Avec quoi coupler des NS10-M studio ?
- 34 réponses
- 6 participants
- 2 150 vues
- 5 followers
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2022 à 09:42:05Avec quoi coupler des NS10-M studio ?
Salut les copains
Actuellement je mix uniquement sur des NS10-M studio dans une pièce de 25/30m2 et en effet je lis beaucoup que cela manque de bass.
Par conséquent quelles sont les meilleures solutions parmi celles-ci ?
- Augmenter légèrement les basses sur la sortie audio ?
- Coupler ces enceintes à des caissons pour accentuer les basses ? lesquelles ??
Merci à vous pour votre aide
Actuellement je mix uniquement sur des NS10-M studio dans une pièce de 25/30m2 et en effet je lis beaucoup que cela manque de bass.
Par conséquent quelles sont les meilleures solutions parmi celles-ci ?
- Augmenter légèrement les basses sur la sortie audio ?
- Coupler ces enceintes à des caissons pour accentuer les basses ? lesquelles ??
Merci à vous pour votre aide
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
21 Posté le 08/03/2022 à 19:21:15
Citation de Sarakyel :
Si tu as de vraies NS-10M Studio en bon état (cosmétique et fonctionnel) et que tu aimes leur son, alors garde les, sinon tu risques de les regretter plus tard... Continue de les utiliser comme moniteurs pour le moment, et économise le temps de t'acheter un système d'écoute full range !
Qu'entends-tu par full range ? rajouter 2 caissons ?
Que manque-t-il à ces yamaha hormis des bas ?
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
22 Posté le 08/03/2022 à 21:16:09
Charlie puth fais ses musiques chez lui et je vois souvent ces enceintes :
C'est une bonne référence ou y'a mieux pour le prix ?
je parle de entre 500 et 800€ la paire pas plus
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 09/03/2022 à 02:20:40
Citation de Kazh_ :
Qu'entends-tu par full range ? rajouter 2 caissons ?
Full range, ça signifie simplement "qui couvre tout le spectre sonore audible". Pas besoin (et très difficile) de réellement reproduire toutes les fréquences de 20 Hz à 20 kHz, mais 45 Hz à 16 kHz c'est un strict minimum. Et 2 caissons ne sont pas nécessaires pour y parvenir : deux grosses enceintes peuvent suffire si elles ont une bonne extension dans les graves, même si dans une pièce de taille réduite il est souvent plus simple et efficace d'installer 2 petites enceintes et un caisson.
Citation de Kazh_ :
Que manque-t-il à ces yamaha hormis des bas ?
Le principal problème des enceintes Yamaha en général, c'est leur manque de neutralité, surtout dans les mediums où elles sont assez colorées. L'un des enjeux du mixage est de pouvoir bien entendre toutes les fréquences : c'est plus facile avec des enceintes qui offrent une réponse linéaire, ou "plate", ce qui n'est pas franchement le cas des Yams (même si les séries HS se sont un poil améliorées par rapport aux vieilles NS). Et le niveau de distortion est aussi un critère important, or les enceintes Yamaha n'ont jamais été très bonnes dans ce domaine.
Citation de Kazh_ :
Charlie puth fais ses musiques chez lui et je vois souvent ces enceintes :
[...]
Ce sont des moniteurs KRK, très reconnaissables avec leurs woofers jaunes. Comme les Yamaha, ils sont populaires, mais loin d'être ce qui se fait de mieux. Ce qui n'empêche pas certaines personnes d'obtenir d'excellents résultats avec.
Citation de Kazh_ :
C'est toujours compliqué de conseiller des moniteurs, surtout à quelqu'un qui n'a pas encore développé d'habitudes d'écoute analytique. De façon générale, pour qu'une enceinte constitue un bon moniteur de studio, il faut qu'elle soit capable d'offrir :
- un rendu neutre et équilibré ;
- un rapport signal/bruit élevé ;
- un faible niveau de distortion ;
- une directivité aussi constante que possible ;
- des résonnances propres aussi peu audibles que possible ;
- une puissance suffisante pour correctement reproduire le contenu créé.
