Comparatif APG, Nexo, L-Acoustics en retour en cox
- 50 réponses
- 16 participants
- 13 544 vues
- 16 followers

cptn.io

Je souhaiterais investir dans un système de retour que je puisse également utiliser comme petit système facade pour des ptits concerts, ou caféconcerts, ou encore comme renfort en fill. Il faudrait aussi que je puisse le louer.
Il me faudrait donc des systèmes vraiment polyvalents, autant à l'aise sur du jazz que sur du rock, qui ont une super pèche, qui n'accrochent pas trop facilement niveau larsen, bref le meilleur compromis, et qui soit pas inconnu au bataillon non plus.
Je souhaiterais des systèmes coax pour les avantages qu'on leur connait

Donc à ce niveau là, il y a en gros trois enceintes qui se battent :
- APG DS15(S) => Assez polyvalent mais assez cher
- NEXO PS15 => Un peu agressif
- L-Ac MTD115 => Directivité mal maitrisée
Que pensez-vous comme meilleur choix dans ces enceintes ? Ai-je oublié des choses à prendre en compte pour chacune d'elle ? Un autre modèle aurait-il échappé à ma vigilence ?
cptn.io

G²

Hors sujet : Il y a eu plusieurs message d'avertissement concernant Karlux aka K-Way dont le dernier en date ici, mais apparemment il continu à prendre tous le monde (administrateurs du site et coordinateurs de la modération inclus) pour des faibles d'esprit. Ne faites pas attention ...
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

Anonyme

Hors sujet : ??????
Je n'ai toujours pas eu de réponse à mes mails, et d'explications sur ce qui m'est reproché.
Mais bon ce n’est pas grave.
Si c'est une question de pseudo, je vais changer et comme ça tout le monde sera content.
T'as un mail (meme 2) !!

cptn.io

k-way je ne vois pas où je suis diffus.
Il est reconnu que certaines marques sonnent américain, rock'n'roll, "dur", pas adapté pour le jazz, je ne sais pas comment dire ca objectivement, vu que c'est une impression (ohoh) qui ressort de l'écoute. C'est la meme chose que de dire que Jamiroquai sonnent pas comme Muse, ils utilisent un autre matos pour arriver au son qu'ils désirent. C'est la raison pour laquelle tout le monde n'achète pas du Martin Audio.
Et moi je ne veux pas d'un matos qui m'enferme dans un style de musique, donc je demande qu'est-ce qui sonne comment.
Par rapport aux fait de dire
Citation : Citation :
Et puis si on revient en 500 w, (k-way) les coax présentent l'avantage de pas devoir pousser comme un malade pour qu'au final le zicos (ou le public) n'ait pas un son "global", mais déformé.
C'est quoi un son global ? C’est quoi un son déformé ?
Je ne vois pas le rapport avec les watts??
Es-tu sur de savoir de quoi tu parle ?
Je n’arrive pas à voir où tu veux en venir avec ta question....
ce que je voulais dire sur pourquoi j'aimerais des enceintes coax et non des DIY genre Chiltone c'est ce qu'a bien résumé startec :
Citation : C'est la raison pour laquelle, ce type d'enceinte donne un résultat d'écoute et une directivité nettement plus homogène et consistant, ainsi qu'une plus grande réjection à l'accrochage.
Sinon, pour faire pour une fois un petit HS, et ne pas parler de musique ( ce pourquoi je suis là)
je crois que ce qu'on te reproche, d'après ce que j'ai lu sur AG Audio, et ici, ce n'est pas ton pseudo, c'est que sur un forum ce qu'on cherche à éviter c'est la loi de la jungle, où qqun fait genre je sais tout, et vous vous savez rien. Apparement, les modos te considère comme ce qqun.
Je pense que pour ne pas t'attirer leurs foudres, à l'avenir, plutot que de dire que qqun est diffus, demande précisément des précisions sur ce que tu ne comprends pas, ne parle pas pour rien dire, donne des conseils lorsqu'on en demande, pas des rabroutissements... etc ... bref, donner sans compter pour recevoir sans compter.
cptn.io

