Sujet Conseils pour le choix de retours de scène passifs
- 41 réponses
- 15 participants
- 16 252 vues
- 15 followers
arctor
Je fais partie d'une asso de presta, et on cherche à renouveler le parc de retours de scène. On m'a suggéré plusieurs modèles et marques, et j'aurai aimé avoir votre avis, sachant que pour le moment, il n'est pas de question de budget. Voilà ce dont on m'a parlé:
- Adamson M12 ou M15
- APG DS1R ou DS15R
- d&B MAX 12 ou 15
- Nexo PS15
- L-Acoustics MTD115
- EAW "Micro Wedge"
J'ai déjà fait qq recherches, mais il n'y a pas d'avis sur tous les produits.
Merci de votre coup de main!
[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 23:53:44 ]
arctor
Honnêtement, qui peut se permettre de ne pas avoir de budget ? Ca ne veut absolument rien dire ! On peut avoir un budget large ou séré, mais on a toujours un budget, même si c'est 3000 euros par enceinte, c'est un budget quand même. Donc: IL FAUT DEFINIR UN BUDGET.
On m'a juste demandé de me renseigner sur quelques modèles (cités au début du post) pour un futur achat. Je ne prends pas en compte le budget pour une bonne et simple raison, c'est que je suis nouveau dans cette asso donc je n'ai pas pas la donnée budget.
Le deuxième point, c'est qu'on ne connaît pas l'envergure du projet: s'agit-il de fournir des festivals avec 12 retours sur 6 circuits, sur une scène de 60m2 devant 2000 personnes ? S'agit-il d'assurer des petites prestations avec 4 retours sur une scène de 25m2 dans une salle de 300 personnes ?
Ca reste une asso, pas une boîte de presta professionnelle avec un budget mirobolant, on ne fait pas de Bercy ou de Zénith, mais de la scène locale. On a actuellement un "parc" d'une dizaine de retours que l'on voudrait changer.
Au final, quand je lis que le budget n'est pas un problème pour l'instant et que je ne sais pas ce qui est visé, j'interprète cela comme : "bon ben en fait j'ai rien de très sérieux sur le gaz mais j'aimerais que vous me parliez de retours de luxe juste pour me faire rêver". Alors sincèrement: y a t-il un réel projet d'achat ?
C'est à peu près ça, je me suis dit que ça occuperait des gens et que ça m'occuperait aussi par la même occasion! (surtout pour ceux qui bossent dans un bureau par ce beau temps!)
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de gênant à se renseigner, surtout par le biais des expériences de chacun, histoire de ne pas faire un choix que l'on regrette et qui, en plus, coûte cher... Donc, oui, effectivement, il y a un réel projet d'achat!
Si on n'a pas le droit d'être un novice sur ce genre de forum, je n'en vois plus l'intérêt!
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 16:27:31 ]
Nick Zefish
Même s'il y a un réel projet d'achat, ça sert à quoi de demander des conseils sans budget ? On va te conseiller des APG DS 12, tu vas nous dire "OK super", et tu vas revenir 3 semaines plus tard "ah ben non, en fait ça va pas le faire le budget est 4 fois trop faible pour ça".
La bonne démarche ne consiste pas à attendre des AFiens une liste exhaustive de tout le matos qui existe et de choisir ensuite celui qui convient. La bonne démarche consiste à établir un cahier des charges solide (en répondant aux questions que je t'a posées, y compris le budget). Ensuite, tu présentes ce projet et on peut te répondre convenablement. Mais là, ta demande, c'est exactement comme si tu disais "salut les mecs, j'ai besoin d'une voiture, vous me conseillez quoi ?"
...
Un Roll's ou une Jaguar, il paraît que c'est bien...
