Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eltax Monitor III
Photos
1/31
Eltax Monitor III

Sujet Et pour du home studio ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 609 vues
  • 1 follower
1 Et pour du home studio ?
Salut à tous,

Je souhaite savoir si certain d'entre vous les utilisent en home studio et avec quel ampli.
Quelles sont vos impressions? qualités et défauts objectifs?
Par avance merci

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

2
Salut !
j'utilise ces enceintes avec un petit ampli de faible puissance mais de qualité: HLLY TAMP-20

je compose beaucoup donc je peux te donner mon avis: une excellente définition du son, ça n'a rien mais alors rien à voir avec des kits PC, par contre je leur reproche un son trop clair, du coup des fois je me plante un peu dans mon mixage. je me plantais un peu parce que depuis que j'ai mis une résistance en série avec le tweeter, elles ont un son plus équilibré je trouve.
3
:lol:
Merci de ta réponse Phanoo, c'est marrant car c'est également ma config actuelle mais pour de la Hi-fi ! j'ai les Eltax et je les amplifie avec le Hlly.
Comme je me monte mon home studio avec tout le tralala, je comptait utiliser le Hlly car je le trouve également excellent mais je m'interrogeais sur les enceintes. J'ai un budget de 300 à 350 € pour des enceintes de monitoring mais si les Eltax font le boulot :) je les mettrai ailleurs !
Par contre, je ne suis pas électronicien ni même technicien d'ailleurs; peux tu décrire un peut l'histoire de la résistance sur le tweeter stp?
Quel type de musique composes-tu ?
sinon, d'autres avis ? forces / faiblesses ?

@+

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

4
Bonjour,

à mon avis, si tu veux bien faire les choses dans ton home studio, les eltax sont bcp trop légères & fausses.
Le moniteur c'est ton outil de mesure, si tu corriges des défauts qui ne le sont pas et vis versa, au final c'est pire que de ne rien faire.
Pour ton bidjet, j'ai vu une enceinte sur un site qui a l'air pas mal concue et qui visiblement fait des heureux. Je n'ai plus l'adresse exacte, tapes : plan enceinte monsieurk dans google.
Au pire contacte le mec qui fait ça moi j'ai demandé des conseils pour une affaire similaire à la tienne et j'ai eu une réponse de pro.

Bonne continuation
5
Héhé marrant qu'on ait la même config oui !

Sérieusement pour 350€ je suis pas sûr que tu trouves des super truc en enceintes de monitoring... Je peux pas trop dire car j'en ai pas testé, mais vu que les Eltax sont réputées pour leur rapport qualité/prix exceptionnel, je sais pas si tu trouvera mieux...
Mixer avec des enceintes hifi c'est pas la mort, le tout est de connaitre les défauts/qualités de ses enceintes je pense.
Pour les Eltax je sais que naturellement elles donnent un peu trop d'aigus, et pas assez d'extrêmes graves (normal pour leur taille), donc quand je compose j'évite de compenser les défauts que je sais qu'ils n'en sont pas.
Il faut un petit temps d'adaptation, mais sérieusement maintenant tout roule et j'ai même pas besoin d'y penser !

Citation : Par contre, je ne suis pas électronicien ni même technicien d'ailleurs; peux tu décrire un peut l'histoire de la résistance sur le tweeter stp?


J'ai juste rajouté une résistance de 6 ohms (je crois) en série avec le tweeter. Donc j'ai ouvert le panneau arrière, j'ai sorti le petit circuit imprimé, j'ai coupé un des deux câbles qui mène au tweeter pour intercaler la résistance.

Citation : Quel type de musique composes-tu ?


C'est assez orienté J-RPG (jeux de rôles jap'), donc un mélange de classique, jazz, symphonique...
Voilà une de mes compos, mixée avec les Eltax: http://thephanoo.free.fr/Les%20Aventures%20du%20Ptit%20Arthur.mp3
6
OK, ben l'essentiel c'est d'être satisfait...
Juste, en faisant un calcul de tête, mettre une résistance de 6Ohms en série avec le tweeter, c'est l'aténuer de presque 5dB si son impédance est de 8Ohms, ou de 8dB si elle est de 4Ohm...
Sans parler du fait que tu changes le Qes du tweeter.

