Comparatif APG, Nexo, L-Acoustics en retour en cox
- 50 réponses
- 16 participants
- 13 481 vues
- 16 followers

cptn.io
1207

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2006 à 22:31:07Comparatif APG, Nexo, L-Acoustics en retour en cox
Bonjour,
Je souhaiterais investir dans un système de retour que je puisse également utiliser comme petit système facade pour des ptits concerts, ou caféconcerts, ou encore comme renfort en fill. Il faudrait aussi que je puisse le louer.
Il me faudrait donc des systèmes vraiment polyvalents, autant à l'aise sur du jazz que sur du rock, qui ont une super pèche, qui n'accrochent pas trop facilement niveau larsen, bref le meilleur compromis, et qui soit pas inconnu au bataillon non plus.
Je souhaiterais des systèmes coax pour les avantages qu'on leur connait
Donc à ce niveau là, il y a en gros trois enceintes qui se battent :
- APG DS15(S) => Assez polyvalent mais assez cher
- NEXO PS15 => Un peu agressif
- L-Ac MTD115 => Directivité mal maitrisée
Que pensez-vous comme meilleur choix dans ces enceintes ? Ai-je oublié des choses à prendre en compte pour chacune d'elle ? Un autre modèle aurait-il échappé à ma vigilence ?
Je souhaiterais investir dans un système de retour que je puisse également utiliser comme petit système facade pour des ptits concerts, ou caféconcerts, ou encore comme renfort en fill. Il faudrait aussi que je puisse le louer.
Il me faudrait donc des systèmes vraiment polyvalents, autant à l'aise sur du jazz que sur du rock, qui ont une super pèche, qui n'accrochent pas trop facilement niveau larsen, bref le meilleur compromis, et qui soit pas inconnu au bataillon non plus.
Je souhaiterais des systèmes coax pour les avantages qu'on leur connait

Donc à ce niveau là, il y a en gros trois enceintes qui se battent :
- APG DS15(S) => Assez polyvalent mais assez cher
- NEXO PS15 => Un peu agressif
- L-Ac MTD115 => Directivité mal maitrisée
Que pensez-vous comme meilleur choix dans ces enceintes ? Ai-je oublié des choses à prendre en compte pour chacune d'elle ? Un autre modèle aurait-il échappé à ma vigilence ?
cptn.io

ziggy
438

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/12/2006 à 20:17:59
... Karlux dans toute sa splendeur ... 

0

cptn.io
1207

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 07/12/2006 à 20:45:21
Mdr bon si tu le dis...
Bon alors oublie tout ce que j'ai dit, tu es surement plus experimenté que moi, et je suis sur cette communauté pour apprendre avant tout ...
Donne moi tes conseils svp ... QUe me conseilles-tu plutot que les systemes cités? Je parle de ceux là, en particulier du APG DS15S qui a mon coeur, parce que c'est vraiment le choix polyvalent pour moi, nivo retour de scène/diffu, mais je veux savoir ce qu'il vaut par rapport aux autres coax de la meme gamme ... Et par rapport aux autres sys ... Si pour le meme prix ( environ 1200 euros par enceintes hyper grd max à ce niveau là, en dessous de 1000 étant bien plus acceptable), je peux avoir mieux...
Bon alors oublie tout ce que j'ai dit, tu es surement plus experimenté que moi, et je suis sur cette communauté pour apprendre avant tout ...
Donne moi tes conseils svp ... QUe me conseilles-tu plutot que les systemes cités? Je parle de ceux là, en particulier du APG DS15S qui a mon coeur, parce que c'est vraiment le choix polyvalent pour moi, nivo retour de scène/diffu, mais je veux savoir ce qu'il vaut par rapport aux autres coax de la meme gamme ... Et par rapport aux autres sys ... Si pour le meme prix ( environ 1200 euros par enceintes hyper grd max à ce niveau là, en dessous de 1000 étant bien plus acceptable), je peux avoir mieux...
0
cptn.io

macdriverz
1527

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/12/2006 à 23:21:20
C'est pas luiiiiiii
Il avait dit qu'il ne reviendrait pas.
Pour le DIY à ce niveau, comment dire... -Non- !