ziggy

la PS15 est certainement celle (de tes propositions) qui sonne le plus rock'n Roll; elle est très gras en bas et doit toujours être corrigé en utilisation retour (sauf peut-être pour le batteur)
à mon goût elle dénature la voix; mais c'est indéniablement l'enceinte qui a le plus de pêche et le plus de pression sonore sur scène; comme j'ai dit idéale pour le rock n roll; bi-amplifié elle n'est pas loin d'une LE400
la PS15 a des bizarrerie dans les 2 à 3 kHz (mais qui se corrigent assez facilement)
en couplant deux enceintes en diffusion cette bizarrerie peut devenir très gênant = aggressif
ce qui est sûr : c'est que la PS15 est malgré ses défaut évidents en train de passer standar en référence retour (à côté des MTD, des DS15, et des LE400 et ça n'a pas toujours été le cas- je n'ose pas trop mettre la Max dans ce topic -- super-enceinte soit dit en passant !! :=) un choix de première..
la DS15, c'est ce que je préfère personnellement (aussi du faite que je bosse avec ça depuis des années); elle rend les voix et les instruments d'un naturel incroyable; elle est vraiment polyvalent et elle est très linéaire et assez facile à égaliser; en venant d'une classique LE400, la DS15 surprend par une clarté impressionnante qui peut paraître "trop aigu"; par contre elle n'est pas très rock n roll et elle a moins de fondement en bas que la PS15 ; en retour batteur un PS15 sera avantageux
mais la DS15S envoi déjà beaucoup plus de son; avec moins d'aigu (moteur 2" oblige) et un grave plus présent - par contre, elle est aussi 500 euros plus chère que sa petite soeur
je ne reprends pas l'argument qu'elle serait l'equivalent des HK - chacun sa conviction et son vecu (mais il se trouve que j'ai justement bossé pendant 4 ans sur du HK et c'est difficilement comparable...); et puis, en ce qui est sa soi-disante fragilité : en 8 ans j'ai cramé une seule fois un moteur, en faisant une centaine de date par an; la PS15 est bien plus fragile; tous les loueurs te le diront - les moteurs claquent vite
mais il est clair qu'un amplification de qualité s'impose (Crown, QSC, Lab Crest etc) perso j'amplifie la DS15 avec 800W et la DS15S avec 1000 ou 1300 Watt (selon l'ampli dispo)
la MTD115 a un très très beau son d'ensemble, équilibré riche et plein; sur la musique classique c'est elle qui sonnera le mieux; elle monte moins haut que la DS15 elle a moins de pression que les deux autres; mais elle a plus de caractère et plus de présence qu'une DS15; difficile donc de trancher entre ces deux-là; je ne saurais pas te conseiller objectivement (je pense que c'est impossible entre ces deux enceintes)
par contre en application diffusion la MTD115A se couple beaucoup plus facilement (acoustiquement parlant) que les DS15
ceci dit : mon avis vaut n'importe quel autre; les goûts et les couleurs
perso j'aime moins la Nexo par rapport aux deux autres pour les raison mentionnées en haut; mais je ne la boude pas et ça m'arrive de bosser avec

cptn.io

Donc l'étau se ressert entre la MTD115 et la DS15S.
Qu'entends tu par plus de caractere et de presence ??
Ta remarque concerne uniquement la DS15 ou également la DS15S ??
Pourquoi la MTD se couple mieux ? Parce qu'elle a moins d'ouverture ??
cptn.io

benjjj

De plus faudrait comparer ce qui est comparable et une MTD115 ben c'est actif alors fo comparer avec une PS-15 active et une APG active aussi... nan?

macdriverz

Citation :
Perso APG je n'aime pas du tout, pour moi ce ne sont pas des systèmes fiables, et personnellement je les range dans la même catégorie que HK audio, c'est à dire plutot orienté "amateur".

Ps15, Ds15s ou MTD115 rendent toujours de tres bons services.
J'ai un petit faible pour la Ds15 ; version coax qui dechire par sa coherence et son timbre naturel.

benjjj

Une pas citée et qui fait grave le boulot c'est la 115 Hi-Q... nan?

macdriverz

ziggy

Citation : De plus faudrait comparer ce qui est comparable et une MTD115 ben c'est actif alors fo comparer avec une PS-15 active et une APG active aussi... nan?
la MTD115B est en actif ou passif au choix (la MTD 115A qui était exclusivemùent actif, n'est plus au catalogue de nos jours)
la PS15 est en actif ou passif - au choix
ces enceintes sont donc comparable sur tous les point (sauf la construction coax/pavillonnaire évidemment) avec les APG - et je ne comprends pas bien ton argument (on aime ou on aime pas - y a pas de problème; sur la question du goût (et là je respecte à 100% ton choix de goût, Benjj) - ce sont tes arguments que je met en cause pas ton goùut perso!!!; mais les trois enceintes sont parfaitement comparable entre elles, chacune ayant ses avantages et inconvéniants....
les MTD sont recommandé en retour de scène et apparaissent sur de très nombreuses fiches techniques; c'est un véritable standard en retour de scène... et cela depuis de nombreuses années, bien avant les Max ou les Radian !!!!!
pour Gremlins : pardon si j'ai parlé un peu fleuri....

avec caractère, je voulais dire : coloré (tout dans le bon sens du terme !) la L-Acoustic est riche et profond mais moins linéaire que l'APG que s'approche plus d'une écoute de studio (je dis bien approcher, hein; je ne dis pas que ça vaut une écoute de studio)
l'APG monte très très hautavec un aigu très cristallin; la MTD monte moins haut avec un coloration très agréable (d'après mon goût, mais cela ne plait pas à tout le monde)
avec présence, je voulais dire que le son (par exemple en retour ) est très présent et proche; naturellement là !! je ne sais pas comment dire...
- < Liste des sujets
- Charte