Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte d'écoute ou de travail?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 5 147 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte d'écoute ou de travail?
Hello à tous,

Je me suis acheter les HS80 il y a quelque mois maintenant, je les utilise essentiellement pour mixé, joué du piano et de la gratte, j'y écoute aussi mes CD's .

J'ai lu les posts et je posts a mon tour pour y donner mon avis qui pourra également servir a ceux qui viendront sur se sujet pour des infos.

Je suis assistant son et j'ai fais mes stage dans des grand studios parisiens qui ont de bonne écoutes et l'acoustique qui va avec. Donc j'ai beaucoup été sur Genelec et NS10.

Et bien je trouve que les HS80 sont vraiment bien (test fais avec des titre que je connais mis sur écoute Genelec, NS10 )

Je tiens a préciser les réglage arrière Pour Aigüe(-2/0/+2dB)Médium (-2/0/+2dB) Control Room (0/-2/-4dB) et Low Cut(Flat/80/100Hz)

PS : Control Room : C'est les basse en dessous de 500Hz , par exemple si les enceintes sont près du mur.

Donc ces réglage sont très utile, au début j'avais les aigüe a -2dB car j'avais pas l'habitude mais je les ai remis a zéros, c'est, je remarque se qui attire tt le monde, les aigüe sont précis mais bosser c'est utile.

Après pour ce qui est d'écouter un CD c'est sur que c'est pas une paire d'écoute Flatté(Des basse forte et aigüe relevé et médium creusé comme sa été dit plus haut)

Citation : D'ailleurs ce type d'écoute flatter rend le travail sur le son peu fiable et du coup, risque de surprise en écoutant ailleurs.



Mais pour ma part j'aime écouter mes CD's dessus, je trouve que sa sonne tel que sa doit être, mais après on aime ou on aime pas.

Pour joué de la grat je confirme qu'il faut des simulateur d'ampli et de baffle, et la c'est nickel.

Pour le piano j'apprecie bien aussi, car avec je peut me régler une belle réverb et là c'est le pied.

Voilà c'est une paire d'écoutes que j'apprécie vraiment qui peut envoyer du niveau, certe pour les basses qui sont quand bien représenté un caisson de basse pourrai être le bienvenu ( il faut la pièce qui va avec sa va de soit).

Le seul bémol que j'aurai a mettre pour le moment c'est l'event qui se situe a l'arrière qui , si on a une petite pièce et les enceintes contre le mur peut être gênant.
Encore que, il y a Control Room (0/-2/-4dB) pour pallier a ce problème
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello à tous,

Je me suis acheter les HS80 il y a quelque mois maintenant, je les utilise essentiellement pour mixé, joué du piano et de la gratte, j'y écoute aussi mes CD's .

J'ai lu les posts et je posts a mon tour pour y donner mon avis qui pourra également servir a ceux qui viendront sur se sujet pour des infos.

Je suis assistant son et j'ai fais mes stage dans des grand studios parisiens qui ont de bonne écoutes et l'acoustique qui va avec. Donc j'ai beaucoup été sur Genelec et NS10.

Et bien je trouve que les HS80 sont vraiment bien (test fais avec des titre que je connais mis sur écoute Genelec, NS10 )

Je tiens a préciser les réglage arrière Pour Aigüe(-2/0/+2dB)Médium (-2/0/+2dB) Control Room (0/-2/-4dB) et Low Cut(Flat/80/100Hz)

PS : Control Room : C'est les basse en dessous de 500Hz , par exemple si les enceintes sont près du mur.

Donc ces réglage sont très utile, au début j'avais les aigüe a -2dB car j'avais pas l'habitude mais je les ai remis a zéros, c'est, je remarque se qui attire tt le monde, les aigüe sont précis mais bosser c'est utile.

Après pour ce qui est d'écouter un CD c'est sur que c'est pas une paire d'écoute Flatté(Des basse forte et aigüe relevé et médium creusé comme sa été dit plus haut)

Citation : D'ailleurs ce type d'écoute flatter rend le travail sur le son peu fiable et du coup, risque de surprise en écoutant ailleurs.



Mais pour ma part j'aime écouter mes CD's dessus, je trouve que sa sonne tel que sa doit être, mais après on aime ou on aime pas.

Pour joué de la grat je confirme qu'il faut des simulateur d'ampli et de baffle, et la c'est nickel.

Pour le piano j'apprecie bien aussi, car avec je peut me régler une belle réverb et là c'est le pied.

Voilà c'est une paire d'écoutes que j'apprécie vraiment qui peut envoyer du niveau, certe pour les basses qui sont quand bien représenté un caisson de basse pourrai être le bienvenu ( il faut la pièce qui va avec sa va de soit).

