Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
L-Acoustics MTD115
Photos
1/386
L-Acoustics MTD115

Enceinte de retour de scène / wedge de la marque L-Acoustics appartenant à la série MTD

Sujet Cluster des MTD115

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 9 046 vues
  • 7 followers
1 Cluster des MTD115

Citation : D'ailleurs plus d'une fois j'ai vu la disposition d'une en l'air et l'autre posée sur le caisson; j'imagine que c'est pour limiter les effets néfastes d'un mauvais couplage. Mais est-ce meilleur?



C'est meilleur à condition de "délober" !
C'est à dire de viser une direction différente avec chaque boite sans faire de trou et en essayant de limiter le chevauchement des directivités ! Sinon je vois pas trop l'interet, en tout cas pas dans notre cas où l'amplification nous limite et nous force à coupler.


petite précision :
Moi par exemple, dans ma config, j'ai 4 x MTD115a et 2 processeurs mono (MTD115LLCa) avec la biamplification adéquoite vu que c'est de l'actif. Néanmoins, les 2 processeurs m'imposent de faire fonctionner les 115 par paires (TOUT COMME TOI) puisque tout délai sera appliqué à 2 enceintes à la fois.
J'ai essayé différentes config au sol :
- 2 x 115 (posées sur 2 x MTD118) en position verticale cote-cote en couplant les caisses. :fleche: pas top, car lobes + directivité horizontale de l'ensemble de 90+90=180°. Bonjour l'angoisse ! Surtout quand les murs réfléchissent...
- 2 x 115 (posées sur 2 x MTD118) en position verticale l'une sur l'autre en désaxant pour délober. :fleche: Mieux même s'il est quasiment impossible avec ces foutus 90° coniques de n'avoir aucun lobe. Se pose ensuite un autre problème : trop de différences de niveau entre le début de l'audience et les quinze mètres derrière...

Au final, j'ai choisi de les cluster à environ 3m de haut (là aussi si je pouvais plus haut je le ferai, genre 5m) et de les assembler l'une sous l'autre en position horizontale afin d'avoir une directivité horizontale de 90° (plus facile à gérer avec les murs) ce qui me permet d'avoir un son direct plus important au niveau des régies. J'ai donc sacrifié également le lobe entre l'enceinte du dessus et celle du dessous au bénéfice d'une différence de niveau moindre entre le début de l'audience et la fin. C'est une question de choix, et ça résume bien notre boulot je crois ! :clin:
Afficher le premier post
21
J'aime bien cette dernière réponse.
Il faut que je les essaie à l'horizontal... Mais je crains les différences de niveau sonore à cause des lobes. Il faut bien choisir là aussi l'inclinaison.

Quels angles utilises-tu pour celle du haut et celle du bas?

Cote à cote et à plus de 3m ,je me retrouve avec un angle de 10° environ par rapport à l'horizontale et de 50° environ entre l'une et l'autre sur le plan "vertical".
22
En effet très jolie réponse de la part de tof.

Alors pour le calcul de pression, comme je disais ça reste plus ou moins théorique dans le sens ou on ne prend pas en compte le terrain et le positionnement de la ou des boites. Mais ça donne une idée plus ou moins juste.


Je pense que l'on peut dire que le mieux étant de faire ces expériences à soi au vu de celles des autres, et peut être de récupérer (... :clin: ) une version de Ease ce qui t'aidera vraiment au niveau positionnement et au niveau compréhension de ce qui ce passe quand je fais ça ou ça. (A que c'est beau les logiciels de simulation )
Shit in / shit out
23
Merci Samesong :8) si je peux aider c'est cool.

Citation : Il faut que je les essaie à l'horizontal... Mais je crains les différences de niveau sonore à cause des lobes.



Alors il faut bien avoir en tête que ce n'est pas un niveau sonore global qui va fluctuer dans la zone lobée. Comme dans cette zone, tu perçoit les deux enceintes, ta position implique la perception du déphasage de l'une par rapport à l'autre. Donc suivant où tu es dans la zone lobée, et par rapport à une réponse plate hors de cette zone, tu vas avoir des petites bosses et des petits trous.