Que tu sois nouveau ou pas ne change rien. Tu es novice ? Eh bien je t'aide et je t'apprends quelque chose: le budget est une donnée fondamentale sans laquelle on ne peut pas donner de réponse pertinente. Donc tu vas voir les gars de ton assoce qui t'ont demandé de te renseigner, tu leurs dis que tu as besoin d'un budget, ils te répondent, et tu reviens en donnant cette réponse.
Enfin, si vraiment tu vises du matos comme celui cité au début, et ben ça ne se choisit pas au travers d'un forum, désolé. Quand on s'apprète à foutre 2000 à 3000 euros par enceinte, on contacte un pro et on fait le déplacement pour écouter, on loue et on essaie sur une ou deux prestas pour se convaincre, etc.
[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 21:03:38 ]
djdimitrisound
Tu dois avoir vexé plusieurs mecs,bref.
En tout cas,lorsqu'on demande des avis,on doit avoir déja une idée du ou des produits visés et aussi un budget,le plus important dans l'affaire
arctor
Nick Zefish
Ecoute, ça te paraît peut-être ahurissant qu'il y ait des mythomanes qui demandent des avis alors qu'il n'y a aucun projet solide. Mais ça arrive figure-toi. Ca donne l'impression d'amorcer la démarche d'achat, que ce matos de rêve est à porté de main, toussa. Manque plus que les sous finalement... D'où ma réaction circonspecte. Ca ne veut pas dire que tu es un mytho, mais comprends qu’un sujet qui démarre sur une liste de matos tous plus hauts de gamme les uns que les autres sans qu'on sache à quoi ça va servir, ben je trouve ça louche.
Il y a besoin d'un budget. D'une part parce que ça permet justement de voir si le projet est réel ou pas. Et pour le moment tu n'as toujours pas répondu sur ce point. Ensuite parce qu'on ne peut pas forcément te conseiller tel modèle par rapport à tel autre, dans le sens où on n'a pas forcément fait de tests comparatifs des différents modèles. Ca c'est vrai quelle que soit la gamme visée, mais particulièrement dans le haut de gamme : que veux-tu qu’on dise, à part « ce sont des super enceintes » ?
Par contre, là où on peut vraiment t'aider, c'est sur des questions comme: vaut-il mieux 4 retours hauts de gamme ou 8 milieux de gamme ? Plutôt 10", 12" ou 15" ? Combien me faut-il de retours pour assurer tel ou tel type de presta ? Et là, si tu donnes un budget global, on pourra réfléchir sur : soit je prends 4 enceinte tip-top, mais je limite la taille de mes prestas, soit j'en prends 8 pour les gros plans, mais j'ai plus de mal à les faire accepter et je suis parfois obligé de sous-louer, etc. Mais peut-être aussi que l'assoce possède déjà un parc correct sans être extraordinaire, et que l'achat d'un nombre limité de retours top moumoute permettra d'accroître la crédibilité et que pour les gros plans il y aura un mix entre retours nouveaux et anciens. Ou encore : le parc existant est complètement rincé et il ne faut plus compter dessus. Etc. etc. etc. C'est pour ça qu'au delà du budget, je demande des précisions sur les prestations envisagées, le cadre d'utilisation, la taille de l'assoce...
Ca, tu commences à y répondre, mais c'est le genre d'infos qu'il faut donner dès le début. OK donc actuellement: 10 retours et tu donnes une liste d'enceintes à 2-3000 euros. En gros pour les changer, y'aurait de disponible un budget avoisinant 25kE ? Est-ce que ça te paraît cohérent avec la taille de ton assoce ? De quels amplis/consoles dispose l'assoce ?
Il n'y a pas seulement besoin d'un budget pour donner un avis, il y a besoin d'un cahier des charges. Les réponses ne seront pas forcément les mêmes suivant que tu vises du Jâzz Clâssieux ou des tremplins rock devant un public bourré, si c'est pour aller dans des salles de 300 places ou en extérieur sur le parvis de la mairie, si les groupes ont une notoriété qui leur permet d'être exigeants ou pas, etc. Il n'y a pas de réponse absolue car il n'y a pas de matériel meilleur qu'un autre dans l'absolu. Il y a du matos plus adapté à certains usages qu'à d'autres. Donc : décrits nous ce à quoi ça va servir, et là on pourra t’aider du mieux qu’on peut.
Studio rat
Salut Arctor, je déterre un peu ton post pour approuver et préciser la réponse(brillante!) de Nick Zefish.
Tout d'abord, voici une liste (non exhaustive) des retours de scène que j'ai rencontré et aimé au cours de ma carrière (j'ai fait et continue à faire de tout: du méga festival de 20 000 personnes aux salles de 1500 places et au spectacle de rue devant 200 oreilles....):
Nexo PS10 ou 15 (suivant la taille du plateau) (à travailler dans le mid, mais ça patate!)
D&B Max (droit, ça sonne!)
LE400 (le retour rock par excellence)
Amadeus (pas loin du PS15, en plus pêchu!)
EAW 115 (pour les gros plateau, ça sonne grave si on est pas trop près)
MTD 115, 112 et 108, selon la taille ...
8, 10, 12 ou 15 pouces selon la taille de la scène, le signal à passer dedans (les batteurs ont besoin de 15" pour entendre leur kick en général) et la place dans le camion ^^.
Mais plus sérieusement, ta question et la manière de la tourner est révélatrice d'un problème qui devient de plus en plus redondant dans le métier. Et là, je vais être beaucoup plus mêchant que Nick Zefish car notre métier est suffisamment malmené pour qu'on devienne vigilants!...
Si tu poses aussi mal une question et que t'as besoin de rêver sur du matos, c'est que ta position et celle de ton asso n'est pas professionnelle, pas pertinente, pas souhaitable et, pour tout dire, illégale!...
Je m'explique.
Depuis quelques années, on voit apparaitre de plus en plus d'"associations de presta". Souvent attachées au départ à un groupe, une asso culturelle ou un collectif de musiciens, la plupart du temps constituées de débutants qui sortent de l'école, elles proposent presque toujours des petites ou moyennes prestations de sono et/ou d'éclairage et, du fait de leur statut associatif, à des prix défiant toute concurrence!
... Et c'est là que le bât blesse. Car il est tout à fait illégal (et répréhensible!) pour une association loi 1901, d'exercer une activité qui entre en concurrence avec une entreprise commerciale (c'est le cas des boites de prestas). Car cette concurrence est évidemment tout à fait déloyale!...
Avant que le choeur des défenseurs de l'associatif ne démarre, je tiens à préciser que je n'attaque pas le tissu associatif. C'est bien grâce aux efforts, à la passion et au dévouement de nombreuses associations que nous devons la richesse de la proposition culturelle dans notre pays. Je participe, en tant que membre du bureau, ou en tant que simple bénévole, à plusieurs assos locales qui font bouger la culture, été comme hiver, et, de festivals en concerts, sont l'indispensable lien entre les artistes et le public. Je suis donc tout à fait conscient de leur importance et de leur histoire.
Mais faire du son live ou de l'éclairage scénique, c'est un métier! Et je suis fatigué de voir ces "associations de prestas" occuper de plus en plus de terrain, au détriment des boites réellement pro. Au détriment de la qualité (donc du spectacle et du public), au détriment de la perennité de nos métiers, et même parfois (je l'ai vu) au détriment de la sécurité.
Posons le problème clairement et concrètement. (ca c'est passé tout récemment).
Une association locale (mettons un club sportif) veut (comme la loi l'y autorise) organiser une soirée de concerts pour marquer son anniversaire et renflouer un peu ses caisses. Le trésorier de l'asso est branché musique et trouve sur Myspace trois groupes régionaux sympas à programmer. On ajoute le groupe de rock local pour attirer leurs potes, voilà une belle soirée! Comme il veulent faire ça le 20juin, la Mairie (trop heureuse d'avoir sa fête de la musique à peu de frais), met à disposition une scène, du courant, une place et une subvention pour les groupes et la sono. L'asso pourra ouvrir une buvette et vendre de la restauration: ce sera le bénéf de la soirée.
