Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construisez vous-même !

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 5 895 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construisez vous-même !
:lol:
bonjour , pourquoi ne pas construire vous-même ??
regardez mon site , cliquez sur "site de nobru" sur la page d'aceuil
http://perso.wanadoo.fr/bruno.nobru
salutations
2
J'ai construis mes enceinte en pas mal d'année pour les mettre au point.
Mais posez vous la question du prix des fabrications commerciales et demandez vous pourquoi ce prix.
Le domaine de la HiFi est rempli d'idées préconçues, mais allez savoir pourquoi ??
J'ai cmparé mes enceintes avec des enceintes commerciales JMlab cobalt à 1000 euro pièces avec des pro de l'acoustique. Les enceintes étaient cachées pas des draps pour ne pas voir d'ou vienait le son.
Les résultats sont tordant...
Sa vaut vraiment le coût de réfléchir à une éventuelle fabrication perso, et de chasser les mauvaises idées qui s'écrivent à longueur de ligne dans ces forum.
Déjà on apprend ce qu'est vraiment le bass reflex, dans son principe, et on cherche ce qu'a de mieux une enceinte commerciales... en oubliant les marques fétiches, qui sont fétiches sans savoir pourquoi.
amicalement
3
Salut Bruno,
Tes enceintes sont très jolies félicitation, mais dis moi avec quel logiciel les a-tu calculées?
Cordialement.
4
Bonjour et merci :lol:
Pas de logiciels de calcul, juste des mesures avec des équipements adequats du boulot (oscillo, spectre, micro, Sonomètre...) et de multiples essaies de variations des différents paramètres pour obtenir le résultat désiré. Donc perte de temps par rapport aux logiciels , mais j'avoue ne pas faire confiance aux simulations.
Salutations
5
Salut a tous je voudrais savoir comment on calcule la frequence d'accort d'une enceinte bass reflex. entre autre quel dimentions d'event utiliser pour une frequence precise d'accort? quelqun pourai peut etre me renseigner
merci d'avance :D:
6

Citation : Donc perte de temps par rapport aux logiciels , mais j'avoue ne pas faire confiance aux simulations.




:8O: Tout au pif, au sonometre et à l'oscilo, bravo... :bravo:
7
Bonjour , non justement c'est pas du pif ! lol
C'est de la mesure , micro large bande dans l'axe du HP à 1 mètre de l'enceinte.
Banc de mesure DLA9 couplé à un générateur 4015 stabilock pour mesurer les distortions sur toute la bande fréquence par fréquence ainsi que l'oscillo pour voir les raisonnances. Bande passante mesurée au sonomètre ; non là y a pas de pif justement. Que de la mesure.
Et oui les appareils de mesure du boulot, j'ai cette chance.
Vous pouvez aussi utilisez le logiciel wavefilegenerator pour créer un CD audio générateur de fréquences sinusoidales.
Codialement. :P:
8

Citation : Vous pouvez aussi utilisez le logiciel wavefilegenerator pour créer un CD audio générateur de fréquences sinusoidales


Vu la distorsion aux signaux carrés que fait un lecteur CD, surrement pas.


Citation : Déjà on apprend ce qu'est vraiment le bass reflex, dans son principe, et on cherche ce qu'a de mieux une enceinte commerciales... en oubliant les marques fétiches, qui sont fétiches sans savoir pourquoi.
amicalement



Tu appprends quoi, les formules de fabrications d'event et du volume de caisse ? Tu te contredis. Enfin, si tu fais bien mieux qu'une armée d'ingenieur qui fait ça à longueur de journée, avec des vrais moyens, tant mieux.


Surtout pour utiliser des Hp à membrane d'aluminium et de plastique (issu d'un cahier des charges spécifique aux vehicules, nottament en terme de resistance aux UV, à l humidité, mais aussi à la guelle !), dans un volume et un event fait de façon approximative.

A la base c'est pas une mauvaise idée d'utiliser un HP 3voies déjà amplifié, il ne reste plus qu'à mettre dans un boite et ça suffit.

Tres serieusement, il y a quand meme un monde entre de l'Oxygen et du JMlab.

Cordialement.
9
Bonjour , distorsion d'un lecteur CD ??? a bon ben comment tu fais pour écouter de la musique ?? Un son sinusoidale gravé sur un CD se mesure très bien en sortie de ce lecteur CD et je peux te garantir que je mesure une distorsion moyenne sur toute la bande de 0.1 % ; au fait tu connais le niveau de distorsion d'un HP ????????
Pas moins de 5 % pour les plus haut de gamme !!!!!!!!!

entre JMlab et autre marque de préstige et oxygen , ben oui il y a un monde mais dis moi lequel , explique , qu'elles études tu a fais ? les essais que tu a fais ?? tu a comparé les deux marques ??
Tu te base sur quoi pour dire tout cela , mais nom de D... faites des essais, apprennez, mesurez.... Arretez vos idées préconçues, ou essayez de trouvez d'ou elles viennet.

Anecdote : les JMlab cobalt que je connais extrement bien, sont en ce moment bourrées de problèmes, les mambrannes se décollent en 4 semaines après l'achat, un énorme stock vien d'etre renvoyé au constructeur.
Viens chez moi à pont a mousson en Lorraine et je te montrerai ce qu'il est possible de faire et on se fera un bon repas.
D'autre part si pas mal de copins reproduisent mes enceintes c'est qu'il y a une raison, et non il ne suffit pas de mettre un HP dans une boite , mais l'astuce de mes encintes n'est pour l'instant pas révélée car j'essaie de les vendre en terme de concept.
Amicalement
10
Au fait oui je fais autant qu'un ingénieur qui fait cela toute l'année et pour cause ... avec un matos de dingue de mon boulot
Précisions , les mambranes de alium 203 ne sont pas en aluminium et platique mais en polypropylène.