Le seul bémol que j'aurai a mettre pour le moment c'est l'event qui se situe a l'arrière qui , si on a une petite pièce et les enceintes contre le mur peut être gênant.
Encore que, il y a Control Room (0/-2/-4dB) pour pallier a ce problème
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
22
Salut,

Je ne vais répondre à rien de particulier, juste donner mon avis PERSO sur certaines choses:

- ce type d'enceinte n'est clairement pas fait pour y taper une gratte sans préampli
- les NS10 sont réputées pour être des enceintes de merde, mais une bonne référence Consumer
- je ne comparerais pas les HS80 avec des Genelec, on est vraiment pas dans la même gamme, ni dans le même usage
- perso, je les trouve tout à fait correctes pour de la compo. Tout dépend du style musical, mais aussi de ton oreille qui doit apprendre à connaître les enceintes. Mais je ne les utiliserais pas comme écoute Hi-Fi et ENCORE MOINS comme retour-scène !
- les évents à l'arrière sont bien pratiques, mais une fois de plus : on achète les enceintes qui conviennent non seulement à notre porte-feuille, nos oreilles, etc. mais aussi aux dimensions du local
- d'accord avec le fait qu'il est important d'adapter les réglages des HP au local
- elles restent très abordables pour un rapport qualité vraiment intéressant


Bonne écoute !
et surtout n'oublions pas que tout ça est totalement subjectif...

Sebastien Vanhove | Music Producer & Sound Designer
www.sebastienvanhove.be

23
... Ah ouais, encore une chose :


:!: :idee: :!:

Putain ! Faites un effort sur l'orthographe, pleeeeaaaaaaase ! :oo:

C'est vraiment casse-couille de devoir perdre du temps à déchiffrer vos hiéroglyphes...

Merci :mdr:

Sebastien Vanhove | Music Producer & Sound Designer
www.sebastienvanhove.be

24
Hello,
svanhove tu dis que les HS80 et les genelec ( pas de modeles cites ) ne sont pas destine au meme usage, pourrais-tu m' expliquer a quel usage elles sont destinees l' une et l' autre ?
d 'autre part les NS10 ne sont pas des enceintes de merde, elles sont juste concues pour controler du mix destine a etre diffuse en TV ( donc forcemment non adaptees comme unique paire d' enceintes dans un home studio )
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
25
Encore une question,
svanhove :
"- perso, je les trouve tout à fait correctes pour de la compo. Tout dépend du style musical..."
je croyais que ce qu' on demandait a des enceintes en studio c' est d 'etre aussi flat que possible...afin d' avoir une idee fiable du travail effectué .
( je met de cote la fatigue engendree)
Si tel est la cas, pourquoi la donne changerait selon le style effectué ?
Et si on mixe plusieurs style de musique differents, faut-il acheter une paire d' enceinte pour chaque style ?
merci d' avance pour tes reponses.
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
26
Hello !

Citation : tu dis que les HS80 et les genelec ( pas de modeles cites ) ne sont pas destine au meme usage, pourrais-tu m' expliquer a quel usage elles sont destinees l' une et l' autre ?


Pour les Genelec, je "pense" que c'est pareil pour tous les modèles. Moi j'ai bossé pendant 7 ans sur les 1030, les 1030A et récemment sur les 1031. Les Genelec sont réputées pour leur incroyable précision (principalement dans les hautes fréquences) ce qui est assez fatiguant quand on n'a pas l'habitude (et même après). Les ayant utilisé pour de la resto sonore, elles étaient vraiment idéales ! Mais pour bosser des compos, je trouve que ce n'est vraiment pas adapté (encore une fois, c'est mon avis...)
En revanche, les Yamaha sont loin loin derrière en terme de fidélité. MAIS elles sont bien plus agréables pour du travail de mix, de compo ou d'écoute simple...


Citation : d 'autre part les NS10 ne sont pas des enceintes de merde, elles sont juste concues pour controler du mix destine a etre diffuse en TV ( donc forcemment non adaptees comme unique paire d' enceintes dans un home studio )


Ouais, c'est bien ce que je disais... c'est de la merde quoi :lol: :lol:
Bah je disais ça comme ça... Mais bon, il faut bien une référence pour la merde aussi !
Attention, faut bien se dire que Yamaha, ce n'est pas du très haut de gamme, au contraire... et à ce que je sache (je n'étais pas encore dans la fleur de l'âge lorsqu'elles étaient à la mode dans tous les studios) les NS10 ont toujours été placées dans les studios aux côtés de grôôôsses enceintes Pro afin de pouvoir justement comparer son mix avec des enceintes "basiques" que tout un chacun serait susceptible d'avoir chez lui, dans sa salle de bain voire dans sa voiture... CQFD, non ?!


