Avec quoi coupler des NS10-M studio ?
- 34 réponses
- 6 participants
- 2 149 vues
- 5 followers
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2022 à 09:42:05Avec quoi coupler des NS10-M studio ?
Salut les copains
Actuellement je mix uniquement sur des NS10-M studio dans une pièce de 25/30m2 et en effet je lis beaucoup que cela manque de bass.
Par conséquent quelles sont les meilleures solutions parmi celles-ci ?
- Augmenter légèrement les basses sur la sortie audio ?
- Coupler ces enceintes à des caissons pour accentuer les basses ? lesquelles ??
Merci à vous pour votre aide
Actuellement je mix uniquement sur des NS10-M studio dans une pièce de 25/30m2 et en effet je lis beaucoup que cela manque de bass.
Par conséquent quelles sont les meilleures solutions parmi celles-ci ?
- Augmenter légèrement les basses sur la sortie audio ?
- Coupler ces enceintes à des caissons pour accentuer les basses ? lesquelles ??
Merci à vous pour votre aide
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 08/03/2022 à 01:30:51
Citation de Kazh_ :
J'avoue que je prend un vrai plaisir auditif sur tout type de musique avec ces enceintes mais j'ai beaucoup vu de gens cracher dessus et ça me met la rage..
Il vaudrait mieux essayer de comprendre pourquoi les gens disent ça plutôt que de rager... Objectivement, les NS10 ne sont pas de bonnes enceintes : elles ne sont pas neutres du tout, elles sont incapables de reproduire les basses profondes, leurs aigus sont à la fois trop colorés et trop en retrait, et elles ont une présence exagérée dans les hauts-mediums, ce qui, une fois combiné à leur taux de distortion trop élevé, les rend facilement criardes sur beaucoup de sources.
Par contre, ces caractéristiques uniques en font d'excellentes enceintes de référence, parce qu'elles synthétisent presque tous les problèmes qu'on retrouve dans les enceintes grand-public abordables... Si bien que quand un mix passe bien dessus, il passera à peu-près partout. Et c'est là tout l'objectif du mixage : s'assurer de la bonne portabilité du résultat final.
Maintenant d'un point de vue subjectif, tu as le droit d'aimer le son de ces enceintes ; chacun ses goûts, et personne n'est légitime pour remettre en question ta perception et tes préférences (enfin, si, un médecin ORL ). Par contre, c'est pas parce que tu aimes le son de ce modèle que ça en fait un bon outil de mixage : ce qui compte, c'est ta capacité à l'utiliser pour produire des mixs "portables", donc qui sonneront bien partout. Si tu galères avec, c'est qu'il te faut autre chose ; dans ce cas, garde les NS10 comme écoutes récréatives - ou comme ref - et passe à un modèle principal plus fiable.
Citation de Mad :
Ce n'est qu'un ampli Hi-Fi stéréo, apparemment
Rien à voir avec un véritable ampli de monitoring
Pour écouter des cd, ou regarder des dvd sur ta tv, ce peut être une bonne acquisition, mais pour mixer/monitorer un morceau, celui-ci ne fais pas dans le monitoring
Juste par cusriosité, quels sont les critères sur lesquels tu te base pour affirmer ça ? Parce qu'il existe quand même un paquet d'amplis "de monitoring" assez médiocres (et souvent beaucoup trop cher), tandis que beaucoup (je dirais même de plus en plus) d'amplis "hi-fi" offrent des performances bonnes voire excellentes, parfois sans avoir à claquer des sommes folles...
Citation de Kazh_ :
De ce fait, il faut que je change pour quel type d'ampli ? une bonne marque à me conseiller ?
C'est à toi d'apporter une réponse : as-tu l'impression que ton ampli actuel manque de puissance ou de dynamique ? Qu'il apporte trop de souffle ou de bruit de fond ? Qu'il distort trop rapidement ? Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi vouloir en changer ?
Citation de Kazh_ :
Les caissons de basses sont nécessaires ou ça reste un détail ?
Encore une fois, à toi d'apporter une réponse : les NS10 ne peuvent pas correctement reproduire les fréquences en dessous de 100Hz. Est-ce que le contenu que tu produits est riche en très basses fréquences ? Est-ce que tu as l'impression que quand tu écoutes sur des enceintes "full range" le travail que tu as effectué avec tes NS10, les basses sont imprécises/baveuses/trop présentes/manquantes ? Si oui, alors peut-être que ça peut valoir le coup d'investir dans un caisson.
Citation de Kazh_ :
Est-ce que je peux monter les basses depuis mon mélangeur Berhinger pour combler ce léger manque ou c'est une mauvaise idée ?
Ca semble plutôt une mauvaise idée : tes NS10 ne seront pas capables de reproduire des fréquences plus graves pour autant, et elles peineront à essayer de mettre l'emphase sur la zone la plus basse qu'elles peuvent rendre (aux alentours de 100Hz), accentuant au passage les problèmes de résonnance de ta pièce et ajoutant plein de distortion. Bref, à éviter !
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 08/03/2022 à 08:25:55
Très bonne synthèse et analyse Sarakyel.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
13 Posté le 08/03/2022 à 09:41:43
Citation de Sarakyel :
Citation de Kazh_ :J'avoue que je prend un vrai plaisir auditif sur tout type de musique avec ces enceintes mais j'ai beaucoup vu de gens cracher dessus et ça me met la rage..
Il vaudrait mieux essayer de comprendre pourquoi les gens disent ça plutôt que de rager... Objectivement, les NS10 ne sont pas de bonnes enceintes : elles ne sont pas neutres du tout, elles sont incapables de reproduire les basses profondes, leurs aigus sont à la fois trop colorés et trop en retrait, et elles ont une présence exagérée dans les hauts-mediums, ce qui, une fois combiné à leur taux de distortion trop élevé, les rend facilement criardes sur beaucoup de sources.
Par contre, ces caractéristiques uniques en font d'excellentes enceintes de référence, parce qu'elles synthétisent presque tous les problèmes qu'on retrouve dans les enceintes grand-public abordables... Si bien que quand un mix passe bien dessus, il passera à peu-près partout. Et c'est là tout l'objectif du mixage : s'assurer de la bonne portabilité du résultat final.
Maintenant d'un point de vue subjectif, tu as le droit d'aimer le son de ces enceintes ; chacun ses goûts, et personne n'est légitime pour remettre en question ta perception et tes préférences (enfin, si, un médecin ORL ). Par contre, c'est pas parce que tu aimes le son de ce modèle que ça en fait un bon outil de mixage : ce qui compte, c'est ta capacité à l'utiliser pour produire des mixs "portables", donc qui sonneront bien partout. Si tu galères avec, c'est qu'il te faut autre chose ; dans ce cas, garde les NS10 comme écoutes récréatives - ou comme ref - et passe à un modèle principal plus fiable.
Citation de Mad :Ce n'est qu'un ampli Hi-Fi stéréo, apparemment
Rien à voir avec un véritable ampli de monitoring
Pour écouter des cd, ou regarder des dvd sur ta tv, ce peut être une bonne acquisition, mais pour mixer/monitorer un morceau, celui-ci ne fais pas dans le monitoring
Juste par cusriosité, quels sont les critères sur lesquels tu te base pour affirmer ça ? Parce qu'il existe quand même un paquet d'amplis "de monitoring" assez médiocres (et souvent beaucoup trop cher), tandis que beaucoup (je dirais même de plus en plus) d'amplis "hi-fi" offrent des performances bonnes voire excellentes, parfois sans avoir à claquer des sommes folles...
Citation de Kazh_ :De ce fait, il faut que je change pour quel type d'ampli ? une bonne marque à me conseiller ?
C'est à toi d'apporter une réponse : as-tu l'impression que ton ampli actuel manque de puissance ou de dynamique ? Qu'il apporte trop de souffle ou de bruit de fond ? Qu'il distort trop rapidement ? Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi vouloir en changer ?
Citation de Kazh_ :Les caissons de basses sont nécessaires ou ça reste un détail ?
Encore une fois, à toi d'apporter une réponse : les NS10 ne peuvent pas correctement reproduire les fréquences en dessous de 100Hz. Est-ce que le contenu que tu produits est riche en très basses fréquences ? Est-ce que tu as l'impression que quand tu écoutes sur des enceintes "full range" le travail que tu as effectué avec tes NS10, les basses sont imprécises/baveuses/trop présentes/manquantes ? Si oui, alors peut-être que ça peut valoir le coup d'investir dans un caisson.
Citation de Kazh_ :Est-ce que je peux monter les basses depuis mon mélangeur Berhinger pour combler ce léger manque ou c'est une mauvaise idée ?
Ca semble plutôt une mauvaise idée : tes NS10 ne seront pas capables de reproduire des fréquences plus graves pour autant, et elles peineront à essayer de mettre l'emphase sur la zone la plus basse qu'elles peuvent rendre (aux alentours de 100Hz), accentuant au passage les problèmes de résonnance de ta pièce et ajoutant plein de distortion. Bref, à éviter !
Merci pour ce super retour ! Non je comprend tout à fait que ces enceintes ne soient pas neutres et donc normalement pas optimisées pour le mix mais c'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de réel problèmes lorsque mon mix s'écoute sur une JBL ou une marshall il sonne tout aussi bien et pas de manque de basses ou autre.
Après je suis novice donc je n'ai peut-être pas l'oreille absolu comme vous ici, je ne saurais pas te dire dans un morceau actuel quand il y a des fréquences 100hz ou non
Actuellement je ne me suis pas encore lancé dans la composition d'instrumentale, ça ne saurait tarder, pour l'instant je prend des instru déjà mixées et je colle ma voix dessus donc en soit les basses fréquences moi, je les coupent... je rencontrerais sans doute un petit problème lors des basses ou drum quand je composerais je suppose.
Pour l'ampli je trouve que mes enceintes ont énormément (trop) de puissances, elles restent très très précises le son est super agréable mais encore une fois je débute et je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est tous les plus grands studios que je ne cesse de voir mixer sur ces enceinte (et non pas en secondaire, en principales) d'ou le fait de rager quand je vois un forumeur descendre ces enceintes alors qu'il ne s'appelle pas Josh Gudwin ou Illangelo... parce que du coup je suis entrain de me dire qu’il vaudrait mieux revendre mes NS10M pour des HS7 qui apparement sont beaucoup mieux
[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 10:07:49 ]
Anonyme
14 Posté le 08/03/2022 à 12:40:07
Pour infos : les HS (7) ou 5 que je possédais (après les avoir revendus) sont les petites sœurs des NS-10 M (studio ou pas), avec le woofer en plus, mais beaucoup plus dur à l'oreille que les NS-10 … donc pour une oreille pas absolue, ce peut-être un "premier choix" pour se faire une idée de ce que ça peut donner sur un de tes mix (préféré, par exemple) … mais, ne dépensons pas l'argent inutilement, les NS-10 coutant de plus en plus cher, à ce jour, autant les garder tel quelle, pour "vérifier le mix" et en même temps y prêter LA bonne oreille, (rapport aux HS, bien plus "incompressible", à porter de tous leurs réglages inutilement commercial) afin de pouvoir s'y faire et ne mixer que dessus, une fois les HS bien comprises et remisées … au placard (ou revendues) …
Citation de Kazh_
Juste par curiosité, quels sont les critères sur lesquels tu te base pour affirmer ça ? Parce qu'il existe quand même un paquet d'amplis "de monitoring" assez médiocres (et souvent beaucoup trop cher), tandis que beaucoup (je dirais même de plus en plus) d'amplis "hi-fi" offrent des performances bonnes voire excellentes, parfois sans avoir à claquer des sommes folles …
Autant de réglages inutiles sur un ampli qui ne fait que dans la stéréo hi-fi de base … autant mixer avec un ampli à l'ancienne mélangeant 5.1/7.1 et tutti quanti, ce qui reviendrais au final, à avoir un son encore plus pourri et déformer
Pour infos, je mix uniquement sur mes NS-10 et je fais une écoute générale et principale, de tous mes mixes sur mon ampli hi-fi stéréo GX590 Sony … et pas le contraire
Citation de Kazh_
