Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1584
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Tweeter ns10

• 46 réponses
  • 19 participants
  • 12 165 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tweeter ns10
Bonjour

quelqusu'un est il au courat si il existeune boite ou quelqu'un qui remenbrane ces fameux tweeter de NS10?
depuis le temps que j'en grille... ca serait avec plaisir !

toutes infos bienvenues :lol:
Afficher le sujet de la discussion
31
Concernant l'utilisation des NS10 et le fait que les tweeter pêtent, pour ma part je ne pratique pourtant pas de techno ni musique dérivés
et je ne diffuse par à fond ...
Par contre j'enregistre réguliérement des groupes et les NS10 sont mes enceintes de references et de travail ( elles sont legendairement d'une écoute peu fatiguante pour l'oreille en dehors de leurs qualités de précision )
je les sollicite donc beaucoup et en continue sur des journées entières

un retour de feedback en cabine, une seconde de tranche de snare à donfe ouverte par inadvertance et hop, un tweeter a toutes les chances de dégager !

Bref, plus ca sert et plus il ya de risque d'avoir un accident ...

ce qui n'arrive jamais avec mes Tannoy par exemple ...
32
Ces enceinte je les utilise a mon studio et pareil elles tournent super longtemps ca peut arriver 10h dans une journée et a certain moment vraiment très fort (même si pour le très fort j'utilise les mes genelec) mais j'ai jamais réussi a faire péter un tweeter

j'enregistre que du metal, punk, grunge et pour le moment j'ai jamais claqué un fusible ni un tweeter

mais c'est vrai qu'ils sont tres tres fragile au vu du nombre de tweeter que j'ai pu changer au boulot
33

salut a tous

concernant les ns 10 m

ces enceinte (à mon gout) sont exelente pour les studios.

j'ai moi aussi claqué plusieur fois les tweeters

j'ai avec la collaboration de la maison du haut parleur à lyon

changer de model de tweeter  ils m'on mis des focal(dommes titane inversés)

avec des ptc   protection contre les surcharges   et ils ont passés à la mesure

mes ns 10      super resultats  les paramettres sont equivalents   et depuis je continu a utiliser ces monitor

sans claquer de tweeters et toujours avec la meme qualité de mix  qu'avant

34

Salut,

Interessant ce que tu nous dis là, si effectivement ( et je ne remets pas en doute ni ton oreille ni les mesures de la maison du HP !) elles ont le meme son, ce serait interessant que tu nous donne la reference exacte de ces tweeters ( sur ta facture ?)....

Car cela pourrait etre une alternative a l'eventuelle penurie de tweeters d'origine Yamaha .....

une question : les dimensions sont les memes ?? ils ont pas du agrandir le trou du tweet' dans l'ebenisterie ??

Je suppose que l'hestetique s'en trouve un peu changée ?? mais si ça peut permettre de remettre sur pattes de vieilles NS 10 .....

ensuite a quel prix ??

Sinon pour les PTC, oui c'est indispensable sur ces enceintes , meme si les focal sont moins fragiles que les yam d'origines....

Reste quand meme l'astuce du fusible bien calibré monté au cul des tweeters d'origine, si la valeur est bien choisie, tu grilles plus de tweeters (eventuellment un fusible a qques centimes ....)....

(Astuce qui n'est pas de moi, relisez les forums..... )

ceci dit je penses que le systeme de PTC est moins transparent qu'un fusible ... dans la mesure ou le fusible est un bout de fil, tellement court et proche du HP qu'il n'influence pas la réponse de celui ci, tant qu'il ne grilles pas ( son role en cas de surcharge dans cette partie du spectre) sa reponse reste lineaire en frequence et en dynamique, MAIS un PTC ( ce que j'entends par là, apres je sais pas ce qu'ils ont montées sur tes enceintes ...) lui va voir sa resistance augmenter, en fonction de la puissance envoyée et au dela d'un certain seuil, il va agir en compresseur / limteur en fait, comme les ampoules a filamant dans certaines enceintes de sono, et là je dis que ce n'est plus transparent , tant qu'on depasse pas le seuil critique, OK aucune influence, ou si peu, mais comment savoir si on est pas dans la zone non lineaire du PTC en cours de mix un peu "sauvage" ????

mais je me répètes, je ne sais pas ce qu'ils ont mis chez toi, peut être que c'est pas ce système ??

c'est quand meme pour ça que je prefere le bon vieux fusible, si tout va bien tu l'oubliera, si tu as un souci, au lieu de changer un Tweeter presque introuvable a 100 €, tu fais presque la meme manip mais pour un fusible hyper standart a 2 centimes ....

En plus ça se stocke d'autant plus facilement en grand nombre au studio et en une pause clope, tu répares et est prêt a reprendre la séance, sans attendre une livraison de tweet .....

My 2 cents ....

35

Salut patachon,

Tu peux nous redonner des precisions sur les fusibles que tu installe avec l'amperage ...

c'est vrai qu'on en a parlé quelque part sur ce forum , mais c'est enterré sous des centaines de messages ...icon_crying1.gif

merci d'avance 

36

Salut,

Faut installer un petit fusible en verre utilisé en electronique de 5mm par 20mm c'est le mieux, soit dans un porte fusible en l'air ( plus pratique , chez la meme crémerie ) ou bien soudé direct sur les fils ...

Tu le mets en SERIE sur un des deux fils du tweeter, c.a.d. tu coupes un fil du tweeter tu denudes et tu intercales ton fusible dessus ....

La valeur ? de tete je dirais : Vu que le tweet dois tenir 60 W rms sous 8 ohms, la formule donne : racine de 60/8 = 2,73..... donc un fusible de 2 ou 2,5 A Temporisé Maximums je dirai ..... bien que certains ont essayés avec des 1 A et que ça péte pas ....

Il faut juste surtout pas mettre une valeur trop élevée, sinon c'est comme si il y avait pas de protection, il vaut mieux mettre une valeur plus faible au risque que ça pete trop souvent et monter un cran au dessus ensuite que trop fort d'un coup, pas depasser les 2,5 A quand meme .... surtout si le fusible est temporisé donc a fusion lente....

Vous pouvez essayer avec des "rapides" aussi, si ils tiennet le choc en utilisation normale, vous ne serez que mieux proteges en cas de peipins .....

A+

37

Au fait : Attention de pas trop chauffer les pattes du tweeter avec votre fer a souder, c'est une bonne solution pour l'envoyer au cimetiére !!!

allez y molo avec un petit fer d'electronicien, pas celui de votre pote plombier !!

rigolez pas, j'ai vu de ces trucs !!!

38

Super !

merci pour cette réponse complet et précise  icon_biggrin.gif

je vais m'y coller car j'en ai vu griller des tweeter de NS10 ...

39

Snif, on veut bien les references des pieces focal!!!

Meme si je n'ai jamais grillé de tweeters de NS10 malgre tout ce qu'ils ont encaissés!

40

bonjour

pour eviter de chauffer les pattes du tweeter on peux egalement ultiliser des cosses ???