Les Eltax ont un exellent rapport qualité prix, je suis OK, mais elles sont loin de faire des moniteurs sérieux, et tout aussi loin de rivaliser avec une conception de monsieur.K

Mais bon, encore une fois, l'essentiel est d'être satisfait
7
Qu'est ce qu'il se passe quand on modifie le Qes d'un HP ? J'en ai entendu parler pour de la conception d'enceintes, mais il s'agissait souvent du boomer, afin de calculer les dimensions du caisson ou les paramètres de l'évent.

Sinon j'ai fait la modif au pif oui, je m'étais dis "si je suis satisfait, je garde, sinon j'enlève la résistance". bah j'ai été satisfait :D: Aucun calcul n'a été fait, mais selon mes oreilles (encore faut-il qu'elles soient fiables :lol: ) la réponse des enceintes est plus équilibrée comme ça


Après tu as raison, ça ne vaut sans doute pas de vrais moniteurs, mais on est plus du tout dans la même catégorie de prix...


Il y a un moment je m'étais mis en tête d'acheter des enceintes de monitoring [avant de faire la modif des Eltax], pour environ 300€... J'ai lu des avis sur le net, et j'ai été découragé. Trop d'avis négatifs disant qu'il faut mettre plus pour avoir une qualité correcte.
Après comme je disais, j'ai pas pu en écouter, donc si quelqu'un connait les Eltax et différentes enceintes de monitoring, il pourra sans doute faire une comparaison valable..

Clement884131 => Tu as déjà écouté des Eltax MIII ?
8
Qu'est ce qu'il se passe quand on modifie le Qes d'un HP ?

--> En faite, il faut voir un tweeter comme un HP "standard" dans une charge close. Pour le tweeter, le volume de la charge est égale au volume d'air situé entre le noyau du moteur et l'intérieur du dôme.
Pour un volume de charge et un Qts donné, on détermine la coupure basse de l'ensemble.
Toi tu as mis une résistanse en série, donc tu as changé le Qes et par conséquent le Qts.
Le volume de charge du tweeter reste inchangé, que qui au final change la coupure basse de l'ensemble.
Je pense que l'impact final est moindre car la fréquence de coupure via le filtre est largement au dessus de cette coupure basse, mais tu changes quand même le comportement du tweeter.
(Ouah j'ai tout expliqué sans utiliser les maths... :D: )


Pour des moniteurs à ces prix là je suis certain que c'est possible, moi je voulais une paire d'enceintes avec amplification intégrée pour:
- Brancher ma guitare
- Brancher mon micro
- brancher mon PC
- Brancher Mon I pod
- Faire du mastering et écouter de la musique

et tout ça en même temps...

J'ai demandé (sans trop y croire) des plans à monsieur.K, et au bout de 1 ou 2 mois, j'ai reçu une étude par mail avec tout nickel.
Je les ai réalisé, ça m'a couté 450€ la paire.
Le résulta est impressionnant, comparé à ce que l'on trouve sur le marché pour 800€... je metterai des photos si vous voulez voir la tête que ça a.

Alors je pense que si vous êtes moi chiant que moi ça devrait le faire pour 300€.

Ce mec avait fait un site web qui a disparu, maintenant c'es un blog : http://monsieurk.over-blog.fr/categorie-10945410.html
9
C'est cool un mec qui fait des études gratos et qui en plus fonctionnent... comme quoi, la passion existe toujours et ça fait plaisir !
@ clément, tu as toujours les plans ? c'est un truc difficile à faire pour un "all thumbs" :D: ? si tu peux me les faire passer en mp j'apprécierai :).

Je vais aller voir du coté de prodipe également car ils sont dans mon budget et les produits de chez eux que je connais ont un rapport qualité prix assez bluffant.

@+

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

10
Bonjour, une question un poil hors sujet @phanoo et jetlag :

J'ai actuellement les eltax et mon ampli est en fin de vie. je suis interessé par l'ampli Hlly dont vous parlez. Par contre 2 x20 Watt c'est pas un peu leger pour les Eltax?

merci de votre reponse