Mastering et enceintes passives : JMLab chorus 706 ou Eltax 33HC Mk III
- 14 réponses
- 4 participants
- 2 464 vues
- 4 followers
ChrisDAMENI
tout est dans le titre.
Finalement, le mastering avec enceintes passives répond à l'utilisation concrète du morceau.
Que l'écoute se fasse dans l'auto, un ipod, un système stéréo à la maison classique, un homecinéma, le morceau doit resté écoutable malgré tout. Bien entendu, plus le système d'écoute sera perfomant, meilleur sera le rendu du morceau, voir quasi identique d'ailleurs, à ce l'ingé son aura sortit de son studio. NON ?
J'ai décidé de plutot utiliser en home studio d'un système à enceinte passive. Mon choix se dirige vers un sytème 2 voies compact (quoique je possède déja un système passif 3 voies en colonne trés performant eq flat (30Hz/20000KHz environ).
Donc j'ai le choix entre 2 enceintes type "bibliothèque"
Le premier de marque Eltax :
2 voies, Bass-reflex, Puissances 90 watts réels, 150 watts musicaux, Aigu : 25 mm à dôme
Basse/médium : 130 mm (blindé), Impédance 4 - 8 ohms, Sensibilité (2,83 v/1m) : 89 dB
Bande passante ± 4dB : 50 - 22 000 Hz, Dimensions (L x H x P) : 195 x 300 x 230 mm - Poids (net) : 5 kg
ou le 2nd chez JmLab la gamme chorus 706 par exemple :
55 Hz - 28 kHz, 90 dB, bass reflex 2 voies, 370 x 220 x 250 mm, 6,8 kg, 80 W, 8 Ohms
Cabasse propose aussi dans le meme genre l'ANTIGUA.
Mais l'ampli, là est la difficulté !!! Que choisir ?
Un vintage transistor ou à lampes. Un actuel à transistor ?
Je me dirige vers un 2 canaux stéréo dédié à la musique type quad 405, scott, sony, yamaha, etc...
Et vous ? qu'en pensez-vous ?
Merci
Chris DAMENI
Le mastering ? J'adore ça !
- 1
- 2
JxB
Citation :
Bon, j'ai eu une paire d'ALESIS MKII en pret pour essai (en vue peut-etre de son achat)
qu'en pensez-vous ?
J'utiliserais même pas ça pour faire du Mixage, alors du Mastering, n'en parlons même pas^^
JxB
rroland
Bon, j'ai eu une paire d'ALESIS MKII en pret pour essai (en vue peut-etre de son achat)qu'en pensez-vous ?
Pour poser un vase ou un pot de fleurs, ils sont valables.
Plus sérieusement, ce sont des moniteurs très "entrée de gamme" mais dans cette zone de prix, je crains que tu ne trouve guère beaucoup mieux
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 22:38:13 ]
JxB
Plop,
Si tu veux monter un studio/local de mastering, il faut vraiment que tu sortes un budget sérieux.
Sinon, commence déjà par te monter un studio de mixage, ou bien économise :)
En tout cas, Alesis, je te conseille d'éviter! Va plutôt vers Focal ou Dynaudio, JBL, Adam...
JxB
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 21:01:27 ]
ChrisDAMENI
En effet, niveau mastering : Après avoir discuté tout à l'heure avec un ami qui gère un studio du coté de chez moi, on était bien d'accord que le résultat obtenu ne sera jamais égal à son studio pro !!! Ce n'est pas mon métier (malheureusement) et mon porte-feuille !!! .
J'ai deja mastérisé dans son studio sur des actives (Je crois) il y a quelques mois, vous pouvez juger du résultat de mes acquis sur ma chaine soundcloud - voici le lien :
https://soundcloud.com/search?q%5Bfulltext%5D=chrisdameni Lire les morceaux nommées after/before. Ce sont des remastering fais à la maison sur ce que je possède et vérifié en studio pro (proche cambrai, pour les curieux ).
Mon but pour le moment est de pouvoir livrer des morceaux propres masterisés un minimum.
Sinon, j'ai écouté les ALESIS en comparaison à d'autres enceintes que je possède (passives), je dois dire c'est epoustouflant, et cela reste du 2 voies.
Merci encore pour tout vos conseils,
Le mastering ? J'adore ça !
JxB
Citation :
Mon but pour le moment est de pouvoir livrer des morceaux propres masterisés un minimum.
Dans ce cas on ne parle pas de masterisé, mais de mixé, c'est pas du tout la même chose, ni le même travail.
Moi je fais humblement du mixage avec un setup basé sur des enceintes de monitoring passives et à coté des enceintes Hifi.
Je suis étudiant, et je n'ai pas de gros moyens, je me suis donc tourné vers de l'occasion, et je peux te dire qu'en cherchant bien, on peut trouver sur du matos très décent sans aller jusqu'à 1 000 euros avec un système d'enceintes passives + ampli (je suis moi même dans une config passives aussi bien niveau monitoring que hifi et j'en suis plutôt content).
J'en ai même eu pour moins de 500 euros en enceintes de mixage si je me souvient bien (et la qualité vaut largement du neuf à plus de 1 000 euros).
Cependant, si il y a un conseil que je peux te donner:
Si tu veux du matériel décent pour mixer tes morceaux, évite Alesis, de bonnes enceintes de monitoring ne doivent pas être impressionnantes dans leur son (elles peuvent l'être, mais ça n'est pas la priorité), elles doivent être neutres, sinon tu vas bien rater tes mixs.
Moi je te conseille ceci:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/auratone/5C/petites-annonces/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/auratone/QC-66/petites-annonces/i.380123.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/avantone-pro/Avantone-MixCubes/petites-annonces/
Il y a évidemment beaucoup d'autres choses qui tombent souvent en occasion, en tout cas un ampli Amcron + ces enceintes, ça devrait largement le faire.
Il y avait également celles ci que je voulais absolument acheter, mais qui ne sont plus vendues :'(
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/adam/ANF10/
Très rare en occase :/
JxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2