Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes hifi me conseillez vous ?

  • 111 réponses
  • 16 participants
  • 39 122 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes hifi me conseillez vous ?
Bonjour,

alors voilà je vous explique, j'en ai marre d'écouter mes CD sur mes enceintes de sono, je trouve le son trop criard et pas assez défini pour écouter de la musique dans mon salon, je voudrais un son plus typé hifi bien plus agréable à écouter et moins fatiguant pour les oreilles.

Les styles de musique que j'aime bien sont la techno, le reggae, le dub, le rock, le disco, donc des musiques qui nécessite de la bonne basse.

Dans un premier temps je compte m'acheter uniquement une paire d'enceintes, pas d'ampli hifi, et me servir soit d'un ampli sono Inter-M C 7.5 qui fait 2 x 230 Watt RMS sous 8 ohms et 2 x 360 Watts sous 4 ohms, soit d'un vieil ampli hifi JVC 2 x 50 Watts RMS sous 8 (ne fonctionne pas sous 4 ohms).
Si j'utilise l'ampli de sono, j'égaliserai le son avec un équaliseur numérique Ultracurve de chez Behringer.

Je ne suis pas très exigeant sur la qualité sonore, je préfère privilégier le rendement des enceintes en terme de puissance sonore surtout au niveau des basses.

Mon budget est assez limité, je voudrai pas mettre plus de 300 euros par enceinte, donc 600 euros pour la paire.

J'ai fait un peu de recherche sur le net mais je suis un peu paumé et ne sais vraiment pas quoi choisir.

Merci pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,

bon j'ai été faire un tour chez Boulanger cet après midi et j'ai pu faire une écoute de quelques enceintes, par contre il n'y avait qu'un seul ampli et qu'une seule platine CD de brancher, en Marantz 2 x 30 Watts seulement (plûtot faible mais le vendeur m'a dit qu'il avait choisi cet ampli pour sa neutralité par rapport aux enceintes).
Le CD que j'ai testé est celui des Fugees The Score que je connais très bien pour me permettre de bien juger de la qualité sonore.

J'ai pu testé 4 enceintes :
Focal Chorus 714 V : j'ai trouvé le son trop sec et basse inexistante, son trop directif, fallait bien être dans l'axe de symétrie pour avoir l'effet stéréo
Focal Chorus 726 V : pareil aigu/médium sec pas de pronfondeur dans les basses, idem directivité
Focal Chorus 826 V : idem

puis avec surprise, les Triangle Antal Esprit EX (c'était les enceintes les plus chères et les plus imposantes présentes dans le magasin) : j'ai trouvé le son bien plus agréable et fluide, plus spatial, trés sintillant au niveau des médium / aigu et un grave plus profond que sur les Focal, l'effet stéréophonique était présent quelque soit l'endroit où je me déplacé, bref elles m'ont bleuffé :aime:
aussi j'ai trouvé cette enceinte très bien finie esthétiquement avec de belle proportion et un beau pied et des hauts parleurs magnifiques.

Par contre j'ai pas pu testé à fort volume donc au niveau tenue en puissance je peux rien dire, en plus c'était avec un ampli de seulement 2 x 30 Watts, le potard du volume n'était qu'à la moitié.

En conclusion j'ai bien envie de craquer pour ces enceintes, bien qu'il faille peut être que je prenne le temps d'aller dans d'autres magasins pour écouter d'autres modèles ? mais j'habite dans la campagne et il n'y a pas beaucoup de magasins pas trop loin où l'on peut écouter le matos avant de l'acheter :|

J'ai vu un pack chez Boulanger à 1899 euros, Triangle ANtal + ampli Marantz 2 x 80 W + lecteur CD Marantz :
http://www.boulanger.fr/marantz/solution_marantz_pm6002_cd6002_triangle/p_16283_299156.htm
ça dépasse mon budget de 400 euros mais je me dis qu'il faut peut être mieux se serrer la ceinture pendant quelques temps mais avoir un matos dont le son me plaît et de plus le magasin est à proximité de chez moi en cas de problème de garantie.

Que pensez-vous de ce choix Triangle + Marantz (c'est bien Marantz, est-ce fiable comme matos ?)

Merci pour vos avis
22
Bon ba ça y est ! j'ai finalement acheter un ampli onkyo integra R1 A-8870 (2 x 115 watts rms sous 8 ohms, 18 kg) d'occas, un lecteur CD Onkyo R1 d'occas et une paire de Klipsch F-3 neuve, sur ebay en allemagne, le tout, frais de port compris, 820 euros :lol: (470 euros les Klipsch et 350 euros l'ampli CD), donc un prix relativement bas qui correspond plus à mon budget de départ. Le matos est arrivé rapidement d'allemagne en très bon état, acheté à des power sellers super réglos.




pour l'instant, je peux pas trop vous décrire mes impressions tellement le son a changé par rapport à ma chaîne hifi, j'entend des nouveaux bruits sur mes CD :8O: ça fait seulement 3 heures que j'ai branché le système et le son des enceintes se modifie au fur et à mesure du rodage surtout les infrabasses qui deviennnent de plus en plus profondes, ça promet !

merci encore pour vos infos :bravo:
23
Un grand plaisir certainement ;)
Par contre, il faudrait si je peux me permettre revoir le placement de tes enceintes.
Dans l'angle près du radiateur de surcroît, c'est pas top.
Il serait préférable également d'augmenter la distance entre les enceintes et le mur derrière elles.
Enfin pour finir, prévoir un tapis sur le carrelage.
Oh allé pour chicaner, augmenter la distance entre l'ampli et l'enceinte.
Bon, il se peut que tout ne soit pas possible, mais il est aussi important de bien penser son agencement que d'acheter du matériel de qualité. :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

24
Merci pour tes conseils, la seule chose que j'ai pu faire pour le moment est de ranger l'ampli dans le meuble télé pour l'écarter des enceintes. Par contre pour ce qui est du placement des enceintes j'ai pas trop le choix étant donné le manque de place, j'ai espacé davantage les enceintes pour agrandir l'image stéréo mais je suis coincé au niveau profondeur à cause du bar situé derrière le canapé ( c'est une cuisine américaine ). La seule solution serait de tout déplacer dans la salle à manger qui est plus grande mais y en a une qui va pas être d'accord, WAF oblige !



