Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering et enceintes passives : JMLab chorus 706 ou Eltax 33HC Mk III

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 455 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mastering et enceintes passives : JMLab chorus 706 ou Eltax 33HC Mk III
Bonjour,

tout est dans le titre.

Finalement, le mastering avec enceintes passives répond à l'utilisation concrète du morceau.
Que l'écoute se fasse dans l'auto, un ipod, un système stéréo à la maison classique, un homecinéma, le morceau doit resté écoutable malgré tout. Bien entendu, plus le système d'écoute sera perfomant, meilleur sera le rendu du morceau, voir quasi identique d'ailleurs, à ce l'ingé son aura sortit de son studio. NON ?

J'ai décidé de plutot utiliser en home studio d'un système à enceinte passive. Mon choix se dirige vers un sytème 2 voies compact (quoique je possède déja un système passif 3 voies en colonne trés performant eq flat (30Hz/20000KHz environ).

Donc j'ai le choix entre 2 enceintes type "bibliothèque"

Le premier de marque Eltax :
2 voies, Bass-reflex, Puissances 90 watts réels, 150 watts musicaux, Aigu : 25 mm à dôme
Basse/médium : 130 mm (blindé), Impédance 4 - 8 ohms, Sensibilité (2,83 v/1m) : 89 dB
Bande passante ± 4dB : 50 - 22 000 Hz, Dimensions (L x H x P) : 195 x 300 x 230 mm - Poids (net) : 5 kg

ou le 2nd chez JmLab la gamme chorus 706 par exemple :
55 Hz - 28 kHz, 90 dB, bass reflex 2 voies, 370 x 220 x 250 mm, 6,8 kg, 80 W, 8 Ohms

Cabasse propose aussi dans le meme genre l'ANTIGUA.

Mais l'ampli, là est la difficulté !!! Que choisir ?
Un vintage transistor ou à lampes. Un actuel à transistor ?
Je me dirige vers un 2 canaux stéréo dédié à la musique type quad 405, scott, sony, yamaha, etc...

Et vous ? qu'en pensez-vous ?

Merci

Chris DAMENI

Le mastering ? J'adore ça !

2

Plop,

Tu veux faire du mastering avec des enceintes Hifi ou je ne suis pas ton raisonnement?

En ampli, du Amcron sans hésiter, et si possible, tu prends un ampli 2 fois plus puissant que tes enceintes au minimum, pour exploiter au maximum les possibilités de l'enceinte.

Pour le Eltax, je prendrais par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/ampli-studio/amcron/DC-300A-II/

En neuf il y a ça qui a l'air pas mal:

https://www.thomann.de/fr/bosch_plena_mixingamplifier_360240w.htm

Ou du Crown si tu trouves pas du Amcron.

JxB

 

3
:mdr: du mastering sur enceinte hi-fi, si on veut.

Une enceinte active possédant son propre ampli dédié répondant aux caractéristiques de celle-ci... en passif, le principe est un peu différent, on cherche un ampli qui "exploite" au mieux les capacités de l'enceinte en restant neutre dans le résultat.

J'ai pu voir que cela se faisait malgré tout, et plus que je ne le croyais. Pour ma part, c'est aussi une question de budget. Ayant déja masterisé sur de l'actif & du passif, le réusltat est quasi-identique.
En passif, l'oreille joue un role très important. Le tout est surtout de valider son résultat sur plusieurs type d'enceintes...

Je vais jeter un coup aux lienx que tu m'as filé, merci ! :bravo:

Le mastering ? J'adore ça !

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 04:52:40 ]

4

J'ai quand même des doutes sur un mastering fait avec ce que tu proposes comme enceintes. Tu es dans l'entrée de gamme de la hifi. Je doute (même si ces enceintes ont de grandes qualités) que le signal soit correctement retranscrit.

Pour un budget serré, j'irai mettre les oreilles du côté d'atoll. Ils viennent de sortir un petit intégré le IN50 qui n'est pas mal et pas cher.

Si tu as plus d'argent, B&W 805D et ampli classé audio icon_aime.gif . Abbey Road s'en sert pour le mixage (avec des 800D) je ne sais pas si un studio de mastering s'en sert aussi, mais j'ai eu l'occasion d'écouter un système d'autre marque dans des prix avoisinants et on est très très loin du bas de gamme même hifi, voire du milieu de gamme en monitoring.

Une autre chose, penses à garder un peu d'argent pour des câbles de qualité.

5
Perso actif ou passif c'estun faux problème. On parlera de qualité dans les deux cas, s'agissant de mastering. Je bosse sur des PMC IB2S (passives) en mastering dans un studio, alors qu'au mixage je suis sur un système actif.
Au niveau ampli pour le système passif, je ne peux que te faire part de ce que j'utilise : Bryston. C'est cher, mais on oublie le prix tant la qualité rendue est de haut vol.
6

Citation :

 J'ai quand même des doutes sur un mastering fait avec ce que tu proposes comme enceintes. Tu es dans l'entrée de gamme de la hifi. Je doute (même si ces enceintes ont de grandes qualités) que le signal soit correctement retranscrit.

 +1

Citation :

 Bryston. 

 C'est la marque que je cherchais icon_aime.gificon_aime.gif

JxB

7
Merci pour vos réponses. J'ai eu une réponse d'un ingé-mastering :

"Non ! un mastering effectué sur des enceintes de contrôle dites "hifi" et un ampli "hifi", donc destinées au grand public n'est pas la bonne démarche.

Car ce système de contrôle de "mauvaise qualité" va vous obliger à corriger dans le mauvais sens le mix ou le mastering final (égalisation forcée et déséquilibrée, compression exagérée, mise en avant des pupitres ou au contraire affaiblissement du soliste,...).

Les bonnes enceintes de monitoring et les amplis associés - sont conçus POUR - et vous donneront un son neutre, équilibré, dynamique et avec une phase respectée qui vous permettra de finaliser votre master. Mais surtout pas des ensembles "hifi", quels qu'ils soient, tubes ou transistors.

Je vous conseille donc uniquement les modèles développées pour les besoins professionnels : Dynaudio, Genelec, Digidesign, JBL (vintage), KRK pour enceintes avec amplification intégrée ou non (passives).

Amplis : Amcron & Bryston
"

DOnc, tout se confirme...Je vais revoir tranquillement.
Pour l'ampli, on est d'accord.
Pour les enceintes, je me renseigne et vous recontacte bientot

Le mastering ? J'adore ça !

8
9
Je pense que les PMC sur lesquelles je bosse on coûté plus de 11 000 € (sans l'ampli).
Quand on veut réaliser du mastering sérieux, les écoutes et l'acoustique du local sont essentiels
10
Bon, j'ai eu une paire d'ALESIS MKII en pret pour essai (en vue peut-etre de son achat)
qu'en pensez-vous ?

merci énormément pour le temps et l'attention que vous portez à ma demande merci beaucoup !! :oops: :D:

Le mastering ? J'adore ça !