Citation : je croyais que ce qu' on demandait a des enceintes en studio c' est d 'etre aussi flat que possible...afin d' avoir une idee fiable du travail effectué . ( je met de cote la fatigue engendree) Si tel est la cas, pourquoi la donne changerait selon le style effectué ?


Je n'ai jamais eu le DEplaisir de rencontrer une paire d'enceintes flat... Et c'est ce que, moi, je trouve intéressant justement ! Chacun va choisir celles qui sonnent à ses oreillles, comparer jusqu'à trouver ce doux mélange qui fait que...
Maintenant on se comprend, c'est vrai en ce qui concerne la linéarité et la fidélité d'un travail, d'un mix ou autre.


Citation : Et si on mixe plusieurs style de musique differents, faut-il acheter une paire d' enceinte pour chaque style ?


Non, il ne faut pas une paire d'enceinte par style musical, mais plutôt apprendre à bosser un peu tous les styles musicaux sur des enceintes qu'on connaît bien.


Bon, je ne suis pas la référence absolue, on est d'accord.
Mais tu fais bien de poser toutes ces questions :
les échanges d'idées, c'est TOUJOURS BON !

Bon amusement à toi,

Seb.

Sebastien Vanhove | Music Producer & Sound Designer
www.sebastienvanhove.be

27
Je crois qu' on est bien d' accord ( meme pour les NS 10 lol)
merci pour ton bon esprit ca se fait rare par ici.
je me permet d' en remettre une couche sur les genelec, en plus du reste, elles sont bcp plus simple a integrer ds tous type de config home studio, pour moi les HS 80 si tu as une piece de 8m² il faut oublier ( d' ailleurs c' est bien ecrit sur la doc : placer a 1m50 minimum de tous murs )et les EQ integres ne feront jamais l' affaire . apres il y a toujour le meme probleme la difference de prix...
a bientot
yann
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
28
Mmmh...

Ouais, moi j'ai opté pour les Yamaha. Je les ai acheté il y a +/- 6 mois et j'en suis franchement satisfait, pour une pièce de 3 x 5 m. Elles sont assez près du mur (+/- 50 cm), mais j'ai réussi à obtenir un bon équilibre en essayant différentes config (position, orientation et EQ en face arrière).

Je crois qu'il y a un moment où il faut arrêter de se poser des questions,
la meilleure chose à faire pour moi c'est :

- fixe ton budget (à la paire !)
- prépare un cd d'écoute avec des titres (ou passages musicaux) que tu connais très bien (afin de pouvoir comparer avec ta référence)
- et file au plus vite chez ton revendeur (en espérant qu'il te laisse écouter et comparer, mais si c'est un bon vendeur, il a pas le choix...)
- ensuite compare bien les 2-3 modèles qui t'intéresse (pas plus, sinon tu vas t'embrouiller les oreilles)
- écoute bien les réponses en fréquence des passages musicaux que tu connais le mieux : les graves sont-elles précises ou est-ce la "soupe" ? les aigües sont-elles précises ou agressives ? etc... en sachant que l'on est souvent impressionnés par des bonnes grosses basses et des aigües qui pissent (genre le son Fun Radio ou NRJ) mais c'est trompeur ! Un peu de finesse que diable ! lol


Bon, voilà,
Bonne Ecoute,
No Stress, tu trouveras enceinte à ton oreille... :clin:

Sebastien Vanhove | Music Producer & Sound Designer
www.sebastienvanhove.be

29

Citation : les HS 80 si tu as une piece de 8m² il faut oublier ( d' ailleurs c' est bien ecrit sur la doc : placer a 1m50 minimum de tous murs )



:non: "Une distance minimale d'environ 1,5 m (+/- 5 pieds) entre
les haut-parleurs et les murs serait idéale, mais en réalité ils
seront probablement placés sur un bureau, contre un mur
Gardez à l'esprit que plus les haut-parleurs sont proches des
murs et des coins, plus la réponse des basses est amplifiée et
qu'une certaine compensation (compensation mentale ou
utilisation d'un type d'égalisation) sera probablement
requise. Les haut-parleurs HS50M et HS80M facilitent leur
emplacement en proposant un commutateur ROOM CONTROL qui modifie les caractéristiques des basses
pour compenser l'amplification provoquée par les murs à
proximité. Si vos haut-parleurs sont proches des murs, le
commutateur ROOM CONTROL sera réglé sur « -2 » ou sur «
-4 », ce qui vous permettra d'obtenir un réponse plus naturelle
dans la gamme des basses"