Toutes ces caractéristiques sont mesurables et il existe des chiffres préconisés pour les moniteurs pro, mais je ne pense pas qu'il soit utile de t'embrouiller avec ça. Sache seulement que dans les marques répandues, les meilleurs modèles se trouvent chez Neumann, Genelec et Dynaudio. Avec ton budget, tu devrais pouvoir trouver d'occasion (mais en très bon état) plusieurs références issues de ces fabriquants.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que 50% du son que tu entends, c'est celui réfléchi et réverbéré par les murs et le mobilier de ta pièce. Donc il est préférable de dépenser 200 à 300€ en traitement acoustique (à commencer par quelques "bass traps") et d'acheter des moniteurs d'entrée de gamme. Le résultat sonnera bien mieux que des enceintes chères dans une pièce non traitée. Regarde du côté de chez Kali Audio (LP-6), JBL (306P) ou Focal (Alpha 50 Evo), et si tu peux, essaye avant d'acheter !
[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 02:31:46 ]
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
24 Posté le 09/03/2022 à 09:09:58
D'accord merci pour toutes ces précisions.. j'ai plus qu'à tenter de les vendre à un bon prix pour changer haha
Après mon studio fait 20/25m² et est pas mal traité directement dans les murs, le sol et plafond j'ai très peu de réverbération donc je ne sais pas si rajouter des panneaux serait notable, le but n'étant pas d'avoir 0 réverb en plus me semble-t-il.
J'entends pas mal parlé des Focal elles me plaisent beaucoup en effet.
Après mon studio fait 20/25m² et est pas mal traité directement dans les murs, le sol et plafond j'ai très peu de réverbération donc je ne sais pas si rajouter des panneaux serait notable, le but n'étant pas d'avoir 0 réverb en plus me semble-t-il.
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 09/03/2022 à 09:51:54
Citation de Kazh_ :
D'accord merci pour toutes ces précisions.. j'ai plus qu'à tenter de les vendre à un bon prix pour changer haha
Il me semble que les 2 intervenants sur ce fil t'ont conseillé de garder tes NS-10... Mais tu fais comme tu veux.
Citation de Kazh_ :
Le traitement "dans les murs" c'est de l'isolation phonique, pas du traitement acoustique. Pas du tout la même chose.
Le but n'est effectivement pas d'avoir zéro réverb, mais de s'assurer que le son direct des enceintes ne soit pas partiellement couvert par le son réfléchi. Dans une pièce de 20/25m², tu as forcément des resonances modales dans le grave. Tu ne les perçois pas parce que ton cerveau les compense, et que tes enceintes ne descendent pas assez bas pour "exciter la pièce" là où c'est problématique. Pour révéler les problèmes liés à une pièce il n'y a qu'une seule manière fiable : il faut faire des mesures avec un micro dédié. Ca se loue à pas cher.
Citation de Kazh_ :
Je comprends que le look d'une enceinte puisse être important, mais ses performances objectives et subjectives devraient primer. Les caractéristiques des Kali et des JBL les rendent supérieures aux Focal sur de nombreux plans (dont la distortion et la directivité) ; tu devrais vraiment les écouter avant de prendre une décision.
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
26 Posté le 09/03/2022 à 10:23:14
Citation de Sarakyel :
Citation de Kazh_ :D'accord merci pour toutes ces précisions.. j'ai plus qu'à tenter de les vendre à un bon prix pour changer haha
Il me semble que les 2 intervenants sur ce fil t'ont conseillé de garder tes NS-10... Mais tu fais comme tu veux.
Citation de Kazh_ :Après mon studio fait 20/25m² et est pas mal traité directement dans les murs, le sol et plafond j'ai très peu de réverbération donc je ne sais pas si rajouter des panneaux serait notable, le but n'étant pas d'avoir 0 réverb en plus me semble-t-il.
Le traitement "dans les murs" c'est de l'isolation phonique, pas du traitement acoustique. Pas du tout la même chose.
