Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Défauts constatés

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 5 781 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Défauts constatés
Salut à tous !

Sachant comme vous le savez, que toutes les enceintes de prox ont des défauts.
Qu'avez-vous constaté de notable sur ces Yam ?!

Le but étant de pouvoir pallier aux galères, pour éviter les mauvaises surprises d'un mixage sur d'autres écoutes ;)

Essayons de rester crédible vis-à-vis des situations d’écoute
(60 degrés entre les enceintes et l'auditeur, pièce non hors-normes (...évitons le "ça semble noyé dans la reverb mais j’écoute depuis la salle de bain en carrelage" ;))

A vous !!

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

2
Ce sont de petites enceintes, sympa et pas chères. Il faut accepter leurs limites : une petite bagnole pas chère n'aura pas les performances d'une grosse auto très chère.
3
Yes ça on s'en doute justement !
Le but n’étant pas de comparer ces "p'tites bêtes" (si sympa soit-elles) à du haut de gamme Dynaudio (ou autre)
Mais de récolter les avis et défauts constatés dessus pour pallier à leurs performances et pouvoir bosser dessus correctement tout de même ;)

(NB: sans rancœur ni rancune Mr Rroland ! :-D)

4
Aller j'me lance,

Pour ma part dans les défauts constatés,
Il me semble y avoir le creu assez semblable au DT-770 de beyerdynamic dans les bas-mediums.
Alors que pour autant les basses sont assez généreuses et ne bavent pas trop (dans la mesure où elles ne sont pas un sub non-plus !)

Et également dans les aigus (il me semble à partir de 10khz en gros)
cela semble assez flouté, le côté criard ou "cristallin" (si on me passe l'expression d'audiophile Hi-Fi abonné à classica pour comparer les dernier ampli coutant en moyenne le PIB du burkina-faso) est masqué,
ce qui va sans dire, donne des résultats assez surprenant sur d'autres écoutes.
(CAD: De ce que j'ai constaté sur des mixages, les aigus sonnent soit très compressés, soit du coup très criards, notamment pour les rendus de cymbales et sons assez "haut-perché")

Quelqu'un peut-il le confirmer, me contredire, autres avis dessus ?!

5
Personnellement, j'ai eu pendant un plus de deux ans des Focal CMS65 avec le CMS SUB.

A force de lire des choses étonnantes sur les HS80, je me suis donné la peine de les tester et comparer sur une période de 3 mois avant de décider de mettre les Focal dans leur carton. Etant donné qu'elles sont du même type, je ne vois pas l'utilité de les garder côte à côte. La période d'adaptation à été très courte sur les HS80 vis à vis des des CMS où j'avais mis bien plus de temps pour retrouver les mixes ailleurs. Une fois que ça sonne sur les HS, ça sonnera partout ou presque.

Concernant les queues de reverbe et L'image stéréo, c'est un peu plus précis, plus net, sur les CMS.

Pour le reste, je préfère nettement les HS et concernant le prix... no comment icon_facepalm.gif

J'écoute de tout et j'ai été bien surpris de leur rendu. Je n'ai, jusqu'à présent rien noté d'agressif dans le haut. Je le trouve au contraire plus vivant que sur les CMS qui on des aiguës bien trop lisse à mon goût. Ce n'est pas du tout la même philosophie, je reste sur les Yamaha.

Je n'ai pas le sub Yamaha, pour l'instant, ce n'est pas dans mes priorités car je viens d'investir un nouveau local. La pièce résonne aux alentours de 120 hertz (127 il me semble), donc faire intervenir un acousticien et, dans l'immédiat, plus important que le sub. Mais là, je suis hors sujet.

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 14:25:14 ]

6
Je trouve les aigus un peu criard
7
Citation :
Il me semble y avoir le creu assez semblable au DT-770 de beyerdynamic dans les bas-mediums.

+1 leger creux dans le bas-medium/haut-grave
Citation :
Et également dans les aigus (il me semble à partir de 10khz en gros)
cela semble assez flouté, le côté criard ou "cristallin" (si on me passe l'expression d'audiophile Hi-Fi abonné à classica pour comparer les dernier ampli coutant en moyenne le PIB du burkina-faso) est masqué,

+1 aussi dans le sens ou ce ne sont pas les extremes aigues qui sont en avant mais plutot les haut-medium/bas-aigues (pour moi le pb se trouve plus dans les 3-10kHz legerement en avant). Du coup le cote cristallin passe a la trape (et selon mes mots on se retrouve avec un cote criard/agressif).
Donc un desequilibre entre le bas-medium/haut-grave et le haut-medium/bas-aigues.
Je noterais aussi une tendance a devenir assez agressif avec le volume. Comme si le probleme s'accentuait avec le volume (apres, savoir si c'est le cas ou si c'est simplement qu'on y est plus sensible avec le volume...)

Mais au final elles ne s'en sortent pas trop mal... ;) (pour le mix je pense qu'il vaut mieux avoir un bas medium un poil en retrait et un haut medium un poil en avant que l'inverse)
8
Perso, je rejoins TesTIT : je me suis immédiatement adapté à ces enceintes, je les trouve globalement neutres, avec un haut de spectre peut-être un peu fatigant. Mais ça c'est normal : c'est du monitoring dont il s'agit, et non pas de l'écoute Hi-Fi.

En revanche, j'ai toujours eu un gros problème d'acoustique avec ces enceintes : elles ont de belles basses, du coup il faut que l'acoustique de la pièce soit au niveau. Dès que je me lève de ma chaise et fait un tour dans la pièce (20m2), les basses en font autant ! J'ai des endroits où il y a trop de basses, d'autres où il n'y en a plus. Là encore c'est normal : pas de traitement acoustique, des paires de murs et de sol/plafond parallèles, n'importes quelles enceintes seront forcément battues par les trois modes de résonance propres de la pièce dans laquelle on mixe.

9
C'est enceintes sont très bien. C'est franchement le meilleur rapport qualité prix dans ce type de moniteurs. Faut payer beaucoup beaucoup plus cher pour sentir la difference avec ces Yamaha là.

Si on veut retrouver (un peu) des NS-10 il faut vraiment couper les basses. Personnellement j'hesite pas à mettre le passe bas à 80HZ même si j'ai pas de sub woofer. Ca fait moins whooo whooo dans le bas et on peut mieux se concentrer sur le registre medium.

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 20:41:41 ]

10
J'ai acquis une paire il y a 4mois et je me sent mal à l'aise avec les aigus, tout ce qui est symbale etc est vraiment strident j’essaie de rattraper le défaut avec un DBX 231S pour les hautes fréquences mais c'est pas facile je mixe pas mal avec ces enceintes et j'ai bien peur de devoir les revendre car mes oreilles ne supportent vraiment pas...

Ou alors la table en parallèle à un soucis verdict la semaine prochaine je change de table.

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 20:09:03 ]

11
Heu, rattrapper un défaut supposé ou réel avec un EQ 30 bandes, pour du monitoring c'est du gros n'importe quoi, là t'es totalement certain de totalement tout saloper.
12
Les nouvelles HS8 ont un tweeter plus doux. Essaie, si tu en a la possibilité bien sur ;)

Citation :
Heu, rattrapper un défaut supposé ou réel avec un EQ 30 bandes, pour du monitoring c'est du gros n'importe quoi, là t'es totalement certain de totalement tout saloper.

C'est pas faux :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 20:14:51 ]

13
Attention je n'ai pas acheté cet EQ pour les monitorings je l'ai en possession pour un sound système RCF en sono et en particulier pour calmer les ardeurs d'un sub. Il s'agissait juste d'un test ;)

Malheureusement je crains que je vais devoir revendre et voir pour faire des écoutes sur du Focal / RCF.
Je vais tout de même essayer une autre pièce voir un peu des fois que l'isolation provoquerait ce gène. Ci toujours pas satisfait je suis dans la mouise :oops2:

Sur de la Tech-House et autre son bien percutant j'ose à peine monter le volume :|

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 20:23:45 ]

14
Après, les enceintes de monitoring, faut vraiment en essayer beaucoup pour trouver celles qui plaisent : y a pas 2 paires qui sonnent de façon identique, et ce qui plait à untel ne plaira pas à l'autre...Hormis les modèles d'entrée de gamme type berhinger, qui présentent d'importants défauts de rendu sonore, ça va vraiment être une histoire de gout...
15
Je sais qu'en hifi j’apprécie beaucoup du Klipsch et Focal et en sono je tourne sur du RCF. Etant en campagne je vais essayé de me trouvé une boutique et voir ce qui me met le plus à l'aise.

Je vois pas mal de monde chez KRK et Pioneer mais perso ça m'enchante vraiment pas du tout.

Mixcloud

16
La série Rokit a un certain succès car elles flattent. Les aiguës sont lisses au possible (l’opposé des HS80M).

Faut aimer. Comme le dit youtou, c'est purement personnel et il faut en essayer plusieurs.
17
Après les rockit j'avoue que je me suis donné une mauvaise idée sur un petit modèle.

Je vais prendre le temps de faire quelques écoutes en magasin.

Désolé pour le petit hors sujet du coup. Mais j'ai mal réfléchi lors de mon achat (250€ la paire d'ocaz) pour du mix les HS80M c'est peut être pas pour moi.

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 23:31:49 ]

18
Oui, prend le temps. Ecoute des mixes que tu connais bien. Concentre toi sur l’équilibre spectral et surtout écoute bien les reverbes, c'est souvent révélateur, notamment sur la profondeur. Perso, je préfère une stéréo moins large mais avec une profondeur plutôt que l'inverse même si dans cette gamme de prix la profondeur de champ est délicate, il y en a tout de même plus ou moins selon les modèles, d’où l’intérêt de bien écouter les reverbes. Ne perd pas non plus de vue qu'en magasin, il y a souvent un mur d'enceintes, donc les tweeters ne sont pas alignés. Met tes oreilles au niveau des tweeters des enceintes que tu compares en te placant au millieu, sinon cela fausse le perception.

monitor_placement_top.png

J’espère que tu trouvera ton outil de travail ;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 00:26:12 ]

19
D'accord merci beaucoup pour le conseil.

Mixcloud

20
Citation de Furrax :
D'accord merci beaucoup pour le conseil.

Avec plaisir. Tiens nous au courant et si tu as des questions, n’hésites pas. ;)
21
Je vais refaire quelques essaies notamment dans une autre pièce et sur une autre table.
La semaine prochaine je change ma djm 850 pour une 2000.
Vous pensiez que l'ajout d'un sub peut rajouter un peu de punch et éliminer cet effet criard ?

J'aurai du temps à consacré la semaine prochaine pour tout cela :)

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 14:10:49 ]

22

Attention aussi à la position d'écoute qui peut modifier radicalement la perception musicale, j'ai remarqué sur les miennes en particulier :

-Trop près des enceintes (50-60cm) : aigus puissants voire criards, pas de basses (logique...)

-Plus loin des enceintes (3m) : aigus biens balancés, présents et non criards par contre basses beaucoup plus encombrantes et très audibles (logique aussi)...

La perception du son dépend d'énormement de paramètres, l'idéal serait bien sûr d'acheter ses enceintes en les ayant essayées dans son local pesonnel pour voir comment elles sonnent, mais bien sûr ce n'est pas possible (il devrait exister des représentants musicaux venant à domicile avec un panel d'enceintes et nous les faire essayer en situation réelle...).

Mon local me force à les utiliser à 80-90 cm, mes aigus sont trop forts et malheureusement je ne perçois pas les basses ce qui m'oblige à les pousser au mix pour au final avoir un mix trop sourd. J'essaie de compenser en conséquence mais ce n'est pas évident.

Autre solution moins sympa à laquelle je crois moins : enceintes peut être abimées achetées d'occaz et un peu matraquées par l'ancien proprio..., les tweeters sont peut -être un peu fatigués...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 20:16:55 ]

23
J'ai fait le même constat pour l'écoute à moins de 60cm et ça me rassure.

Sur la doc il est conseiller d'avoir une écoute à 60° ce qui oblige un recule asse important j'imagine.

Mixcloud

24

Je m'aperçois que ces enceintes que je trouve plutôt bonnes sont inadaptées à mon local, effectivement un recul de 3m serait l'idéal ainsi qu'un éloignement d'1.5m du mur pour les enceintes ce qui implique un studio d'une profondeur d'au moins 6m, ça commence à faire une sacrée pièce...

Après il y a peu d'enceintes prévues pour une écoute de réelle très proche proximité, même les plus petites et moins chères qui vont souffrir d'autres défauts que n'ont pas les HS80m...

Le choix des monitoring est un des choix les plus difficiles que j'ai eu à faire pour mon home studio et d'ailleurs que je ne regrette pas, je maintiens (ce n'est que mon avis perso) que les HS80m étaient pour moi le meilleur compromis (qualité / budget / espace de travail), au pris de plusieurs défauts. Du coup je me recule de 2,5m pour finaliser mon mix...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

25
Furrax, si tu as une pièce uniquement dédiée à la musique, il y à 3 points très simples pour améliorer l’écoute :

Le sweet spot d'une pièce se situe à 38% de sa longueur. Cet emplacement indique là où doit être le point d’écoute. ce qui place les enceintes à plus ou moins 80 cm du mur, pour une pièce de 5 m (Ce qui est mon cas, ma pièce faisant 4m30 sur 5m)

60 degrés indique l'angle global a respecter. Donc, 30 degrés pour chaque enceinte. La tête devant se trouver a la pointe du triangle.

Des enceintes sur pied, en les réglant de telle sorte que les tweeter soient a la même hauteur que les oreilles. Si ce n'est pas possible, incliner les enceintes, les tweeter devant toujours pointer vers les oreilles.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 20:29:37 ]