Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour de scène amplifié pour "audiophile", ça existe ?

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 5 314 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Retour de scène amplifié pour "audiophile", ça existe ?
Salut,

:demon: Avis à ceux qui connaissent les retours de scène :demon:

Voilà, je cherche un système ampli + baffle qui puisse me servir pour amplifier n'importe quel instrument électrique. Pour moi : synthé, basse, différentes grattes. L'idée est de remplacer un combo Fender à lampes + un combo pour la basse + un combo Carlsbro pour l'électro, etc. Donc c'est avant tout pour une écoute plaisir, pas pour de la scène proprement dit. Ca serait bien qu'il possède un super son.

J'ai une idée sur le préampli/DI que je brancherai dessus. Ca serait un Avalon U5 ou des pédales dédiées à chaque application (des Tech21 par exemple). Donc c'est ça qui donnerait la "couleur" au son.

La solution de l'ampli synthé ne me convaint pas trop, les magasins allemands ne sont pas très achalandés. Je doute un peu de la qualité de ce genre de truc. La solution d'un seul monitor de studio ne me convaint pas non plus car posé par terre, je sais pas si prendra au tripes comme un vrai ampli avec un 12" ou un 15". Un système Hi-FI peut-être :noidea: :noidea:
Puissance requise : pitit pitit piti, mais maousse qualité
Budget : :noidea: 600€ ça va ?
Et si le tweeter pouvait se désactiver, ça serait top !

Alors, ceux qui connaissent les retours, il y a truc qui pourrait me convenir ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Z'êtes où ?
12
Je te parlais du coaxial parce que c'est ce que je connais de plus fidèle pour le prix.
Et quelque soit ta position d'écoute le son reste le même, pas un changement de coloration.
En fait on met l'aigu derrière le système magnétique du boomer, vu qu'il est en avance de phase : on s'arrange ensuite pour qu'à la transition, les 2 hp soit parfaitement en phase.
La réponse transitoire de ses systèmes sont extrément bonnes : on a vraiment l'impression que le hp de grave et l'aigu ne font qu'un.
Vu que tu me parlait de qualité j'ai pensé à ça, pas à du traditionnel.

Je te voie plus avec un bon RCF récent qu'un Electrovoice.

Surtout en electrovoice une fois j'ai entendue un DL15X en enceinte dynacord : c'est Top !!
Mais c'était sous conception dynacord avec ampli dynacord : tu pètes le budget là.

Tiens regardes ça :
http://www.wharfedalepro.com/pdf/twin_x_flyer_low.pdf
Et si ça se trouve c'est moins chère que EV ...
13
Ah d'accord car je pigeais pas ce que tu me disais avec cette historie de coaxial. Moi à part un type de câble, coaxial ça ne me disait pas grand chose.
Donc, là le tweeter et le boomer sont sur un même axe l'un derrière l'autre en quelque sorte...

Je vais tout de même DL le pdf sur Dynacord que j'ai trouvé sur leur site...
14
Au fait la différence entre retour de scène et sono tient-elle seulement à la façon dont on peut positionner l'enceinte ou est-ce deux choses complètement différente ?
15
Deux trucs dans mon budget ça :

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-126202.html
Ca c'est pas mal niveau HP : un 8", un 15" et un horn (c'est comment en Fr ?)

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_dynacord_am12_monitor_prodinfo.html
Ca c'est bien niveau connectique
16

Citation : Au fait la différence entre retour de scène et sono tient-elle seulement à la façon dont on peut positionner l'enceinte ou est-ce deux choses complètement différente ?


Essentiellement la différence est là, oui.

Pour 200WRMS elle est chère l'enceinte 3 voies !!
Moi je serais plus partisan de l'AM12, à moins que tu sois adepte du "gros son".
Dynacord ça assure pas mal, mais c'est chère.