Il avait dit qu'il ne reviendrait pas.
Pour le DIY à ce niveau, comment dire... -Non- !
0

cptn.io
1207

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 08/12/2006 à 07:07:33
Oui le DIY ne me plait pas trop comme idée ... Si y a une enceinte qui lache en plein concert, je ne peux que m'engueuler moi meme, pas le constructeur avec la garantie ;)
0
cptn.io

benjjj
675

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 08/12/2006 à 09:40:52
Pour l'application désirée (retours et eventuellement petite face), même s'ils ne sont pas coax, les PS-15 me paraissent être un bon choix.
C'est clair que cette boite a des défauts mais bon tout le monde les connait!
Reste le choix des amplis qui détermine pas mal la cohérence et l'efficacité du système. (pense Camco ou Lab plutot que Yam ou Inter-M...)

C'est clair que cette boite a des défauts mais bon tout le monde les connait!
Reste le choix des amplis qui détermine pas mal la cohérence et l'efficacité du système. (pense Camco ou Lab plutot que Yam ou Inter-M...)

0

cptn.io
1207

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 08/12/2006 à 10:44:40
Hello Benjjj
Merci de ton conseil.
J'en tiendrais bien compte, mais pourrais-tu justifier leur utilisation plutot que des DS15 par ex ??
Pour les amplis je pensais aux Crown Macrotech ou les Xs ( y viennent de Chine mais ils sonnent cool d'après ce que j'ai pu entendre à droite à gauche), c'est classique mais ca tient bien la route. Ca risque de pas sonner trop "rock", trop "américain" ;) avec du Corwn ?? En plus si je ne m'abuse on peut leur rajouter une carte permettant d'en linker ensemble...
Merci de ton conseil.
J'en tiendrais bien compte, mais pourrais-tu justifier leur utilisation plutot que des DS15 par ex ??
Pour les amplis je pensais aux Crown Macrotech ou les Xs ( y viennent de Chine mais ils sonnent cool d'après ce que j'ai pu entendre à droite à gauche), c'est classique mais ca tient bien la route. Ca risque de pas sonner trop "rock", trop "américain" ;) avec du Corwn ?? En plus si je ne m'abuse on peut leur rajouter une carte permettant d'en linker ensemble...
0
cptn.io

benjjj
675

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 08/12/2006 à 12:45:11
Ben en fait, le problème c'est que on choisit tous des systèmes en fonction de nos experiences diverses et variées.
Perso APG je n'aime pas du tout, pour moi ce ne sont pas des systèmes fiables, et personnellement je les range dans la même catégorie que HK audio, c'est à dire plutot orienté "amateur".
En te repondant ça, je vais me faire aligner par les bien-pensants AFiens pro-APG (c'est déjà arrivé sur ce même sujet), il n'empêche que c'est ce que je pense, et que je ne suis pas le seul.
Pour en revenir à nos moutons, j'aime bien la PS-15 parce que assez neutre, ca encaisse assez bien le bas (que ce soit en retour ou en petite face), le pav. que tu tournes en fonction de l'utilisation retour ou face...
Par contre assez chere et puis il faut acheter le proc.
En terme d'ampli, je n'ai jamais utilisé le XS donc je ne peut rien t'en dire.
Les PS-15 que l'on croise couramment sont souvent poussées par du CAMCO DX-24, et y a pas grand chose à dire, c'est efficace.
Pour les histoires de sonner trop rock, trop ricain, c'est assez subjectif.
Faudrait que tu essayes et que tu en tire tes propres conclusions...
Perso APG je n'aime pas du tout, pour moi ce ne sont pas des systèmes fiables, et personnellement je les range dans la même catégorie que HK audio, c'est à dire plutot orienté "amateur".
En te repondant ça, je vais me faire aligner par les bien-pensants AFiens pro-APG (c'est déjà arrivé sur ce même sujet), il n'empêche que c'est ce que je pense, et que je ne suis pas le seul.
Pour en revenir à nos moutons, j'aime bien la PS-15 parce que assez neutre, ca encaisse assez bien le bas (que ce soit en retour ou en petite face), le pav. que tu tournes en fonction de l'utilisation retour ou face...
Par contre assez chere et puis il faut acheter le proc.
En terme d'ampli, je n'ai jamais utilisé le XS donc je ne peut rien t'en dire.
Les PS-15 que l'on croise couramment sont souvent poussées par du CAMCO DX-24, et y a pas grand chose à dire, c'est efficace.
Pour les histoires de sonner trop rock, trop ricain, c'est assez subjectif.
Faudrait que tu essayes et que tu en tire tes propres conclusions...
0

Anonyme
521397

18 Posté le 08/12/2006 à 13:08:27
Citation : Ca risque de pas sonner trop "rock", trop "américain" avec du Corwn ??
T'es très fort dans les phrases qui ne veulent rien dire.
Qui est capable de savoir quel ampli est utilisé à l'écoute d'un système ?
Je sais que parfois je sort des boulettes, mais la c’est presque un festival.....youpiii.
PS : il y a méprise sur la personne, ça fait déjà plusieurs fois qu’on me dit ça, j’aimerais bien avoir une explication un jour. Bref, c‘est pas le sujet.
0

Mark Stark
310

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 08/12/2006 à 13:30:11
Hors sujet : Citation : PS : il y a méprise sur la personne, ça fait déjà plusieurs fois qu’on me dit ça, j’aimerais bien avoir une explication un jour. Bref, c‘est pas le sujet.
Tu doit bien faire partie de la famille...
0

startec
879

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 08/12/2006 à 13:38:33
Pour rappel, un stage monitor avec pavillon aigu, doit avoir celui-ci installé au dessus du woofer et pas sur l'un des côtés.
Si cela n'est pas trop dérangeant pour une petite façade, où le plublic est statique et n'est quand même pas trop proche de l'enceinte, il en va tout autrement en application stage monitor où l'auditeur se déplace régulièrement par rapport à l'axe de la source!!!!!
En fait, il y a un delay plus ou moins prononcé suivant le point d'écoute (on est plus proche du pavillon que du woofer ou l'inverse) ce qui provoque une variation de timbre de l'enceinte, ceci, principalement à la fréquence de coupure située généralement dans une fréquence très critique (9oo<>18oo Hz).
Il est impossible d'obtenir un résultat optimum avec ce type d'enceinte multi-design. C'est effectivement un phénomène de mode!!!
L'avantage d'un HP coaxial, sachant que l'émission sonore du médium ( à partir de 7ooHz<> infini) est issue de la bobine et son support, est que le raccordement à la section HF se fait physiquement en un point.
C'est la raison pour laquelle, ce type d'enceinte donne un résultat d'écoute et une directivité nettement plus homogène et consistant, ainsi qu'une plus grande réjection à l'accrochage.
A l'usage, faut éviter les débattements intempestifs de la membrance qui perturbent la restitution HF, car celle-ci est utilisée comme pavillon en complément d'un coupleur finalement très court.
Pour les applications en proximité, le coax est certainement le principe le mieux adapté si évidemment on respecte certaines règles,
mais ce n'est qu'une constatation.!
Si cela n'est pas trop dérangeant pour une petite façade, où le plublic est statique et n'est quand même pas trop proche de l'enceinte, il en va tout autrement en application stage monitor où l'auditeur se déplace régulièrement par rapport à l'axe de la source!!!!!
En fait, il y a un delay plus ou moins prononcé suivant le point d'écoute (on est plus proche du pavillon que du woofer ou l'inverse) ce qui provoque une variation de timbre de l'enceinte, ceci, principalement à la fréquence de coupure située généralement dans une fréquence très critique (9oo<>18oo Hz).
Il est impossible d'obtenir un résultat optimum avec ce type d'enceinte multi-design. C'est effectivement un phénomène de mode!!!
L'avantage d'un HP coaxial, sachant que l'émission sonore du médium ( à partir de 7ooHz<> infini) est issue de la bobine et son support, est que le raccordement à la section HF se fait physiquement en un point.
C'est la raison pour laquelle, ce type d'enceinte donne un résultat d'écoute et une directivité nettement plus homogène et consistant, ainsi qu'une plus grande réjection à l'accrochage.
A l'usage, faut éviter les débattements intempestifs de la membrance qui perturbent la restitution HF, car celle-ci est utilisée comme pavillon en complément d'un coupleur finalement très court.
Pour les applications en proximité, le coax est certainement le principe le mieux adapté si évidemment on respecte certaines règles,
mais ce n'est qu'une constatation.!
0
- < Liste des sujets
- Charte