuer de travailler à des heures tardives.
La retranscription des basses est tout à fait honnêtes et permet de travailler convenablement.

Il existe évidemment des enceintes plus précises, mais dans le cadre d'un home studio et compte tenu de mon oreille qui n'est pas celle d'un ingé son expérimenté, je pense que les HS7 sont très largement suffisante et qu'un modèle plus haut de gamme qui couterait au minimum le double du prix ne m'apporterait rien de plus.

Je les ai placées sur pied à une trentaine de centimètre du mur en respectant l'inclinaison recommandée de manière à former un triangle équilatérale avec l'emplacement de ma tête. Dans cette configuration, le son me paraît très correct et me convient tout à fait.

J'ai souvent lu dans les forums que les yamaha étaient fatigantes à l'écoute. Franchement je ne trouve pas, je prends beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec.

Voilà mon avis d'amateur en ce qui concerne les HS7. Je pense que c'est un modèle qui mérite l'attention car le format proposé ainsi que le rapport qualité/prix de ces enceintes me paraît très bon pour les home sudistes peu fortuné qui désirent disposer d'un outil fiable et très correct en terme de qualité.



9
Han parfait merci pour ce sujet.

Donc si je les cale à quelques centimetres du mur à peine, faut il que je touche aux réglages d'enceintes ou ça suffit de rester à zéro?

Merci

Temporary being.

10
Je préfère m'appuyer sur des mesures pour savoir réellement ce qui se passe en fonction de l'emplacement des enceintes, l'amortissement des matériaux,etc.... Normalement tu devrais baisser les basses > sélecteur room contrôle... Procèdes en essayant différent réglage, utilises des morceaux de référence que tu connais et de préférence acoustiques, écoutes quel réglage t'offre les meilleurs informations dans le bas...