Juste par curiosité, quels sont les critères sur lesquels tu te base pour affirmer ça ? Parce qu'il existe quand même un paquet d'amplis "de monitoring" assez médiocres (et souvent beaucoup trop cher), tandis que beaucoup (je dirais même de plus en plus) d'amplis "hi-fi" offrent des performances bonnes voire excellentes, parfois sans avoir à claquer des sommes folles …
Autant de réglages inutiles sur un ampli qui ne fait que dans la stéréo hi-fi de base … autant mixer avec un ampli à l'ancienne mélangeant 5.1/7.1 et tutti quanti, ce qui reviendrais au final, à avoir un son encore plus pourri et déformer
Pour infos, je mix uniquement sur mes NS-10 et je fais une écoute générale et principale, de tous mes mixes sur mon ampli hi-fi stéréo GX590 Sony … et pas le contraire
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
15 Posté le 08/03/2022 à 16:20:44
Citation de Mad :
Pour infos : les HS (7) ou 5 que je possédais (après les avoir revendus) sont les petites sœurs des NS-10 M (studio ou pas), avec le woofer en plus, mais beaucoup plus dur à l'oreille que les NS-10 … donc pour une oreille pas absolue, ce peut-être un "premier choix" pour se faire une idée de ce que ça peut donner sur un de tes mix (préféré, par exemple) … mais, ne dépensons pas l'argent inutilement, les NS-10 coutant de plus en plus cher, à ce jour, autant les garder tel quelle, pour "vérifier le mix" et en même temps y prêter LA bonne oreille, (rapport aux HS, bien plus "incompressible", à porter de tous leurs réglages inutilement commercial) afin de pouvoir s'y faire et ne mixer que dessus, une fois les HS bien comprises et remisées … au placard (ou revendues) …
Citation de Kazh_
Mixer sur des NS10-M studio ça reste professionnel donc ? c'est ça que je veux comprendre étant perdu et novice j'entends des puristes dire que c'est top et d'autres qui me disent que c'est une bouse sans nom... vous me perdez
J'ai pas envie de les vendre mais si y'a besoin de compenser certaines fréquences je me posais la question de est-ce qu'il faut acheter des caissons en plus ?
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 08/03/2022 à 16:23:14
Citation de Kazh_ :
Après je suis novice donc je n'ai peut-être pas l'oreille absolu comme vous ici, je ne saurais pas te dire dans un morceau actuel quand il y a des fréquences 100hz ou non
Ce n'est pas une question d'avoir l'oreille absolue ; je ne l'ai pas (loin de là), et je doute que beaucoup de visiteurs d'AF l'aient - même parmi ceux qui croient que c'est le cas.
Par contre, les oreilles - enfin surtout le cerveau en fait - ça s'entraîne. Et là tu pointes du doigt un aspect important : en étant novice, et en utilisant des enceintes qui ne peuvent reproduire qu'une partie limitée du spectre audio, comment peux-tu entraîner tes oreilles (et donc apprendre) à travailler sur des fréquences que tu n'entends pas ? Dans beaucoup de styles musicaux, une grosse partie du "feeling" de la musique repose sur la zone du spectre comprise entre 35 Hz et 120 Hz (typiquement là où se trouvent les fondamentales du duo kick/basse). Apprendre à composer et à mixer sans pouvoir entendre ça, c'est comme apprendre à peindre en se privant de tous les tons de violet et de bleu foncé (bas du spectre visible) : c'est possible, mais ça enlève pas mal de possibilités !
Citation de Kazh_ :
Pour l'ampli je trouve que mes enceintes ont énormément (trop) de puissances, elles restent très très précises le son est super agréable mais encore une fois je débute et je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est tous les plus grands studios que je ne cesse de voir mixer sur ces enceinte (et non pas en secondaire, en principales) d'ou le fait de rager quand je vois un forumeur descendre ces enceintes alors qu'il ne s'appelle pas Josh Gudwin ou Illangelo...