Comme on n'y connait rien (je rappelle qu'on fait avant tout du sport...), on contacte les groupes, on discute ferme sur les prix (ah quand même, 1000€ pour 5, c'est pas donné!), heureusement, il y a le Guso pour la paperasse..., pour l'hébergement, au camping, ça ira?
^^
Pour la sono, tu connais quelqu'un? Non! Bon, pages jaunes... On appelle deux boites dans le coin, on explique le projet, on tente de répondre aux questions (la jauge, heu, c'est quoi, ça?, ah non, je connais pas la dimension de la place... Pour le courant? ben, c'est du 220V je crois...). On envoie les fiches tech, on attend les devis...La aussi, on discute ferme: dites donc, ça coûte cher un intermittent, 300€ TTC pour tourner des boutons, c'est abusé, non? Et pourquoi il en faut deux? Y a que quatre concerts et autant de changements de plateau... Et la régie, vous êtes sûr qu'on peut pas la cacher derrière la buvette?...
^^
Alors, vous passez 2 heures au tel avec le gars, vous vous déplacez pour voir le site (trop dur de faire un plan!), vous faites le devis... ... et vous apprenez, qu'en fait, le cousin du beau frère du secrétaire de l'asso est un vrai pro du son: il vient de faire une vraie formation de trois vrais mois dans une vraie école privée d'audiovisuel et avec deux potes de la promo, ils ont acheté un peu de matos d'occaz et monté une assoc de sono et d'éclairage (et d'installations scénique, et de rigging, et de costumes, et de prod., et de graphisme, et de RPG,...). Ils vont faire le plan pour deux fois moins cher et comme ils se font qu'un cachet pour deux prestas, y'aura qu'une feuille guso à remplir, et puis eux, ils sont d'accord pour mettre la régie derrière la scène pour pas gêner le public...
... tant pis pour les sondiers des groupes qui devront mixer sur Behringer et tout faire au 57 et 58...
... tant pis aussi pour le public, qui a bien vu, mais pas très bien entendu...
... Comme c'est que la 6ème fois cete saison, mon boss est à deux doigts de porter plainte...
Bon, c'est un peu long, mais je crois qu'on m'aura compris: ça a l'air sympa ces assoc qui fleurissent un peu partout, des bons gars, motivés, pas exigeants et ça permet de faire du concert à pas cher. Le problème, c'est que c'est généralement le moyen pour des sondiers débutants de faire des dates sans trop de problèmes ... et sans trop de compétence. Et surtout que ça pique le boulot des pros, qui eux, se font payer sur toutes les dates, normalement, et parce que c'est vraiment leur métier.
Le problème, c'est qu'il faut bien apprendre, mais que c'est bien de le faire avec des gars qui ont de l'expérience (et ils sont dans les boîtes commerciales, eux). Le problème, c'est que c'est limite de se faire payer pour apprendre, encore plus de se faire payer moins cher en prétendant faire aussi bien... Ca fait baisser le niveau et ça tue le marché...
Le problème, c'est que beaucoup de gens veulent faire du son, mais que comme c'est à la fois, une technique, une science et un art, peu le font bien, et jamais avant des années d'expérience.
Le problème, c'est que pour faire de la "presta de sono", il faut être ingé son (ou technicien son, je rentre pas dans ce débat), et que si on sait pas ce qu'est un LE400 ou un Max, on n'est ni l'un ni l'autre... Si on le fait quand même, on est, au mieux un mythomane, au pire, un escroc...