Citation : Quels angles utilises-tu pour celle du haut et celle du bas?



J'essaierai de prendre une photo qui soit "parlante". Si tu le peux, ce serait également une bonne chose de ton coté, ne serait-ce que pour toi, afin de garder une trace de ton travail, de tes essais... ça peut peut être aussi nous permettre de t'aider de manière plus concrête.

En quelques mots, c'est ma MTD115 du haut qui est pendue (à l'aide d'un système d'élingues) et la MTD du bas est accrochée à elle à l'aide de deux barres de couplage (pièce fournit par L.Acoustics). La barre réalise l'angle, qui n'est ni plus ni moins que celui que tu obtiens quand tu colles deux MTD115 flanc supérieur (= celui qui est visible quand la MTD est en bain de pieds) contre flanc intérieur (=celui qui est au sol quand la MTD est en bain de pieds et qui comporte deux petits tasseaux). Donc tu comprends bien que l'assemblage empêche d'angler différement les enceintes sur le plan horizontal.

Pour ce qui est de l'angle vertical du cluster, je fais taper la 115 du haut tout droit donc 0° vertical (car elle est à la hauteur du dernier rang de public).
Pour l'angle horizontal, je ne saurais te le donner précisément. En plus ça n'aurait pas vraiment d'interet car il est fonction de mon ouverture de scène et de la répartition de l'audience. Disons que c'est un compromis basé sur les paramètres :
- éviter au maximum de rayonner sur le mur le plus proche
- ne pas favoriser que le centre de l'audience
Donc je ne vise pas exactement les régies avec chaque cluster, mais quelques degrés à l'extérieur des régies.

Après, je rejoindrai Samesong sur la nécéssité de ne pas recopier en aveugle, mais d'effectuer ces propres tests pour les comprendre. :clin:

Bon la prochaine fois, j'essaie de mettre mon topic plus en image...
24
Un petit déterrage...

J'ai donc utilisé mon system sur de nombreuses presta en extérieur, intérieur... ça roule je fais déjà pas mal de chose en jouant sur l'angle des enceintes et sur les réglages des amplis (équivalent au réglage des process pour ceux qui tournent avec un proc) Merci à tOf pour la doc. Le couplage est bien prévu par le contructeur grâce au commutateur High Med Low respectivement l'utilisation de 1, 2 ou 3 paires de mdt.

Un gars exprime mieux que moi ce que je ressens des systèmes trop processés :
http://www.funktion-one.com.fr/reportages/L%27Extremiste.htm
Merci à Pascal pour l'adresse de cet article.

A vos claviers... je me trouve rassuré de ne pas être le seul à bidouiller pour obtenir le résultat le plus pur en travillant essentiellement sur le matériel plutôt que le son en lui même.
25
J'ai moi même rencontré plusieurs fois des "vieux de la vieille" qui prônent à juste titre le moins de manipulations du son possible (electroniquement). Je dois dire qu'on apprends plein de choses de ces papis du son, car commme le dit Andrews dans cet article, le bon son existait avant les possibilités de corrections (ou d'altérations) poussées qui font désormais le quotidien des newbies que nous sommes et qui à tort, nous font croire que le résultat serait bien pire sans !
26
Les MTD se comportent bien dans une configuration posées et couplées sur le T218 même sur une hauteur moyenne d'une scène, environ 1,50m, pour les petites prestations ou on demande pas beaucoup de portée.Mais la solution qui reste efficace, et le plus simple c'est bien de les cluster couplées, dans ce cas il faudra juste se fabriquer deux petits coupleurs metalique et avec un jeu de visserie pour leur donner de langle.
Enfin les cluster sur des pieds a crémailleres avec une barre en T, en utilisant leur lyre d'accroche d'origine en les separent de 30 cm, fonctionne correctement. :idee: