Mtd 115 , mtd 115 b
- 33 réponses
- 12 participants
- 24 834 vues
- 13 followers
Anonyme
merci d'avance ...
- 1
- 2
Clément Bally
Si je ne me trompe pas la version B est équipée de filtre passif pour l'utiliser en passif justement. Via un inverseur on peut repasser en actif.
C'est aussi une version qui était un peu plus économique que les autres. Beaucoup te diront qu'elle est moins bonne que les autres. Ce qui me semble vrai au niveau finesse du son... est-ce psychologique? ou simplement le fait que je ne les ai jamais utilisées avec les mêmes amplis que les miennes?
t0f
La 115a (la plus fréquente) est la première 115 équipée en connectique Speakon 4 et fonctionnant via bi-amplification (grave et aigu par canaux d'amplis distincts) le filtrage et la rétro-action étant assurée par le processeur 1U "MTD115LLCa". C'est une enceinte qui fonctionne en actif uniquement contrairement à la "b" qui propose les deux modes.
Il se pourrait que plusieurs générations de MTD115 existent avant la 115a. Toi, Clément tu disposes (à ce que tu as dit) d'une version antérieure puisqu'équipée de connecteur 8 points. Ca doit même être de l'amphenol, ce type de connecteur, non ? J'en possède deux (enfin mon employeur), chacune alimentée par un ampli/processeur mono qui se nomme "MTD115 CONTROL UNIT".
Clément Bally
Vu ce que tu m'as répondu sur "mon" topic sur les mtd et ce que tu viens d'écrire, je pense du coup que tu seras le premier à me répondre objectivement à cette question : comme tu as compris quelle version j'ai, il y a-t-il une différence de réponse entre ce vieux modèle et les autres plus répondus?
Chaque fois que j'ai travaillé sur les modèles plus récents je 'ai pas eu la même sensation (sonore) qu'avec mes vielles boites.
Si ton patron à de la doc je suis intéressé par les caractéristique des enceintes et surtout des amplis.
Merci d'avance à toi.
t0f
Je te tiens au jus
Clément Bally
Mon MP est facilement accessible, n'hésites pas.
t0f
Clément, je te pm.
Clément Bally
Le pied n'était pas encore monté... mais ainsi la base des enceintes est à 2,10m du sol avec possibilité d'incliner, je peux monter à 3,50m. Pour cette presta du 8 décembre à Neuville sur Saône (nord de Lyon) c'était un spectacle de pyrotechnie avec danseurs et musiciens. Le public et la régie était à 20m de la scène. Au dB mètre j'avais une moyenne de 99dB (je précise : sans les pétards). Avec une température de -3°C et une humidité à vite replier le matos une fois tout finis! Du givre de partout, la laine polaire sur la console et du chauffage pour les amplis!
Merci encore à tOf pour la doc! Ca m'a conforté dans ma recherche.
t0f
Lout
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
Clément Bally
Je ne suis pas expert dans le domaine.
chezwouam
Les différences entendues sont dues uniquement à l'amplification ou/et au filtrage.
Les "vieux" modules mono 3 ou 4U avec la connectique 8 points en CA-COM étaient fabriqués en OEM par D&B (cela vous dit quelque chose ?).
Lorsque D&B a commencé à fabriquer leurs propres enceintes, ils ont arreté l'OEM, L-acoustics à alors du commencer à fabriquer ses propres filtres, puis presets pour filtres numériques extérieurs, tout en préconisant des marques et références d'amplis "sérieux".
Vient ensuite un excellent contrat OEM avec Lab gruppen (LA15, LA17, LA24, LA48), qui termine de poser la réputation de la marque.
L'envie d'être autonome est (hélas à mon gout) là, Lab gruppen en france se retrouve distribué par un concurrent de L-Acoustics et se marrie à Lake Dolby pour sortir les PLM... L-acoustics se rallie à Camco pour la fabrication en OEM de leurs 2 processeurs amplifiés...
Et voilà !!!
YvesG
jojokim
Citation de : yvesg91
Avec un peu de retard, pour info, en mode actif, les données acoustiques pures des mtd115, mtd115a et mtd115b sont strictements identiques.
Les différences entendues sont dues uniquement à l'amplification ou/et au filtrage.
Les "vieux" modules mono 3 ou 4U avec la connectique 8 points en CA-COM étaient fabriqués en OEM par D&B (cela vous dit quelque chose ?).
Lorsque D&B a commencé à fabriquer leurs propres enceintes, ils ont arreté l'OEM, L-acoustics à alors du commencer à fabriquer ses propres filtres, puis presets pour filtres numériques extérieurs, tout en préconisant des marques et références d'amplis "sérieux".
Vient ensuite un excellent contrat OEM avec Lab gruppen (LA15, LA17, LA24, LA48), qui termine de poser la réputation de la marque.
L'envie d'être autonome est (hélas à mon gout) là, Lab gruppen en france se retrouve distribué par un concurrent de L-Acoustics et se marrie à Lake Dolby pour sortir les PLM... L-acoustics se rallie à Camco pour la fabrication en OEM de leurs 2 processeurs amplifiés...