Attention à l'opinion publique ! Certes il y'a quelques techniciens de studio qui mixent principalement sur NS10 et qui en parlent beaucoup (Chris Lord-Alge est probablement le nom le plus souvent associé à cette pratique), mais ce n'est absolument pas représentatif des pratiques de la majorité des pros du domaine. J'ai passé des centaines d'heures dans des studios pro en France, à Londres, à Helsinki et à Los Angeles. On ne trouvait des NS10 que dans environ la moitié de ces studios, et majoritairement aux USA (en Europe, pour la même utilisation on trouve plutôt des Klein+Hummel M 51/52, surtout dans les régies orientées TV/broadcast). Je ne me souviens que d'un seul studio où les NS10 étaient les principaux moniteurs de proximité ; partout ailleurs, ce n'étaient que des écoutes de référence. Et de l'aveu même de Nicholai Baxter, ingé son chez Igloo Music qui a déjà remporté 5 Grammy, les NS10 "sont surtout là pour faire plaisir ou rassurer les clients qui s'attendent à les voir dans un studio pro". Il ne les utilise pratiquement pas. D'ailleurs c'est intéressant que tu cites Josh Gudwin, dont les écoutes principales sont... Des Amphion Two18 hors de prix.
Citation de Kazh_ :
parce que du coup je suis entrain de me dire qu’il vaudrait mieux revendre mes NS10M pour des HS7 qui apparemment sont beaucoup mieux
Ou pas. Comme expliqué plus haut : ça ne vaudra le coup de regarder une autre paire d'enceintes que si tu te sens limité par ton matériel actuel et/ou que tu n'es pas satisfait des résultats que tu obtiens avec. Et si c'est le cas un jour, alors il y'a une myriade de références objectivement bien meilleures que les séries Yamaha.
Citation de Mad :
[...]
Désolé, mais même après plusieurs relectures je n'ai absolument pas compris où tu veux en venir dans ce post.
Citation de Kazh_ :
Ben si ça marche pour toi, tant mieux, c'est tout ce qui compte !
[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 16:23:59 ]
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
17 Posté le 08/03/2022 à 16:33:06
Citation de Sarakyel :
Citation de Kazh_ :Après je suis novice donc je n'ai peut-être pas l'oreille absolu comme vous ici, je ne saurais pas te dire dans un morceau actuel quand il y a des fréquences 100hz ou non
Ce n'est pas une question d'avoir l'oreille absolue ; je ne l'ai pas (loin de là), et je doute que beaucoup de visiteurs d'AF l'aient - même parmi ceux qui croient que c'est le cas.
Par contre, les oreilles - enfin surtout le cerveau en fait - ça s'entraîne. Et là tu pointes du doigt un aspect important : en étant novice, et en utilisant des enceintes qui ne peuvent reproduire qu'une partie limitée du spectre audio, comment peux-tu entraîner tes oreilles (et donc apprendre) à travailler sur des fréquences que tu n'entends pas ? Dans beaucoup de styles musicaux, une grosse partie du "feeling" de la musique repose sur la zone du spectre comprise entre 35 Hz et 120 Hz (typiquement là où se trouvent les fondamentales du duo kick/basse). Apprendre à composer et à mixer sans pouvoir entendre ça, c'est comme apprendre à peindre en se privant de tous les tons de violet et de bleu foncé (bas du spectre visible) : c'est possible, mais ça enlève pas mal de possibilités !
Citation de Kazh_ :Pour l'ampli je trouve que mes enceintes ont énormément (trop) de puissances, elles restent très très précises le son est super agréable mais encore une fois je débute et je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est tous les plus grands studios que je ne cesse de voir mixer sur ces enceinte (et non pas en secondaire, en principales) d'ou le fait de rager quand je vois un forumeur descendre ces enceintes alors qu'il ne s'appelle pas Josh Gudwin ou Illangelo...
Attention à l'opinion publique ! Certes il y'a quelques techniciens de studio qui mixent principalement sur NS10 et qui en parlent beaucoup (Chris Lord-Alge est probablement le nom le plus souvent associé à cette pratique), mais ce n'est absolument pas représentatif des pratiques de la majorité des pros du domaine. J'ai passé des centaines d'heures dans des studios pro en France, à Londres, à Helsinki et à Los Angeles. On ne trouvait des NS10 que dans environ la moitié de ces studios, et majoritairement aux USA (en Europe, pour la même utilisation on trouve plutôt des Klein+Hummel M 51/52, surtout dans les régies orientées TV/broadcast). Je ne me souviens que d'un seul studio où les NS10 étaient les principaux moniteurs de proximité ; partout ailleurs, ce n'étaient que des écoutes de référence. Et de l'aveu même de Nicholai Baxter, ingé son chez Igloo Music qui a déjà remporté 5 Grammy, les NS10 "sont surtout là pour faire plaisir ou rassurer les clients qui s'attendent à les voir dans un studio pro". Il ne les utilise pratiquement pas. D'ailleurs c'est intéressant que tu cites Josh Gudwin, dont les écoutes principales sont... Des Amphion Two18 hors de prix.