Le problème, c'est que ça fait 25 ans que je tourne des boutons, en studio comme en concert. Que j'ai appris ce métier avec passion et patience, que j'ai fait une centaine d'albums et des milliers de concerts, et que mes cachets fondent comme neige au soleil et que non, c'est pas que la faute au gouvernement (même si quand même un peu!) et aux nouvelles conventions Assedic. C'est aussi et surtout car le moindre pékin avec un ordi et un prout tools LE se déclare ingé son et enregistre pour 500 euros des albums improbables à -10 dB RMS (ah! ça passe bien en radio) et que dès qu'un gamin a fait un stage de 3 mois sur une 01V, il lance son asso et bouffe le marché local!
Le problème, c'est que ça fait 25 ans que je forme des assistants et conseille des amateurs. Mais quand les assistants veulent me piquer des séances avant de savoir rouler un câble ou que les amateurs, forts de mes conseils, se mettent à pérorer sur les mérites respectifs des HK et des Mackie et font les concerts à ma place, j'ai beaucoup moins envie de les aider...
Le son est un art. C'est aussi une passion que je suis heureux de partager sur ce forum, avec les pros comme les amateurs (celui qui aime...). Mais dans mon cas, c'est un métier. Complexe, passionnant, exigeant, intense. Alors, à tous ceux qui veulent en faire le leur: attention à ne pas lui tirer une balle dans le pied! Apprenez le avec patience, humilité et ouverture, c'est le seul moyen. Apprenez le avec des ainés: la théorie n'est pas grand chose comparée à l'expérience. Apprenez le avec patience: ça prend des années avant de commencer à comprendre vraiment ce qu'on fait. Apprenez le avec humilité car c'est la seule façon d'apprendre...
.... et seulement quand vous l'aurez appris (dans quelques années si vous êtes doués), faites vous payer pour l'exercer, normalement, au sein d'une boite ou comme indépendant, et vivez en si c'est encore possible...
In beginning, there were sounds (Vedas)
coincoin23
100% ok avec toi, mais tu prêches dans le vide! C'est mort! Les gouvernements autorisent (en ne faisant rien) les gens à survivre en faisant n'importe quoi, pourquoi? Ne pas faire gonfler les chiffres du chômage, voilà!
J'ai ma disco depuis 16 ans, jamais vu ça, c'est la guerre! C'est pire dans mon domaine que le tien, mais dans peu de temps, on sera à égalité! Et finalement tant mieux, j'espère que les grosses boites de son vont foutre le bordel pour que les arnaqueurs dégagent! Le p'tit coup de gueule du dimanche!
[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 18:06:12 ]
Poisson Rouge
Je savais que ça te plairaît.
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.
souldrummer
Je me reconnais tout à fait dans le gars qui a fait 5 mois de formation et qui sur une 01V et sa petite sono fait ses petits plans, pour pas cher.
Ce genre de plans me permet de mixer et arreter un peu de pousser des caisses et tirer des cables, parceque les pros en place veulent rien lacher.
J'en ai rien à foutre de piquer un plan à une boite qui fait 150 concerts par ans.
Vendredi et samedi, petit festoche organisé par une assoc naissante et fauchée, impossible pour eux de faire appel à deux technos qui vont leur louer du Nexo. J'ai fait le plan pour une misère avec des retours mackie, un proc berhinger, des enceintes et subs Bcorde une 01V96 et quelques SM.
Sur les deux soir supers zikos tous très content, organisateur ravis, et son nickel chrome.
C'était ca ou pas de concerts? Désolé pour les mecs qui ont 25 ans de métier et qui aimerait qu'on leur baise le cul, mais il faut bien que les jeunes fassent leurs trous avec humilité bien sûr mais il faut un peu oser dès fois.
coincoin23
T'es hors sujet (ou peut-être pas), les "gros" (et rien de t'empèche d'en faire parti) ont des salariés, des responsabilités, et surtout des charges (sociales, amortissement) que les arnaqueurs n'ont pas! Rien n'empèche un jeune mordu de se lancer, mais en suivant les règles! C'est claire!
- < Liste des sujets
- Charte