25
Sympa chez toi ;)
Oh punaise, tu a un chat :oo:
Gaffe aux fils et aux caches des enceintes.
Ca va morfler. Il a l'air nerveux en plus, le bougre.
Bah pour le WAF, c'est dommage.
Les enceintes font partie du mobilier. Dans mon cas, c'est réglé. Elle a choisi les enceintes en gros, moi le reste. Elles lui plaisent, donc pas de souci. Et vu qu'on est dans un T2, pas trop le choix.
Oh, un petit cadeau et un bon cd d'une musique qu'elle aime, c'est jouable.
Avec l'argument du chat qui risque de les abîmer... :lol:
En tout cas, profite en bien. :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

26
Bonjour et bienvenu chez les klipschers ou Klipschmen

C est vrai revois l'emplacement 60 cm d'espaces mini des murs tu vas gagner en ouverture et epanouissement du son, volume.

Tapis sous les enceintes ou devant trés bien

je ne sais pas quels cables tu utilises mais c'est trés important ça peut changer beaucoup de choses ou ameliorer.

n ôte pas les caches a cause du chat y va te les bouziller.

Onkyo (ça fait du son)..350 euros...
Du Rega( ça chante)dont les qualités musicales et de fabrication... sont nettement au dessus de onkyo, aurait été beaucoup mieux avec les Klipsch.

Bonne redecouverte.

 

 

27
Bonjour, pour ma part je m'intéresse aux cables d'enceintes. Ma chaine n'est pas d'un prix misérable mais elle n'est pas chère non plus. Disons que la, qualité de restitution doit être assez proche de ces KLIPSH en termes d'ouverture sonore, et pour des enceintes pas trop chères comme celles là, que faut-il acheter comme cable, dans quelle gamme, et surtout qu'est-ce que ça peut changer dans le son?
28
J'ai un jour lu un test édifiant dans la presse à propos des câbles : on avait fait écouter différentes marques de câbles à des amateurs de hi-fi, à une série d'amateurs on avait montré les marques, les prix etc. et à une autre série on leur a fait écouter sans qu'ils puissent voir quoique ce soit... et les résultats ont été tout à fait différents, ce qui a bien montré la part de snobisme, de marketing et de fantasme qu'il y a là-dedans !

En général des câbles ordinaires en cuivre multibrin de bonne section (2,5 mm², surtout pour les plus grandes longueurs et les fortes puissances), 2 longueurs identiques, sans les allonger plus que nécessaire est déjà très très bien.
Apparemment, le fait d'éloigner les conducteurs positifs et négatifs ainsi que les isolants téflon améliorait les choses.

Autrement l'usage de cables blindés pour les liaisons en courants faibles est utile aussi(pour relier le lecteur cd et l'ampli par exemple)

Et le traitement acoustique de la pièce d'écoute, surtout s'il y a des problèmes importants, apportera lui des améliorations beaucoup plus objectivement audibles. Je crois sincèrement que c'est plus important...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

29
Autrement félicitation, j'espère que tu en profiteras, c'est tout de même du super matériel, je pense que c'est un bon choix d'avoir pris un ampli puissant de très bonne gamme avec des enceintes à très bon rendement, pour les capacités dynamiques. Effectivement, Rega fait du très bon matériel également, mais je me demande vraiment comment on peut dire que ce serait meilleur dans ce cas-ci sans avoir écouté, comparé :?!: C'est pas pour rabaisser l'avis d'un autre, mais ça me semble étrange quand même d'affirmer des choses aussi péremptoires... C'est comme ceux qui croient qu'un matériel hi-fi est forcément meilleur... parce qu'il est anglais Ne riez pas, je l'ai déjà entendu !

Autrement j'ai un chat aussi, un monstre, mais étonnement il ne s'en ai jamais pris à mon beau matériel, mais ça prouve rien :lol:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

30
Concernant les cables modulation (ampli source cd...) et enceintes.

J'ai pu en tester quelqus un sur mon systéme et chez d'autres audiophiles.
la difference existe et elle est bien concréte.

Je dois d'ailleurs changer mon qed Anniversary pour du MPC.

sur un systeme qui ne va pas trop loin ou qui ne peut aller trop loin peut etre en effet, que le gain ne sera pas enorme.

Sur le mien j'ai remis de la grosse section cuivre ordinnaire : ben j'ai perdu en ouverture en fluidité,transparence et finesse,details, précision.

Attention : tous les cables ne reagiront pas de la meme maniere selon les enceintes,ampli,source en priorité et environnement.

pour la modulation (rca) j'ai pu écouter de l'ordinaire ça m a bouffé une grosse partie du spectre des message et precisions avaient disparues,le son voilé etouffé.

Des Câbles HMS bon équilibre mais qui à mon goût manque de fluidité et retienne la musique.

Rega Couple mon cable actuel : fluide, limpide, transparent, equilibré et homogéne.

Mais mon systéme peut aller plus loin : donc j'espére dés que j'aurais un peu
de pesetas changer ma source et tous mes cables.