Citation de Kazh_ :parce que du coup je suis entrain de me dire qu’il vaudrait mieux revendre mes NS10M pour des HS7 qui apparemment sont beaucoup mieux
Ou pas. Comme expliqué plus haut : ça ne vaudra le coup de regarder une autre paire d'enceintes que si tu te sens limité par ton matériel actuel et/ou que tu n'es pas satisfait des résultats que tu obtiens avec. Et si c'est le cas un jour, alors il y'a une myriade de références objectivement bien meilleures que les séries Yamaha.
Citation de Mad :Pour infos : les HS (7) ou 5 que je possédais (après les avoir revendus) sont les petites sœurs des NS-10 M (studio ou pas), avec le woofer en plus, mais beaucoup plus dur à l'oreille que les NS-10 … donc pour une oreille pas absolue, ce peut-être un "premier choix" pour se faire une idée de ce que ça peut donner sur un de tes mix (préféré, par exemple) … mais, ne dépensons pas l'argent inutilement, les NS-10 coutant de plus en plus cher, à ce jour, autant les garder tel quelle, pour "vérifier le mix" et en même temps y prêter LA bonne oreille, (rapport aux HS, bien plus "incompressible", à porter de tous leurs réglages inutilement commercial) afin de pouvoir s'y faire et ne mixer que dessus, une fois les HS bien comprises et remisées … au placard (ou revendues) …
[...]
Désolé, mais même après plusieurs relectures je n'ai absolument pas compris où tu veux en venir dans ce post.
Citation de Kazh_ :Pour infos, je mix uniquement sur mes NS-10 et je fais une écoute générale et principale, de tous mes mixes sur mon ampli hi-fi stéréo GX590 Sony … et pas le contraire
Ben si ça marche pour toi, tant mieux, c'est tout ce qui compte !
Dans le même ordre de budget que les NS10M studio il y a quelle genre d'enceinte de monitoring quali ?
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 08/03/2022 à 16:50:31
Citation de Kazh_ :
Dans le même ordre de budget que les NS10M studio il y a quelle genre d'enceinte de monitoring quali ?
Les NS-10M n'étant plus commercialisées, ça va être difficile de répondre... Tu regardes quoi : le prix des véritables NS-10 en occaz, ou des recréations récentes type Avantone CLA-10 ? Et ça va aussi dépendre de si tu cherches d'autres enceintes passives que tu alimenteras avec ton ampli, ou si tu veux passer sur des modèles actifs avec amplis intégrés...
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 08/03/2022 à 17:58:29
Citation de Sarakyel :
Citation de Kazh_ :Dans le même ordre de budget que les NS10M studio il y a quelle genre d'enceinte de monitoring quali ?
Les NS-10M n'étant plus commercialisées, ça va être difficile de répondre... Tu regardes quoi : le prix des véritables NS-10 en occaz, ou des recréations récentes type Avantone CLA-10 ? Et ça va aussi dépendre de si tu cherches d'autres enceintes passives que tu alimenteras avec ton ampli, ou si tu veux passer sur des modèles actifs avec amplis intégrés...
J'aimerais savoir pour quelle enceintes ça vaudrait le coup de vendre mes NS10M Studio (les vraies d'occaz) et changer (modèles actif ou passif peu importe mon ampli est tellement vieille et bas de gamme que ça ne sera pas mauvais de passer sur de l'actif
Il vaut mieux faire de la vente en main propre pour des enceintes ? car niveau emballage j'ai peur que ça se casse lors du transport
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 08/03/2022 à 18:48:15
Si tu as de vraies NS-10M Studio en bon état (cosmétique et fonctionnel) et que tu aimes leur son, alors garde les, sinon tu risques de les regretter plus tard... Continue de les utiliser comme moniteurs pour le moment, et économise le temps de t'acheter un système d'écoute full range !
- < Liste des sujets
- Charte