Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celestion Ditton 66 Studio Monitor
Photos
1/92
Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Enceinte Hi-Fi de la marque Celestion appartenant à la série Ditton

Sujet Quel ampli récent avec DAC pour les ditton 66 ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 5 653 vues
  • 6 followers
1 Quel ampli récent avec DAC pour les ditton 66 ?
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et possesseur de Ditton 66 1ère génération trouvées dans une déchèterie (oui oui ...), j’aimerai les combiner avec un ampli récent pour jouir au mieux de musiques actuelles sur applis musicales (Deezer/Quobuz). Un DAC semblant de rigueur.
Actuellement elles sont mariées à un Pioneer Sx650. Très léger en puissance pour de si grosses colonnes et pourtant un déjà bien beau rendu. D’autre part une section de câble de 4mmm vous parait elle suffisante ?

J’ai fais une petite sélection d’amplis plus modernes qui seraient dans mes prix :
- Cambridge CXA81
- Cambridge Audio Azur 740A
- Magnat MR 780
- Cyrus One HD
- Nuprime IDA-8
- Yamaha A-S801
- Rotel A-14

Avez vous des idées/préférences/conseils/avis ? Me conseillez vous d’autres amplis ou de vraiment rester dans le vintage ? J’ai beaucoup de mal à trouver les références de Sansui Mc-Intosh Pioneer et autres à des prix abordables.
Merci à tous !
2
J ai ecouté le Cyrus et le Nuprime

l IDA 8 a une pre amplification en Classe A, la restitution, est moins analytique qu avec beaucoup de Classe D, et arrive a exprimer des richesses d harmoniques, sans trop simplifier ou lisser le message. Il est trés dynamique et tiendra tes ditton sans probleme.

Le Cyrus, ( pas d entrée USB, le mini USB est pour la mise a jour du firmware.) ( sortie casque classe AB)dans la même lignée, je dirais un peu plus suave, pas de raideur de monochromie inhérentes a beaucoup de Classe D, il est moins dynamique, mais posséde un entrée phono de bonne qualité, bon resultat avec une Rega Planar 1 et 3, pas de frustration ( cellule Elys 2 ).

Malgré leur Classe D ses amplis arrivent a distiller encore de la musique de qualité. Même si j aurai aimé des timbres plus incarnés, plus riches, des harmoniques plus foisonnants. Les écoutes furent agréables
avec des Kef R700. Ces 2 amplis sont équilibrés.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 16:01:49 ]

3
Merci pour ta réponse !
J'avais une préférence pour le Cyrus one HD (très complet et très simple à la fois). 100W te parait être un minimum ou 80W pourraient suffir ? Si tu as d'autres recommandations ou avis sur des amplis et sur le câblage à utiliser (section, mise en place de fiches bananes ou pas) je suis preneur !
4
Les watts ne sont pas forcement de choix, c est le courant que l ampli peut envoyer.

Tu peux avoir un 2 x 200 watts anemique qui va s ecrouler a la moindre sollicitation, et saturer, et un 2 x 50 watts bien ampèré qui va tenir le choc.

Ici avec les 2 amplis pas de soucis.

Les fiches bananes évitent l oxydation, trop rapide. Je te dirais oui et plus simple a brancher et debrancher.

Pour le choix des câbles c est un grand débat surtout sur ce forum. De plus j ai entendu des cables a 1 eur a base de fil de litz étonnants.....

Sans te ruiner vu Viablue style le SC4, Sommercable style Orbit 240 (ils ont un catalogue énorme et fournit pas mal de pseudo fabricants) ou Mogami style le 3103.

Je t invite a lire les avis sur le net sur ces 3 cables "pas chers" Bien entendu il y en a d autres.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 20:25:39 ]

5
D'accord !

Les questions me viennent un peu au fur et à mesure de mes recherches désolé ...

Penses tu qu'il y ai un besoin impérieux de remplacer les filtres (chimiques en principe mais j'ai un doute sur leur nature sur les 66 1ères générations) et le câblage interne de l'enceinte jugé par beaucoup de qualité insuffisante ...

Je n'arrive pas à me rendre compte de leur détérioration ou non. Les enceintes semblent avoir un son équilibré avec un léger retrait des médiums selon la source utilisée et l'enregistrement (donc pas vraiment significatif) et les graves peuvent être un peu baveux quand j'approche du mi volume de l'ampli (35W Pionneer SX650 certainement trop sollicité).
Les HP graves peuvent se mettre à gronder (vrombir tout seul) sur certains titres exigeants en basse et ce même à l'arrêt de la musique. Je ne sais pas à quoi ça peut être du. Selon moi ça pourrait très bien venir d'une sollicitation importante de l'ampli.
Mais je n'y connais rien en électronique interne Ampli enceinte d'ou mes questions :)

Encore merci pour ton aide précieuse !
6
Les suspensions HP et les membranes sont elles en bonne état ?
Pour le filtre tu peux regarder si ça n a pas coulé

pour refaire un filtre et une remise en état tu auras suffisamment d infos sur le net

Le Pioneer a peut être du mal....a driver correctement.

ici des avis sur ce site
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/celestion/ditton-66-studio-monitor/avis/

 

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 15:17:55 ]