Et voilà !!!
YvesG
Tu parles bien des LA4 et LA8?
[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 16:32:13 ]
foisse
voili
Clément Bally
Permets-moi de te contredire : la première génération de mtd115 avec les fiches cacom sont équipées différemment. Le moteur est un EV avec un aimant séparé contrairement aux deux autres générations (qui elles n'ont de différence que le filtre passif pour les B si je ne me trompe pas). Effectivement le proccessoring est forcément différent.
La première génération a une bande passante jusqu'à 18kHz, est plus lourde et 3dB de plus de rendement global en plus. Elle a une agressivité à pleine puissance plus marquée moins de basses mais une brillance et une portée plus sympathique à mon goût.
jojokim
Citation de : foisse
Oui il s'agit bien des LA4 et LA8 fabriqué par camco
voili
OK, merci.
En tout cas, ils sont vraiment sympa ces amplis...
Niveau ergonomie, j'ai préféré le LA8 au D12 (pour avoir eu à utiliser les 2)... Même si le D&B est bien conçu aussi..
marcoml76
mais pas de control unit ! si tu as des info technique la dessus je suis preneur
marco
dart
Seijuro 40
Quand on parle d'actif et passif, on parle du filtrage.
En gros, passif équivaut à un canal d'ampli par enceinte: c'est le filtre interne qui répartie le spectre dans le haut parleur de médium ou dans la compression;
Et actif c'est deux canaux d'amplification: Le filtrage se fait avant amplification, et il faut donc un canal pour amplifier la partie haute du spectre, et un autre pour la partie basse.
Un enceinte passive va avoir que deux points de connectés sur les speakon/EP, alors qu'une enceinte active en aura au moins quatre, voire plus (d'où les speakon 4 et 8 points).
Concernant la puissance, les transducteurs sont toujours les mêmes. Donc pas de gain transcendant. Mais on peut constater en règle générale un gain audible en passant une enceinte en actif (filtrage).
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
dart
Passif = ampli puis filtrage vers les mediums et vers les aigus.
Actif = filtrage puis biamplification (1 ampli par zone de fréquences).
Ok. Mais ça ne me dit toujours pas dans quelles puissances on se situe avec ces enceintes, quel public ouvrir avec une paire et un sub par exemple?
jojokim
Pour une paire et un sub, tu dois pouvoir faire 250/300 personne..
Sinon, par exemple je trouve que pour une jauge de 500 personnes en intérieur, il faut bien 2 boites + 1 SB218 par coté .. (ou 2 DVsub à la place du 218).. Idéalement on peut y ajouter 2 boites en rappel (délayées).. Sans oublier que niveau couplage, 2 MTD ça se fait mais il y a mieux..
dart
jojokim
Non, rien n'a pivoter puisque c'est du coaxial!!
Tu la met bien comme tu veux, la directivité c'est 80° conique (de mémoire)..
Et oui, ça se fait bien sur un pied, à part certaines vieilles versions elles ont l'embase standard.
dart
En fait je regarde cette paire d'enceinte parce que je me demande si je ne vais pas remplacer mon Nexo PS10... PArtout où je vais il y a des systèmes son, des tables de mix etc. Je n'ai généralement que ma voix à sonoriser et le PS10 est assez encombrant et surtout lourd. Impossible de le charger seul. En clair ce n'est pas pratique du tout pour moi qui ne suis pas toujours sûr d'avoir quelqu'un pour m'aider à charger et ce que j'ai ne correspond peut-être pas à mes besoins.
Enfin, le NExo a un son particulier. Je ne tiens absolument pas à alimenter de polémique mais je trouve le son... lointain. C'est le seul qualificatif qui me vient quand je pense à ce type de son.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est du son de cette série de L-Acoustics. J'ai lu quelques avis et on dit leurs produits plutôt adapté à des musiques smooths, à rendement maîtrisé. Bref, pas au taquet sous peine d'avoir des aigus agressifs et fatigants. C'est assez vrai ça... ?
jojokim
Euh, alors par contre, je pense qu'une PS10 est largement plus compact/transportable qu'une MTD115..
Une MTD115, ça pèse plus du double d'une PS10! (dans les 32kg pièce, alors que ça doit peser 15jg mouillé une PS10..)
Tu parles bien des PS10, et pas des PS15?
Sinon, oui Nexo c'est plus agressif que du L ...
Les MTD sont plus précises dans la définition, par contre elles ont moins de rendement qu'une PS15 (leur équivalent NEXO)..
Disons en caricaturant, que pour faire du gros rock, on préférera les Nexo, et pour du jazz les MTD! ![]()
Tu devrais par contre regarder du coté des MTD112 pour ton utilisation.
Elles sont un poil plus compactes, et en petite face elles peuvent être surprenantes. Faut juste bien les asseoir dans le grave avec des subs, et si le système est bien calé.
Pour des petites faces, 2MTD112 (voir 2 par coté pour ouvrir la diff') + 2 DVsub, ça peut être une config intéressante (ou alors des SB118 à la place des DV..)..
Par contre, après c'est le budget qui pique.. ![]()
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2