Le but n'est effectivement pas d'avoir zéro réverb, mais de s'assurer que le son direct des enceintes ne soit pas partiellement couvert par le son réfléchi. Dans une pièce de 20/25m², tu as forcément des resonances modales dans le grave. Tu ne les perçois pas parce que ton cerveau les compense, et que tes enceintes ne descendent pas assez bas pour "exciter la pièce" là où c'est problématique. Pour révéler les problèmes liés à une pièce il n'y a qu'une seule manière fiable : il faut faire des mesures avec un micro dédié. Ca se loue à pas cher.
Citation de Kazh_ :J'entends pas mal parlé des Focal elles me plaisent beaucoup en effet.
Je comprends que le look d'une enceinte puisse être important, mais ses performances objectives et subjectives devraient primer. Les caractéristiques des Kali et des JBL les rendent supérieures aux Focal sur de nombreux plans (dont la distortion et la directivité) ; tu devrais vraiment les écouter avant de prendre une décision.
Mais pourquoi les garder si elle sont moins bien pour mixer que des JBL ou Kali, mon but n'est pas de faire de la collection.
Pour le traitement acoustique je vais voir ce que je peux faire car en effet à part l'isolation je n'ai rien en bass trap ou panneaux, il me semble que si on est un peu bricoleur on peut les faire soi-même et de bonne qualité (je suis en maison et beaucoup de bois à dispo pour faire des panneaux)
En revanche il me semblait que l'acoustique était lié à la laine de roche et dans le plafond il n'y a que ça, dois-je quand même placer un panneau au plafond ?
[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 10:27:04 ]
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
27 Posté le 09/03/2022 à 17:21:29
Garder les NS10M en guise de comparatif en fin de mix pour voir si ça sonne bien ça peut être une bonne idée non ? Mixer sur des full range comme les Kali LP6 et à la fin pour voir si tout est bon tester sur la paire de Yamaha ?
Ou si ça sonne bien sur des enceintes neutre ça sera parfait quoiqu'il en soit ? qu'est-ce que ça apporterait de vérifier un mix sur des enceintes comme les yamaha ?
Ou si ça sonne bien sur des enceintes neutre ça sera parfait quoiqu'il en soit ? qu'est-ce que ça apporterait de vérifier un mix sur des enceintes comme les yamaha ?
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 09/03/2022 à 17:59:11
Citation :
Garder les NS10M en guise de comparatif en fin de mix pour voir si ça sonne bien ça peut être une bonne idée non ? Mixer sur des full range comme les Kali LP6 et à la fin pour voir si tout est bon tester sur la paire de Yamaha ?
Mais tu lis parfois les réponses qui sont faites à tes questions ?
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
29 Posté le 09/03/2022 à 18:24:24
Bah j’ai juste lu qu’il fallait les garder mais sans précision pourquoi, dans quel but ?
Pour mixer principalement dessus ? Pour une écoute secondaire pour peaufiner ? Quelle est l’intérêt
Je lis mais je début et comprend pas grand chose désolé de pas tout saisir
Pour mixer principalement dessus ? Pour une écoute secondaire pour peaufiner ? Quelle est l’intérêt
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 10/03/2022 à 02:26:34
Citation de Kazh_ :
Aucune honte à ne pas tout comprendre du premier coup, surtout que ça fait beaucoup à digérer en peu de temps. On en est tous passé par là ! S'il y'a encore des choses qui ne te semblent pas claires, n'hésite pas à demander
Citation de Kazh_ :
Bah j’ai juste lu qu’il fallait les garder mais sans précision pourquoi, dans quel but ?
Pour synthétiser les posts précédents, je dirais dans l'ordre :
1) Pour continuer de les utiliser en moniteurs principaux pour le moment, le temps d'économiser pour t'acheter un système "full range" (sans oublier le traitement acoustique !).
2) Quand tu auras d'autres enceintes principales, les NS-10 seront toujours utiles comme enceintes de "contrôle" : si un mix passe bien dessus, il passera à peu-près partout.
3) Comme tu sembles aimer leur son, tu peux aussi les garder comme écoutes "hi-fi" récréatives, juste pour le plaisir d'écouter de la musique avec.
4) Si tu t'en sépares maintenant tu risques de les regretter plus tard, surtout qu'elles deviennent de plus en plus rares et chères.
Voilà, j'espère que ça t'aide dans tes choix !
[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 02:28:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte