Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comparatif APG, Nexo, L-Acoustics en retour en cox

• 50 réponses
  • 16 participants
  • 13 482 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comparatif APG, Nexo, L-Acoustics en retour en cox
Bonjour,

Je souhaiterais investir dans un système de retour que je puisse également utiliser comme petit système facade pour des ptits concerts, ou caféconcerts, ou encore comme renfort en fill. Il faudrait aussi que je puisse le louer.

Il me faudrait donc des systèmes vraiment polyvalents, autant à l'aise sur du jazz que sur du rock, qui ont une super pèche, qui n'accrochent pas trop facilement niveau larsen, bref le meilleur compromis, et qui soit pas inconnu au bataillon non plus.

Je souhaiterais des systèmes coax pour les avantages qu'on leur connait :)

Donc à ce niveau là, il y a en gros trois enceintes qui se battent :

- APG DS15(S) => Assez polyvalent mais assez cher
- NEXO PS15 => Un peu agressif
- L-Ac MTD115 => Directivité mal maitrisée

Que pensez-vous comme meilleur choix dans ces enceintes ? Ai-je oublié des choses à prendre en compte pour chacune d'elle ? Un autre modèle aurait-il échappé à ma vigilence ?

cptn.io

Afficher le sujet de la discussion
41
...et puis la MDT108 ça sonne vraiment pas terrible comparé aux 112 ou 115...
>>avis très subjctif inside<< :mdr:
42
Je ne connais aucune des enceintes citées.

Mais je me suis coltiné avec l'acoustique trop résonnante des églises, surtout l'une d'entre elles toute en pierre de taille avec encore 11 secondes de temps de réverbération à 220 Hz ...

1. Tu dois estimer en premier le temps de réverbération par exemple en tapant dans tes mains ou en poussant des cris brefs et en écoutant la décroissance du son. Tu commenceras à te mettre ainsi dans l'ambiance acoustique du lieu.

Tu dois surtout estimer la "distance critique" : celle où le son réverbéré devient égal à celui envoyé par l'enceinte.

Une personne parle rapidement au centre de l'église pendant qu'une autre se rapproche ou s'éloigne en trounant le dos à la personne qui parle (le regard facilite la compréhension en fausse l'acuité auditive, et nos oreilles savent définir vers l'avant un "cône d'attention" sur lequel notre cervau se concentre pour déchiffrer le message sonore en éliminant par filtrage intellectuel les sons ne provenant pas de la source).

Si c'est 3,5 mètres comme dans cette fameuse église, il te faut mettre des enceintes tous les 3,5 m. Il va t'en falloir un très grand nombre !

Tu traces des carrés dont le côté est égal à la distance critique et tu mets une enceinte à l'angle de chaque carré.

2. Ensuite il faut absolument que les enceintes ne rayonnent pas sur les parois, que ce soit les murs, le plafond, mais aussi le sol qui est un miroir parfait et renvoit tout dans les hauts de l'église.
Et quand le son commence à tourner dans les hauts tu ne maitrise plus rien du tout.

C'est pour cela que dans les églises on utilise des colonnes alignant verticalement 8 ou 10 HP, le bon modèle faisant au moins 1 mètre de hauteur. En dessous c'est inutile.
La directivité a la forme d'une tranche de camembert: ouverture d'environ 120 degés en horizontal et quelques degrés seulement en vertical.

Bien régler la hauteur et l'inclinaison des enceintes pour n'arroser que les oreilles des auditeurs, surtout pas le sol ni les murs.

3. Inutile d'envoyer du grave, y en a toujours de trop pour mettre la salle en résonnance.

Dans l'église en question, j'ai mis un filtre du premier ordre (résistance + condensateur) qui abaisse de 6 dB/octave en dessous de 600 Hz plus un autre supplémentaire même principe mais au-dessous de 300 Hz.
Il ne restait plus grand chose à 150 Hz et plus rien en dessous, mais les guitares ou synthés rendaient très bien dans le grave.

La courbe de réponse de la sono doit compenser de l'augmentation de la réverbération dans les graves.

POur avoir de l'intelligibilité il faudra certainement accepter un son un peu poussé dans le haut de l'aigu et maigre dans le grave. Il n'y a pas moyen de faire autrement.

4. Donc beaucoup d'enceintes avec un très faible volume par enceinte car il s'agit d'une "écoute de proximité" avec miroir acoustique ramenant aux oreilles des gens tous les sons perdus.

Très certainement moins d'1 watt par enceinte. Au delà on n'entend qu'une bouillie infâme car tous les sons se mélangent.

Donc un simple ampli de 100W utilisé très au-dessous de sa capacité devrait suffire pour 500 à 1000 personnes.

Sauf si l'église est archibondée, auquel cas le public amortit la salle.

Mais dans une église assez haute, l'amortissement du bas n'empêche pas la résonnance dans les hauts.

5. Pas de retours. Leur son serait réfléchi sur le mur de devant et reviendrait tôt ou tard dans les oreilles des auditeurs.

6. Diffusion en mono. La diffusion en stéréo n'a aucun sens dans un lieu très résonnant.

La réverbération de l'église redonnera un certain effet stéréo.
43

Citation : Je ne connais aucune des enceintes citées.
(...)
C'est pour cela que dans les églises on utilise des colonnes alignant verticalement 8 ou 10 HP, le bon modèle faisant au moins 1 mètre de hauteur. En dessous c'est inutile.
La directivité a la forme d'une tranche de camembert: ouverture d'environ 120 degés en horizontal et quelques degrés seulement en vertical.
(...)
4. Donc beaucoup d'enceintes avec un très faible volume par enceinte car il s'agit d'une "écoute de proximité" avec miroir acoustique ramenant aux oreilles des gens tous les sons perdus.
Très certainement moins d'1 watt par enceinte. Au delà on n'entend qu'une bouillie infâme car tous les sons se mélangent.
Donc un simple ampli de 100W utilisé très au-dessous de sa capacité devrait suffire pour 500 à 1000 personnes.
(...)
5. Pas de retours. Leur son serait réfléchi sur le mur de devant et reviendrait tôt ou tard dans les oreilles des auditeurs.

Mouais de la 100V bouyer quoi...:mdr:
et pis sinon soit y a un mélange horizontal / vertical (à mon avis) soit avec 120° en horizontal tu tapes partout dans les murs...

:nawak:

Unflag...
44
Salut!
Nico53>

Citation : C'est pour cela que dans les églises on utilise des colonnes alignant verticalement 8 ou 10 HP, le bon modèle faisant au moins 1 mètre de hauteur. En dessous c'est inutile.

C'est le principe du line array > une infinité de sources empilées pou rune ouverture hor. large(90-120°) et vert. hyper directive (3-6°).

Gremlins>
As-tu pensé à de l'Amadeus MPB 200 (60/40 de mémoire) pour une multi-diff et des retours discrets ainsu que du MPB 400 ou 600 en fonction des lieux?
ca doit être ce à quoi pensait Ziggy.
En ce qui concerne tes premiers choix, je me porterais sur des MTD 115 mais ça reste bien lourd tout ça. La PS 15 reste super fragile (mais bon tu n'as pas l'air de vouloir envoyer le boulet) et je ne connais pas assez les APG.
MTD 115 => filtre C.Heil + ampli Lab Gruppen sinon DIY...
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
45
Ok merci beaucoup de ton conseil Jipeg je vais regarder les références que tu m'as donné ... Les sous arrivent moins vite que prévu donc toute facon je vais prendre mon temps ;)

Sinon est-ce que à Chaud, tu pourrais mieux expliciter la config que tu utilises en général stp ? Parce que j'ai pas l'impression d'avoir compris ...
Pour éviter de placer des enceintes tous les 3,5 m dans ton exemple, tu recommandes du line array en qq sorte dans une eglise ? nondidju j'ai jms vu ca ! Est-ce que tu aurais des photos pour que je comprenne mieux ? Merci :D

cptn.io

46

Citation : ? nondidju j'ai jms vu ca ! Est-ce que tu aurais des photos pour que je comprenne mieux ? Merci :D

... faut pas s'y méprendre ... le Line-Array existe depuis au moins les années trente et on en trouvait (et en trouve encor aujourd'hui) plein dans les gares, les églises et les places publiques :bravo:
faut pas confondre avec la WST et les travaux de Heil sur le Line Source qui se base en grande partie sur un vieux principe (justement : le Line Array)
47

Citation : C'est le principe du line array > une infinité de sources empilées pou rune ouverture hor. large(90-120°) et vert. hyper directive (3-6°).

oui oui t'inquiètes je connais le principe :clin:
sauf que justement l'intérêt de ce genre de système c'est d'éviter d'avoir des enceintes tous les 3,5m...et c'est ça qui m'a fait penser aux Bouyer :D:
Et le fait des considérations des puissances (genre 100w pour plein de boîtes) qui fait carrément abstraction des problèmes d'impédance...là ça m'a fait penser à un raisonnement de mise en oeuvre de ligne 100V...là encore j'ai pas pu résister à l'idée des Bouyer :mdr:
mais ne nous leurons pas, même si mettre des enceintes pour chaque carré de 3,5m de côté dans une église est une éventuelle solution (même si je reste très sceptique quand au résultat en terme de délais et phase entre toutes les boîtes...)...ça a le gros désavantage d'être très moche à mon avis... :roll:

à plus tard :)
48
On parle de la sonorisation des lieux de culte ou du choix d'une enceinte polyvalente façade/retour ?

Les trois modèles cités sont tous excellents à condition de les amplifier correctement.

Par ex. une PS15 en passif (sur ce modèle bien précis, l'actif ne présente aucun avantage par rapport au passif) amplifiée par un Crown 3600 VZ avec une enceinte par canal soit 1 Kw/8 Ohms x2, développera tout son bon vouloir et aucune équalisation obligatoire ne sera de mise (le proc adéquat étant obligatoire et donc sous-entendu).

Avec un ampli de moins bonne qualité (XS et / ou pas assez puissant), on se retrouve avec un tout autre produit, à ce moment là, si c'est pour chier la chaine de traitement, autant taper dans une gamme économique.

En façade, les DS15 sont courtes en grave, ce qui est un avantage en retours, on ressentira plus le besoin d'associer un sub adéquat.

Après comme on l'a dit, c'est question de gout, de savoir faire et de confort personnel d'utilisation.

La PS15 bien utilisée n'est pas fragile - 38cm PHL Audio / 2 pouces RCF sur cahier des charges Nexo, c'est hyper puissant, certe un peu moins subtil que les MTD en actif.

La PS8 excellente en retours sur des petites scènes pour la musique acoustique (jazz/classique) et en rappel (églises ou autres) necessite les mêmes précautions, un Crown MA2400 ou Camco avec 2 enceintes par canal soit 2x800w/4 Ohms donne d'excellents résultats si on connais son boulot.

En tous cas si on sous estime la qualité et la puissance de l'ampli on jette l'argent par la fenetre.

Quand a la MTD115 correctement bi-amplifiée, c'est le jour et la nuit avec le mode passif, en façade on peut en empiler 6 par coté sans problèmes ; deux cote à cote et trois empilées.

Les PS15 se supporterons jusqu'à trois cote à cote, mais pas en colonne, coz le pavillon assymétrique très intelligent.

Il me semble important de mettre l'accent sur l'adaptation des réglages de niveau en sortie de proc avec les sensibilité d'entrée de l'ampli, pour se faire on trouve des switchs au cul de l'un et de l'autre.

Donc cahier des charges bien étudié et bonne connaissance des produits + aucune concession (orientation adéquate des pavillons) = résultat érotique.
49

Citation : Quand a la MTD115 correctement bi-amplifiée, c'est le jour et la nuit avec le mode passif

oui...en effet...je confirme...j'ai du raconter le contraire dans un post précédent il me semble mais je me suis pris une claque dans les dents avec de la 115 en passif il y a peu de temps...c'est...comment dire...décevant, criard, manque évident d'homogénéité dans le spectre...
J'ai de bien meilleurs souvenir avec de la biamp sur ce produit...

Citation : Les PS15 se supporterons jusqu'à trois cote à cote, mais pas en colonne, coz le pavillon assymétrique très intelligent.

Je vois pas pourquoi en fait. Si tu peux expliquer... on le fait bien avec de la 115 ou d'autres boîtes, pourquoi pas avec de la PS15...le pavillon asymétrique permet juste d'incliner l'énergie acoustique plus vers le bas au fond...:?!:

Autre chose, tu n'as pas parlé des PS10, seulement des PS8, au delà des caractéristiques techniques qui sont identiques pour ces deux produits, que pense tu du fait que, personellement, je trouve les PS8 beaucoup plus agressives que les PS10 ? ...enfin, c'est juste mon avis et celui de d'autres collègues mais certains affirment qu'ils n'y a strictement aucune différence...Je voulais votre avis là dessus...

Sinon pour répondre à ta question de départ le topic à un peu dévié sur la sonorisation de lieux de cultes mais franchement...vous en pensez quoi...ça choque personne de quadriller un espace public avec des carrés de 3,5m de côté et d'y placer des boîtes dans chaque coin ? même si elles sont toutes orienté par plan dans la même direction ? parce que moi si...enfin à mon avis c'est impossible de ne pas avoir au moins des embrouilles avec les délais entre les boîtes...et même si on délaye les plan les uns par rapport aux autres...surtout dans un lieu de culte avec une réverbération conséquente...

à plus tard, :D:
50
Si bien sur que c'est un peu choquant de placer tous les 3,5 m des cubes, c'est trop la merde à delayer, déphasage & schmilblik, c'est justement pour ca que je demande des précisions sur le line dans les lieux de cultes, parce que j'ai jamais vu ni l'un ni l'autre.
Dans mon église, on utilise une paire de JBL en retour , et une paire de JBL en "facade", les deux étant suspendus en haut, de plus l'église n'est pas très grande, et ce n'est pas de la pierre pure donc ca reverb pas tellement que ca ... Ca doit que être dans les grandes cathédrales que le problème se pose vraiment parce que isnon j'ai jamais vu de line ou quoi que ce soit qui ressemble.

Sinon ma question reste sur les enceintes polyvalentes retour/facade.
Donc toi tu conseilles du MTD 115 en bi amp, ou du PS 15 en passif, et le DS 15 est trop faiblard selon toi ??? Et le DS15S ??

cptn.io