7
Hello TéoDu, c'est une belle trouvaille ces Ditton 66, tu as de la chance ! Je rêve de 'tomber' comme toi sur une paire afin de restaurer les miennes, je n'en ai plus qu'une en état de fonctionnement (j'utilise un ampli Amcron D-75). Il faut absolument les surélever pour avoir le point d'axis au niveau des oreilles.
Pour une restauration, un AFien m'a récemment orienté vers lamaisonduhautparleur.com je ne les ai pas encore contacté mais c'est une piste intéressante.
Le coup des HP graves qui vrombissent tout seul, c'est pas normal, effectivement peur être que l'ampli a du mal à suivre.
Bon je suis conscient que mon intervention est assez limitée, mais j'aime tellement ces enceintes que je ne pouvais m'empêcher de venir poster par ici et partager mon amour pour elles :volatil:
Elle sont encore utilisées dans quelque studios, notamment Kerwax !celestion-ditton-66-studio-monitor-2940667.jpg

Underground House is my girlfriend 

8
Les membranes et suspensions des graves sont niquel (étonnant, le caoutchouc ne semble pas avoir subi le poids des années). J'ai fais rebobiner et réviser les MD500 (chez lamaisonduhautparleur justement qui m'ont fait un super travail) et j'ai recollé le cash des HF2000. En principe pas de problème de HP.
J'ai simplement contrôlé à l'oeil nu l'état de l'électronique interne. Là aussi RAS mais j'ai pas les instruments pour mesurer les valeurs des condensateurs, bobines et filtres. J'hésite à apporter ça chez un expert parce que je suis pas en mesure de me faire une idée.
D'ailleurs, est ce qu'un filtre ou bobine ou quoi que ce soit d'endommagé dans le circuit d'une enceinte peut mettre en péril les membranes et circuits internes des HP ? Ou bien est ce que le risque est simplement une diminution de qualité ou l'arrêt simple de la conduction du courant dans les HP ?)

Salut SmoothWax ! Merci de ton retour, j'ai eu bien de la chance en effet malgré les 2 mediums HS. Je compte en effet acheter des pieds de 25cm en bon acier avec pointes sol et pointes enceinte histoire de limiter ses basses digne de rêves parties et les mettre un peu plus à niveau d'oreille.
La maison du haut parleur du peux foncer. C'est cher mais c'est très sérieux et leurs conseils sont justes.
Studio de rêve en effet ... J'aimerai pas être à la place des fenêtres.

Je pense m'orienter finalement vers ces achats pour les sublimer au max de mon budget: (résultat de pas mal de recherches, si vous avez des avis et si ça peut aider quelqu'un qui cherche aussi à s'équiper)

- Ampli Cambridge CX81 (retenu au final malgré l'absence d'entrée phono pour son Dac exceptionnel, sa grosse alim et sa connectique XLR assez rare). Pour lui ajouter une platine je pensais à un petit ...

- ... préampli NAD PPL2 pas prétentieux mais ça vous parait suffire ?

- Platine Project Debut 3 : Là je sais je tape pas bien haut mais pareil à votre avis est ce que je prend une gamme au dessus ou c'est déjà suffisant ?

- Pieds d'enceinte Stylum Norstone S 25 cm

- Câble Norstone B400 section 4mm. (Je veux prendre 2x12m, ça vous parait trop long ? je risque de perdre trop de jus ?)

- Fiches bananes Oehlbach Banana Solution Flex pour les enceintes (je change pas les borniers des celestions ... c'est con ? Je devrai ?) et fiches viard audio pour l'ampli

- RCA INAKUSTIK STAR AUDIO pour une eventuelle platine CD

- INAKUSTIK PREMIUM AUDIO XLR pour le mixage

- NORSTONE ARRAN USB pour l'ordi

Voila dans l'idée on arrive autour de 2000€. C'est quasi que du moyenne gamme mais je me dis que c'est déjà bien. si vous voyez une abération ou un gros point que je pourrai améliorer dans mes choix je suis preneur.

Encore merci pour vos lumières qui éclairent mes premiers pas dans cet univers passionnant !
9
celestion-ditton-66-studio-monitor-2940744.jpg
celestion-ditton-66-studio-monitor-2940745.jpg
celestion-ditton-66-studio-monitor-2940746.jpg

Des petites photos pour accompagner mes questions !
Je les ai poncé et lazuré (lazure V33, un lazure de cow boy à l'épreuve du temps ! maintenant elles sont certifiés étanches à 100mètre et à l'épreuve des neiges siberiennes :D)
10
cool les photos :bravo:
Citation :
La maison du haut parleur du peux foncer. C'est cher mais c'est très sérieux et leurs conseils sont justes.
Merci pour ce retour !:clin:

Concernant les pointes de couplage, pas sûr : https://www.lafontaudio.com/pointes.htm (Jean-Pierre Lafont, un grand ingénieurs en électronique et acousticien).

Je ne connais pas du tout le préampli NAD PPL2 donc difficile d'émettre un jugement, mais ça n'a pas vraiment l'air pro. Tu peux regarder chez Canford qui est un distributeur sérieux, au hasard : https://www.canford.fr/Products/57-4925_RDL-EZ-PH1-PREAMPLI-PHONO-stereo-entree-sortie-RCA-egalisation-RIAA-adapt.secteur Tu peux d'ailleurs trouver tous les câbles et connectiques dont tu parles là-bas, ça sera bien mieux que n'importe quel truc trouvé sur Amazone.

Concernant le câble, le plus court sera le mieux pour éviter les pertes et les parasites.
Les banana jacks : c'est le plus pratique. Penser à étamer le câble avant montage pour éviter l'oxydation.

Voilà, en espérant que ça aide :tourne:

Underground House is my girlfriend