Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Larsen dans le retours

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 15 197 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Larsen dans le retours
Faisant souvent des sonos dans des petites salles, nous sommes très souvent confrontés à des problèmes d'accrochage avec les retours de scène.
Les micros sont de bonne qualité BETA 58 pour les voix, SM 57 pour les guitares, Kit SENHEISER pour la batterie, ligne DI pour claviers et basses mais je pense que les enceintes de retour sont à revoir.
On voudrait investir dans du matos de bon rapport qualité/prix sans non plus tomber dans la folie des prix.
Retours amplifiés si possible ou passif avec ampli indépendant.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un produit qui a déjà fait ses preuves et pas :lol: :lol: trop générateur de larsen.

Budget entre 300 et 400 Euro pièce, même d'occas si l'état est bon

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

ça a l'air de s'y connaitre ici.

je vais être ammené à faire une petite scène d'ici 2 mois avec des retours actif genre entrée de gamme. Ca me fait un peu peur ces histoire de larsen :??:
je n'aurai pas d'equalo par retour, ça c'est sûr. Vais-je obligatoirement avoir du larsen (micro SM58 et assimilé) ou je peux l'éviter en poussant pas trop ?
12
Je fais souvent ce genre de plans et c'est vrai qu'avant d'avoir un EQ dédié, je devais faire tout avec les paramétriques de ma 01v et c'était un peu galère.

La solution que je suis en train de mettre en place, et qui coûte moins cher que d'acheter des retours, et de bosser avec des mini-casques et un ampli casque à 4 canaux alimenté par les envois auxiliaires de la console. Comme ça, il y a 4 circuits de retours différents (comme avec des enceintes de retour) pour les cinq membres du groupe, mais le gros avantage est que les réglages sont plus facilement mémorisables car grâce aux oreillettes, je n'aurai presque plus à me soucier du son de la salle et de la taille de la scène pour les balances d'AUX.

J'ai déjà fait l'expérience en jouant des claviers avec ce type de retour (en fait j'ai juste pris le casque de mon MD branché direct en sortie de clavier), et c'était déjà très confortable.

Avec cette solution, qui coûte dans les 250 euros, oreillettes et câbles compris, tu t'affranchis complètement des problèmes de larsen retour. Tu n'as plus qu'à gérer la façade.

PAR CONTRE, c'est plus difficile à mettre en place dans le cas d'un groupe où tout le monde saute dans tous les sens, car les systèmes in-ear HF sont excessivement chers (compte environ 1000 euros par personne).

Je ferai un thread là-dessus si ma bidouille fonctionne.
13
C'est pertinent toutes ces réponses, on trouve beaucoup de LAcoustic d'occase entre 400 et 600Euros. :mdr:
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
14
Merci doudou...

Cependant je vais devoir me débrouiller avec 4/5 retours "bain de pied" au cul des aux de ma Behringer. Donc pas d'equ, que ce soit paramétrique ou graphique...

Pas de solution in ear pour moi (filaire ou HF)

Donc ben, si je comprends bien, il faudra pas espérer pousser les bêtes et le placement sera chaud bouillant :mrg:
J'aime les défi :mdr:
15

Citation : Donc ben, si je comprends bien, il faudra pas espérer pousser les bêtes et le placement sera chaud bouillant

Bien vu !

Bon courage :clin:
16
Les deux micros qui resiste le plus au larsen sont :

Crown CM310a
https://www.crownaudio.com/pdf/mics/136826.pdf

Audix OM7
http://www.audixusa.com/Acrobat/OM7_spec_sheet.pdf

Le cm310a est vraiment le plus impressionnant, mais l' OM7 sonne mieux.

Voila en espérant que cela te rendra service ....

Madone
17
Beta 58 : Hyper-Cardio, y a qu'a regarder la directivité, et t'as tout de suite compris. Pas de rejection de l'onde arriere comme sur un cardioide normal (SM58), mais sur le coté (60° de par et d'autre). Donc mettre 2 wedge pour un Beta58, et si t'as pas 2 wedge pour le gars qui utilise le B58, tu lui mets un SM normal : :bravo: ou tu te débrouilles :mdr:

Et avant que les musicos arrivent, vire deja sur des equalos 31 band (qui seront SVP EN INSERT SUR L'AUX et pas direct apres SI POSSIBLE !) la fq de resonnance de la salle et fait une petite (PAS DU +/- 12dB! !!! ) pour rendre le wedge sympa à l'écoute et puis vois les FQ qui posent probleme de larsen. Prend une fois bien le temps de faire ca, puis par apres, si le meme mike est utiliser avec le mem wedge (retour) tu retrouves direct tes repaires.

Exemple : Nexo PS15 : virer un peu (-2 / 3dB) du 315Hz, 800Hz pour le rendre potable sur les voies, et avec un Beta58 le 6.3K part assez vite.
Ouuuh what does this button dooooo ??? Tout dans le rouge, tout le monde bouge !!!!
18
En insert pour le monitoring, mais ça tout le monde le savait deja, bien sur. Les retours, ça se fait pas au casque, mais avec la meme diff que pour les musicos, ça peut paraitre logique, mais c'est pas forcement evident pour tout le monde (à part dans le cas des in-ear). Pour les ears, justement, gare aux oreilles, du genre je coupe les emetteurs sans prevenir personne... Courage...

Veni, vidi, vici... et prout!

19
Ben tu serais étonné de voir combien de gens mettent leur EQ graph ou param a la sortie de leur sortie AUX...
Ouuuh what does this button dooooo ??? Tout dans le rouge, tout le monde bouge !!!!
20

Hors sujet : J'en connais quelques un en effet :mrg: