Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen dans le retours

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 14 959 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Larsen dans le retours
Faisant souvent des sonos dans des petites salles, nous sommes très souvent confrontés à des problèmes d'accrochage avec les retours de scène.
Les micros sont de bonne qualité BETA 58 pour les voix, SM 57 pour les guitares, Kit SENHEISER pour la batterie, ligne DI pour claviers et basses mais je pense que les enceintes de retour sont à revoir.
On voudrait investir dans du matos de bon rapport qualité/prix sans non plus tomber dans la folie des prix.
Retours amplifiés si possible ou passif avec ampli indépendant.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un produit qui a déjà fait ses preuves et pas :lol: :lol: trop générateur de larsen.

Budget entre 300 et 400 Euro pièce, même d'occas si l'état est bon

Merci de vos réponses.
2
Avant de voir des enceintes, faut que tu trouves des equalos à mettre sur chaque envoi de retour. (rackable, 31 bandes)

Pour les réglages, c'est assez simple sur le papier, un peu moins dans la pratique (ça demande un peu d'entrainement au début)> tu pousses le gain d'un micro et tu l'envoies dans le retour le plus proche, jusqu'à un début d'accroche. Une fois que tu tiens ton larsen, tu enlève (ou diminue) la fréquence correspondante. Puis tu pousses un peu plus, jusqu'au moment où tu peux vraiment bananer dans ton retour sans accroche.

Cela dit, il est évident que des wedges de mauvaise qualité ont plus tendance à accrocher...
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
C'est vrai que l'équaliseur sur chaque canal c'est bien.
J'ai effectivement un double équaliseur paramétrique sur mes 2 canaux de retour, je peux aller jusqu'à 6 canaux avec la table (mais les amplis et les équaliseurs vont manquer et c'est pour ça que je voudrai des retours amplifiés, c'est plus simple en cablage), mais avec un chanteur qui bouge, la fréquence d'accrochage varie souvent.
Je crois que tu as raison, il faut que je change mes retours.
Quel produit conseilles tu?

Merci d'avoir répondu
4
Le standard sur les gros plateaux c'est les MTD 112 ou MTD 115 de L-Acoustic.
Cela dit, plutôt que du paramétrique, tu devrais chopper des equalos en rack 31 bandes.
Ceci n'engage évidemment que moi...
5
C'est vrai, tu as raison car avec les paramétriques dans les scènes sombres (elles le sont toujours) tu ne vois pas très bien ce que tu fais.

Un autre sujet, puisque tu as l'air de bien connaitre.
Je pense investir dans un SUB équipé de 2 HP BEYMA 18G50 750W poussé par un ampli QSC RMX 1850HD Bridgé en 4 ohms pour 1800W ou CROWN XLS602.

J'ai déjà les satellites 500W équipés en Celestion

Que penses tu de ces marques.

Je pense que c'est du bon matos
6
Je connais pas bien tout ça, désolé.
Je bosse sur du matos qui est le plus souvent déjà sur place, et je ne m'occupe quasi jamais de la loc, donc je connais pas bien tous ces modèles.

Pour ce qui est des equalos, le rôle d'eq parametriques et celui d'eq 31 bandes n'est pas le même, ça n'a rien à voir avec un problème de lisibilité.
Pour un instrument ou une voix, tu dois éliminer des bandes plus ou moins larges de fréquence, d'où l'intêret de la chose.
Pour ton problème de larsen, tu élimines seulement les fréquences qui accrochent, de façon très isolées.

Bon courage pour la suite.
Ceci n'engage évidemment que moi...
7
Tu ne pourras pas trouver de retours digne de ce nom avec un budget si faible...
Economise encore un peu et essaye de chopper des martin LE-400C d'occase avec des amplis costauds (genre lab gruppen ou crest audio...)
Ca fait mal au porte monnaie mais du bien aux oreilles.
Prends aussi des bons EQ (BSS Klark)
8
Personne n'a parlé des Beta 58 ??? Ce sont des micros super-cardio, alors il faut faire gaffe au placement des retours car il ont une bosse de sensibilté dans l'axe arrière : si tu mets le retour face au chanteur, c'est l'accrochage à coup sûr. :??: Avec ce type de micro, le retour doit idéalement être à 60° par rapport au chanteur. En prime, il sera plus dans son champ d'audition et tu pourras baisser un peu son niveau.
9
Doudou fo arreter avec les idées préconcues...
Ton histoire de 60° c une vue de l'esprit, le son ca ce fait pas avec des calculs savants ca se fait avec les oreilles... Essaye de mettre une paire de PS-15 à 60° chacune de ton Beta 58,.............. tu va être déçu!
De même ton histoire de super-cardio... elle est nécessaire cette bosse et il faut être dedans pour "stabiliser le micro"...et ca tout le monde le sait depuis 40 ans.
Je te rappelle qu'il y a 30 ans tout le monde mettait deux micros sur un chanteur dont l'un était hors phase par rapport à l'autre dans le but....
Ton beta 58 faut y faire gaffe vers 5k et puis bien égaliser le wedges....
Et bien egaliser un wedges ca veut pas dire comme un bourrin en faisant partir toutes les frequences comme lu plus haut avec un 31 bandes... V'la la gueule des EQ!!!!!!
mdr
10
L'EQ je suis d'accord avec toi mais le placement des micros et des retours ne doit pas être fait n'importe comment sinon tu es bon pour couper des fréquences de tous les côtés. Et la bosse arrière n'est pas "nécessaire", c'est juste une conséquence de la directivité plus importante. Enfin, je ne m'avance pas trop car je n'étais pas né il y a 40 ans. Je me base surtout sur mes observations. Bref.

Pour les specs du Beta 58, voir ici : http://www.inter-son.fr/shure/beta58.html