Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceinte 75/150w sur ampli 30W

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 399 vues
  • 7 followers
1 Branchement enceinte 75/150w sur ampli 30W
Bonjour,
Mon ampli est un petit Sony TA-F30 (2x30w), 8/16 Ohms avec choix d'enceintes A, B, A+B.
Ma question est la suivante:
J'ai branché deux enceintes 3 voies de 50W 8 Ohms bass reflex qui marchent parfaitement.
Je souhaiterais ajouter un "caisson de basses". J'ai une enceinte puissante Kenwood bass reflex (une seule) 3 voies avec un boomer de 31cm (Maximum input Power: 150W / Continuous Input Power: 75W).

Puis-je la brancher sur cet ampli, seule avec les deux autres, et utiliser l'ampli avec le selecteur d'enceintes sur A+B pour faire un susteme 2:1 avec caisson de basses?
L'ampli chauffe un peu déja avec les enceintes d'origine, si j'ajoute le caisson ça ne risque pas de trop chauffer ?
Merci d'avance.



2
Bonjour.

Si ton ampli chauffe, c'est peut être que tu le sollicite un peu trop du fait de sa "faible" puissance.
Quant à brancher seule ton enceinte, je te le déconseille, car soit tu laisseras une sortie de ton étage B en l'air et l'ampli ne va pas apprécier, soit tu brancheras les deux sortie de ton étage B sur l'enceinte et je ne crois pas que ce soit la bonne solution. Il faudrait je pense (qu'on me corrige si je dis une connerie) soit que tu branches un caisson passif (mais le pb risque d'être le même), soit que tu changes d'ampli pour disposant d'une sortie LFE afin de brancher un vrai caisson actif. Mais je ne suis pas sur que l'apport d'un caisson de basses soit d'une grande utilité à la musique (je n'aurais pas la même réflexion pour le home cinema bien sur).

En espérant t'avoir éclairé quelques peu et surtout ne pas t'avoir dit trop de conneries.

Cordialement.
3


Merci hélas je n'ai pas ce type d'ampli moderne sous la main, mon ampli date des années 80 donc sans ce type connectique...
J'ai noté qu'il est préférable de dédoubler le cable d'enceinte et brancher les cables sur les sortie L et R.  (je rappelle que je n'ai qu'une seule enceinte).

Quel peut-être le problème et pourquoi l'ampli n'apprécierait-il pas ? (L'ampli a un son hifi de bonne qualité sans bien sur etre de qualité audiophile). J'ai un autre ampli plus puissant mais il n'a pas la possibilite de selectionner les 2 paires d'enceintes simultanement...(A+B),
Mon but est d'ajouter cette enceinte pour ajouter de la profondeur dans les graves...




4
Je te le déconseille vivement !
Si ton ampli est conçu pour fonctionner en 8ohm minimum, et que tes enceintes sont déjà en 8ohm, en ajouter va faire baisser l'impédance donc tu vas être en dessous de l'impédance minimale de ton ampli.
Alors si en plus il a déjà tendance à chauffer, tu risque carrément de le griller
5
la seule soluce serait un caisson de grave  amplifié sur lequel tu puisses relier tes enceintes et que tu relierais à ton ampli (ca existait en hifi ) 
la soluce consistant à relier une seule enceinte sur les 2 canaux speakers B et de brancher tes enceintes en mème temps sur les speakers A   icon_violent.gif ton ampli
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
6
Oui l'impédance mini de cet ampli est de 8 Ohms(8/16).
Je n'ai pas bien compris.
En résummé:
Si je branche cette enceinte 8Ohms sur les Speakers B de l'ampli seule sur le R ou L==> L'impedance est 8 Ohms mais 'tirer' sur un côté et pas sur l'autre ==> pas bon pour l'ampli.
En Branchant l'enceinte sur les deux L et R en dedoublant les fils ==> l'impedance tombe a 4 Ohms ==> Pas bon pour l'ampli qui doit fournir deux fois plus de jus.

Cependant, mon questionnement est le suivant:

Quand on met des enceintes en serie (donc 4 au lieu de deux l'impédance baisse pour pouvoir alimenter leux fois plus d'encintes et donc a besoin de 'tirer' deux fois plus de "jus".

Dans mon cas sur A j'ai d'eux enceintes 8 Ohms et sur B certes en deboublant je tombe a 4 Ohms mais l'ampli ne fournira pas plus de jus puisque je ne mets qu'une seule enceinte au lieu de deux....

Je dis tout ça sous votre controle car je n'y connais presque rien. Mais le raisonnement est Juste?


(autre question.. une enceinte 8 Ohms fonctionne 'bien' en 4 Ohms ?)
7
J'ai encore cet ampli.
En effet, même en utilisation normale, il chauffe pas mal.(il est très compact pour l'époque).

En mettant les enceintes sur A et le caisson sur une des deux sorties B, ça vas fonctionner mais tu ne pourras pas gérer le niveau du caisson indépendamment.

Il y a marqué 8/16 ohms, mais c'est pour l'utilisation de 4 enceintes.
Cet ampli supporte tout à fait 4 ohms par canal. (left A et left B c'est le même canal)
8

En voilà de bonnes nouvelles ! Merci à tous pour ces infos !

 

Alors au final pour utiliser le caisson sur 'B', il est préférable de le mettre seul du Left ou Right ou sur les deux en dédoublant noir et rouge pour le brancher sur les deux ?


[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 18:04:49 ]

9

Voilà les résultats: Ca marche très bien j'espère qu'il n'y a pas de risques pour l'ampli...

Par contre obligation de dédoubler le cable d'enceinte (le noir encinte dans le noir Left et right, idem pour le rouge. Autrement :

A: les enceintes marchent normalement

B l'enceinte marche normalement

A+B : L'enceinte seule marche Mais sur les 2 autres une seule fonctionne.

10
bonjour je voudrai acheter un amplis hi fi rotel qui na pas eté brancher depuis 4 ans a mon avis tres peu fonctionner quel riques ya til merci