Utilisation en façade ?
- 47 réponses
- 12 participants
- 8 214 vues
- 13 followers
alexis76
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2014 à 20:57:08Utilisation en façade ?
Salut,
J'aimerai avoir quelques infos sur ces enceintes, et sur la marque par la même occaz'...
En fait, j'ai pour projet d'investir dans une paire de DS12, mais je me suis aperçu sur AF qu'elles étaient classées dans la catégorie Retour/ Wedge. Donc ma question est la suivante: pensez vous qu'une paire de DS12 pourrait constituer une façade (couplées avec un sub), principalement pour de la sonorisation de groupe (en intérieur, petite à moyenne salle), et parfois pour des soirées électro (DJ) ?
Je pense qu'elles peuvent le faire puisque j'ai lu plusieurs avis dans cette configuration, mais j'aimerais avoir des conseils plus précis d'utilisateurs...
J'aimerai avoir quelques infos sur ces enceintes, et sur la marque par la même occaz'...
En fait, j'ai pour projet d'investir dans une paire de DS12, mais je me suis aperçu sur AF qu'elles étaient classées dans la catégorie Retour/ Wedge. Donc ma question est la suivante: pensez vous qu'une paire de DS12 pourrait constituer une façade (couplées avec un sub), principalement pour de la sonorisation de groupe (en intérieur, petite à moyenne salle), et parfois pour des soirées électro (DJ) ?
Je pense qu'elles peuvent le faire puisque j'ai lu plusieurs avis dans cette configuration, mais j'aimerais avoir des conseils plus précis d'utilisateurs...
Nick Zefish
12590
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 29/04/2014 à 18:50:52
L'avantage de la VS15, c'est qu'elle est toujours au catalogue d'Hortus Audio. Pas de soucis pour trouver des pièces de rechange.
http://www.hortusaudio.eu/contents/fr/d26.html
Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas eu de changement des HP depuis les premiers modèles. Cela arrive souvent que les HPs changent mais que la référence constructeur reste la même. Et dans ce cas c'est toujours réparable mais cela peut coûter cher (changement de filtre en plus du HP défectueux, et sur les deux enceintes en plus). Si les HPs n'ont jamais changé, pas de soucis.
La VS15 a une compression de 2" (contre 1" pour la DS12) et un grave de 15". En clair: elle sera plus à l'aise en façade, mais moins en retour voix. Probablement plus agressive, mais avec un niveau max plus élevé et plus de grave. 3dB de rendement de plus que la DS12, ça commence à être significatif.
Perso, si tu ne peux tester aucune des deux enceintes, et si tu veux t'en servir parfois en retour, parfois en façade, je partirais plutôt sur la VS15. Ne serait-ce que pour pouvoir la réparer.
http://www.hortusaudio.eu/contents/fr/d26.html
Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas eu de changement des HP depuis les premiers modèles. Cela arrive souvent que les HPs changent mais que la référence constructeur reste la même. Et dans ce cas c'est toujours réparable mais cela peut coûter cher (changement de filtre en plus du HP défectueux, et sur les deux enceintes en plus). Si les HPs n'ont jamais changé, pas de soucis.
La VS15 a une compression de 2" (contre 1" pour la DS12) et un grave de 15". En clair: elle sera plus à l'aise en façade, mais moins en retour voix. Probablement plus agressive, mais avec un niveau max plus élevé et plus de grave. 3dB de rendement de plus que la DS12, ça commence à être significatif.
Perso, si tu ne peux tester aucune des deux enceintes, et si tu veux t'en servir parfois en retour, parfois en façade, je partirais plutôt sur la VS15. Ne serait-ce que pour pouvoir la réparer.
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 19:00:15 ]
alexis76
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 29/04/2014 à 18:59:13
C'est ce que je me dis. Et puis elles serviront uniquement en face, dans différentes salles. L'avantage des VS15 c'est que je ne serais pas obligé de trimballer de sub à chaque fois. Et puis les 3dB en plus pour une face c'est pas négligeable.
Je vous au tiens au courant mais à priori mon choix est fait.
En amplification, les vs15 sont plus gourmandes par contre... Mon Inter M M1000 risque d'être juste..
Je vous au tiens au courant mais à priori mon choix est fait.
En amplification, les vs15 sont plus gourmandes par contre... Mon Inter M M1000 risque d'être juste..
Nick Zefish
12590
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 29/04/2014 à 19:11:59
Les tarifs des VS15 sont inférieurs à ceux des anciennes APG DS15 (et des PS15, MTD115...), et la qualité audio est probablement un peu en dessous. Mais c'est déjà de l'enceinte bien pro (y compris en concert - là où on commence à être tatillon), en bois multiplis, avec coaxial B&C et tout. En comparaison, en terme de gamme, l'Inter-M fait figure de jouet. Un jouet de bonne qualité, robuste, du PlaySchool(c). Mais c'est lui qui sera limitant. Ca marchera, ça te laissera le temps de trouver d'autres thunes pour racheter un ampli...
Un ampli cohérent avec ce genre d'enceintes ? QSC PL ou PLX, Camco, Chevin, Lab... les grands de ce monde quoi.
Un ampli cohérent avec ce genre d'enceintes ? QSC PL ou PLX, Camco, Chevin, Lab... les grands de ce monde quoi.
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 19:18:08 ]
alexis76
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
34 Posté le 29/04/2014 à 19:43:17
Oui je me doute ! J'ai un ami qui a un camco dont il ne se sert plus, je vais voir ça avec lui.
Peut être que les produits Hortus sont plus difficiles à revendre que du APG... Mais je pense que ça vaut le coup
Peut être que les produits Hortus sont plus difficiles à revendre que du APG... Mais je pense que ça vaut le coup
Arnaud T
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 29/04/2014 à 21:27:40
C'est assez drôle de prétendre que HORTUS est du matos pro et de dire que la série M d'inter'M est un jouet.
Surtout quand on se souvient des amplis Hortus de qualité médiocre et très en dessous des Inter'M.
Comparer APG et Hortus, j'ai mal pour Alain ....
Surtout quand on se souvient des amplis Hortus de qualité médiocre et très en dessous des Inter'M.
Comparer APG et Hortus, j'ai mal pour Alain ....
zebzik
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 29/04/2014 à 22:08:18
Citation :
Hortus est souvent moins représenté donc plus rare, mais est réellement du matos pro. Par contre les séries interM grand public ... on ne les trouve jamais chez les pro.C'est assez drôle de prétendre que HORTUS est du matos pro et de dire que la série M d'inter'M est un jouet.
Citation :
Ignorant ! Il faut juste savoir que Hortus sont des copies d'autres marques pour l'essentiel. Par exemple : "Hortus Audio Granit Line GT11.2, copie conforme des Crest Ca9", lien audiofanzineSurtout quand on se souvient des amplis Hortus de qualité médiocre et très en dessous des Inter'M.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/crest-audio/CA-9/forums/t.223902,crest-ca-9-photos-et-infos,p.3.html
Bref, Arnaud ... c'est qoi tes références déjà ? Comme avis sur Audiofanzine tu as juste un Mac Mah ... un peu gratuit tes avis, je te le rend bien.
zebzik
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 29/04/2014 à 22:21:32
Je suis l'heureux possesseur de VS12 Hortus, et j'ai été en contact avec des personnes ayant conçu ou contribué à la conception de ces enceintes. De fait, je vais essayer d'apporter des informations complémentaires à la discussion.
Et il faut savoir que les coax sont plus fragiles aussi. Il m'est arrivé d'avoir à en changer (2/6).
Le tarif du neuf c'est environ 1500€ et le HP de remplacement environ 500€. Donc ces enceintes en bon état valent vraiment le coup à moins de 500€.
Pour ce qui est d'en mettre 2 à côté même angle, c'est à proscrire, autant ça passe avec du pavillon standard, autant en coax sur ces séries il faut respecter des angles précis pour que ça se complète bien. Donc 1/côté, + rappels éventuellement. Fonctionnent très bine en Frontfill aussi, c'est du coax ...
Pour l'amplification, j'ai essayé beaucoup de choses, et j'ai trouvé mes préférés : crown class i (cts2000) pour la précision, et Carver séries PM pour la dynamique. Et si en plus tu poses un ampli en bridge par enceinte, tu as un son encore plus transparent, projeté et naturel.
Par contre, sans aucun traitement, c'est agressif. Il faut une EQ dédiée. Je n'ai jamais essayé avec le proc Hortus, mais l'égalisation paramétrique que je leur ai faite convient parfaitement.
Citation :
En fait, non, le modèle de HP coax d'origine des VS15 et 12 et 8 - ne se fait plus, il a été remplacé par un nouveau modèle presque équivalent en specs. Donc en achetant de la VS15 neuve on a un nouveau modèle, mais sinon on a un ancien modèle. Il s'en trouve encore, mais c'est assez rare. Pas les mêmes courbes donc préférer un ensemble homogène. L'avantage de la VS15, c'est qu'elle est toujours au catalogue d'Hortus Audio. Pas de soucis pour trouver des pièces de rechange.
Et il faut savoir que les coax sont plus fragiles aussi. Il m'est arrivé d'avoir à en changer (2/6).
Le tarif du neuf c'est environ 1500€ et le HP de remplacement environ 500€. Donc ces enceintes en bon état valent vraiment le coup à moins de 500€.
Pour ce qui est d'en mettre 2 à côté même angle, c'est à proscrire, autant ça passe avec du pavillon standard, autant en coax sur ces séries il faut respecter des angles précis pour que ça se complète bien. Donc 1/côté, + rappels éventuellement. Fonctionnent très bine en Frontfill aussi, c'est du coax ...
Pour l'amplification, j'ai essayé beaucoup de choses, et j'ai trouvé mes préférés : crown class i (cts2000) pour la précision, et Carver séries PM pour la dynamique. Et si en plus tu poses un ampli en bridge par enceinte, tu as un son encore plus transparent, projeté et naturel.
Par contre, sans aucun traitement, c'est agressif. Il faut une EQ dédiée. Je n'ai jamais essayé avec le proc Hortus, mais l'égalisation paramétrique que je leur ai faite convient parfaitement.
Arnaud T
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 29/04/2014 à 22:35:33
M zebzik,
regardez ceux que j'ai à vendre pour mes references.
J'ai eu entre les mains quasiment tout les modèles d'amplis à alim linéaire qui ont été produit.
C'est mon dada. Il me manque les BUX 8.0 de Ram Audio...
Je ne mets pas d'avis sur du matos que je vends, c'est une question d’honnêteté intellectuelle.
Concernant Hortus, cela fait une bonne dizaine d'année que Crest ne fabrique plus pour eux.
Hortus s'est ensuite contenté de ça :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/hortus-audio/A2/
un modèle made in china qui s'est caractérisé pas un gros défaut de conception sur le choix des transistors MOSFET de commutation des rails supérieurs d'alimentation de la classe H.
maintenant ils ne font plus d'ampli heureusement ....
Le sujet de départ est APG.
Cela me rappelle mon voisin qui veut acheter un BMW et qui revient avec une Renault...
regardez ceux que j'ai à vendre pour mes references.
J'ai eu entre les mains quasiment tout les modèles d'amplis à alim linéaire qui ont été produit.
C'est mon dada. Il me manque les BUX 8.0 de Ram Audio...
Je ne mets pas d'avis sur du matos que je vends, c'est une question d’honnêteté intellectuelle.
Concernant Hortus, cela fait une bonne dizaine d'année que Crest ne fabrique plus pour eux.
un modèle made in china qui s'est caractérisé pas un gros défaut de conception sur le choix des transistors MOSFET de commutation des rails supérieurs d'alimentation de la classe H.
maintenant ils ne font plus d'ampli heureusement ....
Cela me rappelle mon voisin qui veut acheter un BMW et qui revient avec une Renault...
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:39:29 ]
zebzik
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 29/04/2014 à 22:55:42
Citation :
un modèle made in china qui s'est caractérisé pas un gros défaut de conception
Merci Arnaud pour cette honnêteté intellectuelle d'avoir précisé que seulement certains modèles sur une période étaient de la daube, sans jeter le discrédit sur toute la marque.
Citation :
Dans le monde des fabricants d'enceintes de sono tout le monde ne fait pas des coax, donc cela répond bien à la question du demandeur du topic. Et pour connaitre autant APG et Hortus j'ai une préférence pour Hortus qui a "plus de déplacement d'air", et plus de musicalité, à mon gout.
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:56:25 ]
Arnaud T
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 29/04/2014 à 23:02:52
contre l'amour d'une marque on ne peut rien ....
mais APG se revend bien, pas Hortus ...
mais APG se revend bien, pas Hortus ...
- < Liste des sujets
- Charte