Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sono trois voies ?

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 9 961 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sono trois voies ?
Bonjour, voila je vais me mettre au vinyl et j'ai commandé un Beomaster 1900 et je pensais prend une enceinte trois voies car j'écoute pas mal d'éléctro et je voulais des basses différenciés des médiums. Cela est compatible avec le beo ? Sinon avec un preéampli entre le vinyle et le beo j'aurai + de son ?

ps: pas la peine de me conseiller un autre ampli etc c'est un cadeau et j'ai juste un peu d'argent pr une sono d'ocas et 3 voies si c possible de brancher sur mon ampli =)

merci !
2
la tu et sur un forum sono apparemment tu la bien vue mais ce que tu montre c est du matériel hifi assez haut de gamme qui fait a peine 2x30 watts donc déjà niveau enceinte sono c est un peut mort .

la moindre enceinte sono 3 voies fera environ 150 a 200 watts ton ampli va être a la peine et vue son age sais risquer .

il faut que tu trouver des enceinte hifi genre ca :

https://www.leboncoin.fr/image_son/254126585.htm?ca=12_s

ou si tu veut rester dans la meme marque :

https://www.leboncoin.fr/image_son/266461437.htm?ca=12_s

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 15:25:12 ]

3
Merci pour ta réponse, je cherche les caractéristiques de du beomaster ms je les vois pas ! Sinon ça ferait l'affaire ? http://tv-son.vivastreet.fr/achat-vente-occasion+dijon-21000/enceintes-/35397009?login_email=maximlang%40live.fr&respond_to=143407688#contact

Et pour le branchement c'est compatible tu pense ? Je veux dire tt les ampli prennent le 3 voies ?

merci =)
4
trouver ! https://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=338

C'est donc 50W et non 30, c'est déjà mieux ^^ Vu ma chambre ça ira
5
http://beophile.com/?page_id=983

Music power, c'est une puissance pour gonfler les chiffres.

Ton ampli sortira 2 x 20 Wrms sous 8 ohms, et 2 x 30 Wrms max (toujours sous 8ohms).

Il est capable d'amplifier le signal d'une platine vinyle (entrée Phono); cependant sa connectique d'entrée (line et phono) est du DIN, donc très vielle et quasiment introuvable.
Je te suggère de te trouver une paire de RCA femelle et de les souder à la place des DIN : tu auras alors une connectique standard en HI-Fi, et ça ne te coûtera presque rien (1 ou 2€).

Citation :
Et pour le branchement c'est compatible tu pense ? Je veux dire tt les ampli prennent le 3 voies ?

Une enceinte d'impédance moyenne donnée (disons 8ohms), peut être une, deux ou trois voies (voir plus), l'ampli verra toujours la même chose.
Lui, ce qu'il ne veut pas avoir à ses borne, c'est une enceinte d'impédance trop basse, qui risque de le faire surchauffer et griller. Sur un ampli Hi-Fi, 4ohms, c'est déjà peu ... L'ampli va forcer.

En résumé : oui, tous les amplis acceptent les trois voies, et il faut juste évite de leur coller des enceintes d'impédance trop basse.

Citation :
C'est donc 50W et non 30, c'est déjà mieux ^^ Vu ma chambre ça ira

Comme je te l'ai expliqué plus haut, ton ampli sortira 20 Wrms sous 8ohms.
C'est déjà suffisant pour se casser les oreilles, surtout dans une chambre !

Le volume sonore dépendra surtout de la sensibilité de tes enceintes :
au plus cette sensibilité est élevée, au plus l'enceinte sortira de son pour une puissance donnée.
Cette sensibilité est exprimée en dB/W/m : c'est le niveau sonore (en dB) qu'on entend quand on est à 1m (m) de l'enceinte, pour 1W rms envoyé dans l'enceinte (W).

Exemple :
Avec ton ampli de 20W, si tu mets le volume à 1/20ème, tu auras donc 1W en sortie.
(attention, je dis ça pour te simplifier la compréhension, en pratique il faut que le niveau d'entrée soit le niveau nominal de l'ampli, et que le potard soit linéaire, mais ça tu t'en fous)
Tu as deux enceintes sous la main : une dont le sensibilité est de 90 dB/W/m, et la deuxième de 96 db/W/m.
Comme ton ampli sort 1W, tu as donc l'enceinte 1 qui sort 90 dB et la 2 qui sort 96dB.

Or, quand tu rajoutes 6 dB, le niveau sonore double ...
L'enceinte 2 sortira donc deux fois plus de son que la 1 !

Si tu as un ampli peu puissant, comme le tien, il te faudra donc de préférence des enceintes plutôt sensibles.

Pour t'aider à choisir :
le niveau sonore max en boîte est de 105 dB au maximum (en théorie en tout cas ... bref, c'est pas le sujet).
Si tu prends une enceinte de 92 dB/W/m et capable d'encaisser au moins 20W (il vaut mieux qu'elle en encaisse plus), tu pourras obtenir un son aussi fort qu'en boîte, soit 105dB à 1m des enceintes : je te passe le calcul que j'ai fait, il ne t'est d'aucune utilité.
Tes oreilles seront presque mortes (j'exagère un peu, mais bon ... ^^), pas besoin d'un plus gros ampli pour ta chambre.

En générale, une enceinte Hi-Fi tourne autour des 90-94 dB/W/m.
Essaye de viser plutôt le 94 dB/W/m (ou plus), ça fera moins forcer ton ampli (bah oui, puisque l'enceinte est plus sensible, pas besoin de monter le volume).

Citation :
la tu et sur un forum sono apparemment tu la bien vue mais ce que tu montre c est du matériel hifi assez haut de gamme qui fait a peine 2x30 watts donc déjà niveau enceinte sono c est un peut mort .

la moindre enceinte sono 3 voies fera environ 150 a 200 watts ton ampli va être a la peine et vue son age sais risquer .

Contrairement à ce que dit Midriaze, l'ampli ne doit pas forcément être plus puissant que les enceintes !
Au plus l'ampli est puissant, au moins il forcera : si tu veux envoyer 20Wrms dans tes enceintes, ton B&O sera à fond, alors qu'un ampli de 500W sera au repos ... Evidemment.

En sono, si on veut exploiter au maximum ses enceintes (donc leur envoyer leur puissance max), il est conseillé (mais pas obligatoire !!!) d'utiliser un ampli de puissance supérieure ou égale.
En Hi-Fi, le but n'étant en général pas d'obtenir le plus haut niveau sonore possible, ce conseil n'est plus valable.
Bon, Midriaze vient du monde de la sono, on l'excusera pour ses petites bêtises ;)

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

6
Merci beaucoup ! et dsl de poster sur ce forum jusqu’à peu je connaissais pas la différence entre hifi et sono =) Bon je peux y aller alors car la musique ça sera pas trop fort j'ai des voisins à côté ^^
7
zappy zappo je sais très bien que l on peut utiliser un ampli moins puissant avec des enceinte c est ce que je fait chez moi un ampli de 2x80 sous 8 pour des b.corde cg7-500x qui font environ 500 watts rms .

mais je fait attention a ne pas pousser mon ampli trop fort aussi pour évité qu il ne chauffe de trop et surtout qui ce mette a produire de la distorsion ce qui n est pas bon pour l enceinte .

et vue comment folie tourne ses questions ça me fait penser a une personne qui va avoir une utilisation assez soutenu de son matériel !

dsl folie si je me trompe .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

8
Citation :
Bon je peux y aller alors car la musique ça sera pas trop fort j'ai des voisins à côté ^^

Voilà, du coup on n'a plus de souci à se faire pour le pauvre petit ampli, il ne devrait pas être poussé à ses limites :D:

Désolé de t'avoir sous-estimé, Midriaze !

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:17:55 ]

9
Je vie que pour la musique =) mais ayant un bon casque et plein de morceaux en flac sur mon ipod ça sera pour mes (futurs) vinyle et prk pas la radio le matin ^^
10
Euh ... Du flac sur un Ipod, c'est pas très utile ...
Le son qui en sort est bien pourri ...

11
Détrompe toi avec un casque de qualité ça change beaucoup du mp3 @320kbps classique ! Après c'est du nomade ein faut pas en demander trop...
12
Ouais ... Personnellement, le peu d'Ipod que j'ai accepté d'écouter était chargés avec du lossless ...

Conclusion : on dirait qu'il y a un compresseur dedans !
(compresseur dynamique hein, pas de données)

13

Juste pour corriger quelques trucs.

On est bien sur la partie du forum qui parle hifi ici. Donc je ne pige pas le sens profond des quelques allusions sur la sono et tout ça. Peut-être suis-je trop crevé pour comprendre.

Ensuite, si tu veux vraiment garder ton beotruc et que tu veux lui greffer une enceinte. Ecoutes ces enceintes directement sur ton beotruc. J'ai pas de grands chiffres à te donner. Mais une enceinte de hifi s'essaye impérativement sur l'ampli qui va lui être dédié. Si ils coïncident, tu vas immédiatement l'entendre, si ils se repoussent aussi.

Le fait qu'une trois voie reproduise mieux les basses qu'une deux voies ou qu'un coax est logique, mais illogique en hifi. Cela va dépendre de pleins de facteurs. Mais les principaux sont - qualité de l'enceinte - qualité du hp - réglage du filtre de l'enceinte - harmonie entre l'enceinte et l'ampli. Du coup, j'ai déjà entendu des coax carrément physiques, et des 6 voies (dont 3 subs) totalement nulles à chier en grave.

l'objectif du pré-ampli phono, que tu branches après ta platine avant d'attaquer ton ampli, c'est d'amplifier ton signal suffisamment fort pour que ton ampli soit capable de l'entendre. Je pense que tu as déjà entendu, si tu colles ton oreille près de ton tourne disque... que ton diamant emet un signal... tout petit. Eh bien, ce signal tout petit est transformé en signal électrique par ta bobine et... c'est tout... voilà ce que fait ton tourne-disque en général. Du coup, ton ampli, n'a pas assez de signal pour pouvoir entendre quoi que ce soit. Et si, par miracle, il amplifie quand-même quelque-chose, ce sera accompagné d'une pourriture de vrombissement et de bruit de fond immonde de la pire espèce. Voilà donc pourquoi on branche ces petits trucs intermédiaires, qui relèvent le niveau de signal afin de pouvoir être audibles pour l'ampli. Ensuite, on peut effectivement tricher en envoyant plus de signal à l'ampli... mais je doute que les appareils que tu vas rencontrer dans la gamme de prix qui t'intéresse puissent te le permettre. Il existe aussi des amplis (ou aussi des platines) qui embarquent directement des pré-amplis phono. J'ignore toutefois si le beotruc en possède une.

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 00:37:49 ]

14
Les allusions à la sono étaient là pour lui faire comprendre les histoires de sensibilités ...
Chose relativement important si il veut avoir du son avec un petit ampli.

Je tiens à préciser qu'un préampli sur une entrée Phono embarque généralement un filtre RIAA, destiné à redresser le signal de la platine ...
Faites l'essai en connectant un appareil qui sort au niveau ligne sur une entrée Phono (baissez un peu son gain pour ne pas saturer ou pire, cramer l'entrée phono), vous allez trouver vos basses très fortes, ainsi que vos aigus, et contrairement aux médiums qui seront dans les choux !

Une entrée phono ne se contente donc pas d'un ampli faible bruit, elle est aussi suivie d'un petit filtre.

Citation :
Du coup, j'ai déjà entendu des coax carrément physiques, et des 6 voies (dont 3 subs) totalement nulles à chier en grave.

Conception par des chinois pour des chinois ?
Non, sérieusement, sauf grosse erreur de conception et/ou résonance, voire ampli défaillant ou nul, un seul HP ne sera pas aussi "puissant" (physiquement, au ressenti) que trois HP.
C'est physiquement improbable.
Sauf si les HP sont vraiment des bouts de tôle avec une taie d'oreiller comme membrane, et encore ...

15

Non, les chinois nous envoient leur merde. Eux ne gardent que le meilleur !  mrgreen

(gros flot de conneries inside bien sûr... quoique...)

16

Pour donner un exemple concret, un wlm la scala branché sur un petit tube de 2x10w donne une sacrée patate pour le rock.

En revanche, une jbl (inconnue) branchée sur un Vincent sont restés gravés dans ma mémoire comme écoute stérile et tout sauf punchy. C'était probablement là, une de ces combinaisons qui ne fonctionnent pas.

Hors sujet :

Les asiatiques sont également capables de produire de sacrés monstres (c.f. nad, t.a.c., emilié et autres). Entendre une enceinte Usher mini-dancer est un très beau moment de hifi. Et c'est des Taïwanais qui assemblent ces monstres.  icon_bravo.gif

17

Citation de zappy zappo :

Citation :
Du coup, j'ai déjà entendu des coax carrément physiques, et des 6 voies (dont 3 subs) totalement nulles à chier en grave.

Conception par des chinois pour des chinois ?
Non, sérieusement, sauf grosse erreur de conception et/ou résonance, voire ampli défaillant ou nul, un seul HP ne sera pas aussi "puissant" (physiquement, au ressenti) que trois HP.
C'est physiquement improbable.
Sauf si les HP sont vraiment des bouts de tôle avec une taie d'oreiller comme membrane, et encore ...

Sauf erreur, Pucelle_Dabidjan ne prétend pas le contraire puisqu'il parle de coax. Si visuellement, on ne voit qu'un seul HP, on a bien 2 voies en présence et dans l'axe. Certaines marques renommées en ont fait leur réputation

http://www.thehomecinemacentre.co.uk/Speakers-Standmount/Definition-DC8.jpg

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 19:03:30 ]

18
Je sais bien !

J'ai opposé le HP du coax (pas sa compression ou son tweeter) à 3 HP destinés au grave.
Comme l'a fait Pucelle_Dabidjan !

Aucune divergence d'avis entre nous, je crois :D:

Citation :
Hors sujet :
Les asiatiques sont également capables de produire de sacrés monstres (c.f. nad, t.a.c., emilié et autres). Entendre une enceinte Usher mini-dancer est un très beau moment de hifi. Et c'est des Taïwanais qui assemblent ces monstres.

Ils sont capables de faire des trucs aussi bien que n'importe qui, ce n'est simplement pas du tout la politique commerciale de ce put*** de pays !

19
Pour ce qui est des enceintes que je vais m’acheté elles ont été sorties spécialement pour cet ampli j'en déduit donc que dans ma gamme de prix assez basse et d'occaz ça doit être ça ! Après ça ne sera pas de la grande qualité mais je suis étudiant c'est donc noël qui passe dedans et je n'aurai pas de vrai hifi avant un bout de temps !
20

On te souhaite de bons premiers pas quand-même !  bravo

21
Une question, voila j'ai trouvé des enceintes potable mais le vendeur ne veut pas les envoyer. J'ai donc trouvé un autre vendeur mais il n'a pas les cables d'origines B&O sur ses enceintes ! Quels sont ces câbles pr le relier a mon beomaster ? Puis-je en retrouver ? Je précise c'est du vintage le beomaster 1900.

voila merci
22

C'est certainement du DIN 2 pôles. Physiquement, cela se présente avec une fiche plate et une fiche ronde pour éviter l'inversion de polarité. On doit encore trouver ça chez les réparateurs audio (ceux qui réparent encore des TV Cathodiques...) ou bien en VPC (Conrad, Selectronic).

De mémoire, c'était le genre de truc qu'il fallait visser mais si tu peux souder ton câble ne t'en prive pas !

23
Oké merci beaucoup ! Sinon pouvez vous me dire si ça
http://beophile.com/?page_id=1540 est viable sur ça
https://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=338
que j'ai.
Je risque de me faire taper sur les doigts car je sais que B&O c'est designe mais pas top qualité sauf que comme dit précédemment le 1900 la on me l'a offert donc je cherche de bonnes enceintes de la marque à 100e environ ( hors frais de port).

merci !
24

Pourquoi se cantonner aux enceintes de la marque ? A la rigueur, il y aurait un processeur spécifique dans l'ampli qui demanderait des caractéristiques précises pour tes enceintes (type Bose 802), on pourrait comprendre mais là, il te suffit de choisir des enceintes tout à fait classiques. La seule chose à respecter est l'impédance qui doit être comprise entre 4 et 8 Ohms.

100 euros, c'est le prix pour le paire ou pour l'unité ?

25

Je rajoute une couche... Une enceinte vieillit et parfois très mal. Si tu restes chez B&O (obligatoirement en occasion vu le budget que tu comptes consacrer), tu risques de te retrouver avec des gamelles qui auront vécu. Non seulement, tu risques rapidement de passer à la caisse pour acheter des nouveaux composants mais tu risques, en plus, d'avoir toutes les peines du monde pour les trouver.

Une anecdote : je possède une paire de JBL 4301. Ce sont des moniteurs de studio des années 80 qui ont fait la joie de ma jeunesse et celle de nombreuses soirées. A l'époque, elles étaient accouplées avec un ampli Luxman d'une bonne centaine de watts. Aujourd'hui, elles se retrouvent dans la salle de jeux des enfants et servent à sonoriser leur lecteur DVD, tout en haut d'un placard. La dernière fois, je rentre dans la pièce et je suis surpris du peu de grave. Au départ, je pense à un Divx dont l'origine n'est pas tout à fait officielle puis, par curiosité, je monte sur une chaise pour retirer le cache des enceintes. Horreur ! Les boomer ne tiennent plus que par quelques morceaux de mousse car toute la suspension s'est désagrégée avec le temps. Du coup, elles ont été remisées dans un placard (Et oui, je n'ai pas eu le courage de m'en séparer... toute ma jeunesse...) et je les ai remplacées par une paire de JBL Control 1 (une centaine d'euros la paire, en promotion chez Conrad).

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 12:37:19 ]