Ils ont un modèle à 1000 euros (!) en 38cm en 102db/W/m (si si) compatible pluies extérieures en version compactes : donc y'a des bons trucs mais chère...

Pour l'enceinte 3 voies il te faut l'ampli.

En principe Dynacord mettait du Electrovoice dans ces enceintes mais je crois que ça a changé.
C'est vrai que celle en DL15X m'ont surpris par leur puissance.
Si il te faut un son de puriste je dirais le 38cm, si par contre tu privillégie la maniabilité prends l'AM12 : en plus 300W ça rigole plus pour un retour. Si c'est du 300W au rendement Dynacord, tu vas les sentir passé !
J'ai pas regarder la fiche technique (sorry).
Essaye de voir du côté de www.monacor.com, sinon je verrais plus pour Dynacord, mais en général c'est du Pro. Le peu que j'ai entendue étaity sonorement parlant agréable et puissant, trés puissant (mariage 280 personnes avec 2 DL15X).
17
Le HP coax est effectivement le meilleur choix pour une écoute de proximité, les centres acoustiques se trouvent sur le même axe, voir dans le meilleur des cas, au même point. J'avais réalisé il y a quelques années, deux petits retours amplifiés avec des HP coax Beyma 8'', je peux t'assurer que le son était la, la puissance et la finesse aussi. C'est par contre sans doute trop juste pour une basse. Je sais pas si on trouve d'occas les APG dipersion en 12''. dans ton cas, ce serait idéal.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
18
Oui merci pour vos avis. Depuis hier j'ai pas mal potassé les docs de Dynacord et ElectroVoice.

En enceintes amplifiées avec qq réglages, entrées aux, XLR, etc (bref les plus pratiques), il y a ça :
ElectroVoice SXA250 (en 15" avec un DL15 + Horn)
Dynacord AM12
KME Fidelity FM1152AE (15" + Horn)

Sinon, en non amplifié, j'avoue que le concept 15" + 10" (ou 8) + horn, c'est pas mal polyvalent (le 15" pour la basse et le 10" pour la guitare "électro-classique" par exemple).
Dynacord Corus Pro CP 15-3 (15" DL15Y + 10" + Horn)
Dynacord Acus Line A15-3 (15" mais pas de DL15 + 8" + Horn)
Bon il faut compter le prix d'un ampli en plus. D'un autre côté combien coûte un ampli avec un excellent son, mais de très faible puissance (Euh..... 50W maxi :mdr: pour moi) ? est-ce qu'on peut prendre un ampli de studio type Samson avec des adaptateurs XLR vers Speakon (si ça existe) ?
19

Citation : Bon il faut compter le prix d'un ampli en plus. D'un autre côté combien coûte un ampli avec un excellent son, mais de très faible puissance (Euh..... 50W maxi :mdr: pour moi) ?


:???: :(((
Enfin si c'est pour faire ça autant prendre l'AM12 ce sera mieux et plus pro comme choix, la dynacord 3 voies 200W de base suffira donc pour ton 50W.
20
En fait le concept 3 voies me plaisait car :
Le 15" quand je jouerai la basse
Le 8 ou le 10" (selon le modèle) quand je jouerai électro-acoustique
L'ensemble des 3 voies pour le synthé par exemple. Enfin bref avec de bons cross-over ça devrait pas mal.

Sur l'AM12, j'ai peur que le 12" soit léger pour la basse (5 cordes qui plus est) et trop pour l'électro-acoustique. Sur l'ElectroVoice SXA250, j'ai un DL15 ça c'est bien cool et ça devrait le faie pour la basse, mais pour l'électro-acoustique, ça risque de pêcher.

Je me plante dans mon raisonnement qq part là en me disant qu'un 8" + 15" + Horn serait plus adapté ? Comme dit pour la puissance, c'est essentiellement pour jouer chez moi...
Est-ce que tu penses que la différence de qualité entre la série Corus et Acus de chez Dynacord ne s'entend qu'à fort volume ?