Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring passif / Quelques hifi / Occasion !

• 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 505 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitoring passif / Quelques hifi / Occasion !

Bonjour,

J'ai actuellement des Alesis M1 620 MkII qui me claquent régulièrement dans les pattes, et un ampli Alesis RA-100 récupéré pour une bouchée de pain en parfait état. L'ampli sert à rien pour l'instant, et les Alesis m'ont encore fait le coup de se mettre en veilleuse ; à côté de ça, j'ai un Sony MDR 7506, mais en référence unique, c'est pas ultra-évident de sortir quelque chose de fiable.

Donc en gros, je suis le 3540ème blaireau à demander quelques conseils, pas dans la catégorie des moniteurs "modernes" que je connais plutôt bien, mais sur quelques modèles trouvés par-ci par là, allant des 80's aux 90's, des fois plus vieux mais j'aimerais éviter pour cause de dimensions (beh oui, les bookshelfs de 50 cm de hauteur ça passe pas su'l'bureau !).

Il va de soi que je suis bien limité niveau budget, c'est aussi la raison de cette exploration ; comme j'ai déjà l'ampli, je m'oriente vers du passif ou certaines enceintes hi-fi, qui comme peuvent le témoigner certains résultats d'amis sur des modèles bien particuliers (je mélange pas tout hein, c'est juste montré par l'expérience !), peuvent exceller.

D'après ce qui se dit, il y a quelques modèles qui ont l'air d'être fiables pour un mixage correct, pour la moitié du prix de mes Alesis.

JMLab Opal19 ti

3A Apogee (un peu haut quand même)

Certaines Goodmans, mais faut la place qui va avec...

B&W 686

Eltax Monitor (mais là, je suis quand même très suspicieux.)

AE Aegis Evo one (pareil)

Certaines NHT, mais pas évident d'en trouver d'occase

Tannoy Reveal (déjà écoutées... Mmouais...)

Tannoy PBM 6.5 ; je suis assez curieux, elles ont l'air de récolter des assez bons avis.

JBL Control 1 pro

Et il y en a d'autres que je n'ai plus en mémoire. Comme l'attestent le prix généralement constaté d'occasion, on dépasse pas les 150 euros, à part peut-être pour les 686 mais elles sont introuvables d'occase de toutes façons. Attention, j'ai bien conscience de la difficulté de cette recherche et aussi du fait que je n'aurai pas une précision à toute épreuve de la mort qui tue ! C'est vraiment pour pouvoir produire un boulot "correct" et ne pas être complètement saoûlé du matos avant même d'avoir couché une mélodie. Après, je pourrai toujours squatter chez les potes qui ont du haut de gamme pour finaliser, mais pas pour faire un mixage entier.

Voilà, si jamais quelqu'un a des conseils, je suis tout ouïe ; sur des modèles ayant fait leurs preuves mais plus vendus maintenant, ou sur le petit bookshelf de derrière les fagots qui finalement passe pas si mal, bref vous avez compris !

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est pas grave mrgreen, moi aussi ça m'arrive facepalm

JxB